Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 SOS MAINTENANCE

Aller en bas 
+2
LVAT
Charly94
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

SOS MAINTENANCE Empty
MessageSujet: SOS MAINTENANCE   SOS MAINTENANCE EmptyMer 28 Mar 2007 - 9:05

Bonjour à tous,
J'ai adopté il y a trois semaines une tortue marginata de 2005 et je suis très inquiète car elle mange très peu depuis une semaine et a perdu 3 grs (pour un poids de 33 grs il y a trois semaines).
Elle vient du Sud de la france, vivait à l'extérieur et n'a pas vraiment hiberné compte tenu des températures hivernales.
Elle est actuellement maintenue en terrarium avec lampe UV 5% et point chaud que je viens de rabaisser. Je lui donne à mager du mesclun, des pissenlits et du persil.
Son nez ne coule pas, ses yeux ne sont pas fermés et elle semble en pleine forme.
Que dois-je faire pour qu'elle retrouve son appétit et ai-je vraiment raison de m'inquiéter?
Je vous remercie pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

SOS MAINTENANCE Empty
MessageSujet: Re: SOS MAINTENANCE   SOS MAINTENANCE EmptyMer 28 Mar 2007 - 9:18

Elle est active mais ne mange pas ?

Elle mangait bien avant ?

Essaie de la prendre le moins possible pour ne pas la stressée..
Comment est ton terra, quel est le substrat ?
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

SOS MAINTENANCE Empty
MessageSujet: Re: SOS MAINTENANCE   SOS MAINTENANCE EmptyMer 28 Mar 2007 - 9:26

Charly94 a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai adopté il y a trois semaines une tortue marginata de 2005 et je suis très inquiète car elle mange très peu depuis une semaine et a perdu 3 grs (pour un poids de 33 grs il y a trois semaines).
Elle vient du Sud de la france, vivait à l'extérieur et n'a pas vraiment hiberné compte tenu des températures hivernales.
Elle est actuellement maintenue en terrarium avec lampe UV 5% et point chaud que je viens de rabaisser. Je lui donne à mager du mesclun, des pissenlits et du persil.
Son nez ne coule pas, ses yeux ne sont pas fermés et elle semble en pleine forme.
Que dois-je faire pour qu'elle retrouve son appétit et ai-je vraiment raison de m'inquiéter?
Je vous remercie pour vos précieux conseils.

Salut Charly,

Quel sont tes conditions de maintenance actuelle ?
Température :
Du point chaud :
Du point froid :
Hygrométrie ambiante :
Nature du sol :
Important : un point d'eau ou elle pourra s'abreuver.
Alimentation : je ne sais pas si elle mangera du persil..les mienne n'ont jamais aimé ça... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Invité
Invité




SOS MAINTENANCE Empty
MessageSujet: Re: SOS MAINTENANCE   SOS MAINTENANCE EmptyMer 28 Mar 2007 - 9:27

Tu dis qu'elle vivait en extérieur dans le sud sans avoir hiberné ... Question Il y a un petit os.

En plus si elle est passée de l'extérieur en terra, elle doit faire une petite déprime passagère ... il faut la mettre très bientôt en enclos extérieur avec une partie protégée contre la pluie, car elle n'a pas trop peut du froid mais craint l'humidité!
Revenir en haut Aller en bas
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

SOS MAINTENANCE Empty
MessageSujet: Re: SOS MAINTENANCE   SOS MAINTENANCE EmptyMer 28 Mar 2007 - 9:30

Le problème c'est que je ne peux pas trop l'observer car je travaille la journée en plus je suis partie une semaine en vacances et quelqu'un est venu à la maison tous les jours pour leur donner à manger et vérifier l'hydrométrie.
La première semaine, elle mangait bien...
Le susbrat est composé d'une partie en copeaux d'hêtres qu'elle ne cherche pas à manger et d'une partie en bloc de terre que tu dissoues dans de l'eau acheté à la Ferme Tropicale.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

SOS MAINTENANCE Empty
MessageSujet: Re: SOS MAINTENANCE   SOS MAINTENANCE EmptyMer 28 Mar 2007 - 9:31

Charly94 a écrit:
Le problème c'est que je ne peux pas trop l'observer car je travaille la journée en plus je suis partie une semaine en vacances et quelqu'un est venu à la maison tous les jours pour leur donner à manger et vérifier l'hydrométrie.
La première semaine, elle mangait bien...
Le susbrat est composé d'une partie en copeaux d'hêtres qu'elle ne cherche pas à manger et d'une partie en bloc de terre que tu dissoues dans de l'eau acheté à la Ferme Tropicale.

Re,

Enlève les copeau de hètre qu'elle peut ingérer et qui crée une atophère trop sèche...et tu n'as pas répondu à mes question .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

SOS MAINTENANCE Empty
MessageSujet: Re: SOS MAINTENANCE   SOS MAINTENANCE EmptyMer 28 Mar 2007 - 10:05

Désolé Thanatos mais je n'avais pas vu ta réponse...

Taille terrarium = 60x45
Point chaud =26/28°C
Température ambiante = 20°C
Hydromètrie = 60/65
Point d'eau à disposition
J'ai essayé le persil uniquement ce matin, on verra ce soir.

Sassie, pourquoi dis-tu qu'il y a un os par rapport au fait qu'elle n'a pas vraiment hiberné?
Mon parc est presque prêt, il me reste plus qu'à le protéger sur le dessus et à faire mes plantations, programme de ce WE.
Enclos = 1/3 occupé par la serre que j'ai rempli de pailli de lin;
1/3 composé de terre de bruyère, terreau et tourbe;
1/3 composé de morceaux de pin maritimr mélangé à du pailli de lin.
Par contre, j'habite dans le Val de Marne, j'ai donc peur que ce soit encore trop tôt pour les mettre en extérieur (je posséde également deus HH de 2006), on n'est pas encore du froid et des gelées, non?
Je pense également qu'elle est certainement déprimée par rapport au fait de se retrouver dans un si petit espace mais j'ai tellement peur qu'elle soit malade...
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

SOS MAINTENANCE Empty
MessageSujet: Re: SOS MAINTENANCE   SOS MAINTENANCE EmptyMer 28 Mar 2007 - 10:17

Sassie a écrit:
Tu dis qu'elle vivait en extérieur dans le sud sans avoir hiberné ... Question Il y a un petit os.

En plus si elle est passée de l'extérieur en terra, elle doit faire une petite déprime passagère ... il faut la mettre très bientôt en enclos extérieur avec une partie protégée contre la pluie, car elle n'a pas trop peut du froid mais craint l'humidité!

Salut Sassie,

Ya pas d'os :lol: Mes tortues ont très peu hiberner....à tout casser 1 mois et sont toutes dehors, adultes et juvéniles...
J'ai déja eut une ponte il y a un mois...donc c'est possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

SOS MAINTENANCE Empty
MessageSujet: Re: SOS MAINTENANCE   SOS MAINTENANCE EmptyMer 28 Mar 2007 - 12:58

Bonjour à tous, flower
Chez moi 06, les horsfieldi ont hiberné toutes seules dans leur parc, pendant 2 bons mois, elles ont entre 3 et 4 ans et pèsent de 150 à 190g
il me semble qd meme que tes petites auraient du hiberner (dans les
conditions décrites) ne serait-ce que quelques semaines vers janvier-
février! es-tu sur que ça n'a pas été le cas, l'as-tu constaté?

Il est certain que de passer du parc extérieur au terra, demande une
période d'adaptation pour le moins! l'idéal étant de préparer un espace
extérieur comme il se doit, protégé, les absences pour les temps de travail n'étant pas un problème crucial.

Je n'ai pas vu, dans quel coin es-tu?
3g pour son poids ce n'est pas rien, tu fait bien de t'en soucier, il faut
qu'elle se sente bien et de la chaleur pour etre active et manger...
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

SOS MAINTENANCE Empty
MessageSujet: Re: SOS MAINTENANCE   SOS MAINTENANCE EmptyMer 28 Mar 2007 - 13:05

Boulet je me suis emballée sur les akhs désolée Boulet

Peu importe, les margis ont aussi passé deux mois en hibernation et les
principes sont les memes, chaleur et bien etre pour remanger et
parc extérieur dès que ce sera le cas!
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

SOS MAINTENANCE Empty
MessageSujet: Re: SOS MAINTENANCE   SOS MAINTENANCE EmptyMer 28 Mar 2007 - 13:16

LOLO06 a écrit:
Boulet je me suis emballée sur les akhs désolée Boulet

Peu importe, les margis ont aussi passé deux mois en hibernation et les
principes sont les memes, chaleur et bien etre pour remanger et
parc extérieur dès que ce sera le cas!

Oui mais tout le monde n'habite pas dans les Alpes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

SOS MAINTENANCE Empty
MessageSujet: Re: SOS MAINTENANCE   SOS MAINTENANCE EmptyMer 28 Mar 2007 - 14:58

[quote="LOLO06"]Bonjour à tous, flower
Chez moi 06, les horsfieldi ont hiberné toutes seules dans leur parc, pendant 2 bons mois, elles ont entre 3 et 4 ans et pèsent de 150 à 190g
il me semble qd meme que tes petites auraient du hiberner (dans les
conditions décrites) ne serait-ce que quelques semaines vers janvier-
février! es-tu sur que ça n'a pas été le cas, l'as-tu constaté?
En fait le propriétaire m'a simplement dit qu'elle n'avait pas vraiment hiberné compte tenu des températures mais s'était reposée.
Il est certain que de passer du parc extérieur au terra, demande une
période d'adaptation pour le moins! l'idéal étant de préparer un espace
extérieur comme il se doit, protégé, les absences pour les temps de travail n'étant pas un problème crucial.
Mon parc sera terminé le WE prochain mais le problème c'est que j'habite dans le Val de Marne en IDF.Je n'ai pas vu, dans quel coin es-tu?
3g pour son poids ce n'est pas rien, tu fait bien de t'en soucier, il faut
qu'elle se sente bien et de la chaleur pour etre active et manger...
J'ai redescendu le point chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS MAINTENANCE Empty
MessageSujet: Re: SOS MAINTENANCE   SOS MAINTENANCE EmptyMer 28 Mar 2007 - 15:07

Bon, si je comprends bien, tout dépend de l'endroit du Sud où on est situé, car chez bon nombre de personnes les marginatas ont hiberné, chez d'autres elles n'ont pas pu parce qu'il faisait trop doux. Il est vrai que si c'est un besoin vital, la tortue peut être fatiguée ... elle a peut-être envie d'un peu de repos, il n'est peut-être pas encore trop tard, dans une pièce fraîche ?
Revenir en haut Aller en bas
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

SOS MAINTENANCE Empty
MessageSujet: Re: SOS MAINTENANCE   SOS MAINTENANCE EmptyMer 28 Mar 2007 - 15:34

Merci Sassie, cependant, je ne vois pas comment je pourrais la faire hiberner pour une si courte durée et compte tenu des températures actuelles, non???
Par ailleurs, quand pourrais-je envisager de la mettre dans le parc à l'extérieur compte tenu de ma localisation?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

SOS MAINTENANCE Empty
MessageSujet: Re: SOS MAINTENANCE   SOS MAINTENANCE EmptyMer 28 Mar 2007 - 15:53

avec une serre où tu mettrais des tas de paille où elle se réfugierait la nuit (à vérifier chaque soir)
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 40
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

SOS MAINTENANCE Empty
MessageSujet: Re: SOS MAINTENANCE   SOS MAINTENANCE EmptyMer 28 Mar 2007 - 15:56

Charly94 a écrit:

Par ailleurs, quand pourrais-je envisager de la mettre dans le parc à l'extérieur compte tenu de ma localisation?

tout de suite. en t'assurant bien qu'elle sont protégées lorsque les nuit sont fraiches (voire prévenir du gel).

L'hibernation, c'est fini depuis belle lurette pour les margis.

Je suis du 93, les miennes ont hiberné 1 mois et demi grand max (tout naturellement dehors, dans une cabane isolée). J'en ai meme une qui était éveillée le 14 décembre, et fin janvier. Les margis hibernent assez peu, surtout en comlparaison avec les autres testudos. Meme dans le Nord dans la france, elles n'ont que faire du froid et guette le premier rayon de Soleil pour se réchauffer.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

SOS MAINTENANCE Empty
MessageSujet: Re: SOS MAINTENANCE   SOS MAINTENANCE EmptyMer 28 Mar 2007 - 16:05

moi, j'attendrais demain sauf si leterra est en plein soleil
il faut quand même qu'elle fasse le tour et puisse se repérer pour aller dormir
pas de chauffage demain et dehors (je ferai pareil avec mes hermann : il y a 29° en plein soleil)
Revenir en haut Aller en bas
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

SOS MAINTENANCE Empty
MessageSujet: Re: SOS MAINTENANCE   SOS MAINTENANCE EmptyMer 28 Mar 2007 - 16:31

Merci Kaki et Ezekiel.
Donc si j'ai bien compris, je dois la mettre dans le parc le plus tôt possible après avoir coupé le point chaud pendant une journée, c'est bien cela?
En tout état de cause, je dois terminer le parc ce WE avant de pouvoir la mettre. Vu que cette espèce craint l'humidité, n'y a t'il pas de risque à ce que je la mette déjà dehors et est-il préférable que je la rentre le soir?
Par ailleurs, les températures ne sont-elles pas trop fraiches pour elle le matin (entre 3 et 5°C quand je pars de la maison)?
En fait, la serre est remplie de pailli de lin, est-ce bon?
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 40
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

SOS MAINTENANCE Empty
MessageSujet: Re: SOS MAINTENANCE   SOS MAINTENANCE EmptyMer 28 Mar 2007 - 17:03

tinquiete pas pour les températures, si ça gèle pas, pas de souci SI elles ont une cabane isolé (perso, je les fabrique en aggloméré marine +une couche de polystyrène extrudé 1cm) substrat terre...ou terre + tourbe, ca n'est pas très important, il faut juste que ce soit un minimum meuble pour qu'elles s'enfouissent.
Préfère les déposer à un moment ensoleillé (ça me paraissait évident) pour atténuer la différence thermique.
Les margis sont robustes, si on prend assez de précautions.

enfin, le paillis de lin, je n'utilise pas mais je le pense... inutile. La bonne vieille terre, ya que ça de vrai. tu peux sinon en faire un petit coin (ou ecorces de pin a la place). sauf si ton terrain est vriament détrempé ou là, ça va pas et il fautn ruser pour multiplier les zones "sèches", mais dans le 94 c'est assez rare je pense.
Le paillis de lin c'est pas mal, si le sol est mouillé ca fera un coin sec. L'astuce la plus simple est encore de mettre un bout de planche en bois, ou "dalle" de bois qui servira a la tortue de se rechauffer dessus au sec.


Vérifie juste qu'elle sont bien rentrée le soir, et ça devrait rouler.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

SOS MAINTENANCE Empty
MessageSujet: Re: SOS MAINTENANCE   SOS MAINTENANCE EmptyMer 28 Mar 2007 - 17:06

comme ça, je suis d'accord avec toi, Ez
les écorces de pin ne sont pas mal pour garder les zones sèches
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

SOS MAINTENANCE Empty
MessageSujet: Re: SOS MAINTENANCE   SOS MAINTENANCE EmptyMer 28 Mar 2007 - 17:07

Charly94 a écrit:
Merci Kaki et Ezekiel.
Donc si j'ai bien compris, je dois la mettre dans le parc le plus tôt possible après avoir coupé le point chaud pendant une journée, c'est bien cela?
En tout état de cause, je dois terminer le parc ce WE avant de pouvoir la mettre. Vu que cette espèce craint l'humidité, n'y a t'il pas de risque à ce que je la mette déjà dehors et est-il préférable que je la rentre le soir?
Par ailleurs, les températures ne sont-elles pas trop fraiches pour elle le matin (entre 3 et 5°C quand je pars de la maison)?
En fait, la serre est remplie de pailli de lin, est-ce bon?

Vous pensez pas qu'il est un peu tard pour la remettre dehors ? Confused

Une tortue qui a vécu dans le sud, qui à hiberner, même un peu, qui est en terra chauffer depuis 3 semaines et vous voulez la remettre dehors ? C'est n'importe quoi.. Rolling Eyes
Il faut lui laisser un temps d'adaptation..
Tu n'est pas la de la journée..comment sait tu qu'elle ne se promène pas de la journée ?
Fais l'expérience : met lui une certaine quantité d enourriture avant de partir et compare le soir...
Tu l'as pèse avec quoi ? Tu l'as peut etre pesée avec le ventre plein et sans avoir défequé, et la deuxième fois vide....
Attends un peu avant de la mettre dehors...à 5° elle va repartir en hibernation et ce sera encore pire...fais lui prendre un bain pour la réhydrater mais évite de la manipuler trop souvent.
Elle a besoin de s'habituer.....
Dés que les température auront remonté, tu pourras la laisser dehors mais constament, pas des aller retour terra/ dehors sinon elle va stresser....
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Invité
Invité




SOS MAINTENANCE Empty
MessageSujet: Re: SOS MAINTENANCE   SOS MAINTENANCE EmptyMer 28 Mar 2007 - 21:54

Je n'aurais pas dit la même chose concernant une hermann ou même une ibéra, mais concernant la marginata Thanatos a raison : elle est très sensible avant 5 ans et mieux vaut une adaptation progressive sur un si petit sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

SOS MAINTENANCE Empty
MessageSujet: Re: SOS MAINTENANCE   SOS MAINTENANCE EmptyMer 28 Mar 2007 - 22:24

Je vous remercie pour vos conseils, effectivement, je crains que les températures soient encore trop basses le matin pour envisager de la mettre définitivement dans son parc extérieur. Par contre, en fonction des températures, puis-je envisager de la mettre dans le parc une partie de la journée?
En fait ma terre était trés argileuse et détrempée, c'est pour cette raison que j'ai mis par dessus du terreau et de la terre de bruyère avec un coin couvert d'écorces de pin.
Ma serre n'est malheureusement pas isolée (serre Carrefour), en plus du pailli de lin je vais donc mettre du foin.
Ce soir, j'ai reférifié le point chaud, il était seulement à 22°, je l'ai donc redescendu, la température est maintenant de 28°.
Je lui avais donné ce matin trois pissenlit et du persil qu'elle n'avait pas touché. Tous les jours, je compare la nourriture entre le matin et le soir.
Ce soir, j'ai rallumé le point chaud, l'ai mise dessous et elle a mangé un peu de fraise et du pissenlit, c'est un bon début, non?
Je l'ai pesée avec une balance électronique mais effectivement, je ne l'ai pas pesée au même moment.
Dois-je lui donner un bain tous les jours?
Merci à vous tous?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

SOS MAINTENANCE Empty
MessageSujet: Re: SOS MAINTENANCE   SOS MAINTENANCE EmptyMer 28 Mar 2007 - 22:39

tous les 2 ou 3 jours devraient suffire
Revenir en haut Aller en bas
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

SOS MAINTENANCE Empty
MessageSujet: Re: SOS MAINTENANCE   SOS MAINTENANCE EmptyMer 28 Mar 2007 - 22:41

Merci Kaki.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS MAINTENANCE Empty
MessageSujet: Re: SOS MAINTENANCE   SOS MAINTENANCE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS MAINTENANCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: