Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Réveils... en groupe !

Aller en bas 
+5
naughtycat
Sylvaine
LOLO06
enzocarla
damebreizh
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
xéna16
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 05/12/2006

Réveils... en groupe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 16:00

Tes photos sont magnifique ainsi que ton parc et tes tortues.
C'est superbe j'adore
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Réveils... en groupe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 16:44

ocelaris a écrit:
Idem pour moi dame breizh, tout le monde est reveillé!!! elles avaient deja fait les difficiles pour s'endormir (elles se sont enterrées ds leur caisse que debut decembre!!!) et les voila deja de retour.... Crying or Very sad Je les laisse ds leur caisse d'hibernation elles restent calme et le soir elles dorment. Qu'en pensez vous? risquent elles de s'epuiser? dois-je les mettre ds leur enclos?

Si on avait espéré qu'elles se rendorment il y a 15 jours , nous sommes mi février , la lumière s'intensifie , la durée du jour augmente et les degrés grimpent ...on peut dire que c'est vraiment " foutu" !

Le mieux , si elles sont réveillées c'est qu'elles profitent du soleil quand il y en a , donc le passage en extérieur s'impose presque , surtout que dans ta région tu as facilement 5°C de plus que dans le Grand Nord :lol: ...je n'ai pas dit non plus le pôle nord lol!

Vérifie que leur abri est bien protégé de la pluie et que l'espace où elles sont soit dépourvu d'herbe .....du sec.....rien que du sec !! :lol:

Leur appétit viendra après......

Note leur poids aussi , car après cette hibernation écourtée , et un printemps pas vraiment là non plus , il vaut mieux les surveiller de près jusqu'à la montée franche des températures .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Réveils... en groupe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 17:18

Ah le sud I love you sunny sunny
superbes les photos de ton parc Lolo
Revenir en haut Aller en bas
ocelaris
Nouveau Membre
ocelaris


Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 44
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2006

Réveils... en groupe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 20:50

Merci damebreizh pour vos conseils, je vais donc viser entre 2 pluies pour construire leur nouvel enclos... celui de lolo va etre tres tres dur a concurrencer lol! ms je vais m'apppliquer et je vous envoyerai les photos des que terminé!
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Réveils... en groupe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 21:27

Bon courage pour tes travaux Ocelaris , de mon côté aussi quelques agrandissements de prévu , mais impossible de rivaliser avec Lolo , la barre a été placée beaucoup trop haute lol!

Ceci dit , sans complexes , je vous propose de poster les photos de vos aménagements , je suis sûre que bon nombre d'entre vous ont de super idées Réveils... en groupe ! - Page 2 Panneau15 !!

Des photos...des photos...des photos...Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
ocelaris
Nouveau Membre
ocelaris


Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 44
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2006

Réveils... en groupe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2007 - 21:46

Alors voila j'ai creusé, enterré, planté, clouté, scié et pas mal transpiré aussi (mine de rien un petit 17° cet apres midi) et mes petites ont emménagé ds leur nouvelle maison (elles sont cachées ds le foin)Ca m'a pris bien plus de temps que je pensais, ce n'est dc pas du tout fini, il faut encore que je soigne la déco (notamment cacher les trucs moches avec des pierres et du bois) ms voici les premières photos prises a la tombée de la nuit... la suite pour bientot. J'attends vos commentaires et/ou suggestions. Merci

Réveils... en groupe ! - Page 2 Enclos10

Réveils... en groupe ! - Page 2 Enclos11

Réveils... en groupe ! - Page 2 Enclos12
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Réveils... en groupe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2007 - 22:43

Super boulot Ocelaris cheers

Tu peux prévoir une zone couverte pour les tenir au sec , avec un plexi c'est très bien .

N'hésite pas non plus à faire des rocailles ......une façon de leur créer une zone sèche .....et elles adorent grimper ...et se cacher !

Prévoie une zone plantée où elles iront se nourrir toutes seules .
Actuellement tu peux aller chercher des nombrils de vénus sur les talus , il y en a partout , puis plante des pissenlits , des plantains ...un cyste aussi ....voilà quelques idées en vrac !!

J'ai une photo de zone sèche si tu veux ?

Damebreizh.
Revenir en haut Aller en bas
ocelaris
Nouveau Membre
ocelaris


Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 44
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2006

Réveils... en groupe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! - Page 2 EmptyDim 18 Fév 2007 - 11:17

Ah oui je veux bien une photo Damebreizh ce serai tres sympa! thumleft pour ce qui est des plantations j'ai semé des pissenlits que je transplanterai des que possible ds l'enclos j'ai aussi planté des campanules (on les voit pas sur la photo) par contre qu'appellez vous "nombril de venus" parce qu'en tant que pepiniériste je ne vois pas ce que c'est Boulet... avez vous un autre nom pr cette plante? Je comptais aussi mettre des ciste j'attends apres le fournisseur. Pour l'abri j'y pensais depuis hier car il se remet a pleuvoir, j'ai ete faire un tour a Leroy merlin je trouve que des trucs super cher est ce qu'une bache transparente ferai l'affaire? Les 2 piquets plus haut etaient prevus pour fixer le filet ms je peux me fixer dessus pour la bache qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Réveils... en groupe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! - Page 2 EmptyDim 18 Fév 2007 - 12:11

Pour commencer je te donne le nom scientifique du nombril de vénus qui est Umbilicus rupestris scratch et maintenant que tu sais celà , tu prends un petit ustensile de jardinage et tu vas sur le talus ( à l'ombre) le plus proche de chez toi et tu en trouves ...à la pelle !! Very Happy

Car ce végétal adoré de nos tortues ne se vend pas en jardinerie...c'est une mauvaise herbe affraid !!
Je prends des photos cet AM et les poste !

Tu peux adapter une protection aérienne ( filet à oiseaux ou grillage ) sur les piquets que tu as mis en place ...tout dépend de la taille de ta tortue !

Je poursuis en photo avec un exemple de zone sèche .....mais là il y a de la construction dans l'air !

Réveils... en groupe ! - Page 2 93386b3508df4252a791e323e6be


Plus facilement tu peux adapter un plexi qui peut reposer sur les montants de ton enclos et ne protéger ainsi que partiellement une zone .
Petite photo pour mieux visualiser ....et pas pas de construction lol!

Réveils... en groupe ! - Page 2 3e622de0707eb6f93e89ee5a3f24


Pour d'autres renseignements , pas de soucis....
lol! "le magasin est ouvert " lol!

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Réveils... en groupe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! - Page 2 EmptyDim 18 Fév 2007 - 19:26

Voici une photo du Nombril de Vénus

Réveils... en groupe ! - Page 2 39a9e9b3bbe4109d2c1cf68c6f05



Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
ocelaris
Nouveau Membre
ocelaris


Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 44
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2006

Réveils... en groupe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2007 - 13:19

Merci pour ces renseignements damebreizh vous m'etes d'une aide precieuse:bom: Je pars cet apres midi terminer mon enclos et surtout proteger avant l'arrivée des perturbations. Je vous poste les nouvelles photos ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
ocelaris
Nouveau Membre
ocelaris


Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 44
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2006

Réveils... en groupe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 13:31

Voici les dernières photos de mon enclos que j'ai protégé, j'avais de la bache transparente et j'ai trouvé ce treillis en bois qui m'a servi de support. J'ai rajouté qq elements de deco (bois flottés), tenté de camoufler les elements pas tres jolis et transplanté des pissenlits. Hier a mon arrivée les 2 heureuses locataires se faisait chauffer au soleil, elles ont meme croqué qq feuilles d'endive, elles ne m'ont pas dit ms je crois bien qu'elles apprecient leur nouvelle maison...lol!

Réveils... en groupe ! - Page 2 1198

Réveils... en groupe ! - Page 2 2136
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Réveils... en groupe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 20:49

Voilà une affaire rondement menée Réveils... en groupe ! - Page 2 HommeDeChantier , tu as bien protégé ton enclos et c'est important de le sécuriser au maximum.

Ta zone sèche est suffisamment grande pour qu'elles profitent au mieux des inter saisons ....astucieux ton treillis cheers !!

Tu peux peut-être créer plus de dénivellations , tu verras qu'elles aiment la grimpette !

Quand tu disposes une cachette ou un abri , veuilles à ce qu'il n'ait pas de fond afin que la tortue puisse creuser et s'enterrer ....c'est ton parpaing qui me fait penser à ce détail !!

Pour tes plantations , sais-tu que si tu coupes une racine de pissenlit en tronçons et que tu les enfouies sous terre.....tu obtiens autant de petits pissenlits que tu as débité de tronçons !!
lol! Facile , ce type de jardinage lol!

Bonne continuation et à ce rythme là , tu vas concurencer Lolo lol!



Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
ocelaris
Nouveau Membre
ocelaris


Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 44
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2006

Réveils... en groupe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 21:24

merci damebreizh effectivement elles aiment la grimpette ; elles ont testé des que j'ai eu terminé (dommage j'ai loupé la photo) . Pour le parpaing (que j'aimerai cacher...) j'y ai pas pensé par contre sous leur maison (visible sur photos avant la bache) j'ai decaissé la terre tres dure et tres argileuse et aussi tres humide et j'ai rempli le trou avec la terre de leur caisse d'hibernation de manière qu'elles puissent s'enterrer ds la cabane, sous le foin en prevision d'un eventuel retour du froid. je suis loin de l'enclos de lolo lol! ms je pense que mes petites vont apprecier mes efforts c'est la mon grand plaisir!

D'ailleurs damebreizh je profite de vos conseils. voici une photo de l'une d'entre elles; ce sont des tortues que j'ai recupéré lors de la fermeture du rayon reptile d'un magasin. Elles presentaient deja qq deformations elles ont enormement grossi en 2ans ms celle ci conserve un aspect peu ordinaire, elle me semble a l'etroit ds sa carapace y a t-il qq chose a faire pour lui redonner forme tortue?

Réveils... en groupe ! - Page 2 1205

On apercoit sa "pousse" depuis mon acquisition, elle a double de poids c'est impressionnant ms elle n'a pratiquement pas grandit en longueur de plastron ms plutot en hauteur; elle a plus une forme de boule que de galet... on dirai un peu quasimodo non?lol!. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Réveils... en groupe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 12:56

Pour ton enclos , tu vas améliorer au fur et à mesure et la déco viendra petit à petit .
A côté du parpaing tu peux planter un cyste qui camouflera le béton et fera de l'ombre si besoin .......puis tu prendras un burin Réveils... en groupe ! - Page 2 UnHommedeChantier pour enlever le fond du parpaing pour qu'elles soient à même la terre lol! ......je sais j'insiste lol! .

Par contre , pour ta tortue il est évident qu'il y a eu un gros problème de maintenance , sûrement lors de la période " stockage animalerie" .
Cette dossière déformée est certainement dûe à une origine métabolique et malheureusement elle conservera à vie ces écailles surélevées.
Les causes en sont entre autres :
. une nourriture trop riche en protéïnes ( croquettes de chiens par exemple )
. une absence d'UVB
. une absence d'hibernation

On voit parfaitement les stries de croissance depuis que tu la détiens et l'aspect lisse du poutour de la dossière .
Continue une maintenance appropriéee aux tortues : nourriture exclusivement végétale , une bonne hibernation et une vie en extérieure au maximun .
Ne pas gaver non plus les tortues , mais leur laisser le choix de leur nourriture ...d'où l'intérêt d'un enclos bien planté .

Sur la photo on aperçoit aussi une excroissance du bec , on peut se douter que c'est une conséquence d'une mauvaise maintenance .

Prends bien soin de tes tortues , la carapace ne s'arrangera pas , mais au moins elle continuera à grandir harmonieusement .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
ocelaris
Nouveau Membre
ocelaris


Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 44
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2006

Réveils... en groupe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 14:42

c'est bien ce que je pensais... bon elle pete la forme c'est deja bien. Effectivement a l'animalerie elle etait nourrie avec des granulés pour tortues terrestre ms pas de végétaux frais. De plus elle a du rester 2 ans sans hiberner plus le 1er hiver ou je l'ai eu puisque je l'ai recupéré en decembre et que le veto m'avait deconseillé de le faire car elle etait trop faible. Peut etre qu'en grandissant ces deformations s'attenueront. Par contre avez vous un lien permettant de differencier male/femelle je pense avoir un couple mais si je pouvais avoir confirmation. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Réveils... en groupe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 17:07

Océlaris ne te fais pas trop d'illusions sur l'amélioration de la carapace , par contre prends des photos tous les ans afin de voir l'évolution....bonne cette fois-ci !
C'est un témoignage que tu pourras faire partager plus tard .

Pour la différenciation mâle/femelle , elle est loin d'être évidente les premières années ...

Deux photos pour aider à la différenciation .

Vous remarquerez que l'ouverture de la plaque anale chez le mâle n'est pas celle que l'on attendait !!
Il vaut mieux attendre l'âge de 5 ans avant de se prononcer .
C'est pourquoi chez nous les " filles" Réveils... en groupe ! - Page 2 Fille03 ont des noms de "garçons" Réveils... en groupe ! - Page 2 Homme !......enfin chez les tortues !Réveils... en groupe ! - Page 2 Animaux04

Ben ....est une femelle !......et Zoubida.....un mâle !! Boulet
Pourvu que ça ne les perturbe pas dans leurs futurs amours ! I love you

Réveils... en groupe ! - Page 2 4d3222f0b7dd379ad5f738aa5849

Réveils... en groupe ! - Page 2 83770a1dd613fd533f170fdc4c1f


Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Réveils... en groupe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 17:40

Je vous ai fait part des réveils...en groupe !
...de mes 3 Ah , et en même temps de mon inquiètude pour la petite quatrième .
Cette petite tortue de 5 ans a été opérée au printemps dernier de 2 abcès et si elle était très vive ...enfin vive comme une Réveils... en groupe ! - Page 2 Animaux26 , elle n'avait pas pris beaucoup de poids à la suite de l'intervention !

Et, bien très jolie surprise et émotion dimanche dernier quand j'ai vu une masse bien terreuse sortir de terre !

.....et de quatre...OUF !

La suite en ...photos !

La sortie de terre !

Réveils... en groupe ! - Page 2 8b4720b268a371cbce8cdd419721

C'est comment cette année la vie !!

Réveils... en groupe ! - Page 2 E46b83b2244c5f355910882c4261

Comme d'hab......on se la bronze....la carapace !

Réveils... en groupe ! - Page 2 00d64b719b34391020de08a744cd


Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Zabou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : bassin d arcachon
Date d'inscription : 18/02/2007

Réveils... en groupe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: sex   Réveils... en groupe ! - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 20:12

merci damebreizh pour ces explication male et femelle queen charlotte ma pepette est une fille
Revenir en haut Aller en bas
ocelaris
Nouveau Membre
ocelaris


Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 44
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2006

Réveils... en groupe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 20:56

quelle bonne nouvelle et quel soulagement pour vous damebreizh... Elle va pouvoir profiter tt l'été pour ratrraper l'année dernière!
Effectivement la différenciation n'est pas evidente je vais essayer d'etudier mes pepettes. Coté nom, ne sachant pas j'avais opté pour des nom "neutres" comme ca je risque pas de les stresser lol!. Un tres grand merci pour ttes les infos que vous avez pu me donner, vos conseils sont precieux, a nous novices qui voulons faire du mieux possible pour nos petites
Revenir en haut Aller en bas
Aline41
Membre Actif
Aline41


Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 21/12/2006

Réveils... en groupe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 9:28

Magnifique photos damebreich ! Carrément WAHOU !!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Aline41
Membre Actif
Aline41


Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 21/12/2006

Réveils... en groupe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 9:32

Damebreich quel est ton substrat dans ton enclos ?
As-tu mis des caissons dans la terre pour l'hibernation de tes petites ou tu les laisses se mettre ou elles le souhaitent ?
Si ces le cas, ou préferent-elles s'enterrer ? Parce que je commence un enclos extérieur dans le quel mon AH va y passer peut-etre l'année donc c'est pour moi anticiper ! Wink thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réveils... en groupe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveils... en groupe !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: