Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Adoption tortue marginata

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

Adoption tortue marginata Empty
MessageSujet: Adoption tortue marginata   Adoption tortue marginata EmptyMer 7 Fév 2007 - 9:53

Bonjour,

Je souhaite adopter une tortue marginata et ai trouvé un éleveur qui me propose des marginatas de 2005 avec une taille de plastron de 7 cms et un poids de 50 grs environ.
Tout d'abord, je voulais savoir si cette courbe de croissance vous semblait normal.

Par ailleurs, l'éleveur me dit qu'il ne les fait pas hiberner pour le moment ce qui me gêne car cette espèce semble hiberner comme les hermannis, qu'en pensez-vous?

Je vous remercie, par avance, pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Adoption tortue marginata Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue marginata   Adoption tortue marginata EmptyMer 7 Fév 2007 - 11:11

la taille est normale
pour l'hibernation des margi, je manque d'expérience...
Revenir en haut Aller en bas
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

Adoption tortue marginata Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue marginata   Adoption tortue marginata EmptyMer 7 Fév 2007 - 14:29

Merci Kaki.
J'attends donc l'avis de d'autres membres concernant la non hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Adoption tortue marginata Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue marginata   Adoption tortue marginata EmptyMer 7 Fév 2007 - 16:00

bonjour charly :lol: je possede une marginata elle est nee en 2005 je ne sais plus le mois j'ai les cites elle pése 134gr . en ce moment elle hiberne Very Happy c'est la premiere annee que nous l'avons a la maison et croit moi elle reclamait son repos d'elle même . je la maintenais en terra vers le milieu decembre elle ne mangeait pratiquement plus et ne sortait guére de sa cabane j'ai donc demander conseils aupres de notre super forum et en 5jours de baisse de t° elle s'est retrouvée a la cave ou elle y est encore d'ailleurs elle dort depuis le 22 decembre et je compte la faire dormir jusque debut mars +-2mois et demi à trois mois de gros dodo!ainsi elle aura la péche pour retrouver premier son terra puis son enclos exterieur avec serre car la marginata est fragile jusque l'âge de 5 ans
- Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Adoption tortue marginata Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue marginata   Adoption tortue marginata EmptyMer 7 Fév 2007 - 18:43

merci Marianne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adoption tortue marginata Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue marginata   Adoption tortue marginata EmptyMer 7 Fév 2007 - 19:05

Charly94 a écrit:
Merci Kaki.
J'attends donc l'avis de d'autres membres concernant la non hibernation.

Il est bon de faire hiberner la tortue dès la première année. La marginata étant une tortue assez fragile les 5 premières années, on peut limiter à deux mois d'hibernation les 2 premières années, passer à 3 mois les deux suivantes, et ensuite ... elles hibernent comme les hermann! Very Happy

7 cm et 50 grs pour deux ans d'âge, c'est parfaitement correct. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Adoption tortue marginata Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue marginata   Adoption tortue marginata EmptyMer 7 Fév 2007 - 19:06

Wink c'est normal même si je ne suis pas une pro on s'entraide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adoption tortue marginata Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue marginata   Adoption tortue marginata EmptyMer 7 Fév 2007 - 19:09

marianne155 a écrit:
Wink c'est normal même si je ne suis pas une pro on s'entraide Very Happy

Tu réponds aussi bien qu'une pro puisque tu es en train d'en devenir une! cheers
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Adoption tortue marginata Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue marginata   Adoption tortue marginata EmptyMer 7 Fév 2007 - 19:16

Embarassed merci sassie je suis vraiment trés touchée et ca me donne confiance en moi I love you
Revenir en haut Aller en bas
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

Adoption tortue marginata Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue marginata   Adoption tortue marginata EmptyJeu 8 Fév 2007 - 9:14

Je vous remercie tous pour vos précieux conseils.
Autre petite question : faut-il impérativement que je la mette en quarantaine?
En effet, je vais bientôt sortir mes deux hermanni de 2006 de l'hibernation pour les remettre en terrarium avant l'arrivée des beaux jours et le problème c'est que je possède uniquement un terrarium.... Que me conseillez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Adoption tortue marginata Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue marginata   Adoption tortue marginata EmptyJeu 8 Fév 2007 - 9:19

la quarantaine ? je ne vois pas l'utilité car tu ne pourra jamais mettre des hermans et ta margi ensemble Evil or Very Mad la régle d'or et une espéce =un enclos
Revenir en haut Aller en bas
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

Adoption tortue marginata Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue marginata   Adoption tortue marginata EmptyJeu 8 Fév 2007 - 9:32

Merci Marianne155.
Cependant, plusieurs personnes m'avait dit que l'on pouvait mettre différentes sous-espèces de testudos ensemble tant qu'elles n'étaient pas en âge de se reproduire, je ni comprends plus rien....
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Adoption tortue marginata Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue marginata   Adoption tortue marginata EmptyJeu 8 Fév 2007 - 9:38

Il n'y a pas que le problème de possible hybridation ,il y a surtout et en premier lieu le risque sanitaire majeur!!!!! Exclamation
certaines espèces sont porteuses saines de virus et autres qui ne développeront pas de pathologie mais qui ,en contact avec d'autres aboutiront à une contamination fatale!(herpes virus par exemple!)
La règle d'or pour le bien être et la survie est UNE ESPÈCE,UN ENCLOS!!!
Et attention,la plupart de ses pathologies ne sont pas visibles!Logique car non déclarées!A ne surtout pas prendre à la légère!!!sous peine de voir son cheptel décimé en peu de temps
Revenir en haut Aller en bas
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

Adoption tortue marginata Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue marginata   Adoption tortue marginata EmptyJeu 8 Fév 2007 - 10:09

Merci.
Pour l'enclos extérieur, il n'y a pas de problème car je dois le construire et je peux donc envisager de le séparer en deux.
Combien de M2 dois-je envisager pour mes deux hermanni et pour éventuellement ma marginata?
Par contre concernant le terrarium (il fait environ 100cms par 50 cms), est-ce que je peux envisager de le séparer en deux avec une planche de 20 cms de hauteur dans l'attente de l'arrivée des beaux jours (taille plastron =5 cms pour mes hermannis et 7 cms pour la marginata)?
En fait, ce qui m'embête c'est d'avoir à acheter un deuxième terrarium alors qu'à compter de l'arrivée des beaux jours ni mes hermannis, ni la marginata ne devraient avoir à passer par le terrarium, non?
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Adoption tortue marginata Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue marginata   Adoption tortue marginata EmptyJeu 8 Fév 2007 - 10:28

Alors écoutes ne te prends pas la tête à acheter du matériel en supplément car des l'année prochaine,tes Eh n'iront plus jamais en terrarium (il n'en est surement pas de même pour ta margi qui sera peut être encore un peu délicate à la prochaine inter saison)
Tu gardes ton terra actuel,et pour ta petite margi,tu bricoles quelques choses avec :
-soit une caisse en bois
-soit un tiroir de rangement plastique type "rangement sous les lits"

Bref n'investis pas si c'est juste pour cette inter saison!!!

Va jeter un coup d'oeil dans la section terra,tu y verras de trés bons exemples de créations maison et a peu de frais!Par contre ,sépare les franchement et de plus ,50 cm serait trop juste pour elles...

Pour les enclos extérieurs ,idem dans la section parc pour bébés et juv' tu y verras des exemples super! thumright
Plus qu'un espace démesuré,ce qui compte en priorité c'est LA SECURITE de tout ce petit monde!
Grillage dessus pour les prédateurs et fuite et aussi dessous...2m² pour les Eh c'est bien ,1 à 2 m² pour ta margi...et roulez jeunesse! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

Adoption tortue marginata Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue marginata   Adoption tortue marginata EmptyJeu 8 Fév 2007 - 10:41

Merci beaucoup Naughtycat.
Je vois bien les aménagements dont tu me parles, par contre, il faudra bien que bien que j'achète une deuxième lampe reptile, non?
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Adoption tortue marginata Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue marginata   Adoption tortue marginata EmptyJeu 8 Fév 2007 - 11:06

Ah ça par contre si tu les laisses quelques semaines,tu ne vas pas y couper!
Mais tu peux parfaitement réutiliser ce matériel dans l'année à venir pour ta margi...donc!
pas de gros frais,lampe chauffante:
Lampe de bureau+ampoule ou lampe à pince type "spot"(ampoule classique!40 ou 60W)
-pour le néon un support de néon simple (en magasin de brico)fait l'affaire!!!
-il n'y a que le néon uvb 5%,là tu peux pas y couper Rolling Eyes mais il resservira donc c'est pas perdu.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

Adoption tortue marginata Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue marginata   Adoption tortue marginata EmptyJeu 8 Fév 2007 - 11:31

On peut vraiment trouver un support de néon adapté à la taille du néon reptile en magasin de bricolage?
Revenir en haut Aller en bas
karine13
Membre Fidèle
karine13


Féminin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : BDR
Date d'inscription : 19/11/2005

Adoption tortue marginata Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue marginata   Adoption tortue marginata EmptyJeu 8 Fév 2007 - 11:37

Charly94 a écrit:
On peut vraiment trouver un support de néon adapté à la taille du néon reptile en magasin de bricolage?

tu peux acheter en animalerie douille et transfo pour aquarium qui sont adaptable pour toutes les longueurs de néon
Revenir en haut Aller en bas
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

Adoption tortue marginata Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue marginata   Adoption tortue marginata EmptyJeu 8 Fév 2007 - 12:02

En fait, je cherche une solution moins coûteuse que l'achat d'un ballast en animalerie car c'est juste pour un dépannage d'un mois environ....
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Adoption tortue marginata Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue marginata   Adoption tortue marginata EmptyJeu 8 Fév 2007 - 12:14

Je vais demander confirmation mais il me semble bien que ce qu'on trouve en magasin de brico est utilisable Wink
Revenir en haut Aller en bas
karine13
Membre Fidèle
karine13


Féminin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : BDR
Date d'inscription : 19/11/2005

Adoption tortue marginata Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue marginata   Adoption tortue marginata EmptyJeu 8 Fév 2007 - 12:21

oui c'est utilisable,il faut juste trouver les dimensions qui correspondent Wink
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Adoption tortue marginata Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue marginata   Adoption tortue marginata EmptyJeu 8 Fév 2007 - 12:24

Merci beaucoup Karine 13 pour tes lumières :lol: Wink Idea

Je vais poser la question pour avoir la réponse de Neo qui vient d'ouvrir une section consacrée à ce type de questions matériel thumright
Revenir en haut Aller en bas
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

Adoption tortue marginata Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue marginata   Adoption tortue marginata EmptyJeu 8 Fév 2007 - 13:38

Naughtycat et Karine13, je vous remercie pour votre aide.
J'attends de vos nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adoption tortue marginata Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue marginata   Adoption tortue marginata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adoption tortue marginata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adoption de marginata et grecques!!
» tortue marginata
» Tortue marginata
» hibenation de tortue marginata
» marginata aperçu en sardaigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: