Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Des réveils dans le 21???

Aller en bas 
+6
Zouzou17
Charlotte+
sansan4.
freulon
MSA
Chouchougne
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Des réveils dans le 21??? Empty
MessageSujet: Des réveils dans le 21???   Des réveils dans le 21??? EmptyDim 10 Mar 2013 - 16:11

Voilà, j'ouvre ce post car j'ai vu que y'en avait pas mal concernant les autres régions Mr.Red Du coup je me tourne vers mes collègues de Côte d'Or lol!
Ca roupille toujours chez vous ou certaines se réveillent?
Revenir en haut Aller en bas
MSA
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/10/2005

Des réveils dans le 21??? Empty
MessageSujet: Re: Des réveils dans le 21???   Des réveils dans le 21??? EmptyLun 11 Mar 2013 - 18:11

bonjour,

mes tortues hibernent dans mon garage et les hermann se sont toutes réveillées depuis 4 ou 5 jours, mis à part mon gros mâle, qui ,hélas, n'a pas survécu à cette hibernation, je l'avais depuis plusieurs années...si au moins on savait pourquoi ???

sinon, j'ai une petite boettgeri qui, depuis 3 ans, disparait à l'automne, impossible de la retrouver, donc elle se débrouille toute seule, et réapparait au printemps, et, pour l'instant, je ne l'ai pas revue.

et de ton coté ?

Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Des réveils dans le 21??? Empty
MessageSujet: Re: Des réveils dans le 21???   Des réveils dans le 21??? EmptyLun 11 Mar 2013 - 18:37

Oh mince pour ton mâle Crying or Very sad C'est pas chouette! Tu t'es rendu compte qu'il était mort au court de l'hiver?
Du coup maintenant que tes Hermann sont réveillées, tu les garde en terra ou tu les mets direct dehors?
Ta petite Boettgerie est une petite maligne Razz Mais ça doit être stressant quand même de ne pas savoir où elle est, ni où la chercher pour guetter son réveil bounce

De mon côté ma tortue (boettgerie de 2 ans qui effectue sa toute 1° hibernation) hiberne dans sa fosse, à l'extérieur. Hier je suis allée retirer le carton que j'avais mis sous la bâche (il était tout moisi et ça sentais affreusement mauvais silent ) j'ai un peu farfouillé au milieu des feuilles de platanes mais je n'ai rien vu.... J'ai quand même enlever le voile qui bloquait l'entrée de la cabane au cas où elle se réveille (mais en même temps, si elle sort de sa cabane elle va se retrouver dans des feuilles et sous voiles et bâche qui recouvrent toujours l'enclos Confused )
Depuis que j'ai enlevé les cartons tout trempés, la température à bien augmenté dans la fosse: de 7,6°C hier s'est monté à 9,2°C ce soir Shocked J'espère que ça ne l'aura pas réveillée, vu les températures qu'ils annoncent pour mercredi.
Mais passé ce weekend, je me demande si je ne vais pas retirer toutes les protections, et mettre en place un serre bien isolée. Comme ça je pourrais recommencer à planter des mauvaises herbes dans l'enclos, et je pourrais plus facilement guetter le réveil de mon Atsouka.
Revenir en haut Aller en bas
MSA
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/10/2005

Des réveils dans le 21??? Empty
MessageSujet: Re: Des réveils dans le 21???   Des réveils dans le 21??? EmptyLun 11 Mar 2013 - 20:26

pour mon mâle, je l'ai retrouvé enterré et mort au fond de sa caisse la semaine dernière qd tout le monde se réveillait.

sinon, j'ai mis les autres dehors dans leur parc mais dans une serre Leclerc bourrée de paille et je vérifie qu'elles restent bien sous la paille, et elles ne peuvent pas sortir de la serre ; la serre ne reçoit pas le soleil à cette époque, donc elles restent sous la paille, mais retour des gelées à partir de demain soir donc je vais mettre plusieurs bâches sur la serre.

par contre, la semaine dernière, j'ai rentré dans ma véranda, et afin qu'elles se nourrissent, une hermann qui se réveillait depuis plus d'un mois et remontait sans cesse en haut de la caisse ainsi que 3 bb de l'année dernière, car j'ai déjà perdu plusieurs tortues qui avaient tendance à se réveiller en avance et que je maintenais qd même dans mon sous-sol, en les remettant sans cesse sous les feuilles mortes jusqu'au moment où elles ne remontaient plus...pour la bonne raison qu'elles étaient mortes. Donc, à présent, si certaines se réveillent avant les autres , direction la véranda avec nourriture, car il fait encore trop froid pour qu'elles s'alimentent dans leur parc.

je sais bien que ma petite boettgeri s'en sort toute seule dehors, sans aucune protection de ma part, et il a déjà gelé très fort, mais je n'arrive pas à envisager à les laisser toutes dehors, même dans une fosse, ce serait pourtant peut-être la solution, ah sacrée hibernation !!!! à chaque fois c'est l'angoisse à cette époque, va-t-on les retrouver vivantes ?????

et pour ta fosse, quelle profondeur, remplie avec quoi ????

dans notre région une serre c'est vraiment un plus, au printemps et à l'automne, elles peuvent se nourrir un peu plus longtemps en profitant de la chaleur sous la serre, et dès qu'on craint un coup de froid, hop enfermées sous la paille.
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Des réveils dans le 21??? Empty
MessageSujet: Re: Des réveils dans le 21???   Des réveils dans le 21??? EmptyLun 11 Mar 2013 - 20:46

Il avait quel âge ton mâle? Peut être était-il malade?

J'ai aussi acheté cette fameuse serre chez Leclerc la semaine dernière Mr.Red Ils doivent se frotter les mains dans ce magasin lol! on en parle sur tous les forum de tortues!!!
Je ne l'ai pas encore installée car je réfléchie à comment procéder scratch lol Et puis comme la météo annonçait du froid cette semaine, je me suis dit que je travaillerais dans mon parc ce weekend. En attendant je regarde sur le forum des exemple d'enclos avec serre; est-ce que tu accepte de faire des photos du tien pour me montrer ste plé? Very Happy
Par contre si je l'installe, la serre recevra obligatoirement du soleil une grande partie de la journée. Du coup faudrait que je fasse un test avant histoire de voir à combien monte la température dessous.

Pour tes autres tortues qui mouraient, elles devaient certainement s'épuiser vu qu'elles étaient réveillées et qu'elles ne pouvaient pas s'alimenter, non?
Tu as combien de tortue actuellement? Toutes des Hermann et des Boettgerie?

Pour ma fosse, elle mesure 70cm de profondeur. Elle est remplie de terre tamisée. Puis la cabane qui est posée dessus (avec le grillage qui s'enfonce sous terre) La cabane est remplie de feuilles de platanes. Puis la cabane est enveloppée avec du voile d'hivernage (plusieurs épaisseurs) J'ai ensuite remplie l'intégralité de mon enclos avec des feuilles de platanes aussi. Puis voilé le tout, mis 2 épaisseurs de cartons (que j'ai retiré hier), une couche de plastique bulle (acheté en animalerie, exprès pour protéger du gel) Et le tout bâche sous une bâche lourde! Un vrai bunker lol! Je vais essayé de te retrouver les photos....
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Des réveils dans le 21??? Empty
MessageSujet: Re: Des réveils dans le 21???   Des réveils dans le 21??? EmptyLun 11 Mar 2013 - 20:49

Tiens, le lien vers un autre post (celui des relevés de températures) tu trouveras en descendant les photos de ma cabane fosse au moment de la pose, puis l'enclos sous protections.
Bonne soirée! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MSA
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/10/2005

Des réveils dans le 21??? Empty
MessageSujet: Re: Des réveils dans le 21???   Des réveils dans le 21??? EmptyVen 15 Mar 2013 - 20:04

bonsoir Chouchougne,

voici quelques photos de ma serre Leclerc, elle est fixée sur des madriers, pour ne pas qu'elle se déplace ....et cela permet de ménager un espace afin que les tortues puissent entrer et sortir

l'été, j'enlève tout simplement les 2 parties amovibles du toit

je n'ai qu'une boet, sinon des hermann

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
freulon
Nouveau Membre
freulon


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 62
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 16/11/2011

Des réveils dans le 21??? Empty
MessageSujet: Re: Des réveils dans le 21???   Des réveils dans le 21??? EmptyVen 15 Mar 2013 - 21:34

waouhhhhhh!!!magnifique ce parc et superbe cette serre bien plus costaud que celle que j'ai

je m'en vais dès demain faire un tour chez Lecler voir si j'en trouve une

merci pour les photos thumleft
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Des réveils dans le 21??? Empty
MessageSujet: Re: Des réveils dans le 21???   Des réveils dans le 21??? EmptyVen 15 Mar 2013 - 23:07

très joli parc et jolies carapces ! Very Happy
Rolling Eyes par contre la haie ce sont des lauriers ?? c'est nocif pour les tortue non ?? j'avais longuement hésité à consstruire l'enclos près de ma haie laurière cause nocivité...mais je ne sais plus d'ou je sors cette info colors
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Des réveils dans le 21??? Empty
MessageSujet: Re: Des réveils dans le 21???   Des réveils dans le 21??? EmptyVen 15 Mar 2013 - 23:09

Aucun soucis pour les lauriers.... les tortues n'y toucheront pas. Si elles ont le choix, elles ne mangeront que ce qui est bon pour elles
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

Des réveils dans le 21??? Empty
MessageSujet: Re: Des réveils dans le 21???   Des réveils dans le 21??? EmptyVen 15 Mar 2013 - 23:22

superbe parc !! thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Anael
Membre Actif
Anael


Féminin
Nombre de messages : 414
Age : 61
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/10/2012

Des réveils dans le 21??? Empty
MessageSujet: Re: Des réveils dans le 21???   Des réveils dans le 21??? EmptySam 16 Mar 2013 - 9:50

Chouette parc MSA bravo

Personne n'est encore sorti ici (2 boettgeri).

La semaine dernière j'ai enlevé toutes les protections et laissé le soleil réchauffer un peu la terre de la fosse tout en surveillant les températures pour que ça ne remonte pas de trop.

J'ai remis une protection plus legère en prévision des températures annoncées pour la semaine qui vient de passer.

Ils n'annoncent plus trop de grosses gelées, je pense tout enlever ce week-end mais en gardant tout à portée de main okazou !

Voilou pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Des réveils dans le 21??? Empty
MessageSujet: Re: Des réveils dans le 21???   Des réveils dans le 21??? EmptySam 16 Mar 2013 - 15:31

Merci beaucoup MSA pour tes explications et tes photos! drunken Je me demandais justement comment faire pour que ma tortue puisse rentrer et sortir à son aise; merciiiii! Et ton parc est magnifique! I love you
Vous pensez qu'à partir de ce week end on peut enlever les protections? scratch Ils prévoient de la pluie pour la semaine prochaine et des températures encore froides (pas de négatifs, mais du 2°C parfois)
J'en ai marre de cet hiver pffff Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Anael
Membre Actif
Anael


Féminin
Nombre de messages : 414
Age : 61
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/10/2012

Des réveils dans le 21??? Empty
MessageSujet: Re: Des réveils dans le 21???   Des réveils dans le 21??? EmptySam 16 Mar 2013 - 16:14

Pendant quelques jours et en fontion du temps, je remets les protections en fin d'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu Hermann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 46
Localisation : Isère Rhodanienne
Date d'inscription : 28/10/2012

Des réveils dans le 21??? Empty
MessageSujet: Re: Des réveils dans le 21???   Des réveils dans le 21??? EmptySam 16 Mar 2013 - 19:01

Bonsoir, elle fait quelle prix et quelles dimensions cette fameuse serre si c'est pas indiscret?





merci




Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Des réveils dans le 21??? Empty
MessageSujet: Re: Des réveils dans le 21???   Des réveils dans le 21??? EmptySam 16 Mar 2013 - 20:19

Lulu Hermann a écrit:
Bonsoir, elle fait quelle prix et quelles dimensions cette fameuse serre si c'est pas indiscret?
merci
Grosso modo 1m X 1m.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lulu Hermann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 46
Localisation : Isère Rhodanienne
Date d'inscription : 28/10/2012

Des réveils dans le 21??? Empty
MessageSujet: Re: Des réveils dans le 21???   Des réveils dans le 21??? EmptySam 16 Mar 2013 - 20:39

Merci, en cherchant un peu je la croyais rectangulaire et entre 20 et 30 Euros...

J'irai faire un tour à Lclerc la semaine prochaine...

Smile


Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Des réveils dans le 21??? Empty
MessageSujet: Re: Des réveils dans le 21???   Des réveils dans le 21??? EmptyDim 17 Mar 2013 - 21:45

Oui, elle est rectangulaire; mais comme à dit Plutonia les dimensions sont dans ces eaux là: 100cm de long; 96cm de large; et 48cm de haut. Et je l'ai payée 30€ Very Happy

Je n'ai rien pu faire ce week end car il a plus non stop pfffff Evil or Very Mad
Du coup on a juste planté dans une jardinière de la bourrache, des pissenlits et de la chicorée. Et j'ai fait une liste de ce que j'irai chercher à la jardinerie une fois que je pourrai travailler dans mon enclos!
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Des réveils dans le 21??? Empty
MessageSujet: Re: Des réveils dans le 21???   Des réveils dans le 21??? EmptyMar 19 Mar 2013 - 14:10

Ca y'est, mon époux et un ami ont retiré toutes les protections hivernales Mr.Red Ils ont juste laissé la cabane remplie de feuilles de platane (mais je guette les températures et au cas où je remettrais le voile d'hivernage autour de la cabane en bois) Ils ont aussi installé la serre, fixée sur des tasseaux de bois afin de laisser un passage libre au cas où Atsouka sorte Razz
Evidemment, on n'a pas pu résister à la tentation de farfouiller un peu dans la terre de la cabane, et nous avons trouvé ma Pépette cheers Elle avait un peu bougé par rapport à la dernière fois que je l'avais vue (c'est à dire en novembre I love you ) mais elle est toujours enterrée sous environ 3 ou 5cm de terre.
Vu qu'il n'y a plus de protection, les variations de températures sont assez grosses: ce matin il faisait 5°C dans la fosse, et là il y fait plus de 9°C! scratch j'espère que ça ne va pas trop perturber Atsouka....
Avec mes fils nous avons planté une 1° jardinière (pissenlit, chicorée et bourrache) Et ce weekend surement (s'il fait pas trop mauvais) nous planterons quelques trucs dans l'enclos maintenant qu'il est dégagé!
Au pire si Atsouka pointe le bout de son nez j'ai des endives en réserve dans le frigo Mr.Red et dans le jardin il commence à y avoir un peu de pissenlit. Et il me reste aussi dans ma jardinière de l'an dernier des feuilles de chicorée (qui ont tenu tout l'hiver dehors Shocked )
Voilouuuuuu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alisson
Membre Actif
Alisson


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 31
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/04/2012

Des réveils dans le 21??? Empty
MessageSujet: Re: Des réveils dans le 21???   Des réveils dans le 21??? EmptyMar 19 Mar 2013 - 16:50

Ah c'est une bonne nouvelle Very Happy thumleft

La mienne c'est rentérré , je dirais de 3cm, il fait un vent froid....

J'ai commencer aussi les première plantations!!

Vivement le soleil pour pouvoir les observer très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Des réveils dans le 21??? Empty
MessageSujet: Re: Des réveils dans le 21???   Des réveils dans le 21??? EmptyMar 19 Mar 2013 - 17:07

Et ah j"ai hââââte aussi de la revoir crapahuter Very Happy
Et alors tes exam? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Alisson
Membre Actif
Alisson


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 31
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/04/2012

Des réveils dans le 21??? Empty
MessageSujet: Re: Des réveils dans le 21???   Des réveils dans le 21??? EmptyMar 19 Mar 2013 - 17:22

J'attend la réponse( fin avril) , j'espère etre prise.

Il va falloir que je m'habitue à dijon pendant 1 ans si c'est le cas lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Des réveils dans le 21??? Empty
MessageSujet: Re: Des réveils dans le 21???   Des réveils dans le 21??? EmptyMar 19 Mar 2013 - 17:48

Ca va faire 4 ans que j'y habite (à cause de mon mari militaire salut lol) Le plus dur vu que j'arrive de Narbonne, ça a été de s'adapter à l'hiver affraid Le climat est déprimant mais la ville est belle, pas trop grande, bien desservie (surtout avec le nouveau tramway) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alisson
Membre Actif
Alisson


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 31
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/04/2012

Des réveils dans le 21??? Empty
MessageSujet: Re: Des réveils dans le 21???   Des réveils dans le 21??? EmptyMar 19 Mar 2013 - 21:07

Ouiii très beau se tramway au passage lol

Oui le froid c'est pas facile mais sa vaut pas paris lol (j'y habitait avant) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Des réveils dans le 21??? Empty
MessageSujet: Re: Des réveils dans le 21???   Des réveils dans le 21??? EmptyMar 19 Mar 2013 - 21:44

Mr.Red c'est sûr, on ne risque pas de le louper! Encore que comparé à celui de montpellier c'est rien: là bas y'a la Ligne 1 qui est bleu nuit avec des hirondelles blanches dessus; la Ligne 2 qui est avec des énOOOOrmes fleurs coloris jaune/vert/rouge. Ensuite les Lignes 3 et 4 ont été décorées par Christian Lacroix lui même drunken lol et il a fait un truc complètement délirant, l'un aux couleurs de l'arc en ciel, l'autre tout en dorure. Bref, ça en jette Mr.Red
Voilààà pour l'interlude tramway lol!
Sinon, si c'est pas indiscret, tu as tenté un concours dans quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des réveils dans le 21??? Empty
MessageSujet: Re: Des réveils dans le 21???   Des réveils dans le 21??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des réveils dans le 21???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des reveils vers lyon ??
» Réveils... en groupe !
» Bertha entre deux réveils...
» Réveils en Picardie ??
» Idées pour ceux qui ont des réveils précoces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: