Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 petites questions

Aller en bas 
+7
grammostolacala
kakashi
radiata3
mamanenzo
turtle
neo
boudindon
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
boudindon
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/07/2006

petites questions Empty
MessageSujet: petites questions   petites questions EmptyJeu 1 Mar 2007 - 18:53

Bonsoir,
J'ai 2 tortues léopards : je l'ai acheté l'été dernier (août), l'une pesait 80g et l'autre 110g. Aujourd'hui la plus petite pèse seulement 89g et l'autre 160g et est 2 fois plus grosse.
Je me demandais si c'était normal et quoi cela pouvait être dû.
J'aurais aussi voulu connaître la durée d'exposition à la lumière nécessaire
(on les laisse environ 10h)
Voilà c'est tout pour l'instant
merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
neo
Membre Actif
neo


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 44
Localisation : south of france
Date d'inscription : 22/04/2006

petites questions Empty
MessageSujet: ;   petites questions EmptyJeu 1 Mar 2007 - 20:33

ben je vais te dire je rencontre les memes problemes, j'ai deux pardas une de 124 grs qui grossit et grandit bien et une autre de 39 grs qui ne prend que grammes par grs, je les possedes depuis 2 ans la premiere a double son poids et l'autre n'as pris que 8 grs c'est affolant je qais mais elles se portent a merveille avec des conditions de maintenance ideales
j'espere que la plus petite va accelerer niveau croissance, je ne desespere pas car j'ai lu que les parda stagnent au debut de leur vie et se mattent à grandir regulierement vers trois ans;
pour ta maintenance et materiel expliques nous un peu?
Neo
Revenir en haut Aller en bas
turtle
Membre Actif
turtle


Masculin
Nombre de messages : 445
Age : 35
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 06/12/2006

petites questions Empty
MessageSujet: Re: petites questions   petites questions EmptyJeu 1 Mar 2007 - 20:51

avec des photos si possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

petites questions Empty
MessageSujet: Re: petites questions   petites questions EmptyJeu 1 Mar 2007 - 21:37

neo,quelle est ta maintenance ideale?eclaire nous Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
boudindon
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/07/2006

petites questions Empty
MessageSujet: Re: petites questions   petites questions EmptyJeu 1 Mar 2007 - 21:58

Au niveau matériel, j'utilise un néon 8% uva 33% uvb et un tapis chauffant. Il faut que l'on rachète un terrarium plus grand car il est un peu juste pour elles. La température max est à 26°C à peu près. On leur donne de la frisée, du cresson, du plantain quand on en trouve, des endives... Elles ont un "coin foin", un "coin caillou", et un peu de terre mais on arrive à rien faire pousser.
Sinon elles ont l'air de bien s'entendre et se portent bien.
Revenir en haut Aller en bas
radiata3
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 18/10/2006

petites questions Empty
MessageSujet: Re: petites questions   petites questions EmptyJeu 1 Mar 2007 - 22:11

je croi ke tu va te faire taper sur les doigt par les modo, pas de tapis chauffant car la chaleur du soleil vient du haut et pas du bas
Revenir en haut Aller en bas
boudindon
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/07/2006

petites questions Empty
MessageSujet: Re: petites questions   petites questions EmptyJeu 1 Mar 2007 - 22:18

Le tapis n'est pas placé dessous car on avait peur qu'il chauffe trop, on l'a placé sur le coté contre la paroi ce qui n'est peut être pas terrible non plus...?
Revenir en haut Aller en bas
radiata3
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 18/10/2006

petites questions Empty
MessageSujet: Re: petites questions   petites questions EmptyJeu 1 Mar 2007 - 22:31

contre la paroi du terrarium?? elle risque pas de peter la vitre en chauffant? ou si c un terra en bois ca risque pas de mettre le feu...?
Revenir en haut Aller en bas
boudindon
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/07/2006

petites questions Empty
MessageSujet: Re: petites questions   petites questions EmptyJeu 1 Mar 2007 - 22:40

non non le tapis ne chauffe pas autant, pas de risques de ce côté là
(le terrarium est en verre)
Revenir en haut Aller en bas
kakashi
Nouveau Membre
kakashi


Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 33
Date d'inscription : 04/09/2006

petites questions Empty
MessageSujet: Re: petites questions   petites questions EmptyJeu 1 Mar 2007 - 23:10

normalement au point chaud on doit avoir une temperature de 32°C alors que toi tu a 26°c
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

petites questions Empty
MessageSujet: Re: petites questions   petites questions EmptyVen 2 Mar 2007 - 0:18

kakashi a écrit:
normalement au point chaud on doit avoir une temperature de 32°C alors que toi tu a 26°c

je ne pense pas qu'il fasse 32°C à l'année de l'Afrique du Sud à l'Ethiopie Wink
ta T°C est certe un peu basse mais ton moyen de chauffage est à revoir, crois tu que en milieu naturel les tortues se place contre une paroi pour se chauffer? à ton avis comment font elles? un indice: sunny
comment penses tu pouvoir recréer un rayonnement procurant de la chaleur dans un terra? réponse: une ampoule Wink
c'est pas plus compliqué que ca, il suffit juste de se demander comment ca se passe dans la nature et à nous de nous adapter pour immiter au mieux ces phénomènes...
as tu fait un petit tour sur le post it parda? fais y un petit tour et poses tes questions...

radiata3 a écrit:
je croi ke tu va te faire taper sur les doigt par les modo, pas de tapis chauffant car la chaleur du soleil vient du haut et pas du bas

n'étant pas modo, j'ai le droit de taper sur les doigts? ou je demande simplement un bon point?
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

petites questions Empty
MessageSujet: Re: petites questions   petites questions EmptyVen 2 Mar 2007 - 8:29

a force de cumuler les bons points tu as meme droit a une belle imge Gramm :mrgreen:
pr le reste, tt a été dis : chaleur par le haut, l augmenté un peu etc
et personne n a tilté qd il a dit "8%uva 33% uvb" !!! affraid c est l inverse je pense :mrgreen:
et tu l allumes combien de temps ce néon ???
donnes tu des succulentes type kalanchoé ??

_________________
CDC 10/2010  tortue2

petites questions Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

petites questions Empty
MessageSujet: Re: petites questions   petites questions EmptyVen 2 Mar 2007 - 11:15

si j'ai tilté et oublié de le dire
Revenir en haut Aller en bas
boudindon
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/07/2006

petites questions Empty
MessageSujet: Re: petites questions   petites questions EmptyVen 2 Mar 2007 - 12:19

oui excusez moi pour l'inversion
J'allume le néon 10 h par jour et je ne leur donne pas de succulentes elles sont assez difficiles, elles n'aiment pas l'hibiscus, ni les plantes avec des feuilles trop dures
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

petites questions Empty
MessageSujet: Re: petites questions   petites questions EmptyVen 2 Mar 2007 - 12:25

10heures c'est trop, 4/6h suffisent, mais attends les autres avis car je n'utilise pas de néon Wink

Pour la nourriture, il te faut diversifier au maximum d'une part, éviter les aliments qui contiennent trop d'eau et privilégier les plus fibreux.

Va faire un tour ICI Wink

tu aurais une photo des tes pépétes et de ton térra?
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

petites questions Empty
MessageSujet: Re: petites questions   petites questions EmptyVen 2 Mar 2007 - 12:50

Kaki a écrit:
si j'ai tilté et oublié de le dire
Alzheimer ??? :mrgreen: lol!

_________________
CDC 10/2010  tortue2

petites questions Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

petites questions Empty
MessageSujet: Re: petites questions   petites questions EmptyVen 2 Mar 2007 - 13:07

boudindon a écrit:
oui excusez moi pour l'inversion
J'allume le néon 10 h par jour ouep c est bcp trop surtt pr un 8% : petit rappel (article de synthese de J.Prestreau et M.Brun suite a une etude du doc Schiliger): "l excès d UV est très prejudiciable au meme titre que la carence : en effet, un excès d UVB entrainne une insufisance rénale donc une fuite du calcium par les urines, donc ... un excès de phosphore ds le rapport Ca/Ph du sang !
pr resumé : trop d uvb = excès de phosphore donc carence en calcium
le resultat : les os se démineralisent, et lc est l ostheroporose (donc des consequences ttes aussi morbides que le manque d uvb) "


et je ne leur donne pas de succulentes elles sont assez difficiles, elles n'aiment pas l'hibiscus, ni les plantes avec des feuilles trop dures
alors là c est l excuse qu on accepte difficilement ici :mrgreen: c est com si je disais que mes enfants ne mangent que mac do car ils n aiment pas les haricots verts Confused
pr qu une tortue aime, faut lui presenter l aliment, plusieures fois de suite, melangé a un aliment préféré
Il en va qd meme de sa vie (survie parfois)
Les plantes succulentes font partie de son alimentation d origine ... elles doivent en manger... sinon, j ai peur que tes tortues ne soient au long terme carrencées et developpent des patologies graves (diarrhées, pbs intestinaux, pbs de croissance etc)
Il faut que tu essaies encore et encore de leur faire manger ce qui est bon pr elles : a choisir entre steack frites et haricot, tu prendrais quoi ? :mrgreen: ben c est pareil pr les tortues .... com elles ont le choix, elles prennent ce qui est le plus "gouteux" ms pas forcement ce qui est le meilleur a leur santé

_________________
CDC 10/2010  tortue2

petites questions Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

petites questions Empty
MessageSujet: Re: petites questions   petites questions EmptyVen 2 Mar 2007 - 13:09

moi j'aurais pris les haricots :mrgreen: Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

petites questions Empty
MessageSujet: Re: petites questions   petites questions EmptyVen 2 Mar 2007 - 13:12

Denver a écrit:
moi j'aurais pris les haricots :mrgreen: Mr.Red
Denver ...... tu sors ... files ds ta chambre !!! :mrgreen: lol!

_________________
CDC 10/2010  tortue2

petites questions Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

petites questions Empty
MessageSujet: Re: petites questions   petites questions EmptyVen 2 Mar 2007 - 14:06

Alzheimer, yes, un peu...
les tortues sont comme nos gamins, il faut les obliger à manger tout ce qui est bon pour elles et diversifier) pour éviter les carences
imagine la tête de ma fille si je ne nourrissais ses filles que de saucisses apéritives et de chips....
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

petites questions Empty
MessageSujet: Re: petites questions   petites questions EmptyVen 2 Mar 2007 - 14:10

Kaki a écrit:

imagine la tête de ma fille si je ne nourrissais ses filles que de saucisses apéritives et de chips....
moi je dis que mes enfants aimeraient etre tes petits enfants .... lol!
Blague a part, kaki a raison ...

_________________
CDC 10/2010  tortue2

petites questions Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

petites questions Empty
MessageSujet: Re: petites questions   petites questions EmptyVen 2 Mar 2007 - 14:16

je suis très dure avec elles...
Revenir en haut Aller en bas
boudindon
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/07/2006

petites questions Empty
MessageSujet: Re: petites questions   petites questions EmptyVen 2 Mar 2007 - 14:45

ok j'ai compris je suis une mère indigne
Je vais tâcher d'y remédier le plus vite possible
Je dois leur allumer le néon combien de tps alors ? car chez elles le soleil se lève vers 6h30 et se couche vers 19h
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

petites questions Empty
MessageSujet: Re: petites questions   petites questions EmptyVen 2 Mar 2007 - 14:47

là, c'est Lola qui sait
au moins sept heures
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

petites questions Empty
MessageSujet: Re: petites questions   petites questions EmptyVen 2 Mar 2007 - 14:59

non kaki, 4/5h suffisent, pas plus, certains éleveurs n'allument pas le néon quelques jours par mois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petites questions Empty
MessageSujet: Re: petites questions   petites questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petites questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» petites questions
» Petites questions
» petites questions ..
» Petites questions??????????
» Petites questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Stigmochelys pardalis-
Sauter vers: