Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Début de printemps difficile

Aller en bas 
+2
ethioco
tortuesuisse
6 participants
AuteurMessage
tortuesuisse
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 156
Localisation : Suisse (Neuchâtel)
Date d'inscription : 05/03/2014

Début de printemps difficile Empty
MessageSujet: Début de printemps difficile   Début de printemps difficile EmptyVen 3 Avr 2015 - 9:38

Deux bébés testudo boettgeri sont nés chez nous en août 2014 (j'avais décidé de limiter les naissances, parfois difficiles à placer après), et ils ont hiberné in natura, comme les autres les autres années. L'un des deux est malheureusement mort durant l'hibernation (déshydratation?) et l'autre allait bien. Mais avec une semaine de pluie continue et de températures basses, j'ai du me résoudre à le rentrer. Donc il est maintenant en pleine forme, mais j'attends de pouvoir le remettre dehors. Des conseils sur quand le ressortir et comment?
Quelques photos prises ce matin drunken drunken drunken
En train de prendre le soleil (artificiel  Thumb down  Thumb down ) à l'entrée de son "dortoir"


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et on passe au petit-déjeuner afro bom

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est clair, comme presque tout les bébés qui naissent ici (influence du papa? cheers ) j'aime trop cette coloration.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Début de printemps difficile Empty
MessageSujet: Re: Début de printemps difficile   Début de printemps difficile EmptyVen 3 Avr 2015 - 10:03

le papa est hypomélanistique ?? J'aurai aimé en trouver une mais c'est rare. Elle est très jolie.
Pour la ressortir, il faut éviter les chocs thermique, mais si elle est bien réveillé, ça devrait aller... Soit tu attends que la terre se réchauffe c'est à dire en mai (mais c'est un peu tard peut-être), soit tu installes une plaque plexi sans cotés pour l'aération, et tu mets un thermomètre dessous. Lorsque c'est la même t° que dans son terra, tu la place dessous. En revanche, attends bien que la météo annonce plusieurs jours de suite avec soleil.
Revenir en haut Aller en bas
tortuesuisse
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 156
Localisation : Suisse (Neuchâtel)
Date d'inscription : 05/03/2014

Début de printemps difficile Empty
MessageSujet: Re: Début de printemps difficile   Début de printemps difficile EmptyVen 3 Avr 2015 - 10:23

Merci beaucoup pour la réponse et les conseils.

Voici le papa, adopté dans un centre de récupération des tortues, en Suisse (près de chez moi)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Début de printemps difficile Empty
MessageSujet: Re: Début de printemps difficile   Début de printemps difficile EmptyVen 3 Avr 2015 - 10:25

oh là là, qu'il est beau. Tu veux pas me faire un petit bébé bien clair pour moi ??? S'il te plait 18210 18210 18210  Je suis pas loin !

et Evil or Very Mad à ceux qui l'ont attaché à une ficelle ou chaine!
Revenir en haut Aller en bas
tortuesuisse
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 156
Localisation : Suisse (Neuchâtel)
Date d'inscription : 05/03/2014

Début de printemps difficile Empty
MessageSujet: Re: Début de printemps difficile   Début de printemps difficile EmptyVen 3 Avr 2015 - 10:34

ça serait très volontiers, mais la législation suisse par rapport aux tortues n'a rien à voir avec la française...Il n'y a pas d'AEA, pas de CDC,...du coup mes tortues sont illégales en France...et les bébés aussi Sad Sad Sad

Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Début de printemps difficile Empty
MessageSujet: Re: Début de printemps difficile   Début de printemps difficile EmptyVen 3 Avr 2015 - 10:47

C'est sur que si je me fait chopper à la douane pour trafic d'animaux ça craint, bien que à chaque fois que j'y passe, y'a personne ! J'ai aussi des tortues non légalisées et pourtant j'ai un aea. Beaucoup ici, sont dans ce cas. Ca ne me choque pas plus que cela à partir du moment où les personne comme moi, ne font pas commerce de leurs tortues et qu'elles sont bien soignées. Mais c'est un autre débat. En Suisse, vous n'avez pas besoin d'autorisations ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30386
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Début de printemps difficile Empty
MessageSujet: Re: Début de printemps difficile   Début de printemps difficile EmptyVen 3 Avr 2015 - 11:51

Il est absolument magnifique, ce mâle ! drunken

Et on peut t'amener une femelle boettgeri pour "échange d'idées", et retour en France quand les d'affinités avec le mâle sont un peu émoussées ? Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
yayall
Membre Fidèle
yayall


Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 54
Localisation : rhone
Date d'inscription : 10/11/2009

Début de printemps difficile Empty
MessageSujet: Re: Début de printemps difficile   Début de printemps difficile EmptyVen 3 Avr 2015 - 13:16

Plutonia a écrit:
Il est absolument magnifique, ce mâle ! drunken

Et on peut t'amener une femelle boettgeri pour "échange d'idées", et retour en France quand les d'affinités avec le mâle sont un peu émoussées ? Rolling Eyes




moi aussi je veux bien que ma femelle de 5 ans vienne en suisse pour un "echange d'idees" (bon ok elle est trop jeune:pale: )

il v a y avoir un rapprochement franco -suisse tres important cet ete, je sens lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30386
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Début de printemps difficile Empty
MessageSujet: Re: Début de printemps difficile   Début de printemps difficile EmptyVen 3 Avr 2015 - 13:19

Elle est de 2009 ta femelle, Yayall ?

La mienne aussi ! Je sens que je vais aller plus souvent dans le Nord de la Bourgogne, et faire une tite virée avec toi !...Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
yayall
Membre Fidèle
yayall


Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 54
Localisation : rhone
Date d'inscription : 10/11/2009

Début de printemps difficile Empty
MessageSujet: Re: Début de printemps difficile   Début de printemps difficile EmptyVen 3 Avr 2015 - 13:32

pas de soucis thumright


Revenir en haut Aller en bas
tortuesuisse
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 156
Localisation : Suisse (Neuchâtel)
Date d'inscription : 05/03/2014

Début de printemps difficile Empty
MessageSujet: Re: Début de printemps difficile   Début de printemps difficile EmptyVen 3 Avr 2015 - 13:39

Pourquoi pas Razz

Il faudrait juste vraiment faire attention au niveau des maladies, étant donné qu'une période de quarantaine d'une année ne pourrait être respectée scratch scratch

Mais ça pourrait être sympa jocolor jocolor
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Début de printemps difficile Empty
MessageSujet: Re: Début de printemps difficile   Début de printemps difficile EmptyVen 3 Avr 2015 - 15:19


Effectivement, comme le souligne Tortuesuisse, tous ces "rapprochements" envisagés mettraient en péril la santé des animaux concernés et les barrières réglementaires entre nos deux pays mettent d'emblée un frein à ce type d'échanges.

Rappelons aussi que le sujet initial de ce Post est le réveil d'une juvénile en enclos extérieur avec une météo printanière maussade, et les problèmes que cela peut poser si cette situation perdure.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30386
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Début de printemps difficile Empty
MessageSujet: Re: Début de printemps difficile   Début de printemps difficile EmptyVen 3 Avr 2015 - 21:24

tortuesuisse a écrit:
ça serait très volontiers, mais la législation suisse par rapport aux tortues n'a rien à voir avec la française...Il n'y a pas d'AEA, pas de CDC,...du coup mes tortues sont illégales en France...et les bébés aussi Sad Sad Sad


Et comment fais-tu si tu veux donner un de tes bébés à une autre personne suisse, tortuesuisse ?



Revenir en haut Aller en bas
tortuesuisse
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 156
Localisation : Suisse (Neuchâtel)
Date d'inscription : 05/03/2014

Début de printemps difficile Empty
MessageSujet: Re: Début de printemps difficile   Début de printemps difficile EmptySam 4 Avr 2015 - 11:29

Plutonia, personnellement, je la donne simplement. De toutes les personnes que je connais qui élèvent des tortues en suisse, tout le monde fait comme ça. il me semble qu'il n'y a aucune loi spécifique.(mais j'en suis pas sur à 100%)
^C'est comme les horsfieldis en France.
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Début de printemps difficile Empty
MessageSujet: Re: Début de printemps difficile   Début de printemps difficile EmptySam 4 Avr 2015 - 12:18

hello tortuesuisse, combien de temps les juvéniles on hiberner? en général moi qui est de Belgique mes juvéniles de l'année je les fait hiberner que 3mois pour justement éviter ce genre de surprise Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
tortuesuisse
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 156
Localisation : Suisse (Neuchâtel)
Date d'inscription : 05/03/2014

Début de printemps difficile Empty
MessageSujet: Re: Début de printemps difficile   Début de printemps difficile EmptySam 4 Avr 2015 - 12:29

salut Viking, ici, les juvéniles hibernent le même nombre de temps que les adultes (environ 4,5 mois) et c'est la première fois qu'il y a décès durant l'hibernation...
Mais du coup les tiennes tu les fait sortir d'hibernation plus tôt ou plutôt tu retardes l'entrée en hibernation?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30386
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Début de printemps difficile Empty
MessageSujet: Re: Début de printemps difficile   Début de printemps difficile EmptySam 4 Avr 2015 - 12:56

je ne veux pas répondre à la place de Viking, mais je peux faire un résumé de ce qui s'est passé pour les tortues de mes amis que j'ai incubées.

Ils les ont laissées s'endormir comme les adultes, mais réveillées en février, et mises en terra trop vite... J'ai eu toutes les peines du monde à les faire redémarrer, et j'ai cru les perdre de la fameuse anorexie post hibernation...

Cette année, ils ont découvert un carnage chez eux : les rats ! Ils ont donc réveillé ces bébés et me les ont donnés pour les mettre en terra. Mais comme ils continuaient à dormir, je les ai laissés dans mon garage à 10/12°, en surveillant tous les jours et en les vaporisant.

Et c'est au bout de 5 jours qu'ils se sont déplacés dans la boite, et je les ai mis en terra avec UV seuls (environ 15°) le premier jour, et le deuxième jour j'ai allumé la lampe spot. Je leur ai donné des bains, et ils ont mangé très vite.

Conclusion : mieux vaut les réchauffer progressivement sans les booster au départ.

Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Début de printemps difficile Empty
MessageSujet: Re: Début de printemps difficile   Début de printemps difficile EmptySam 4 Avr 2015 - 18:16

non je commence a les faire hiberner un peut plus tard sur l'année afin quelle ce réveil en même temps que les autres, sa me facilite la tache au moment du réveil afin quelle soit directement dans leurs enclos extérieur.

comme Plutonia explique si je fessait l'inverse il y a une procédure un peut longue a géré pour leurs réveil artificiel si j'ose dire au niveau T° Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
Contenu sponsorisé





Début de printemps difficile Empty
MessageSujet: Re: Début de printemps difficile   Début de printemps difficile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début de printemps difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un debut difficile
» debut du printemps
» Naiissances début Printemps ?????
» Zoé est difficile
» Enfin! Le parc de titort!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: