Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Substrat en terrarium

Aller en bas 
+4
Charlotte+
palomazee
Choupinou
soleil741
8 participants
AuteurMessage
soleil741
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/06/2007

Substrat en terrarium Empty
MessageSujet: Substrat en terrarium   Substrat en terrarium EmptySam 16 Juin 2007 - 12:52

J'ai des Boettgeri en terrarium (elles auront bientôt une année). J'ai constaté que les substrats composés de copeaux de hêtre sont très recommandés.
Malheureusement, j'ai beaucoup de peine à en trouver.
Est-il possible de remplacer ces derniers par des copeaux de cèdre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Substrat en terrarium   Substrat en terrarium EmptySam 16 Juin 2007 - 13:00

Les boettgeri ne sont pas faites par vivre en terrarium. Confused

Néanmoins si tu ne peux pas faire autrement pour le moment, choisis de la terre de jardin, tout simplement : gratuit et 100 % naturel ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Substrat en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Substrat en terrarium   Substrat en terrarium EmptySam 16 Juin 2007 - 13:00

Ni l'un ni l'autre sont recomandés! Il faut de la terre de jardin! Mais le mieux pour des boettgeri est l'enclos exterieur! Confused

edit: oops Sassie on a répondu en même temps! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Substrat en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Substrat en terrarium   Substrat en terrarium EmptySam 16 Juin 2007 - 13:15

Bonjour et bienvenue à toi Soleil741. sunny

Depuis combien de temps tes petites boettgeri sont-elles chez toi ?
Ont-elles hiberné l'hiver dernier ?

Comme le précisent Choupinou et Sassie, ces tortues doivent absolument vivre en extérieur dès leur plus jeune âge pour avoir une croissance saine et harmonieuse et aussi une bonne santé.

Dans quelle région habites-tu et as-tu la possibilité de faire un petit enclos extérieur ?


A+

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
soleil741
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/06/2007

Substrat en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Substrat en terrarium   Substrat en terrarium EmptySam 16 Juin 2007 - 13:30

L'hiver passé elles ont hiberné mais je ne peux pas les mettre à l'extérieur car trop de mauvais temps dans le 25. Je les mets à l'extérieur uniquement lorsque la météo le permet.

L'an passé pour mes bébés voici où je me suis renseignée :

http://la-passion-des-tortues.ifrance.com/tortue-especes-hermann.html

Moi je veux bien les mettre dehors mais on me conseil d'attendre qu'elles soient un peu plus âgées. Faut dire que chez moi il fait souvent humide et froid
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Substrat en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Substrat en terrarium   Substrat en terrarium EmptySam 16 Juin 2007 - 14:00

Moi aussi je suis dans le 25 et ma tortue est dehors depuis longtemps.
Il lui faut une cabane pleine de foin et une serre.
Ce que je fais en général, sauf en été c'est de mettre la cabane dans la serre (du genre Carrefour) en laissant le toit de la serre légèrement ouvert... et tout se passe bien.
La mienne est très frileuse alors les jours de mauvais temps, elle reste sous le foin et sitôt qu'il fait beau elle part en exploration.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Substrat en terrarium   Substrat en terrarium EmptySam 16 Juin 2007 - 16:00

Les hermann et les boettgeri peuvent et doivent être dehors dès leur première année de vie quelle que soit la région, durant la belle saison ! ce qui compte c'est un enclos bien protégé avec une cabane et un toit couvrant pour les protéger de la pluie mais ces espèces supportent parfaitement l'humidité ! Exclamation

Charlotte t'explique à juste titre que quand il ne fait pas beau ... la tortue reste tapie dans son foin. Pas folle la guêpe ! Elle est capable de gérer son emploi du temps en fonction de la météo.

Il ne faut pas continuer un maintien en terra qui sera préjudiciable à la beauté des dossières ... Confused et aura un retentissement néfaste sur la croissance ... et puis les uv ne remplaceront jamais les rayons du sunny !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

Substrat en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Substrat en terrarium   Substrat en terrarium EmptySam 16 Juin 2007 - 18:42

Pas de problème pour l'extérieur. Pour l'instant des jeunes de 2006 (donc moins d'un an) sont dehors depuis la mi-avril. Dans un enclos avec un abri, cela ne pose pas de problème. Si les températures descendent vers 10 degrés et moins, elles s'enterrent légèrement. Seule chose à bien regarder, que l' enclos ne fasse pas piscine (plus de 1,5 à 2 cm d'eau) en cas de fortes pluies.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Substrat en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Substrat en terrarium   Substrat en terrarium EmptySam 16 Juin 2007 - 20:29

Comme le dit Sassie elles doivent réster dehors meme la nuit, surtout en été !!

De plus, l'habitué à "etre au chaud" tout le temps peut beaucoup l'affaiblir, il faut qu'elle s'habitue dès le départ à etre "au froid" et ainsi apprendre à se proteger naturellement dans le foin ou dans la terre, les boettgeris sont très coriaces en + Wink
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Substrat en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Substrat en terrarium   Substrat en terrarium EmptyDim 17 Juin 2007 - 3:32

La mienne de bientôt 2 ans, a toujours vécu dehors et même hiberné dehors, elle sait très bien se gérer. Fais leur confiance! Même si on angoisse un peu quand on voit le thermomètre descendre et la pluie arrivée! :mrgreen:

Et Bienvenue sur ce forum cheers
Revenir en haut Aller en bas
soleil741
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/06/2007

Substrat en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Substrat en terrarium   Substrat en terrarium EmptyDim 17 Juin 2007 - 9:46

Chez moi l'hiver il a eu fait jusqu'à -25 en 2005 et on est très souvent en dessous des -10 en mai on avait tout juste 5 et des pluies incessantes
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Substrat en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Substrat en terrarium   Substrat en terrarium EmptyDim 17 Juin 2007 - 10:17

Je fais hiberner en frigo car chez moi aussi ça descend très bas et comme ça je suis tranquille... mais le restant du temps elle est dehors.
J'ai un terra de secours qui sert à la sortie d'hibernation et des fois un peu avant l'hibernation quand vraiment la température descend trop vite..
C'est vrai que ce n'est pas vraiment l'idéal pour une tortue notre région.... mais les tortues s'adaptent vraiment bien et profitent au maximum du soleil.
En ce moment, il y a du soleil et Kyo est venue sur la terrasse, bien au chaud et en plein soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Substrat en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Substrat en terrarium   Substrat en terrarium EmptyDim 17 Juin 2007 - 10:52

J'ai suivis la conversation et je voulais juste insister encore sur le fait qu'une tortue DOIT vivre en exterieur! Confused
Même si il pleut, si il fait frais, si il vente, la tortue va s'abriter et se debrouiller! Dans la nature personne n'est là pour la rentrer bien au chaud quand le temps n'est pas super!
Surtout n'es pas peur de la mettre dehors et surtout à cette saison, plus aucune tortue ne doit être en interieur...
Fais lui un abris bien au sec dans ton parc, je t'assure qu'elle s'y abritera d'elle même!
ps: ma petite tortue de 9 mois est dehors depuis avril, elle a deja vu passer les averses, le vent, l'orage et elle pete la forme sans jamais avoir eu de problemes! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Substrat en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Substrat en terrarium   Substrat en terrarium EmptyDim 17 Juin 2007 - 12:08

Oula ton pseudo est en contradiction avec ta région lol! comme le dit charlotte, dans des régions si froides, dans un frigo à environ 6-10°C l'hiver et après tout le temps dehors ! :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrat en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Substrat en terrarium   Substrat en terrarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat en terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» substrat terrarium
» substrat terrarium
» Substrat de Terrarium.
» Substrat pour terrarium
» Entretient Substrat en terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: