Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Urgent - ponte de tortue

Aller en bas 
+4
Sepsy
Estelle
Nath
Carnot
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Carnot
Nouveau Membre



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/06/2005

Urgent - ponte de tortue Empty
MessageSujet: Urgent - ponte de tortue   Urgent - ponte de tortue EmptyDim 5 Juin 2005 - 14:19

Bonjour,

Je viens sur ce forum pour une demande d'aide et d'informations.

Ma mère a 2 tortues (1M & 1F) vieilles d'au moins 20 ans.

La femelle a pondu (aujourd'hui et pour la 1ère fois) 4 oeufs.

Comme ma mère est absente, je ne sais que faire

Merci de votre aide et je reste à votre disposition pour tout complément d'information.

-
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

Urgent - ponte de tortue Empty
MessageSujet: Re: Urgent - ponte de tortue   Urgent - ponte de tortue EmptyDim 5 Juin 2005 - 14:37

pas d'affolement !
de quelle dépt es-tu ???
Revenir en haut Aller en bas
Carnot
Nouveau Membre



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/06/2005

Urgent - ponte de tortue Empty
MessageSujet: Re: Urgent - ponte de tortue   Urgent - ponte de tortue EmptyDim 5 Juin 2005 - 14:41

Nath a écrit:
pas d'affolement !
de quelle dépt es-tu ???

De la Vendée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urgent - ponte de tortue Empty
MessageSujet: Re: Urgent - ponte de tortue   Urgent - ponte de tortue EmptyDim 5 Juin 2005 - 14:51

Rendez-vous dans le forum des incubateurs et lis bien les post-it de Lali, tout y est bien détaillé. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Carnot
Nouveau Membre



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/06/2005

Urgent - ponte de tortue Empty
MessageSujet: Re: Urgent - ponte de tortue   Urgent - ponte de tortue EmptyDim 5 Juin 2005 - 14:53

Sassie a écrit:
Rendez-vous dans le forum des incubateurs et lis bien les post-it de Lali, tout y est bien détaillé. 😉

Merci de m'indiquer l'URL de ce ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urgent - ponte de tortue Empty
MessageSujet: Re: Urgent - ponte de tortue   Urgent - ponte de tortue EmptyDim 5 Juin 2005 - 14:55

Mais il est ici même!

Tu es dans les Généralités, descends de rubrique en rubrique jusqu'à tomber sur tout ce qui concerne l'incubation. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Estelle
Membre Fidèle



Nombre de messages : 533
Date d'inscription : 18/01/2005

Urgent - ponte de tortue Empty
MessageSujet: Re: Urgent - ponte de tortue   Urgent - ponte de tortue EmptyDim 5 Juin 2005 - 15:01

C quelle variété de tortue, Hermann, Boettgeri ???
Ta mère as-t-elle un incubateur ???
Car je suis dans les Pays de Loire et dans nos région, c clair qu'un incubateur est le bien venu...
Mais l'idéal serait de trouver quelqu'un en vendée qui aurait un incubateur...
Moi j'aurais bien acceuiili tes oeufs avec les miens mais les promener aussi loin en voiture ne va pas aider !!!
Crois-tu pouvoir construire un incubateur aujourd'hui ???
Voici 2 plan d'incubateurs :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=213
https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=153

Tu veux que je demande sur ce forum si quelqu'un a un incubateur ???
Que veux-tu faire ???
Revenir en haut Aller en bas
http://vive-la-nature.naturalforum.net/
Carnot
Nouveau Membre



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/06/2005

Urgent - ponte de tortue Empty
MessageSujet: Re: Urgent - ponte de tortue   Urgent - ponte de tortue EmptyDim 5 Juin 2005 - 15:28

Alice a écrit:
C quelle variété de tortue, Hermann, Boettgeri ???

Je vais me débrouiller pour construire dès maintenant un incubateur (ce qui m'étonne - même si je vais respecter cette règle - c'est l'obligation de variation de température entre le jour et la nuit).

J'ignore la variété des tortues. Je sais qu'elles viennent du Maroc. Elles ressemblent assez à celle figurant sur ton avatar mais sans les reflets jaunes.

Ce qui me semble étonnant est que la femelle n'avait jamais pondu d'oeufs.


A noter que les tortues évoluent dans une partie du jardin (dans un endroit 1/3 terre-sable, 1/3 herbes, 1/3 dalle).

La femelle a pondu sur la dalle. La coquille de l'un des 4 oeufs était endommagé (un peu comme si on avait enfoncé le pouce sur la coquille). Je suppose que pour cet oeuf, les chances sont compromises.

-
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Urgent - ponte de tortue Empty
MessageSujet: Re: Urgent - ponte de tortue   Urgent - ponte de tortue EmptyDim 5 Juin 2005 - 15:30

Les chances ne sont pas compromises.............. il est tout simplement foutu Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urgent - ponte de tortue Empty
MessageSujet: Re: Urgent - ponte de tortue   Urgent - ponte de tortue EmptyDim 5 Juin 2005 - 15:44

Carnot a écrit:


Je vais me débrouiller pour construire dès maintenant un incubateur (ce qui m'étonne - même si je vais respecter cette règle - c'est l'obligation de variation de température entre le jour et la nuit).

Si ton oeuf devait éclore dans la nature, il y aurait forcément une variation de température jour/nuit. Si tu laisses en continu la même température, ton oeuf éclora beaucoup plus rapidement, mais il y a de gros risques de malformations pour les petites tortues qui naîtront.

J'ignore la variété des tortues. Je sais qu'elles viennent du Maroc. Elles ressemblent assez à celle figurant sur ton avatar mais sans les reflets jaunes.

Ce sont donc des graecas. Tu les maintiens comment toute l'année ? Tu les fais hiberner ?
Revenir en haut Aller en bas
Estelle
Membre Fidèle



Nombre de messages : 533
Date d'inscription : 18/01/2005

Urgent - ponte de tortue Empty
MessageSujet: Re: Urgent - ponte de tortue   Urgent - ponte de tortue EmptyDim 5 Juin 2005 - 15:51

Tes tortue doivent être des Graeca tu peux voir des photos sur cette page pour déterminer la variété :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewforum.forum?f=13

si tu coupes l'intalation (ampoule etc...) la nuit tu auras une différence entre le jour et la nuit !!!
Ces différences de température sont faites pour simuler le jour et la nuit dans la nature...

Bon courage pour la fabrication de ton incubateur n'hésites pas à demander si tu as des problèmes...

Bon courage
@ +
Alice
Revenir en haut Aller en bas
http://vive-la-nature.naturalforum.net/
Carnot
Nouveau Membre



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/06/2005

Urgent - ponte de tortue Empty
MessageSujet: Re: Urgent - ponte de tortue   Urgent - ponte de tortue EmptyDim 5 Juin 2005 - 16:07

A posteriori, mon étonnement sur les variations de température est assez stupide (mais comme je ne suis pas un fan de la climatisation et même du chauffage).

Avant de répondre aux questions dans un prochain message, la femelle se comporte étonnament.

Alors que dans la journée, elle reste dehors (la nuit, les tortues sont rentrées dans la maison), elle s'obstine (pour la 1ère fois) à vouloir entrer à l'intérieur (alors qu'il y a une marche assez haute à franchir) et pour l'heure, aucun osbtacle ne l'effraie... alors qu'elle d'habitude plutôt pépére.


A noter, que demain matin, ma mère rentre avec un incubateur.

-
Revenir en haut Aller en bas
Estelle
Membre Fidèle



Nombre de messages : 533
Date d'inscription : 18/01/2005

Urgent - ponte de tortue Empty
MessageSujet: Re: Urgent - ponte de tortue   Urgent - ponte de tortue EmptyDim 5 Juin 2005 - 16:16

C top ta mère à acheté un incubateur pour cette ponte... C tip top cheers !!!
Tout s'arrange...
SUPER CONTENTE POUR TOI :mrgreen: !!!

Tiens nous au courant...
Bonne chance
Alice salut
Revenir en haut Aller en bas
http://vive-la-nature.naturalforum.net/
Carnot
Nouveau Membre



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/06/2005

Urgent - ponte de tortue Empty
MessageSujet: Re: Urgent - ponte de tortue   Urgent - ponte de tortue EmptyDim 5 Juin 2005 - 16:35

Sassie a écrit:
Ce sont donc des graecas. Tu les maintiens comment toute l'année ? Tu les fais hiberner ?

Visiblement ce doit être des graecas. Celles de ma mère ayant une couleur vert-de-gris (et non pas jaunâtre ou verte).

Je sais qu'il fut un temps où ma mère les faisaient hiberner. Sauf ces dernières années où les tortues se balladaient librement dans l'appartement (en l'absence d'un balcon) toute l'année (et partaient à l'occasion quelques semaines à la campagne).

Depuis, cette année, elles sont en Vendée à l'air libre (sauf la nuit)... et c'est la première fois que la femelle fait des oeufs (alors qu'elle la posséde depuis une vingtaine d'années).

-
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Urgent - ponte de tortue Empty
MessageSujet: Re: Urgent - ponte de tortue   Urgent - ponte de tortue EmptyDim 5 Juin 2005 - 18:51

En appart toute l'année Shocked Shocked Shocked Rassure-moi, pas encore des tortues carrelage!!!!!!!!!!
Sinon, pas étonnant qu'elle n'a jamais pondu Rolling Eyes Rolling Eyes
Ta mère a de la chance qu'elles ne soient jamais tombé malades!!!!!
Tu pourrais nous faire des photos pour qu'on puisse les identifier???
Revenir en haut Aller en bas
Carnot
Nouveau Membre



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/06/2005

Urgent - ponte de tortue Empty
MessageSujet: Re: Urgent - ponte de tortue   Urgent - ponte de tortue EmptyLun 6 Juin 2005 - 13:53

Comme il semble qu'on ne vende plus d'incubateur dans le commerce, j'en ai construit suivant les plans fournis sur https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=213

Je me pose une question.

Est-ce qu'il existe dans le commerce un système de mini-chauffage (muni éventuellement d'un programmateur pour la température) ?

Et un tel système pourrait-il remplacer le système de chauffage par lampe ?

-
Revenir en haut Aller en bas
thetis
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 49
Localisation : indre (36)
Date d'inscription : 04/01/2005

Urgent - ponte de tortue Empty
MessageSujet: Re: Urgent - ponte de tortue   Urgent - ponte de tortue EmptyLun 6 Juin 2005 - 14:04

tu trouvera un incubateur Jaegger sur Savannah et sur d'autres sites de ventes en ligne, il faut compter dans les 240 euro + transport sinon il y a aussi le lien vers le site jaegger direct dans post incubation

pour ton systeme va dans Savannah et regarde dans thermostat et chauffage tu devrais trouver ton bonheur pour ton incubateur!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Invité
Invité




Urgent - ponte de tortue Empty
MessageSujet: Re: Urgent - ponte de tortue   Urgent - ponte de tortue EmptyLun 6 Juin 2005 - 14:24

http://www.savannah.fr/home.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urgent - ponte de tortue Empty
MessageSujet: Re: Urgent - ponte de tortue   Urgent - ponte de tortue EmptyMar 7 Juin 2005 - 0:01

reviens reviens!! n'aies pas peur! :lol:
240 c'est du neuf, tu peux en trouver d'occas pour bien moins 😉
Revenir en haut Aller en bas
Carnot
Nouveau Membre



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/06/2005

Urgent - ponte de tortue Empty
MessageSujet: Re: Urgent - ponte de tortue   Urgent - ponte de tortue EmptyMar 7 Juin 2005 - 11:53

thetis a écrit:
tu trouvera un incubateur Jaegger sur Savannah et sur d'autres sites de ventes en ligne

Cet incubateur m'a l'air intéressant pour la régulation de la température. (même si le distributeur semble se prendre une belle marge).

En revanche, sauf erreur de ma part, il n'est pas équipé d'hygromètre, de petits bacs, ...

Je me demande comment on doit placer les oeufs dans un tel incubateur. Dans un petit bac rempli (ou non) de tourbe/sable ou d'un autre substrat ?

-
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Urgent - ponte de tortue Empty
MessageSujet: Re: Urgent - ponte de tortue   Urgent - ponte de tortue EmptyMar 7 Juin 2005 - 12:13

Oui tu places les oeufs dans des petits bacs en plastique style boite de coton tige, remplis de vermiculite. Les petits bacs, vermiculite, hygromètre peuvent également s'acheter sur le site de Jaeger.
Revenir en haut Aller en bas
Carnot
Nouveau Membre



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/06/2005

Urgent - ponte de tortue Empty
MessageSujet: Re: Urgent - ponte de tortue   Urgent - ponte de tortue EmptyMar 7 Juin 2005 - 12:19

delphie a écrit:
Oui tu places les oeufs dans des petits bacs en plastique style boite de coton tige, remplis de vermiculite. Les petits bacs, vermiculite, hygromètre peuvent également s'acheter sur le site de Jaeger.

Je possède un hygromètre mais est-ce qu'un hygromètre avec sonde plantée dans le substrat serait-il plus approprié ?

Concernant la position des oeufs dans les petits bacs, doivent-ils être intégralement recouverts par le substrat ou non ?

-
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Urgent - ponte de tortue Empty
MessageSujet: Re: Urgent - ponte de tortue   Urgent - ponte de tortue EmptyMar 7 Juin 2005 - 14:21

Non, un simple hygromètre peut suffir. Et non, les oeufs ne doivent pas etre recouverts entièremment par le substrat.
Revenir en haut Aller en bas
Carnot
Nouveau Membre



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/06/2005

Urgent - ponte de tortue Empty
MessageSujet: Re: Urgent - ponte de tortue   Urgent - ponte de tortue EmptyMar 7 Juin 2005 - 18:44

delphie a écrit:
Non, un simple hygromètre peut suffir. Et non, les oeufs ne doivent pas etre recouverts entièremment par le substrat.

Il est pourtant indiqué par exemple sur https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=213 que les oeufs doivent être enterrés sous 6 cm de substrat.

Où se trouve la vérité ?

-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urgent - ponte de tortue Empty
MessageSujet: Re: Urgent - ponte de tortue   Urgent - ponte de tortue EmptyMar 7 Juin 2005 - 18:47

En fait les oeufs n'ont pas besoin d'être enterrés profondément en incubateur. Dans la nature, c'est différent. Seulement ils ne doivent pas non plus être apparents, 3 cm sont à mon sens largement suffisants. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgent - ponte de tortue Empty
MessageSujet: Re: Urgent - ponte de tortue   Urgent - ponte de tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent - ponte de tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: