Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mon tout petit cheptel

Aller en bas 
+4
titemeg63
Gé.
admin
PoussMouss
8 participants
AuteurMessage
PoussMouss
Membre Actif
PoussMouss


Nombre de messages : 464
Localisation : 78
Date d'inscription : 10/01/2005

Mon tout petit cheptel Empty
MessageSujet: Mon tout petit cheptel   Mon tout petit cheptel EmptyMer 13 Juin 2007 - 16:20

Voici d'abord Caroline, qui vire très nettement de bord !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis Culbuto, qui s'avère être plutôt une mémère ! Je suis nulle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin, la plus boettgeri de toutes, PoussMouss. Là, pas de pb pour le prénom, ça ira quelque soit le sexe !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sur les 2 premières, on voit toujours des marques sur les écailles surtout pour Caroline, suite à son hibernation de l'année précédente. ça ne s'étend pas mais qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Mon tout petit cheptel Empty
MessageSujet: Re: Mon tout petit cheptel   Mon tout petit cheptel EmptyMer 13 Juin 2007 - 17:57

les 2 premières sont certifiées EB Question Tu as une photo des parents ?
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 69
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

Mon tout petit cheptel Empty
MessageSujet: Re: Mon tout petit cheptel   Mon tout petit cheptel EmptyMer 13 Juin 2007 - 19:47

Bonsoir, Smile

A priori, Caroline serait un mâle et Culbuto une femelle... Wink

Gé.
Revenir en haut Aller en bas
PoussMouss
Membre Actif
PoussMouss


Nombre de messages : 464
Localisation : 78
Date d'inscription : 10/01/2005

Mon tout petit cheptel Empty
MessageSujet: Re: Mon tout petit cheptel   Mon tout petit cheptel EmptyMer 13 Juin 2007 - 20:20

Oui Gé. , j'ai fait tout faux pour les prénoms.
Au départ, Culbuto "grimpait" Caroline, mais c'était juste de la domination. Aujourd'hui c'est Carolin(e) qui grimpe Culbuto, mais il y met de l'ardeur le petit bougre, bouche grande ouverte ...J'espérais voir sa petite fleur, mais pas vue !
Mais bon, ce ne sont pas elles qui viendront se plaindre de leur prénom.

Je ne connais pas les parents, mais il y a une paire d'années, elles ont été identifiées sur le forum comme EB.
Pourtant Carolin(e) a une jolie tache sub-oculaire que n'a pas l'autre, pas facile pour moi de savoir sans connaître les parents. Ce serait le résultat d'une hybridation ? Les 2 grandes proviennent de chez une mamie du Gard, c'est tout ce que je sais.
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 69
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

Mon tout petit cheptel Empty
MessageSujet: Re: Mon tout petit cheptel   Mon tout petit cheptel EmptyMer 13 Juin 2007 - 21:03

PoussMouss a écrit:
Ce serait le résultat d'une hybridation ? Les 2 grandes proviennent de chez une mamie du Gard, c'est tout ce que je sais.

Difficile à dire effectivement,

Il y a forcément de la EB chez les ancêtres mais certains critères peuvent mettre un doute...

Gé.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Mon tout petit cheptel Empty
MessageSujet: Re: Mon tout petit cheptel   Mon tout petit cheptel EmptyMer 13 Juin 2007 - 21:04

PoussMouss a écrit:

Je ne connais pas les parents, mais il y a une paire d'années, elles ont été identifiées sur le forum comme EB.
Pourtant Carolin(e) a une jolie tache sub-oculaire que n'a pas l'autre, pas facile pour moi de savoir sans connaître les parents. Ce serait le résultat d'une hybridation ? Les 2 grandes proviennent de chez une mamie du Gard, c'est tout ce que je sais.

vu comme ça les tortues, j'aurais tendance à penser que ce sont des hybrides de 2ème génération. S'il y a une tache jaune, vérifie quand même la présence ou non d'écaille inguinale, histoire de vérifier si ce ne sont pas des hercegovinensis.
Revenir en haut Aller en bas
titemeg63
Membre d'Honneur
titemeg63


Féminin
Nombre de messages : 2357
Age : 29
Localisation : Puy de dome (63)
Date d'inscription : 16/04/2007

Mon tout petit cheptel Empty
MessageSujet: Re: Mon tout petit cheptel   Mon tout petit cheptel EmptyMer 13 Juin 2007 - 21:40

Tes tortues sont trop mignonnes !!! drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
PoussMouss
Membre Actif
PoussMouss


Nombre de messages : 464
Localisation : 78
Date d'inscription : 10/01/2005

Mon tout petit cheptel Empty
MessageSujet: Re: Mon tout petit cheptel   Mon tout petit cheptel EmptyMer 13 Juin 2007 - 22:11

l'écaille inguinale ? Elle se situe à l'aine ?
Côté plastron je suppose, et les autres tortues ne l'ont pas ou bien est-elle différente de forme ?
Si quelq'un peut me fournir une petite photo explicite ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Mon tout petit cheptel Empty
MessageSujet: Re: Mon tout petit cheptel   Mon tout petit cheptel EmptyMer 13 Juin 2007 - 23:48

Bonjour PoussMouss. Very Happy
Tes tortues sont superbes et ont bien grandi je trouve. sunny

Et la petite miss PoussMouss est toujours aussi craquante avec sa dossière claire. I love you


Concernant l'écaille inguinale, c'est effectivement la toute petite écaille située à hauteur des cuisses entre la dossière et le plastron, et généralement en forme de triangle ou parfois un peu plus allongée.

Voici une photo comparative provenant du site allemand 'villa-testudo.de' :

. photo de gauche : herzégovine (Eurotestudo hercegovinensis)
. photo de droite : boettgeri (Eurotestudo boettgeri)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://www.villa-testudo.de/index.php?id=28

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Mon tout petit cheptel Empty
MessageSujet: Re: Mon tout petit cheptel   Mon tout petit cheptel EmptyMer 13 Juin 2007 - 23:54

Merci pour cette explication Palomazee, j'en apprends tous les jours sur ce forum! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Mon tout petit cheptel Empty
MessageSujet: Re: Mon tout petit cheptel   Mon tout petit cheptel EmptyJeu 14 Juin 2007 - 0:12

Very Happy
La somme de nos connaissances individuelles à tous enrichit la connaissance collective de ce forum. sunny


(oulah, je ne sais pas si c'est clair... je crois que j'ai besoin de sommeil. Smile)

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
PoussMouss
Membre Actif
PoussMouss


Nombre de messages : 464
Localisation : 78
Date d'inscription : 10/01/2005

Mon tout petit cheptel Empty
MessageSujet: Re: Mon tout petit cheptel   Mon tout petit cheptel EmptyJeu 14 Juin 2007 - 12:11

Merci pour ces photos explicites.
Donc toutes les 2 ont bien la fameuse écaille inguinale.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Mon tout petit cheptel Empty
MessageSujet: Re: Mon tout petit cheptel   Mon tout petit cheptel EmptyJeu 14 Juin 2007 - 12:37

considère les alors comme des hybrides, la dame en question a probablement mélangé des Eurotestudo hermanni et boettgeri sur au moins 2 générations. Ce sont de bonnes tortues "de jardin" mais à scrupuleusement banir d'une future repro, car ces hybrides de 2ème génération, et a fortiori les suivantes si on ne fait rien, sont très difficiles à détecter et représentent une pollution pour chaque pool génétique...
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Mon tout petit cheptel Empty
MessageSujet: Re: Mon tout petit cheptel   Mon tout petit cheptel EmptyJeu 14 Juin 2007 - 13:01

je peux savoir ce qui te fait dire qu'elles sont hybrides bio ?
Et lorsque tu parles d'hybrides de "2ème génération" c'est qu'elles sont issues de deux parents eux aussi hybrides, c'est bien celà ?
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Mon tout petit cheptel Empty
MessageSujet: Re: Mon tout petit cheptel   Mon tout petit cheptel EmptyJeu 14 Juin 2007 - 14:41

une impression sur la dossière, l'existence de cette tache jaune, bref quelque chose d'assez subjectif mais qui fait que ça ne sent pas le "pur race".
En fait quand je parle de F2, ça peut être l'une quelconque des solutions suivantes : F1 hybride x F1 hybride, ou bien F1 hybride croisée avec un individu F0 pur. C'est un énorme piège car ça te donne des individus par ex. 75% EH. Ca et les individus var x corse, donne des animaux batards pour lesquels tu penches pour une identification, ou pour une autre, mais, et je l'ai remarqué de nombreuses fois, les gens n'arrivent pas à se mettre d'accord.
Tu as alors en fait 2 solutions réelles :
. soit l'individu est atypique pour sa population, mais il vaut mieux garder cette conclusion pour les individus capturés dans la nature,

. soit l'individu est hybride, ce qui (à mon humble avis qui n'engage que moi) est le cas ici. Quand tu as toute une ponte qui a donné des bb tous avec les mêmes caractères bizarres, ou mieux, avec pour certains des caractères que les uns ont et pas les autres (comme une tache jaune +- prononcée), c'est quasi certain.

Enormément d'éleveurs font des conneries. A être trop strict, on risque une sélection en captivité des morphotypes, mais il n'empêche qu'il vaut mieux limité la repro aux individus certains et de souche connue. D'ailleurs ici Poussmouss elle-même voit bien qu'il n'y a aucune resssemblance entre les 2 premiers et le 3ème qui est nettement "pur race".
Revenir en haut Aller en bas
PoussMouss
Membre Actif
PoussMouss


Nombre de messages : 464
Localisation : 78
Date d'inscription : 10/01/2005

Mon tout petit cheptel Empty
MessageSujet: Re: Mon tout petit cheptel   Mon tout petit cheptel EmptyJeu 14 Juin 2007 - 16:32

Bon, je vais me contenter de "bonnes tortues de jardin" faute de nains :lol:

Le seul dommage, c'est que si dans 10 ans elles se reproduisent, je ne pourrais garder de BB que pour moi en connaissance de cause, car sinon tôt ou tard les gens à qui j'en donnerais finiraient peut-être pas les faire reproduire et continuer à polluer la race.

Il faudra donc que je détruise les oeufs Crying or Very sad
sauf si vous connaissaient une bonne recette !


Dernière édition par le Jeu 14 Juin 2007 - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PoussMouss
Membre Actif
PoussMouss


Nombre de messages : 464
Localisation : 78
Date d'inscription : 10/01/2005

Mon tout petit cheptel Empty
MessageSujet: Re: Mon tout petit cheptel   Mon tout petit cheptel EmptyJeu 14 Juin 2007 - 16:35

Et quand je serais morte ?

Ceux qui les récupèreront pourront aussi les faire reproduire !
Peut-être que l'homme force la main à l'évolution avec ces croisements non intentionnels. Un peu comme certaines races de chiens.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Mon tout petit cheptel Empty
MessageSujet: Re: Mon tout petit cheptel   Mon tout petit cheptel EmptyJeu 14 Juin 2007 - 16:48

Déjà, dans ta région, les oeufs laissés en terre ne devraient pas éclore. Au pire il doit être possible de les congeler par ex. si on ne se sent pas de les casser.

Pour leur futur, je pense qu'il faut de toute façon tous faire desfiches détaillées de nos tortues : caractéristiques : poids taille défauts ou signes distinctifs, origine, année d'accueil, etc. en plus d'un suivi régulier (hibernation, santé, etc.).
Si tu indiques sur la fiche : hybride possible, à ne pas faire reproduire, ça sera déjà un possible plus. Ensuite, il faut espérer du milieu chéloniophile qu'il arrive à suffisamment reproduire et diffuser les tortues de taxon indiscutable pour qu'à terme les gens aient majoritairement des tortues "de qualité". Des tortues comme les tiennes, il y en a énormément. Mais si tous, nous faisons reproduire les tortues de souche certaine et laissons de côté les autres, eh bien nulle raison que la pollution se pérénise... dans les siècles à venir :mrgreen: . Je sais que ce genre de remarques fait marrer mes détracteurs, mais pourtant, comme toi, je pense à "après" : c'est exactement comme en écologie, c'est maintenant où tout est possible qu'il faut agir, pas quand on aura tellement fouttu le merdier qu'il ne nous restera qu'à dire "si on avait su" :mrgreen: .
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Mon tout petit cheptel Empty
MessageSujet: Re: Mon tout petit cheptel   Mon tout petit cheptel EmptyVen 15 Juin 2007 - 6:19

Il n’est peut-être pas irraisonnable de mettre en doute une démarche qui ne prendrait appui que sur des critères peu fiables et non vérifiés « une impression sur la dossière, l'existence de cette tache jaune, bref quelque chose d'assez subjectif mais qui fait que ça ne sent pas le "pur race". »

Des tortues atypiques au regard des canons de l’espèce n’existent pas que dans les jardins mais bel et bien aussi dans la nature. Est-il alors judicieux de parler de pollution ?

Si « Enormément d'éleveurs font des conneries », il semble bien que Dame Nature en fasse parfois aussi !

La Nature produit du blanc. Elle produit aussi du noir. Mais elle produit aussi parfois du gris. L’agencement des choses est parfois beaucoup plus compliqué et moins réducteur ou exclusif qu’il n’y parait à première vue !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon tout petit cheptel Empty
MessageSujet: Re: Mon tout petit cheptel   Mon tout petit cheptel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon tout petit cheptel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit cheptel à identifier (graeca)
» acquisition d un tout petit bebe
» Un petit bouton tout neuf
» Le parc tout beau tout neuf de mes deux hermann juvéniles
» un parc fraichement fait! tout beau tout neuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: