Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 debut du printemps

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Céline67
Membre Actif
Céline67


Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 42
Localisation : vendée
Date d'inscription : 26/12/2006

debut du printemps Empty
MessageSujet: debut du printemps   debut du printemps EmptyJeu 15 Mar - 8:12

suite aux conseils de mon veto je n'ai pas fait hiberner ma tortue cet hiver car il l'a trouvé trop jeune (6mois environ).Elle est donc en terra (cf mail précedent).

Je compte bien la mettre dans mon jardin en suivant tous vos conseils pour la construction d'un enclos sûr.

MAis à partir de quand je peux la mettre (il gele encore le matin) et du coup est ce que je dois baisser progressivement la t° de son terra (actuellement 26° le jour/22° la nuit) afin qu'elle s'habitue progressivement à la température extérieure du printemps?

ou bien dois je attendre cet été?

merci!
Revenir en haut Aller en bas
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 65
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

debut du printemps Empty
MessageSujet: Re: debut du printemps   debut du printemps EmptyJeu 15 Mar - 8:36

:lol: Bonjour. Je suis en Suisse et je sorts mes tortues que dans la 2eme moitiée du mois de Mai. a cause des gelées precisement. Ils annoncent de la neige pour ce w. end ici. Il fait extremement beau pendant cette semaine qu'on a du mal croire... Mais c'est dit partout qu'il y a ura de la neige alors, tout le monde est dans la serre encore.... Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Céline67
Membre Actif
Céline67


Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 42
Localisation : vendée
Date d'inscription : 26/12/2006

debut du printemps Empty
MessageSujet: Re: debut du printemps   debut du printemps EmptyJeu 15 Mar - 10:46

merci pour l'info!pour nous aussi ils annoncent un retour du froid.

mais apres pendant l'été il arrive qu'il fasse froid (surtout en Alsace...)ma tortue va savoir se protéger?...ou est ce qu'il faut obligatoirement que je lui prévoit un coin avec une serre?mon jardin n'est vraiment pas tres grand... Confused
Revenir en haut Aller en bas
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 65
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

debut du printemps Empty
MessageSujet: Re: debut du printemps   debut du printemps EmptyJeu 15 Mar - 13:56

:lol: Si ta marginata a un abri avec du foin, elle poura se proteger du froid . Tu surveilles que s'il fait froid elle soit a l'abri... Et de la pluie aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

debut du printemps Empty
MessageSujet: Re: debut du printemps   debut du printemps EmptyJeu 15 Mar - 14:11

Ton véto est un gland

C'est abberrant d'entendre des choses pareilles.

Les conditions de maintenance des testudos ont encore beaucoup à faire, dommage que l'expérience manque dans ce domaine, tout comme de vrais modèles/eleveurs. Vive le toblerone!

et franchement, je réitère encore une fois, fatigué,... quand vous pouvez éviter le terrarium, évitez-le, vous avez tout à y gagner.
rien ne vaut une bonne maintenance en extérieur, avec une vraie hibernation.

J'ai une margi née en Allemagne qui a hiberné 5 mois en 2005. Chez moi elle a moins hiberné cette année, et l'année passé, moins de 3 mois, et je peux vous assurer, photo a l'appui, que c'est une tortue en super santé, bien lisse et parmi les plus belle que j'ai pu voir (forme très claire).

Les pertes, aussi minimes soient elles, sont inévitables, c'est un fait. (en particulier sur certaines espèces, ibera et plastron mou apr ex). Comme chez tout etre vivant. Mais préférez vous voir un BB mourrir, plutot qu'un subadulte auquel vous vous seriez davantage attaché? Puisque l'issue est bien celle-ci. Ou au mieux, un franc toblerone bien laid.

Au final, je ne fais que suivre ce que d'autres eleveurs allemands appliquent depuis longtemps, et qui produit de superbes animaux.

A bon entendeur

bonne journée

Ezekiel
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

debut du printemps Empty
MessageSujet: Re: debut du printemps   debut du printemps EmptyJeu 15 Mar - 14:40

PS :
Pendant que j'y suis, je continue mon coup de gueule,
Laissez hiberner au garage vu l'hiver chaud que l'on a eu... :|
(comme j'ai vu que c'est toujours répendu)

Et les hibernations au frigo... Evil or Very Mad
sauf cas exceptionnel (terrain inondable etc.) et encore, pour ma part, je crois que je préferarai renoncer de detenir des testudos plutot que de risquer la vie d'une tortue dans un bac à légume!

Loin de moi lenvie de relancer la polémique, mais je constate qu'il ya parmi les amoureux des tortues des naturalistes consciencieux (à plusieurs niveaux) et des gens perdus et/ou incapable de tirer des conclusions de leurs erreurs... (si je peux me permettre)

enfin, je concluerais en disant que ce n'est pas parce que telle technique marche une année, qu'elle marchera chaque année. Evoluer, adapter son jugement par rapport a certaines situations est un element essentiel. A méditer...
Revenir en haut Aller en bas
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 65
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

debut du printemps Empty
MessageSujet: Re: debut du printemps   debut du printemps EmptyJeu 15 Mar - 15:32

:lol: En ce qui me concerne... mes tortues ont toutes hiberner et se sont reveillees la semaine passée... Mais ici en Suisse il y aura du gel encore.... et par precaution je les mets dans leurs enclos que a partir de mi-mai.
Revenir en haut Aller en bas
beasol
Membre Fidèle
beasol


Féminin
Nombre de messages : 765
Age : 67
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/05/2005

debut du printemps Empty
MessageSujet: Re: debut du printemps   debut du printemps EmptyJeu 15 Mar - 17:21

J'habite également en Alsace. Mes tortues ont toutes hiberné cet hiver et depuis une semaine, je les ai placées dans leur serre en attendant de pouvoir les laisser gambader dans le jardin.
Pas question pour moi de les mettre en terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Céline67
Membre Actif
Céline67


Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 42
Localisation : vendée
Date d'inscription : 26/12/2006

debut du printemps Empty
MessageSujet: Re: debut du printemps   debut du printemps EmptyVen 16 Mar - 8:51

merci pour ces indications et ses revendications Wink

je suis évidemment d'accord avec toi Ezekiel mais quand on arrive dans cet univers fascinant mais pas si simple des tortues terrestres on a tendance à écouter ce que tout le monde nous conseille et il est parfois difficile d'appliquer les bons choix!

je vais me mettre au travail au plus vite afin de construire un bel enclos avec une serre, et....fini le terra!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

debut du printemps Empty
MessageSujet: Re: debut du printemps   debut du printemps EmptyVen 16 Mar - 10:33

tu es bien gentil, Ez, mais il peut arriver qu'on n'ait pas d'autre choix que l'hibernation à l'intérieur
ici, beaucoup de bons conseils différents me paraissent être proposés et on adapte
je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une seule solution valable pour tous et toutes les tortues...
mes tortues passent un peu de temps en terra (je stresse j'admets, mais elles sont très lisses) car il est impossible de creuser dans des douves de chateau...je surveille donc température coin chaud , froid et hygrométrie
la petite margi a-t-elle un coin froid correct ? je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

debut du printemps Empty
MessageSujet: Re: debut du printemps   debut du printemps EmptyVen 16 Mar - 10:50

Kaki a écrit:
tu es bien gentil, Ez, mais il peut arriver qu'on n'ait pas d'autre choix que l'hibernation à l'intérieur

Honnetement... sauf quelque exception... Je ne pense pas vraiment. La seule raison recevable que j'ai entendu à ce jour est "mon terrain est en zone inondable". Oui, là, d'accord pas le choix, on risque la vie de la tortue. (voyez je suis pas borné non plus)

ici, beaucoup de bons conseils différents me paraissent être proposés et on adapte
je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une seule solution valable pour tous et toutes les tortues...

Exact. Mais le fait qu'il y ait plusieurs solutions induit que certaines sont "peut-etre" meilleures que d'autres?

L'adaptabilité suivant la situation est en effet primordiale. Quand je lis l'autre jour un membre dire "jai fait hiberner mes Hermann en caisse au garage et elles sont mortes" et qu'apres elle ajoute "il faisait 14 degrés dans le garage"... No comment. L'erreur est humaine, je ne jette pas la pierre, je dis juste qu'il y a des solutions meilleures que d'autres, et qu'il faut bien sur garder une certaine souplesse dans sa réflexion sur la maintenance.
Si demain matin il gèle par ex, je serais le premier à aller fortifier mes cabanes, les bourrer de foin/paille etc.


mes tortues passent un peu de temps en terra (je stresse j'admets, mais elles sont très lisses) car il est impossible de creuser dans des douves de chateau...je surveille donc température coin chaud , froid et hygrométrie
la petite margi a-t-elle un coin froid correct ? je ne sais pas...

Ce n'est pas aussi simple que ça. Garder un hygro stable ne mène a rien et n'est pas (au delà du fait que ce n'est pâs naturel, mais nous n'allons pas relancer le débat sur ce qui est naturel et ce qui ne l'est pas) optimal. Une hygro doit bouger. Aller de 50 à presque 100%. C'est toute la subtilité infiniment difficile à recrééer en terra (voire presque impossible).

si tu ne peux pas permettre à tes tortues de creuser(douves), effectivement il y a probleme car une tortue creuse. Elle puise une certaine humidité qui va lisser sa carapace mais c'est surtout leur manière de se protéger (du froid notamment).

Si demain il gèle fort et qu'elle ne peuvent pas s'enterrer, c'est la cata assurée... Confused


Revenir en haut Aller en bas
Céline67
Membre Actif
Céline67


Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 42
Localisation : vendée
Date d'inscription : 26/12/2006

debut du printemps Empty
MessageSujet: Re: debut du printemps   debut du printemps EmptyVen 16 Mar - 11:02

euh...au rique d'avoir honte de ma question...c'est quoi le toblerone Embarassed
j'imagine que c'est sûrement expliqué quelque part dans le site mais étant donnée que je suis à mon travail je n'ai jamais trop le temps lire autant d'info que je voudrais.... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




debut du printemps Empty
MessageSujet: Re: debut du printemps   debut du printemps EmptyVen 16 Mar - 11:26

Ezekiel a écrit:

L'adaptabilité suivant la situation est en effet primordiale. Quand je lis l'autre jour un membre dire "jai fait hiberner mes Hermann en caisse au garage et elles sont mortes" et qu'apres elle ajoute "il faisait 14 degrés dans le garage"... No comment. L'erreur est humaine, je ne jette pas la pierre, je dis juste qu'il y a des solutions meilleures que d'autres, et qu'il faut bien sur garder une certaine souplesse dans sa réflexion sur la maintenance.

Justement, j'ai appris à évoluer dans la façon de considérer la maintenance. Et le cas que tu cites est celui de quelqu'un qui s'est fait surprendre par un hiver qui ne ressemble pas à un vrai hiver. Certaines tortues sont également mortes d'épuisement, cette année, en milieu naturel faute de pouvoir hiberner même en extérieur. Et j'arrive avec une technique qui a déjà fait ses preuves et qui a des détracteurs virulents mais inintéressants parce qu'ils n'ont rien testé et jugent sur de l'a priori, et n'empêche que cette méthode dépanne parfaitement notamment pour les horsfieldiis, et en tout état de cause, pour tout type d'hibernation lors d'un hiver qui n'est pas assez rigoureux : le frigo! Very Happy Exclamation Tu pourras pousser les hauts cris, ici nous avons de plus en plus de cas où la réussite est tip top! cheers

Alors tu vois, les idées préconçues, ce que j'en pense... :lol:


Ezekiel a écrit:
Ce n'est pas aussi simple que ça. Garder un hygro stable ne mène a rien et n'est pas (au delà du fait que ce n'est pâs naturel, mais nous n'allons pas relancer le débat sur ce qui est naturel et ce qui ne l'est pas) optimal. Une hygro doit bouger. Aller de 50 à presque 100%. C'est toute la subtilité infiniment difficile à recrééer en terra (voire presque impossible).

On dit que l'hygro doit bouger, on dit que les températures doivent bouger au cours de l'hibernation parce ce qu'il se passe en milieu naturel et c'est logique ; cependant les tortues qui hibernent avec succès en frigo n'ont aucune oscillation de température, et gardent à peu de choses près la même hygro pendant toute la durée de l'hibernation ... et sont vivantes et en forme à leur réveil! cheers Donc on dit, on affirme, on confirme, on valide, on signe, mais derrière on ne vérifie même pas si d'autres méthodes plus fiables et plus pratiques peuvent avoir le même effet. Wink Et la terrariophilie Outre-Rhin que tu cites souvent avec admiration, c'est initiée depuis plus longtemps que nous à cette pratique, testée avec succès. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




debut du printemps Empty
MessageSujet: Re: debut du printemps   debut du printemps EmptyVen 16 Mar - 11:29

Céline67 a écrit:
euh...au rique d'avoir honte de ma question...c'est quoi le toblerone Embarassed
j'imagine que c'est sûrement expliqué quelque part dans le site mais étant donnée que je suis à mon travail je n'ai jamais trop le temps lire autant d'info que je voudrais.... Crying or Very sad

Le tobleronnage intervient parfois en captivité et se présente sous forme de plaque en relief sur la dossière, au lieu d'une carapace uniformément lisse. Wink Les facteurs sont nombreux : alimentation insuffisante, surabondante, mal adaptée, manque d'hygrométrie dans le terra, abus de vitamines, non hibernation etc etc ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Céline67
Membre Actif
Céline67


Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 42
Localisation : vendée
Date d'inscription : 26/12/2006

debut du printemps Empty
MessageSujet: Re: debut du printemps   debut du printemps EmptyVen 16 Mar - 11:46

merci pour l'info Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

debut du printemps Empty
MessageSujet: Re: debut du printemps   debut du printemps EmptyVen 16 Mar - 11:47

Sassie a écrit:
Ezekiel a écrit:

L'adaptabilité suivant la situation est en effet primordiale. Quand je lis l'autre jour un membre dire "jai fait hiberner mes Hermann en caisse au garage et elles sont mortes" et qu'apres elle ajoute "il faisait 14 degrés dans le garage"... No comment. L'erreur est humaine, je ne jette pas la pierre, je dis juste qu'il y a des solutions meilleures que d'autres, et qu'il faut bien sur garder une certaine souplesse dans sa réflexion sur la maintenance.

Justement, j'ai appris à évoluer dans la façon de considérer la maintenance. Et le cas que tu cites est celui de quelqu'un qui s'est fait surprendre par un hiver qui ne ressemble pas à un vrai hiver. Certaines tortues sont également mortes d'épuisement, cette année, en milieu naturel faute de pouvoir hiberner même en extérieur. Et j'arrive avec une technique qui a déjà fait ses preuves et qui a des détracteurs virulents mais inintéressants parce qu'ils n'ont rien testé et jugent sur de l'a priori, et n'empêche que cette méthode dépanne parfaitement notamment pour les horsfieldiis, et en tout état de cause, pour tout type d'hibernation lors d'un hiver qui n'est pas assez rigoureux : le frigo! Very Happy Exclamation Tu pourras pousser les hauts cris, ici nous avons de plus en plus de cas où la réussite est tip top! cheers

Mes tortues qui étaient dehors aussi se sont faite surprendre, tout comme moi et je n'ai pas de décès. Et pas plus que d'habitude chez les eleveurs qui utilisent cette méthode. Par ce qu'en cas d'hiver chaud, l'extérieur permet au tortue de mieux s'adapter et de moins s'épuiser. en garage, s'il fait trop chaud, c'est la cata assurée. Sauf intervention humaine rapide.

On ne va pas quand dire "c'est la faute a l'hiver si elles sont mortes"...

Mais pourquoi diable investir dans un frigo pour l'hibernation? Vous avez des actions chez Whirlpool? Je suis expert en marketing et croyez-moi, les allemands font de bons frigos! :lol:
C'est dingue... la nature est infiniment mieux faite... bon, tranchons, le frigo Ok, si certains veulent le faire, qu'ils le fasse mais je l'affirme: c'est superflu (sauf pour A. horsfieldi qui j'en conviens peut etre une bonne solution)
Et il faut arreter de jouer a Madame Météo, si l'hiver est doux, il est doux point. pourquoi mettre ses tortues au froid? Et dans le Var, vous pensez que les Th se mettent dans des frigos souterrains?
Si l'on suit cette logique, on se bourrerait tous les soirs de tranquillisants pour bien dormir...

Bons résultats avec un frigo? à voir sur le long terme. L'hibernation naturelle est elle validée depuis des milliers d'années. Pourquoi vouloir changer une méthode parfaite par une autre? Sachant que cette meme méthode est en plus onéreuse et comporte plus de contraintes? (sans meme parler de résultat)

Le frigo, je ne crierais pas, je dirais juste que c'est juste... inutile. Sauf cas compréhensibles (jai cité le cas d'un terrain inondable.


Alors tu vois, les idées préconçues, ce que j'en pense... :lol:


Ezekiel a écrit:
Ce n'est pas aussi simple que ça. Garder un hygro stable ne mène a rien et n'est pas (au delà du fait que ce n'est pâs naturel, mais nous n'allons pas relancer le débat sur ce qui est naturel et ce qui ne l'est pas) optimal. Une hygro doit bouger. Aller de 50 à presque 100%. C'est toute la subtilité infiniment difficile à recrééer en terra (voire presque impossible).

On dit que l'hygro doit bouger, on dit que les températures doivent bouger au cours de l'hibernation parce ce qu'il se passe en milieu naturel et c'est logique ; cependant les tortues qui hibernent avec succès en frigo n'ont aucune oscillation de température, et gardent à peu de choses près la même hygro pendant toute la durée de l'hibernation ... et sont vivantes et en forme à leur réveil! cheers Donc on dit, on affirme, on confirme, on valide, on signe, mais derrière on ne vérifie même pas si d'autres méthodes plus fiables et plus pratiques peuvent avoir le même effet. Wink Et la terrariophilie Outre-Rhin que tu cites souvent avec admiration, c'est initiée depuis plus longtemps que nous à cette pratique, testée avec succès. drunken

J'ai aussi dit qu'il y avait beaucoup de nullards aussi (pays fondateur de la terrario s'il en est). Nulle admiration, simple sonstat qu'il y a plus de "bons" chez eux que chez nous, mais il y a aussi plus de passionnés, et beaucoup plus de crapules trafficoteurs. Des allemands qui traffiquent des CITES, j'en connais pas mal, au moins de noms, avec preuves.

encore une fois, a voir pour les résultats sur le long terme. Pour l'instant, je ne m'avancerais pas tant sur l'efficacité d'un tel procédé. Voir aussi le nombre de tortues ayant hiberné de la sorte...

Mais si ça amuse certains...

J'aimerais sincèrement qu'un organisme (revons un peu) lance des recherches concrètes et sérieuses à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





debut du printemps Empty
MessageSujet: Re: debut du printemps   debut du printemps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
debut du printemps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Naiissances début Printemps ?????
» Début de printemps difficile
» Re hibernation
» Début
» debut de construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: