Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 GOUTTE AU NEZ OU RHINITE?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? Empty
MessageSujet: GOUTTE AU NEZ OU RHINITE?   GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 12:23

Bonjour à tous,
Je me pose une question : comment peut-on savoir si une tortue marginata a juste la goutte au nez ou si elle est vraiment atteinte d'une rhinite?
Hier soir, j'ai constaté que ma marginata avit le nez légèrement humide, est-ce normal?
Je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? Empty
MessageSujet: Re: GOUTTE AU NEZ OU RHINITE?   GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 13:01

Bonjour Charly94 flower
Une tortue avec le nez qui coule, ce n'est jamais anodin et il faut etre
très attentif, les mrgis sont fragiles et sujettes aux rhinites dans leurs
premières années de vie !
Quelle age a la tienne ? Est-elle à l'extérieur ou en terra ?
Il convient de traiter rapidement si le nez coule ou est constamment humide, de manière à éviter que ça ne devienne plus grave: dans un
premier temps il serait bon de lui faire des inhalations de pérubore
cette méthode douce s'avère souvent suffisante ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? Empty
MessageSujet: Re: GOUTTE AU NEZ OU RHINITE?   GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 13:04

Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? Empty
MessageSujet: Re: GOUTTE AU NEZ OU RHINITE?   GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 13:07

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? Empty
MessageSujet: Re: GOUTTE AU NEZ OU RHINITE?   GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 14:07

Chez certaines marginatas, une petite humidité en-dessous du nez est souvent chronique. Wink Donc pas de panique si après le traitement au Pérubore la petite goutte est toujours là mais ne s'aggrave pas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? Empty
MessageSujet: Re: GOUTTE AU NEZ OU RHINITE?   GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 14:09

Merci Lolo06.
En fait ma marginata est de 2005, je l'ai adoptée début mars.
Elle est actuelement maintenue en terrarium car j'habite en IDF.
J'ai trouvé que son nez était légèrement humide uniquement hier soir;
En fait, en touchant ses narines, il y avait une minuscule pointe d'eau sur mon doigt bien que ce ne soit pas l'avis de mon mari. Son nez ne fait pas du tout de bulles et n'ouvre pas la bouche lorsqu'elle respire.
Dois-je commencer les inhalations de Pérubore dès à présent et est-ce que j'attends encore un peu, histoire de voir si son nez est réellement humide?
Par ailleurs, où ce produit s'achète t'il?
Revenir en haut Aller en bas
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? Empty
MessageSujet: Re: GOUTTE AU NEZ OU RHINITE?   GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 14:11

Merci Sassie.
Donc si je comprends bien, il faut que je la mette sous Pérubore dès à présent?
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? Empty
MessageSujet: Re: GOUTTE AU NEZ OU RHINITE?   GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 14:18

Un test simple te confirmera si oui ou non c'est une rhinite: tu presse
délicatement la tete de ton bb entre le pouce et l'index, si c'est humide
c'est qu'il y a rhume et qu'il faut traiter, bien sur tu peux attandre deux ou trois jours pour etre sur et reverifier Wink
Sinon tu trouves le pérubore en pharmacie, c'est un médicament intérressant à avoir de toute façon dans sa pharmacie, il m'arrives de
l'utiliser moi-meme avec succès lors de gros rhumes salut flower
Revenir en haut Aller en bas
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? Empty
MessageSujet: Re: GOUTTE AU NEZ OU RHINITE?   GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 14:34

Mais je ne risque pas de lui faire mal en lui pressant la tête?
Si c'est une rhinite, son nez sera humide en pressant, c'est bien cela?
Par ailleurs, combien dois-je mettre d'eau pour quelle quantité de Pérubore?
Revenir en haut Aller en bas
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? Empty
MessageSujet: Re: GOUTTE AU NEZ OU RHINITE?   GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 14:53

Par ailleurs, est-ce que je dois mettre également des huiles essentielles ou uniquement de Pérubore?
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? Empty
MessageSujet: Re: GOUTTE AU NEZ OU RHINITE?   GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 15:36

Quand je te dis de presser la tete délicatement, en fait l'index maintient
le sommet de la tete et le pouce s'enfonce légèrement sous la gorge,
tu ne saurais lui faire mal, ça ce fait en douceur, si le liquide sort des narines lors de la petite pression, il y a début de rhinite ! Shocked

Posologie : un comprimé pour un bol d'eau fait l'affaire pour un bb, si
tu n'as pas les huiles essentielles tu peux faire sans, mais temps qu'à acheter le pérubore... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? Empty
MessageSujet: Re: GOUTTE AU NEZ OU RHINITE?   GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 15:42

Je te remercie Lolo06.
Les huiles essentielles se trouvent-elles également en pharmacie?
Je vais y passer ce soir comme ça je serai équipée....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? Empty
MessageSujet: Re: GOUTTE AU NEZ OU RHINITE?   GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 16:14

Il est inutile de rajouter les huiles essentielles en complément, elles existent aussi en Pérubore, mais le meilleur à faire reste les inhalations. Wink

C'est absolument sans danger pour l'animal. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? Empty
MessageSujet: Re: GOUTTE AU NEZ OU RHINITE?   GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 16:41

Merci Sassie.
Donc si j’ai bien compris le principe des inhalations, je fais donc bouillir de l’eau dans un bol, j’ajoute ensuite un cachet de Pérubor, je mets le bol isolé dans une caisse hermétique ainsi que la tortue et je la laisse inhaler le Pérubore pendant une vingtaine de minute, c’est bien cela ?
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? Empty
MessageSujet: Re: GOUTTE AU NEZ OU RHINITE?   GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 17:40

Oui c'est ça, perso j'ai un truc qui permet d'optimiser l'hinalation en plaçant la tortue au-dessus de la vapeur, j'utilise un chauffe biberon!
Attention, il faut veiller à ce que la t°soit supportable pour toi-meme avant d'installer la tortue, mettre le cachet de pérubore juste avant de couvrir! ça doit faire un sauna (ou hammam, je sais jamais lequel est
sec ou humide) 10 0 15 mn et c'est terminé, on la replace direct au chaud
et à l'abri des courants d'air flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? Empty
MessageSujet: Re: GOUTTE AU NEZ OU RHINITE?   GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 21:13

On peut aussi mettre une passoire rigide alimentaire, j'en ai une en inox, on la place retournée sur le bol, et le tour est joué, la tortue ne peut pas s'ébouillanter en s'approchant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? Empty
MessageSujet: Re: GOUTTE AU NEZ OU RHINITE?   GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? EmptyVen 6 Avr 2007 - 9:55

Merci beaucoup.
Je suis allée à la pharmacie hier soir et j'ai commandé le Pérubore car il n'en avait pas en stock.
J'ai revérifié son nez hier soir et il était bien sec, les inhalations me semblent donc inutiles mais je serai d'orénavant équipée.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? Empty
MessageSujet: Re: GOUTTE AU NEZ OU RHINITE?   GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? EmptyVen 6 Avr 2007 - 12:57

Tant mieux, c'est une super nouvelle ça, controle encore prochainement pour etre certain, mais c'est génial cheers
Revenir en haut Aller en bas
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? Empty
MessageSujet: Re: GOUTTE AU NEZ OU RHINITE?   GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? EmptyVen 6 Avr 2007 - 14:29

Je m'inquiète tellement que je contrôle tous les soirs comment vont mes bébés, d'autant plus que je trouve qu'elle n'a pas grand appétit!
Revenir en haut Aller en bas
David02
Membre Actif
David02


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 49
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 13/10/2006

GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? Empty
MessageSujet: re   GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? EmptyMar 10 Avr 2007 - 9:43

Mes deux marginata sont NC en 2005, de maniére réccurente, j'observe un peu d'humidité au niveau des narines.
mais comme l'a déjà signalé plus haut Sassie, chez la T.marginata cela est assez courant.
Un petit changement d'hygrmetrie, un substrat qui devient plus poussiereux ( terreau sec ) ou même un réveil d'hibernation et c'est le nez qui coule pendant 2-3 jours.
et puis....
ca disparait comme ca vient !

Il y a des tortues qui ont toujours le nez qui coule ( plus ou moins ) avec des passages plus ou moins visibles, et cela n'est pas forcément une rhinite.

En voulant à tout prix faire des perubores à une tortue qui avait le nez qui coule ( une sulcata de 150gr ), j'ai fini par la stresser et elle a developper une parasitose ( ver blanc ) alors que c'était juste la poussiere du substrat qui lui avait irité les fosses nasales.

Donc prudence avec les manipulations excessives.
Moi si je devait faire une fumigation, j'amenerai le perubore au terrarium, plutot que d'amener la tortue au perubore !

Pour savoir si il s'agit juste d'une irrtation des fosses nasales ou d'une véritable rhinite infectieuse, il est possible de suivre le poids de la tortue.
La courbe de croissance à raison d'une mesure par semaine, peut donner de précieuses informations.

Salutations

PS: Attention tout de même, le nez qui coule associé à une perte de poids, une apathie, le refus de manger c'est une l'alerte qui doit aboutir à une consultation vétérinaire rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo02.blog4ever.com/blog/index-228920.html
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? Empty
MessageSujet: Re: GOUTTE AU NEZ OU RHINITE?   GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? EmptyMar 10 Avr 2007 - 14:19

Je te remercie David02.
Pour le moment, je croise les doigts mais son nez n'est plus humide et j'ai fait le test indiqué par Lolo06 : rien ne sort de son nez lorsque je lui presse le dessus de la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? Empty
MessageSujet: Re: GOUTTE AU NEZ OU RHINITE?   GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? EmptyMar 10 Avr 2007 - 18:02

Alors ta tortue va bien, inutile de la tourmenter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? Empty
MessageSujet: Re: GOUTTE AU NEZ OU RHINITE?   GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? EmptyMer 11 Avr 2007 - 11:18

Merci Sassie pourtant je ne cesse d'angoisser.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? Empty
MessageSujet: Re: GOUTTE AU NEZ OU RHINITE?   GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? EmptyMer 11 Avr 2007 - 11:59

Je te comprends. Wink Mais moi je suis moins inquiète pour toi car à ta façon de l'observer, si elle avait un réel souci je pense que tu le verrais très vite! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? Empty
MessageSujet: Re: GOUTTE AU NEZ OU RHINITE?   GOUTTE AU NEZ OU RHINITE? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GOUTTE AU NEZ OU RHINITE?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pompe pour goutte à goutte
» héliannthème à goutte
» mon petit trésors goutte aux premiers pissenlits de 2019
» rhinite
» Rhinite ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: