Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La question qui tue !

Aller en bas 
+8
Caki
Mric
Daniel2a
greg79
palomazee
Benoit
mama mia
Aerangis
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

La question qui tue ! Empty
MessageSujet: La question qui tue !   La question qui tue ! EmptySam 19 Mai 2007 - 11:36

Est-ce que quelqu'un sait si au sein d'une même ponte il peut y avoir plusieurs pères ? What the fuck ?!?
Une femelle ayant été en contact avec 2 mâles par exemple peut-elle stocker les 2 spermes et féconder les oeufs avec l'un ou l'autre selon les cas...
C'est clair ou pas ??? confused
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

La question qui tue ! Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue !   La question qui tue ! EmptySam 19 Mai 2007 - 11:47

difficile à dire, entre deux pontes d'une même année oui mais sur une même ponte? confused

Il y a souvent plusieurs accouplements lors de la période de repro, pas forcément avec le même mâle puisque les couples ne sont pas stables. Les spermatozoïdes ont la faculté de mener à l'intérieur de la femelle une lutte contre d'éventuels intrus issus d'un autre mâle (par le biai d'enzymes lytiques). Donc la semence la plus "forte" risque de décimer les précédentes, le dernier mâle pourrait être le père potentiel avec des fortes chances puisque également la qualité s'amoindrit avec le temps. Le tout est de savoir quel est le pourcentage d'élimination des autres spermatozoïdes pour se faire une idée du nombre d'ovules fécondées par différents pères.

À mon avis je pense que c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Membre d'Honneur
Benoit


Nombre de messages : 2202
Age : 33
Date d'inscription : 07/04/2006

La question qui tue ! Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue !   La question qui tue ! EmptySam 19 Mai 2007 - 12:26

Belle explication mama mia!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La question qui tue ! Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue !   La question qui tue ! EmptySam 19 Mai 2007 - 13:38

Il est évidemment fort possible qu'une tortue ayant été fécondée par deux mâles différents puissent avoir des portées différentes, et ce d'autant qu'elle peut stocker le sperme du mâle durant 4 à 5 ans et choisir de le libérer quand elle le veut ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

La question qui tue ! Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue !   La question qui tue ! EmptySam 19 Mai 2007 - 13:42

Donc parmi 4 oeufs, Il peut y en avoir 1-2 ou 3 d'un mâle A et les autres d'un mâle B. Dans une même ponte. confused
Merci pour vos réponses. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

La question qui tue ! Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue !   La question qui tue ! EmptySam 19 Mai 2007 - 15:23

Il me semble qu'Holger Vetter aborde ce sujet dans son dernier livre sur les Eurotestudos. scratch

Je recherche ... Wink

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

La question qui tue ! Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue !   La question qui tue ! EmptySam 19 Mai 2007 - 15:55

C'est une question très intéressante, et cela pourrait permettre aux tortues de limiter la consanguinité( non plus accouplement entre frère et soeur mais entre demi frère et demi soeur)..... Question
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

La question qui tue ! Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue !   La question qui tue ! EmptySam 19 Mai 2007 - 16:32

greg79 a écrit:
C'est une question très intéressante, et cela pourrait permettre aux tortues de limiter la consanguinité( non plus accouplement entre frère et soeur mais entre demi frère et demi soeur)..... Question
Oui mais comment savoir qui est le père ? :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

La question qui tue ! Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue !   La question qui tue ! EmptySam 19 Mai 2007 - 16:41

Et bien analyse et comparaison des escrements des pères potentiels et du juvénile lol! ça doit etre un peu cher quand même xD

Sinon très bonne question éfféctivement !
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

La question qui tue ! Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue !   La question qui tue ! EmptySam 19 Mai 2007 - 18:34

Ou une éude génétique: fait appel aux "experts" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

La question qui tue ! Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue !   La question qui tue ! EmptySam 19 Mai 2007 - 18:42

Moi je pense que cela est possible, et il me semble l'avoir lu quelque part en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

La question qui tue ! Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue !   La question qui tue ! EmptySam 19 Mai 2007 - 19:09

ça arrive bien chez les chattes ou les chiennes...pourquoi pas chez les tortues ?
Revenir en haut Aller en bas
chto
Membre Fidèle
chto


Masculin
Nombre de messages : 655
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/03/2006

La question qui tue ! Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue !   La question qui tue ! EmptySam 19 Mai 2007 - 19:22

ca arrive meme chez l homme g vu une emition ou il disait que les spermatozoides se battaient a l intrieur de la femme si il y avait plusieur donneur une femme pourait acoucher de faut jumeaux de deux peres different
Revenir en haut Aller en bas
chto
Membre Fidèle
chto


Masculin
Nombre de messages : 655
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/03/2006

La question qui tue ! Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue !   La question qui tue ! EmptySam 19 Mai 2007 - 19:24

l emition doit etre L ODISSE DE LA VIE si je me rapel bien
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

La question qui tue ! Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue !   La question qui tue ! EmptySam 19 Mai 2007 - 19:29

exact, une femme a mis au monde deux jumeaux, l'un d'un père noir et l'autre d'un blanc...je ne sais plus où j'ai vu ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La question qui tue ! Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue !   La question qui tue ! EmptySam 19 Mai 2007 - 19:41

Kaki a écrit:
exact, une femme a mis au monde deux jumeaux, l'un d'un père noir et l'autre d'un blanc...je ne sais plus où j'ai vu ça

Exact, et il y a déjà quelques années, cela s'est passé en Allemagne. Wink Mais tu as mal expliqué Kaki, la femme était Blanche et son mari Noir et les deux enfants sont le fruits de leur amour à eux et sans autre intrusion Wink : ils se sont retrouvés avec deux fils, deux faux jumeaux, l'un ressemblant à la mère et l'autre au père ... C'était magique pour eux ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

La question qui tue ! Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue !   La question qui tue ! EmptySam 19 Mai 2007 - 20:27

Cette histoire la est jolie aussi...

Mais je confirme les dires de Kaki, j'ai vu la meme emission, tard le soir sur la 2 ou la 3 et ca parlait de la bataille des spermatozoides et de la femelle qui selectionnait les mecs... Ca commencait avec les mouches de la bouze de vache en angleterre... Et ca finissait par les femmes... notamment une qui faisait sa selection de papa dans son entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
chto
Membre Fidèle
chto


Masculin
Nombre de messages : 655
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/03/2006

La question qui tue ! Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue !   La question qui tue ! EmptySam 19 Mai 2007 - 20:45

egzact ,la bonne emition!!(eu je suis po kaki)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La question qui tue ! Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue !   La question qui tue ! EmptySam 19 Mai 2007 - 21:24

Alors il existe deux cas de figure différents, parce que le cas des jumeaux l'un Blanc et l'autre Noir dont je parle, c'était il y a au moins 10 ans voire davantage, en Allemagne, et les deux parents étaient les vrais géniteurs ...

http://scienceblogs.com/gnxp/2006/10/black_white_twins_again.php
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

La question qui tue ! Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue !   La question qui tue ! EmptySam 19 Mai 2007 - 21:43

Très intéressant Sassie! Merci pour le lien thumleft

C'est tout de même formidable cette histoire de jumeaux de couleur de peau différente mais issus du même père! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

La question qui tue ! Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue !   La question qui tue ! EmptySam 19 Mai 2007 - 21:46

Sassie, nous avons raison toutes les deux, les deux cas se sont produits...
Revenir en haut Aller en bas
Barbie.Rugby
Membre Fidèle
Barbie.Rugby


Féminin
Nombre de messages : 1654
Age : 41
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/11/2005

La question qui tue ! Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue !   La question qui tue ! EmptyDim 20 Mai 2007 - 8:41

J'ai vu l'histoire de SAssie aussi.
De toutes façons si c'est possible chez les chats, c'est possible pour tout l'monde non?
Revenir en haut Aller en bas
http://barbies-land.miniville.fr/
Invité
Invité




La question qui tue ! Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue !   La question qui tue ! EmptyDim 20 Mai 2007 - 9:02

Cela ne se passe pas vraiment comme pour les chatons chez les humains ... Very Happy

Les enfantgs "prennent" en général plus d'un parent que de l'autre, et c'est souvent le brun qui l'emporte (couleur de la peau et des yeux) par rapport au bleu des yeux et à la blancheur de la peau. Par exemple, mes enfants tiennent tous plus de leur père que de moi. Wink

Par contre les faux jumeaux l'un Blanc et l'autre Noir, ça c'est vraiment rarissime au point qu'il n'existe qu'un seul cas connu à ce jour ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

La question qui tue ! Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue !   La question qui tue ! EmptyDim 20 Mai 2007 - 10:11

et moi qui suis brune de chez brune aux yeux verts trés clairs....j'ai deux superbes blonds,une aux yeux bleus et un aux yeux marrons :lol: lol! lol! (euh mon mari n'est pas blond,châtain aux yeux verts foncés, non plus et je vous arrête de suite,je n'ai que des factrices lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

La question qui tue ! Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue !   La question qui tue ! EmptyDim 20 Mai 2007 - 10:24

Deux parents bruns peuvent avoir des enfants blonds (par contre deux parents blonds ne peuvent theoriquement pas avoir d'enfants brun).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La question qui tue ! Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue !   La question qui tue ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La question qui tue !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question!!??
» bébé tortue herman
» question
» une question
» question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: