Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Réveils... en groupe !

Aller en bas 
+5
naughtycat
Sylvaine
LOLO06
enzocarla
damebreizh
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Réveils... en groupe ! Empty
MessageSujet: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! EmptyDim 11 Fév 2007 - 21:55

Fin janvier une de mes Ahk se réveillait ...et d'une !

Ce matin vers 11 heures ( mi février ) une boule de terre émerge de la cabane... et de deux !

Deux heures plus tard , place aux dames !!..... une femelle tend le cou de son trou ... et de trois !

Cette nuit grosse tempête sur la Bretagne ...mais 17 °C dans la journée !

L'hibernation ....c'est foutu !!


Quelques photos " plaisir " malgré tout ...

Réveils... en groupe ! 1190

Réveils... en groupe ! 2131

Réveils... en groupe ! 397

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveils... en groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! EmptyDim 11 Fév 2007 - 22:06

C'est vrai que c'est dommage qu'elles n'aient pas pu dormir jusqu'en avril ... Sad

C'est la première année que ça te fait autant précoce, non ?
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Réveils... en groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! EmptyDim 11 Fév 2007 - 22:24

Oui , Sassie , générallement elles s'endorment mi octobre pour ré apparaître mi mars .

Cette année on a un décalage d'un mois ...elles ont donc hiberné 4 mois ...moins que mes THh qui elles , dorment toujours shaking

Peut-être que leur estivation sera plus importante cette année Question !!

Nous suivrons Dam' Nature ...d'ailleurs ...a-t-on le choix Evil or Very Mad :twisted: ?

Damebreizh


Dernière édition par le Dim 11 Fév 2007 - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Réveils... en groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! EmptyDim 11 Fév 2007 - 22:25

Sympa les photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Réveils... en groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! EmptyDim 11 Fév 2007 - 22:30

enzocarla a écrit:
Sympa les photos Very Happy

Merci Enzo Very Happy , heureusement que ce n'est pas ma pomme sur les photos , car quand j'ai vu la terre bougée en plusieurs endroits....je faisais une drôle de tête affraid

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Réveils... en groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! EmptyDim 11 Fév 2007 - 22:34

lol! lol! j'imagine lol!
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Réveils... en groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! EmptyLun 12 Fév 2007 - 5:33

superbes photos damabreizh, quel age ont tes akhs ? Very Happy Very Happy Very Happy
elles s'enterrent profond pour le gros dodo ? bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Réveils... en groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! EmptyLun 12 Fév 2007 - 7:07

Bonjour Lolo 06

Elles ont 8 et 5 ans ( environ ) et elles creusent à 20/30 cm pour s'enterrer ...parfois plus...mais parfois moins aussi !! Very Happy

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Sylvaine
Membre Actif
Sylvaine


Féminin
Nombre de messages : 438
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 16/01/2007

Réveils... en groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! EmptyLun 12 Fév 2007 - 9:03

Superbes, les photos!
17° ? Mais c'est le printemps, en Bretagne!
Nous, nous avons 10/12° et dans l'abri jardin, seulement 8°. La puce dort toujours sous la paille, invisible... Pendant encore combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.blogspot.fr/
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Réveils... en groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! EmptyLun 12 Fév 2007 - 9:20

Je suis sure que c'est ce coquin de Massoud qui s'ennuyait ferme et qui a décide de réveiller les gonzesses :lol: Il a du leur dire "Eh les filles,vous devriez sortir vous faire bronzer un peu ,je vous trouve une mine un brin terreuse lol! flower
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Réveils... en groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! EmptyLun 12 Fév 2007 - 12:33

Sylvaine a écrit:
Superbes, les photos!
17° ? Mais c'est le printemps, en Bretagne!
Nous, nous avons 10/12° et dans l'abri jardin, seulement 8°. La puce dort toujours sous la paille, invisible... Pendant encore combien de temps ?

Mouais , un printemps un peu précoce , ce qui ne fait pas l'affaire de nos tortues !
Remarque , on a aussi 17°C l'été lol!

La dépendance du jardin où hiberne une autre espèce reste bien fraiche , tout comme la tienne ....malgré quelques mouvements des mâles quand même !!

Si ta pépette pouvait prolonger de quelques semaines , ce serait pas mal !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Réveils... en groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! EmptyLun 12 Fév 2007 - 12:47

naughtycat a écrit:
Je suis sure que c'est ce coquin de Massoud qui s'ennuyait ferme et qui a décide de réveiller les gonzesses :lol: Il a du leur dire "Eh les filles,vous devriez sortir vous faire bronzer un peu ,je vous trouve une mine un brin terreuse lol! flower

En réalité , Naughty ce n'est pas tout à fait celà , car si les réveils sont précoces , l'ordre est plutôt respecté ...comme les autres années...les 2 mâles , puis une femelle... et la dernière petiote dort encore !

L'an passé elle s'est réveillée début avril ...je commençais à m'inquiéter sérieusement !
Si elle me fait le même coup cette année , elle aura hiberné .....7 mois , car c'est aussi la première à s'endormir !!....une vraie marmotte !!
Sauf , que je l'ai fait opérer au printemps dernier et qu'elle n'a pas pris beaucoup de poids , malgré appétit et vitalité impressionnants !

Donc pour ne rien vous cacher , je ne suis pas trop tranquille....et celle-là j'aimerais bien qu'elle se réveille ...viiiiiiiiiittteeeeeee !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Sylvaine
Membre Actif
Sylvaine


Féminin
Nombre de messages : 438
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 16/01/2007

Réveils... en groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! EmptyLun 12 Fév 2007 - 14:34

Ce matin, j'ai trouvé ma Pepette réveillée comme une puce. Elle essayait même d'escalader les bords de sa caisse pour sortir.
Savez-vous pourquoi ? Ce n'est dû ni aux températures clémentes, ni aux chants des oiseaux, ni au réchauffement de la planète. Mon cher et tendre, hier matin, a fait un tour de jardin et a oublié de refermer la porte de l'abri de jardin. Et cette nuit, un visiteur secret est entré et s'est couché sur la paille...Qui ?...Le chat, qui l'a chauffée à 38°!!!
Je l'ai pris la patte dans le sac, ce matin.Il la regardait arpenter sa caisse et avait l'air de s'amuser énormément. Il lui donnait même des petites tapes amicales au derrière pour qu'elle avance plus vite!J'ai déménagé le félin et ai fermé la porte.
Je viens d'aller la voir: la bouillotte partie, elle se rendort doucement.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.blogspot.fr/
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Réveils... en groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! EmptyMar 13 Fév 2007 - 14:40

Sylvaine a écrit:
Ce matin, j'ai trouvé ma Pepette réveillée comme une puce....... cette nuit, un visiteur secret est entré et s'est couché sur la paille...Qui ?...Le chat, qui l'a chauffée à 38°!!!

Ah ! Ben CHA , alors ! lol!

L'histoire se finit bien , heureusement car si les chiens sont attirés par l'odeur -os à moelle- des tortues et donc ont tendance à les ronger comme un os , les chats eux jouent avec, les prenant pour des balles ...et là gare aux griffures !Réveils... en groupe ! Hopital05

Je viens d'aller la voir: la bouillotte partie, elle se rendort doucement.

Allez , toujours çà de pris !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Sylvaine
Membre Actif
Sylvaine


Féminin
Nombre de messages : 438
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 16/01/2007

Réveils... en groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! EmptyMar 13 Fév 2007 - 15:49

Lutin n'est pas méchant du tout avec elle. Avec personne, d'aillleurs, il est très doux et ne sort jamais ses griffes (sauf pour les membres du club Trotte Menue).Par contre, il est follement interessé par elle.Tout l'été, il l'a suivie dans ses déplacements et se couchait à côté d'elle lorsqu'elle mangeait. La demoiselle, parfois, semblait un peu agacée par ce prétendant poilu et griffu!
Quand j'étais enfant, le teckel Mirabel avait abimé la carapace de Muguet en la mordillant. Une fois, nous avons du faire une battue parce que la tortue avait disparu et nous l'avons finalement retrouvée dans la niche du chien qui avait dû la prendre pour un os ou une balle!


Réveils... en groupe ! Gariguetteav4


"Tu dors encore ? Réveille-toi, on va s'amuser"
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.blogspot.fr/
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Réveils... en groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! EmptyMar 13 Fév 2007 - 18:02

Kenavo!
Damned comme je le craignais, les petites commencent ici aussi
à pointer le bout du nez, il faut dire que la température là
dépasse les 20 degrés, les copines ne vont certainement pas tarder!
Confused Confused Confused ciao I love you

Réveils... en groupe ! 1187
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Réveils... en groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! EmptyMar 13 Fév 2007 - 20:45

Merci Sylvaine et Lolo pour vos jolies photos ...c'est un régal de voir nos tortues s'éveiller...même si c'est un peu tôt !

Massoud se baladait ce matin ....avec 7°C d'afficher au thermomètre !
Moi , j'avais le manteau ...le sur-manteau , la coiffe Réveils... en groupe ! Breton03 et les sabots !!

Et... mon thermomètre à moi criait " Cà caille !" Réveils... en groupe ! Temps16

Lolo , je vois que ta tortue sort d'un milieu très rocailleux , tu peux nous en dire un peu plus sur ton type de terrain et les habitudes de ta tortue .
On se croirait en pleine steppe ! Very Happy

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Réveils... en groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! EmptyMer 14 Fév 2007 - 1:02

Bonsoir,
Mon parc principal fait 50 m2, on a essayé de reproduireau mieux le terrain naturel des tortues hermann du var et de corse, pour l'instant de jeunes horsfieldii profitent de leur espace, le sol est très caillouteux, par endroit on a rapporté de la terre, il y a une pente orientée sud faite de sable, cailloux et terre mélangés : au départ c'était prévu pour la ponte
des hermann d'ailleurs elles y ont pondu au printemps dernier !
Cet endroit drainant convient bien aux horfieldii pour l'hibernation, elles
se sont installées là d'elles memes, alors que les hermann préfèrent la
pleine terre.
Pour les plantes on essaie d'installer ce qui existe dans leur biotopes:
Thym sauvage, cistes, arbousiers, romarin, lavandes, vignes, trèfle,
figuiers de barbarie, agaves et autres herbes folles avec des coins
différents d'un bout à l'autre.
Des grosses pierres pour se cacher, des boisseaux recouverts de terre pour de la fraicheur au plus fort de l'été, des buttes, un mur en pierres sèches et un gros olivier au milieu et je crois que c'est tout... scratch

Réveils... en groupe ! 1188

Si j'y arrive j'enverrai un petit "court métrage", mieux que des grands
discours Very Happy Very Happy Very Happy ciao ciao sunny
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Réveils... en groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! EmptyMer 14 Fév 2007 - 7:04

Lolo , super photo de ton Horsfield dans "son milieu" , mais enlève-moi vite un doute , car je crois comprendre que tu fais cohabiter des THh et des AHk ?

Sinon pour ton court reportage on l'attend avec impatience ....et aucune sanction s'il est très loooooong . lol!

Tu pourrais nous présenter tes tortues avec moult détails ...on adore celà Very Happy .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Réveils... en groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! EmptyMer 14 Fév 2007 - 12:18

bonjour, flower
Oui en effet, les hh et ahk cohabitent pour l'instant: les cousines des
steppes n'ont pas encore 3 ans, ça ne semble pas poser de problèmes.
Plus tard elles iront seules dans un autre parc qui les attend déjà.
Pour le moment tout se passe bien et les tortues, mangent, se reposent
et prennent leur bains de soleil ensemble!
Est-ce incensé? quels sont les risques ?
Nous les surveillons tous les jours et n'avons jamais constaté d'agressivité. rambo Very Happy Very Happy Very Happy

Réveils... en groupe ! 1189

Le parc en question, photo prise ce matin! je t'envoie une photo de l'autre parc aussi. ciao ciao sunny
Revenir en haut Aller en bas
ocelaris
Nouveau Membre
ocelaris


Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 44
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2006

Réveils... en groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! EmptyMer 14 Fév 2007 - 12:20

Idem pour moi dame breizh, tout le monde est reveillé!!! elles avaient deja fait les difficiles pour s'endormir (elles se sont enterrées ds leur caisse que debut decembre!!!) et les voila deja de retour.... Crying or Very sad Je les laisse ds leur caisse d'hibernation elles restent calme et le soir elles dorment. Qu'en pensez vous? risquent elles de s'epuiser? dois-je les mettre ds leur enclos?
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Réveils... en groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! EmptyMer 14 Fév 2007 - 12:51

damebreizh, voilà d'autres clichés des parcs. flower

Réveils... en groupe ! Parc5yy2

Réveils... en groupe ! Parc6ka3

Réveils... en groupe ! Parc1vr5

Réveils... en groupe ! Parc3di5

Réveils... en groupe ! Parc4qh1

le 2eme en pierres, est en cours d'aménagement. sunny sunny
ciao ciao
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Réveils... en groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! EmptyMer 14 Fév 2007 - 12:55

LOLO06 a écrit:
bonjour, flower
Oui en effet, les hh et ahk cohabitent pour l'instant: les cousines des
steppes n'ont pas encore 3 ans, ça ne semble pas poser de problèmes.
Plus tard elles iront seules dans un autre parc qui les attend déjà.
Pour le moment tout se passe bien et les tortues, mangent, se reposent
et prennent leur bains de soleil ensemble!
Est-ce incensé? quels sont les risques ?
Nous les surveillons tous les jours et n'avons jamais constaté d'agressivité. rambo Very Happy Very Happy Very Happy


Bonjour Lolo

J'avais donc bien compris pour l'enclos cheers !!

Ce n'est pas insensé de les faire cohabiter , mais il existe une règle simple qui est de séparer les espèces ....un enclos = une espèce .

Le risque principal à faire cohabiter plusieurs espèces est que certaines espèces sont porteuses saines de certains facteurs qui peuvent se révéler pathogènes chez d'autres espèces .
Donc par sécurité on adopte le principe d'une espèce par enclos.

Tu as déjà prévu un deuxième enclos , ce ne sera pas difficile pour toi de les séparer .

Tes tortues sont jeunes apparemment et les mâles ( horsfieldii) affirment " leur dominance" à partir de 6/7 ans .
Pour l'instant tu n'es pas concernée par leur éventuelle agressivité .

L'été dernier , j'ai observé que mon mâle de 8 ans a montré au p'tit jeune qui était le chef et a même commencé une courre Réveils... en groupe ! Invision-Board-France-418 ...loin d'être romantique à la femelle du même âge !!

Réveils... en groupe ! Amour02 Ah ! L'amour! Réveils... en groupe ! Amour20


Il va falloir envisager des cachettes étroites pour que la femelle se protège !!

Sinon , ton enclos est extra avec ces zones gravillonnées et plantées , ainsi que les dénivellations qui font très naturelles .

Et...on attend la suite des photos Very Happy

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Réveils... en groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! EmptyMer 14 Fév 2007 - 13:01

Nos mails ont du se croiser , je découvre les photos de tes parcs et c'est :

EXTRA TES ENCLOS LOLO


Réveils... en groupe ! Panneau17


Magnifiques ces rocailles naturelles ( ou légèrement arrangées Very Happy ) .
Tes tortues ont un cadre superbe !

cheers Bravo , pour tes idées d'aménagement ! cheers

A plus

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Sylvaine
Membre Actif
Sylvaine


Féminin
Nombre de messages : 438
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 16/01/2007

Réveils... en groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! EmptyMer 14 Fév 2007 - 15:26

Il est magnifique ton enclos, et puis...des arbres verts, des fleurs...on imagine un ciel tout bleu.
Peux-tu en envoyer d'autres, pour les pauvres "nordistes", noyés sous la pluie et le ciel gris ?Réveils... en groupe ! Meteo-pluie
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Réveils... en groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Réveils... en groupe !   Réveils... en groupe ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveils... en groupe !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réveils en Picardie ??
» Premiers réveils
» premiers reveils
» Des réveils dans le 21???
» Des reveils vers lyon ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: