Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
FNAC : Week-end adhérents, 10€ offerts tous les 100€ d’achat
Voir le deal

 

 Questions 1ere hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Questions 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Questions 1ere hibernation   Questions 1ere hibernation EmptyJeu 21 Déc 2006 - 16:17

Bonjours tout le monde!

Voila ma tortue va hiberner mi-janvier et j'ai quelques questions à vous poser étant donné que c'est ma toute premiere tortue et ma tte premiere hibernation!
J'ai deja lu les postes à ce sujet mais voila :

- comment faire ma caisse d'hibernation? une caisse à vin serait elle appropriée?
Que faut il mettre dedans: de la terre de jardin ( j'ai de la terre spéciale reptile aussi) , du terreau, des feuilles , du foin??
Et surtout combien d'épaisseur dois je mettre??

- Ensuite je sais qu'une tortue hiberne à partir de 10°-12°.
J'ai une cave qui fait actuellement 8° et son minimale de temperature atteinte ( quand il faisait -20° dehors! ) c'était 5°. Ce n'est jamais descendu en dessous de cette temperature.
J'aimerais savoir si les temperatures de ma cave serait correctes et sinon qu'elle est la temperature minimale pr une tortue en hibernation???

Voila je vous laisse deja repondre à ça! Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions 1ere hibernation   Questions 1ere hibernation EmptyJeu 21 Déc 2006 - 17:02

Valounette a écrit:
Bonjours tout le monde!

Voila ma tortue va hiberner mi-janvier et j'ai quelques questions à vous poser étant donné que c'est ma toute premiere tortue et ma tte premiere hibernation!
J'ai deja lu les postes à ce sujet mais voila :

- comment faire ma caisse d'hibernation? une caisse à vin serait elle appropriée? Oui, tout à fait.
Que faut il mettre dedans: de la terre de jardin ( j'ai de la terre spéciale reptile aussi) , du terreau, des feuilles , du foin?? Tu as tout bon. Wink
Et surtout combien d'épaisseur dois je mettre?? 20 cm environ, sachant qu'il ne gèlera pas dans la pièce où se déroulera l'hibernation. Wink

- Ensuite je sais qu'une tortue hiberne à partir de 10°-12°. Non, pour bien faire, entre 6 et 9°. A 10 elle commence à se réveiller, à 12 elle n'est pas bien ...

J'ai une cave qui fait actuellement 8° et son minimale de temperature atteinte ( quand il faisait -20° dehors! ) c'était 5°. Ce n'est jamais descendu en dessous de cette temperature.

Alors c'est parfait! Very Happy
J'aimerais savoir si les temperatures de ma cave serait correctes et sinon qu'elle est la temperature minimale pr une tortue en hibernation???

Voila je vous laisse deja repondre à ça! Wink Smile

La température peut descendre jusqu'à 0°, hors gel. Elle doit monter à 9° maximum, et le bon compromis, c'est entre 6 et 8° pour un bon sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Questions 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions 1ere hibernation   Questions 1ere hibernation EmptyJeu 21 Déc 2006 - 17:48

OK merci beaucoup Sassie! Donc ça y est j'ai deja trouver ma pièce: la cave à vins lol j'espere qu'elle ne sra pas trop saoul en se réveillant! ^^

En fait j'ai aussi entendu qu'il fallait surveiller le taux d'hygrométrie mais à combien doit il etre? 60-70 comme dans le terra??

Ensuite je voudrais savoir comment cela se passe t'il:
deux semaines avant je compte lui baisser de plus en plus la chaleur et le néon et de même avec la nourriture ( jusqu'a ce qu'ellee ne mange presque plus rien?)
le jours de l'hibernation , je la dépose dans la caisse ( fermé avec un grillage je pense pr eviter les rongeurs...) et elle va s'enterrer toute seule?

Un dernier point: certains membres parlent de bain pour "vider" la tortue.
Certains sont pour d'autres contre.
Est il vraiment utile de lui donner un bain sachant qu'elle possede un point d'eau dans son terra et qu'elle y va souvent...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions 1ere hibernation   Questions 1ere hibernation EmptyJeu 21 Déc 2006 - 18:02

Valounette a écrit:
OK merci beaucoup Sassie! Donc ça y est j'ai deja trouver ma pièce: la cave à vins lol j'espere qu'elle ne sra pas trop saoul en se réveillant! ^^

En fait j'ai aussi entendu qu'il fallait surveiller le taux d'hygrométrie mais à combien doit il etre? 60-70 comme dans le terra??

70 %, c'est tout à fait correct. Wink

Ensuite je voudrais savoir comment cela se passe t'il:
deux semaines avant je compte lui baisser de plus en plus la chaleur et le néon et de même avec la nourriture ( jusqu'a ce qu'ellee ne mange presque plus rien?)

Pas vraiment ainsi. Si tu veux la faire hiberner dans 15 jours, ne donne plus rien à partir de maintenant et n'allume plus. Puis change le terra de coin avec une baisse de - 2° par jour jusqu'à obtention de la température voulue pour l'hibernation.

le jours de l'hibernation , je la dépose dans la caisse ( fermé avec un grillage je pense pr eviter les rongeurs...) et elle va s'enterrer toute seule?

Pas nécessairement. Si ta pièce est bien hors gel, ne t'en soucie pas trop et laisse-là choisir. Wink

Un dernier point: certains membres parlent de bain pour "vider" la tortue.
Certains sont pour d'autres contre.
Est il vraiment utile de lui donner un bain sachant qu'elle possede un point d'eau dans son terra et qu'elle y va souvent...?

En fait nous avons fait pas mal de recherches à ce sujet et le nouveau livre de Holger Vetter (voir dans la section des synthèses de livres) nous confirme ce dont nous nous doutons depuis un moment : les bains ne sont pas une réelle nécessité. Wink On peut en prendre 1 ou 2 au début si la tortue s'est nourrie abondamment en terra, pour vider le surplus, mais finalement elle peut partir hiberner sans avoir complètement vidé son tube digestif. Les exemples existent de selles, séchées ou récentes, retrouvées au sortir de l'hibernation dans les caisses : preuve qu'elles émettent des selles en hibernant parfois, ou encore, qu'elles ont des selles au réveil ... et que donc elles ont pu supporter l'hiver sans être totalement vidées. Wink Inutile donc d'insister avec les bains. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Questions 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions 1ere hibernation   Questions 1ere hibernation EmptyJeu 21 Déc 2006 - 18:30

Donc j'arrete brutalement la nourriture? Shocked
en gros il faut que dans 15jours j'arrive à 8 °..
Mais dans ce cas la je la depose dans la caisse d'hibernation et elle s'enterre, ou bien je la laisse dans le terrra??
La je n'ai aps bien compris.. :o

=> ps: le taux d'hygro doit etre de 70. Mais en 2 mois, la terre va secher dans ma caisse d'hibernation.. Il faudra que je l'humidifie?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Questions 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Questions 1ere hibernation   Questions 1ere hibernation EmptyJeu 21 Déc 2006 - 18:51

oui tu la mets dans la caisse
et tu vaporises si c'est trop sec
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions 1ere hibernation   Questions 1ere hibernation EmptyJeu 21 Déc 2006 - 18:52

Valounette a écrit:
Donc j'arrete brutalement la nourriture? Shocked
en gros il faut que dans 15jours j'arrive à 8 °..
Mais dans ce cas la je la depose dans la caisse d'hibernation et elle s'enterre, ou bien je la laisse dans le terrra??
La je n'ai aps bien compris.. :o

Oui, tu laisses la tortue dans le terra, sans chauffage ni nourriture.

=> ps: le taux d'hygro doit etre de 70. Mais en 2 mois, la terre va secher dans ma caisse d'hibernation.. Il faudra que je l'humidifie?

Tu pourras vaporiser la terre, mais l'importance de l'hygromètre c'est qu'il t'indique le taux d'humidité. S'il reste entre 70 et 75 %, pas besoin de vaporiser. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Questions 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions 1ere hibernation   Questions 1ere hibernation EmptyVen 22 Déc 2006 - 13:08

Re bonjours!

ça y est aujourdhui j'ai commencé la preparation : pas de chauffage juste un peu de lumiere du néon ( mais pas longtemps)
Par contre comment faire pour faire baisser la temperature de 2° chaque jours? Je n'ai pas de piece qui descende de 2° elles sont toutes à 20°... Shocked Confused

Donc dans 15 jours ma tortue paraitra endormis et à ce moment je la deposerais dans la caisse d'hibernation à la cave et elle s'enterrera.. c'est bien ça? Wink

(ps: la pauv' petite elle n'aura que 15 jours pr profiter de son nouveau terra..: je la met dedans demain et je vs posterez enfin les photos tant attendues Sassie! Wink Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions 1ere hibernation   Questions 1ere hibernation EmptyVen 22 Déc 2006 - 13:25

Valounette a écrit:
Re bonjours!

ça y est aujourdhui j'ai commencé la preparation : pas de chauffage juste un peu de lumiere du néon ( mais pas longtemps)
Par contre comment faire pour faire baisser la temperature de 2° chaque jours? Je n'ai pas de piece qui descende de 2° elles sont toutes à 20°... Shocked Confused

C'est effectivement un peu embêtant, donc en ce cas attends que le jour baisse et mets le terra dans une cave ou autre (ça pourra descendre beaucoup plus la nuit, quand la tortue dort). Et tu n'allumes plus rien dès le lendemain. Elle va rapidement te paraître "ankylosée" et au bout d'une petite dizaine de jours, hop, grand dodo. Wink

Donc dans 15 jours ma tortue paraitra endormis et à ce moment je la deposerais dans la caisse d'hibernation à la cave et elle s'enterrera.. c'est bien ça? Wink

Oui, sauf qu'elle s'enterrera ... si elle le veut bien. Certaines tortues restent en surface, et dans la mesure où la pièce ne gèle pas, il faut les laisser faire comme elles le sentent. Wink

(ps: la pauv' petite elle n'aura que 15 jours pr profiter de son nouveau terra..: je la met dedans demain et je vs posterez enfin les photos tant attendues Sassie! Wink Smile )

Ca marche! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Questions 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions 1ere hibernation   Questions 1ere hibernation EmptySam 23 Déc 2006 - 10:12

Re..
Donc j'ai suivis ce que tu m'as dit Sassie, sauf que hier elle ne s'est même pas levé elle est resté dans sa cabane comme j'avais éteint la lampe chauffante. Et elle n'a pas non plus mangé du tout.
Du coup ça m'a paru assez brutal donc aujourdhui je rallume la lampe juste deux heures et je descend peu à peu..
Elle m'a paru deja en manque d'energie.. Confused alors que dans la pièce il fait quand même 20 ° !!

ps: sinon on me conseille de la laisser dans son petit terra encore 10 jours et la faire hiberner au lieu de la changer dans son grand terra. On m'a dit que ça ne vaudrait pas la peine vu qu'elle ne se balade plus beaucoup..
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Questions 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions 1ere hibernation   Questions 1ere hibernation EmptySam 23 Déc 2006 - 10:18

Encore une question :

Est ce que c'est obligé de remplir la caisse de 20 cm de hauteur avec de la terre et du foin???
Car je connais quelqu'un qui a fait hiberner ses tortues sans problemes dans une boite avec juste du foin!!?? Shocked Rolling Eyes

En tout cas je ne sais pas trop quoi faire car je ne peux pas remplir la caisse entirere avec ma terre spéciale reptile , vu qu'il ne m'en reste plus beaucoup et qu'elle est introuvable pr le moment... Confused du coup j'essay d'en garder un maximum.
Mais je pense que la tortue va etre perturbé si je lui met une autre terre dans sa caisse d'hibernation que cette terre spéciale reptile dont elel est habitué...
lol du coup je ne sais plus quoi faire...mettre moitié terre et moitié foin c'est peut etre posssible? ( je rapelle que ma tortue est une boett' de 5 mois de 25g.
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Questions 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions 1ere hibernation   Questions 1ere hibernation EmptySam 23 Déc 2006 - 11:30

Rolling Eyes Attention à la non utilisation d'un substrat suffisament humide pour un bébé de l'année!Du foin seul,ménerait la petite tortue à une deshydratation et une mort certaine!
Les bébés se deshydratent vite!Il leur faut un substrat qui permet une humidité et une hygro à 75% en gros...ce qui permet de palier le fait qu'elles ne boivent plus pendant leur sommeil!
penses toujours aux conditions naturelles de vies pour pouvoir te donner un premier éléments de reflexions et finalement de reponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Questions 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions 1ere hibernation   Questions 1ere hibernation EmptySam 23 Déc 2006 - 19:56

Merci naughtycat!

Par contre je viens de changer ma tortue de terra ( un touuuut grand!) et je ne lui ai aps donné de nourriture depuis 2 jours..
Et la je l'ai vu en train d'essayer de manger un gros cailloux! lol! :lol:
ce que j'ai bien fait d'arreter la nourriture comme elle va hiberner dans 15 jours??
En gros: une tortue doit elle absolument RIEN manger durant 2 semaines avant l'hibernation ???
J'ai peur que ma pepette n'est trop faim ou que l'arret soit trop brutal pr qu'elle esaay de manger des cailloux ...!!
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Questions 1ere hibernation Empty
MessageSujet: re   Questions 1ere hibernation EmptySam 23 Déc 2006 - 20:00

Valounette a écrit:
En gros: une tortue doit elle absolument RIEN manger durant 2 semaines avant l'hibernation ???

Non tu peux continuer de la nourrir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Questions 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions 1ere hibernation   Questions 1ere hibernation EmptySam 23 Déc 2006 - 20:38

Tu continues a lui donner a manger. Avec la baisse de la temperature elle va d'elle meme arreter de manger.
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Questions 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions 1ere hibernation   Questions 1ere hibernation EmptySam 23 Déc 2006 - 20:50

Ah ok!!
Mince alors ma pauvre pepette a fait un ptit regime de 2 jours alors!
Jme suis dit que c'était pas normal qu'elle mange un cailloux Confused Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Questions 1ere hibernation Empty
MessageSujet: re   Questions 1ere hibernation EmptySam 23 Déc 2006 - 20:58

Valounette a écrit:
Ah ok!!
Mince alors ma pauvre pepette a fait un ptit regime de 2 jours alors!
Jme suis dit que c'était pas normal qu'elle mange un cailloux Confused Shocked

T'en fait pas, pour 2 jours de jeûne elle ne va pas en mourir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Questions 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions 1ere hibernation   Questions 1ere hibernation EmptyJeu 28 Déc 2006 - 18:50

et où en est-elle actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions 1ere hibernation   Questions 1ere hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions 1ere hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ère tortue, 1ère hibernation in natura et 1er soulagement
» 1ere tortue d'Hermann photos + questions
» 1ere hibernation
» 1ERE HIBERNATION A 8 ANS...
» Help. 1ere hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: