Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 serre ou pas serre???? telle est la question!

Aller en bas 
+6
Nénette
nogui
Choupinou
mama mia
Caki
Patrick
10 participants
AuteurMessage
Patrick
Nouveau Membre
Patrick


Nombre de messages : 161
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 08/04/2005

serre ou pas serre???? telle est la question! Empty
MessageSujet: serre ou pas serre???? telle est la question!   serre ou pas serre???? telle est la question! EmptyMer 28 Fév 2007 - 19:29

Parmi vous quels sont ceux qui pensent qu'une serre est indispensable au printemps et à l'automne pour les THH?
Sont-elles vraiment plus actives? elles se nourrissent peut-être plus vite et plus? On profite d'elles davantage?

ou bien alors, elles n'en ont pas besoin et cela risque même de les fragiliser? Qu'en pensez vous? je me pose tous les ans la même question. Pour l'instant, les miennes n'en ont pas. j'habite dans le NO de la France, aux portes de la bretagne, le climat est doux et humide.
merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




serre ou pas serre???? telle est la question! Empty
MessageSujet: Re: serre ou pas serre???? telle est la question!   serre ou pas serre???? telle est la question! EmptyMer 28 Fév 2007 - 19:34

Je pense que tu recevras plusieurs réponses possibles.

Personnellement, en région parisienne je n'ai pas de serre. C'est mon choix. J'ai choisi des tortues rustiques, je souhaite qu'elles s'adaptent au climat sans artifice et tel est le cas. Wink Je ne possède pas de tortue exotique justement pour éviter d'en venir à la serre, alors ce n'est pas avec des testudos que je vais en mettre une (je n'ai pas de graecas de toutes façons :lol: ).

Mais sincèrement, les hermanni peuvent s'en passer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

serre ou pas serre???? telle est la question! Empty
MessageSujet: Re: serre ou pas serre???? telle est la question!   serre ou pas serre???? telle est la question! EmptyMer 28 Fév 2007 - 22:30

certes, mais si elles se réveillent maintenant, tu n'as pas peur qu'elles aient froid dehors ?
je suis très proche de chez Patrick....
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

serre ou pas serre???? telle est la question! Empty
MessageSujet: Re: serre ou pas serre???? telle est la question!   serre ou pas serre???? telle est la question! EmptyMer 28 Fév 2007 - 22:50

pour ma part j'ai opté pour des serres, en Suisse il fait bien froid... :lol: Mais j'ai veillé à les placer dans les endroits les moins ensoleillés de mes parcs. En effet le problème majeur avec les serres c'est qu'elle peuvent vite devenir des fours au soleil et ce même en hiver... donc ce qui pourrait perturber le sommeil de mes protégées qui ont besoin d'une température basse et constante pour une bonne hibernation.

Par contre quand il fait -15° dehors je n'ai aucun soucis à me faire, elles sont bien isolées des gelées de plus je bourre mes serres de pailles chaque hiver pour une isolation parfaite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

serre ou pas serre???? telle est la question! Empty
MessageSujet: Re: serre ou pas serre???? telle est la question!   serre ou pas serre???? telle est la question! EmptyMer 28 Fév 2007 - 22:59

j'ai des rabanes aluminisées que je mets dessus l'été, elles renvoient la lumière et la température y est correcte....pour la côte d'Azur (30°)
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

serre ou pas serre???? telle est la question! Empty
MessageSujet: Re: serre ou pas serre???? telle est la question!   serre ou pas serre???? telle est la question! EmptyMer 28 Fév 2007 - 23:04

J'avais pris des serres uniquement en fait pour l'hiver, l'été mes pépettes les boudent et préfèrent dormir à la belle étoile ce qui me fait toujours râler puisque nous avons des bêtes rôdantes qui ne se refuseraient pas de la tortue au dessert... :lol: Alors lampe torche à la main je les rentre au moins dans la partie grillagée de leur parc...
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

serre ou pas serre???? telle est la question! Empty
MessageSujet: Re: serre ou pas serre???? telle est la question!   serre ou pas serre???? telle est la question! EmptyMer 28 Fév 2007 - 23:50

Pas de serre pour moi, j'estime qu'en ile de france ce n'est pas nécessaire.... Comme dit Sassie, c'est un choix.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




serre ou pas serre???? telle est la question! Empty
MessageSujet: Re: serre ou pas serre???? telle est la question!   serre ou pas serre???? telle est la question! EmptyJeu 1 Mar 2007 - 2:34

Kaki a écrit:
certes, mais si elles se réveillent maintenant, tu n'as pas peur qu'elles aient froid dehors ?
je suis très proche de chez Patrick....

Si elles ont froid, alors elles se recouvriront et dormiront jusqu'au printemps! Je parle pour les adultes bien entendu. Les petites sont en caisse d'hib. Mieux vaut une tortue acclimatée qu'une tortue dans une serre!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

serre ou pas serre???? telle est la question! Empty
MessageSujet: Re: serre ou pas serre???? telle est la question!   serre ou pas serre???? telle est la question! EmptyJeu 1 Mar 2007 - 9:07

ma serre est ouverte
mon grillage du fond n'est recouvert que de quelques cm de terre (impossible de creuser chez moi)
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

serre ou pas serre???? telle est la question! Empty
MessageSujet: Re: serre ou pas serre???? telle est la question!   serre ou pas serre???? telle est la question! EmptyJeu 1 Mar 2007 - 15:58

Aucune serre,
c'est vrai j'ai de la chance étant dans le sud.
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

serre ou pas serre???? telle est la question! Empty
MessageSujet: Re: serre ou pas serre???? telle est la question!   serre ou pas serre???? telle est la question! EmptyJeu 1 Mar 2007 - 16:22

J'ai une serre, et je suis bien contente ... je ne m'en passerais pas.
Celle-ci permet au pépettes d'être active plus vite et plus longtemps ... La serre reproduit d'une certaine manière leur climat d'origine.... Rolling Eyes
En été ma serre reste en place, je veille juste a ouvrir le toit... les hermanns ne sont pas idiote ... elles en sortent lorsqu'il fait trop chaud et y rentre juste pour la nuit.

Elle se réveille plus vite le matin et pevent en profiter plus longtemps.

Je pense que c'est un non sens de ne pas les utiliser, surtout lorsqu'on a un temps très humide et froid. Je suis en belgique, mais prés de Lille Wink donc on peut considérer que j'ai le m^me temps que les nordistes.

Dans l'absolut, nous ne sommes pas sur leur territoire de répartition, dans la nature nous ne trouverions pas naturellement des EH. notre climat ne le permet pas ... alors autand avoir une serre qui permet de leur faire pendant les intersaisons fraîches Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Nouveau Membre
Patrick


Nombre de messages : 161
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 08/04/2005

serre ou pas serre???? telle est la question! Empty
MessageSujet: Re: serre ou pas serre???? telle est la question!   serre ou pas serre???? telle est la question! EmptyMer 7 Mar 2007 - 13:36

Si vous êtes dans la moitié Nord de la France avec des THH est-ce avec ou sans serre? Est-ce qu'avec une serre elles ne sont pas plus actives? elles se nourrissent p-être plus? j'hésite à faire le pas...je me dis aussi que Sassie a sans doute raison;Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

serre ou pas serre???? telle est la question! Empty
MessageSujet: Re: serre ou pas serre???? telle est la question!   serre ou pas serre???? telle est la question! EmptyMer 7 Mar 2007 - 13:37

moi, j'ai la serre Leclerc qui est en vente chez moi aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Nena
Membre Fidèle
Nena


Nombre de messages : 876
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/11/2005

serre ou pas serre???? telle est la question! Empty
MessageSujet: Re: serre ou pas serre???? telle est la question!   serre ou pas serre???? telle est la question! EmptyMer 7 Mar 2007 - 13:54

Pas de serre chez moi dans le 91,hormis un caisson plastique translucide(style kurver)que je qualifie de mini-serre.En réalité,il sert à couvrir la cabane en cas de pluie ou de grand froid durant l'hibernation.Quand il fait chaud je le retire.Je posséde une serre qui fait environ 1 métre carré et toujours dans son carton d'emballage.Mes tortues passent quelques jours à l'intérieur aprés leur réveil et vont ensuite dans le parc avec une cabane bien douillette.S'il y a un risque de gel nocturne je les rentre.
De plus,avec les saisons de moins en moins froides,je me demande si une serre sera vraiment indispensable,mais je parle pour ma région.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




serre ou pas serre???? telle est la question! Empty
MessageSujet: Re: serre ou pas serre???? telle est la question!   serre ou pas serre???? telle est la question! EmptyMer 7 Mar 2007 - 14:20

Patrick a écrit:
Si vous êtes dans la moitié Nord de la France avec des THH est-ce avec ou sans serre? Est-ce qu'avec une serre elles ne sont pas plus actives? elles se nourrissent p-être plus? j'hésite à faire le pas...je me dis aussi que Sassie a sans doute raison;Qu'en pensez-vous?

Chacun a sa façon de voir les choses. En tout cas ce que je sais c'est que les miennes se portent bien sans serre, et en été même quand les journées sont maussades, elles continuent à brouter même sous la pluie, preuve d'une acclimatation évidente. Et même une petite ibéra, espèce soit-disant plus fragile, à 15° elle galope de partout. Quand je vois ça, eh bien je me dis que j'ai bien fait de ne pas avoir de serre. Very Happy Et jamais de goutte au nez! cheers

Et en plus il est normal que dans la nature, certaines journées soient fraîches ; la serre est une illusion qui leur donne tout un été chaud sans journée de coupure. Je parle des hermann, boettgeries, ibéras, marginatas ... ça ne se passe pas comme ça en milieu naturel. A trop vouloir les protéger, on les fragilise ...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Nouveau Membre
Patrick


Nombre de messages : 161
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 08/04/2005

serre ou pas serre???? telle est la question! Empty
MessageSujet: Re: serre ou pas serre???? telle est la question!   serre ou pas serre???? telle est la question! EmptyMer 7 Mar 2007 - 15:29

Je pense Sassie que tu as raison mais c'est que j'ai vu chez Leclerc ce jour une petite serre qui a vraiment l'air très bien, alors je me disais qu'elles seraient p être bien la dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

serre ou pas serre???? telle est la question! Empty
MessageSujet: Re: serre ou pas serre???? telle est la question!   serre ou pas serre???? telle est la question! EmptySam 10 Mar 2007 - 19:17

Patrick a écrit:
Si vous êtes dans la moitié Nord de la France avec des THH est-ce avec ou sans serre? Est-ce qu'avec une serre elles ne sont pas plus actives? elles se nourrissent p-être plus? j'hésite à faire le pas...je me dis aussi que Sassie a sans doute raison;Qu'en pensez-vous?

Comme l'as dit Sassie, plusieurs réponses possible ..
Il y en a qui ne l'utilise pas ... et d'autre oui ... actuellemnt nous n'avons pas assez de recul pour savoir laquelle des 2 réponses est la meilleures, ... il faudrait voir dans quelques années, ... laquelle des méthodes permet une meilleur espérance de vie de nos pépettes Rolling Eyes

Chez moi en belgique, elles sont dehors à l'année, même le BB de 2005 - faut dire je n'ai pas su la récupérer pour la mettre en caisson Rolling Eyes )
Les intersaisons se font en serre (pas de terra), elles sont plus vite active, se nourrissent bien ...

Sassie a écrit:

...
Chacun a sa façon de voir les choses.
...
sunny Very Happy
Citation :

...
la serre est une illusion qui leur donne tout un été chaud sans journée de coupure
...
.
Je ne suis pas d'accord, la serre permet de passer de l'intersaison ... dans la serre , il y a aussides différences de t°
Citation :

...
Je parle des hermann, boettgeries, ibéras, marginatas ... ça ne se passe pas comme ça en milieu naturel. A trop vouloir les protéger, on les fragilise
...

Là encore, je ne suis pas d'accord, qui de nous deux les fragilise ??
Moi en les "suprotégeant" scratch ou toi en les "fatiguant" ??? confused
Toi comme moi ne pouvons certifier à 100% que notre méthode est la meilleur ... aucune preuve scientifique ne me permet de dire que la serre est indispensable ... à part peut-être le fait d'essayer de recreer au mieux le milieu d'origine ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
beasol
Membre Fidèle
beasol


Féminin
Nombre de messages : 765
Age : 67
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/05/2005

serre ou pas serre???? telle est la question! Empty
MessageSujet: Re: serre ou pas serre???? telle est la question!   serre ou pas serre???? telle est la question! EmptyDim 11 Mar 2007 - 6:52

J'utilise également une serre à la sortie de l'hibernation. bien pratique à ce moment-là car vu les températures, je ne pourrai pas mettre mes tortues en terrarium, du moins les adultes.
En Alsace, nous pouvons avoir des gelées jusqu'à fin mai!
Dans la serre, les tortues sont plus rapidement actives, et les températures passent de 25° la journée à 2-3° actuellement la nuit.
A l'automne, je les laisse s'enterrer toutes seules, dehors, et les remets en caisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




serre ou pas serre???? telle est la question! Empty
MessageSujet: Re: serre ou pas serre???? telle est la question!   serre ou pas serre???? telle est la question! EmptyDim 11 Mar 2007 - 8:47

[quote="Nénette"]
Comme l'as dit Sassie, plusieurs réponses possible ..
Il y en a qui ne l'utilise pas ... et d'autre oui ... actuellemnt nous n'avons pas assez de recul pour savoir laquelle des 2 réponses est la meilleures, ... il faudrait voir dans quelques années, ... laquelle des méthodes permet une meilleur espérance de vie de nos pépettes Rolling Eyes [quote]

Et dans ce cas chacun reste sur sa position puisque les exemples de tortues totalement acclimatées en "zone hostile", dont les gens ne leur avait même pas offert une petite cabane en guise d'abri, sont très nombreux et ces tortues deviennent très très vieilles ... et surtout, résistent à tous les bouleversements climatiques rencontrés depuis les années 1950! Exclamation Et je parle de cas en région parisienne et dans l'Est de la France!!!

[quote="Nénette"]Chez moi en belgique, elles sont dehors à l'année, même le BB de 2005 - faut dire je n'ai pas su la récupérer pour la mettre en caisson Rolling Eyes )
Les intersaisons se font en serre (pas de terra), elles sont plus vite active, se nourrissent bien ...[quote]

Chez moi en région parisienne, les adultes sont dehors du 1er janvier au 31 Décembre sans serre ... et en période estivale et automnale, sont surprises en train de se nourrir à 15°! Very Happy n'est-ce pas la meilleure preuve d'une acclimation totale ? Very Happy


[quote="Nénette"]Je ne suis pas d'accord, la serre permet de passer de l'intersaison ... dans la serre , il y a aussides différences de t°
[quote]

Chez moi le mot "intersaison" n'est utilisé que pour les BB et juvéniles ... Les adultes, elles ne connaissent pas ça! Elles connaissent la nature tout simplement, et un climat auquel elles sont adaptées ainsi qu'à leurs failles! Wink

[quote="Nénette"]Là encore, je ne suis pas d'accord, qui de nous deux les fragilise ??
Moi en les "suprotégeant" scratch ou toi en les "fatiguant" ??? confused
Citation :


Idem que pour tes enfants : si tu les enrobes comme de la vaisselle fragile dans des cache-nez et des bonnets tout l'hiver, au moindre oubli pour aller en récréation ou à la moindre pression du blouson qui craque, l'air s'engouffre dans la poitrine et hop, ils sont cloués au lit avec une bonne bronchite! :lol: Crois-moi que je sais ce dont je parle parce que mes aînés, le les ai couvés, surprotégés, et ils me faisaient angine sur rhinopharyngite ... Un jour j'ai discuté avec un médecin intelligent qui m'a fait comprendre que je faisais tout le contraire de ce qu'il fallait ... et comme j'ai deux générations d'enfants, je te prie de croire que la seconde n'a pas été aussi couvée ... en plein hiver, manteau pas fermé, bonnet on s'en fout ... et curieusement je vais bien moins souvent chez le médecin pour ne pas dire plus du tout! cheers

Chez moi, la rhinite chez les tortues, connais plus depuis que je n'ai plus de graecas. Et pourtant j'ai des ibéras et des marginatas, mais goutte au nez, c'est absent de nos pathologies ...


Alors ??? :lol:

[quote="Nénette"]Toi comme moi ne pouvons certifier à 100% que notre méthode est la meilleur ... aucune preuve scientifique ne me permet de dire que la serre est indispensable ... à part peut-être le fait d'essayer de recreer au mieux le milieu d'origine ... Rolling Eyes

C'est fort possible, mais tu présentes tes arguments alors que moi j'en ai d'autres! Wink Et qui pèsent leur poids! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Nouveau Membre
Patrick


Nombre de messages : 161
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 08/04/2005

serre ou pas serre???? telle est la question! Empty
MessageSujet: Re: serre ou pas serre???? telle est la question!   serre ou pas serre???? telle est la question! EmptyLun 12 Mar 2007 - 10:41

je savais que le sujet était polémique.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




serre ou pas serre???? telle est la question! Empty
MessageSujet: Re: serre ou pas serre???? telle est la question!   serre ou pas serre???? telle est la question! EmptyLun 12 Mar 2007 - 10:45

Pas spécialement, nous ne sommes pas là pour nous battre mais pour proposer des solutions, or il semblerait fort que les deux sont au moins autant envisageables l'une que l'autre : ensuite chacun réagira avec son feeling, persuadé de faire ce qui est nécessaire : permettre à la tortue de s'adapter ou la surprotéger ...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

serre ou pas serre???? telle est la question! Empty
MessageSujet: Re: serre ou pas serre???? telle est la question!   serre ou pas serre???? telle est la question! EmptyLun 12 Mar 2007 - 15:58

et/ou de notre façon de stresser....
Revenir en haut Aller en bas
1915lina
Membre d'Honneur
1915lina


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 47
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 21/04/2006

serre ou pas serre???? telle est la question! Empty
MessageSujet: Re: serre ou pas serre???? telle est la question!   serre ou pas serre???? telle est la question! EmptyJeu 15 Mar 2007 - 21:59

moi j'ai une serre, mais mes tortues sont jeunes, elles auront deux ans cet été.. en ce moment, la serre remplace le terra! je n'ai pas d'avis sur la question! c'est surtout pour me rassurer, moi!!
Revenir en haut Aller en bas
FRANKLIN
Nouveau Membre
FRANKLIN


Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 66
Localisation : Marne
Date d'inscription : 22/02/2006

serre ou pas serre???? telle est la question! Empty
MessageSujet: Re: serre ou pas serre???? telle est la question!   serre ou pas serre???? telle est la question! EmptySam 24 Mar 2007 - 17:49

Bonsoir
La serre est très appréciée par mes tortues. Aux premières heures de la journée elles se réchauffent dedans. Pendant les journées pluvieuses, elles y restent au sec. Et au mois de juin, bien souvent elles y pondent.
Si vous etes bricoleur, vous pouvez installer un petit ventilateur piloté par un thermostat, qui régulera la température lorsque celle ci est trop élevée.
Voilà, mais à chacun de voir.
Cordialement.
FRANKLIN
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





serre ou pas serre???? telle est la question! Empty
MessageSujet: Re: serre ou pas serre???? telle est la question!   serre ou pas serre???? telle est la question! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
serre ou pas serre???? telle est la question!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Telle est la question???
» Terra/ extérieur telle est la question
» Fille ou garçon ? telle est la question !
» Adopter ou non une tortue d'Hermann, telle est ma question !
» question serre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: