Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 tortue qui deterre ses oeufs ???

Aller en bas 
+6
LOLO06
Daniel2a
melie83
Doriane
delphie
floflo_m34
10 participants
AuteurMessage
floflo_m34
Nouveau Membre
floflo_m34


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 36
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/07/2007

tortue qui deterre ses oeufs ??? Empty
MessageSujet: tortue qui deterre ses oeufs ???   tortue qui deterre ses oeufs ??? EmptyMar 10 Juil 2007 - 13:59

La tortue de mon copain le mois dernier a pondu 7 oeufs dans un trou dans son enclos et là, aujourd'hui, elle les deterre... y'en 4 sortis, un cassé et encore 2 dans le trou... pour l'instant on les ai mis dans un bac, enfoui dans de la terre exposé au soleil mais est-ce que c'est bon, qu'est-ce que je fais avec les oeufs? est-ce que c'est normal qu'elle fasse ça ??? veut-elle repondre par dessus ? est-ce que vous avez déja eu ce cas ?
Merci de m'aider a elucider le mystere et de nous guider pour sauver les oeufs
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33351
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

tortue qui deterre ses oeufs ??? Empty
MessageSujet: Re: tortue qui deterre ses oeufs ???   tortue qui deterre ses oeufs ??? EmptyMar 10 Juil 2007 - 14:05

Oui c'est évident, elle veut repondre au même endroit. Je ne sais pas où tu résides, si c'est dans le sud, j' enterrerais les oeufs récupérés ailleurs en sécurisant le nid.
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

tortue qui deterre ses oeufs ??? Empty
MessageSujet: Re: tortue qui deterre ses oeufs ???   tortue qui deterre ses oeufs ??? EmptyMar 10 Juil 2007 - 14:06

je ne suis pas une pro des pontes mais effectivement je suis pratiquement certaine qu'elle a cherché à creuser pour une nouvelle ponte au même endroit que la première fois et non pour déterrer volontairement ses oeufs donc une seconde ponte devrait arrivé ! surveille bien Wink

pour ce qui est des premiers oeufs, des membres ne vont pas tarder à te donner de bon conseil Wink
Revenir en haut Aller en bas
melie83
Membre Fidèle
melie83


Féminin
Nombre de messages : 951
Age : 31
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/01/2007

tortue qui deterre ses oeufs ??? Empty
MessageSujet: Re: tortue qui deterre ses oeufs ???   tortue qui deterre ses oeufs ??? EmptyMar 10 Juil 2007 - 14:08

C'est certain qu'elle a repondre ! cheers

Pour tes oeufs tu ne les a pas retourner j'espère ?? Rolling Eyes
tu es d'ou ??
Revenir en haut Aller en bas
floflo_m34
Nouveau Membre
floflo_m34


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 36
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/07/2007

tortue qui deterre ses oeufs ??? Empty
MessageSujet: Re: tortue qui deterre ses oeufs ???   tortue qui deterre ses oeufs ??? EmptyMar 10 Juil 2007 - 14:12

retournés ? ben étant donné que nous les avons retrouvés sortis, on les a pris et on les a mis dans un bac, mais a mon avis ils ont du etre retourné deja par la maman tortue quand elle a re-creuser ... c'est grave ? les deux derniers faudrait qu'on les prenne et qu'on les change pas de position (il me semble que j'avais vu en embryologie que les oeufs après retrouvé leur axe de developpement au bout d'un moment non ?) sinon pour l'instant, on sait pas trop où les mettre, on a mis le bac dans la veranda qui est en plein soleil ... c'est bien ??
J'habite dans le sud de la france, dans l'herault !
Merci à tous pour vos reponses si rapides Wink)) En attendant les directives, bonne journée ;p
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

tortue qui deterre ses oeufs ??? Empty
MessageSujet: Re: tortue qui deterre ses oeufs ???   tortue qui deterre ses oeufs ??? EmptyMar 10 Juil 2007 - 14:23

tu les réenterre à coté Wink sans les changer d eposition (les faire pivoter) bien que sa a dut déja etre fait par la mere Confused sa peut tuer l'embryon en faite, les 2 qui reste prend les délicatement sans les faire pivoter et réenterre les Wink
Revenir en haut Aller en bas
melie83
Membre Fidèle
melie83


Féminin
Nombre de messages : 951
Age : 31
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/01/2007

tortue qui deterre ses oeufs ??? Empty
MessageSujet: Re: tortue qui deterre ses oeufs ???   tortue qui deterre ses oeufs ??? EmptyMar 10 Juil 2007 - 14:24

Retourner les oeufs peut les faire mourir ... Rolling Eyes

A ta place je récupèrerai les deux restant en marquant sur le dessus une petite croix au crayon a papier et les mettre avec les autres
Et puis creuser un trou toi pour les enterrer en plein soleil c'est meiux car vu que tu es dans l'Hérault tu peut te permettre un incub naturelle ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

tortue qui deterre ses oeufs ??? Empty
MessageSujet: Re: tortue qui deterre ses oeufs ???   tortue qui deterre ses oeufs ??? EmptyMar 10 Juil 2007 - 14:32

Bonjour floflo,
Malheureusement ta tortue a voulu pondre à nouveau, pas de chance, pile
au meme endroit!
C'est en partie pour ça qu'on protège le nid par une grille le temps de l'
incubation!
Maintenant il faut essayer de sauvegarder les oeufs déterrés: faire une croix au crayon gris sur le dessus puis les placer comme dit Daniel en terre, sous 8 cm (les températures et hygrométries sont capitales)
sinon en incubateur.
Tu peux les "mirer"dans une pièce sombre, avec une lampe de type
stylo pour voir si ils sont germés ou non Wink
Revenir en haut Aller en bas
floflo_m34
Nouveau Membre
floflo_m34


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 36
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/07/2007

tortue qui deterre ses oeufs ??? Empty
MessageSujet: Re: tortue qui deterre ses oeufs ???   tortue qui deterre ses oeufs ??? EmptyMar 10 Juil 2007 - 15:35

ok, merci, on va voir ce qu'on peut faire, en esperant qu'ils n'ont pas été trop retournés durant la creuse du trou !
Revenir en haut Aller en bas
floflo_m34
Nouveau Membre
floflo_m34


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 36
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/07/2007

tortue qui deterre ses oeufs ??? Empty
MessageSujet: Re: tortue qui deterre ses oeufs ???   tortue qui deterre ses oeufs ??? EmptyMar 10 Juil 2007 - 20:38

Bon alors pour les nouvelles, on a mis les oeufs dans mon gros vivarium fait maison (celui que je reservé a ma bébé tortue) j'ai mis 20cm de feuilles et brindilles au fond (au cas où il pleut une fois que la terre ne baigne pas dans l'eau) pis j'ai mis de la terre, la meme que celle qu'on trouve dans son enclos. On a fait une croix sur les oeufs pour bien les replacer et j'ai partager le vivarium en 2 avec les oeufs pondu y'a un mois (5) et ceux pondu aujourd'hui (5) (on a préféré les mettre aussi dans le vivarium les nouveaux au cas où dans un mois elle redecide de pondre au meme endroit !), on a recouvert avec environ 8 a 10 cm de terre - j'ai essayé de mesurer au mieux que je pouvais - et on a placer le vivarium a un endroit de l'enclos qui avait les memes criteres que ceux qu'elle avait choisi pour faire son trou. On a mis un grillage par dessus pour eviter que des chats ou des rats viennent creuser.
La nuit comme des fois il pleut sans prévénir on va mettre une plaque pour proteger et le matin on l'enlevera !
Voilou, j'espère qu'on a bien fait, rdv septembre ou octobre normalement !!
Merci a tous en tout cas et je vous tiendrez au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

tortue qui deterre ses oeufs ??? Empty
MessageSujet: Re: tortue qui deterre ses oeufs ???   tortue qui deterre ses oeufs ??? EmptyMar 10 Juil 2007 - 20:53

Bonsoir Flo flo
Personnellement je les aurais réenterrés en pleine terre avec une protection grillagée dessus.. (genre grille de ventilateur ou cadre grillagé) car dans un vivarium j'ai peur que les températures ne montent trop haut et tuent les embryons...
Revenir en haut Aller en bas
floflo_m34
Nouveau Membre
floflo_m34


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 36
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/07/2007

tortue qui deterre ses oeufs ??? Empty
MessageSujet: Re: tortue qui deterre ses oeufs ???   tortue qui deterre ses oeufs ??? EmptyMar 10 Juil 2007 - 21:07

ben le vivarium n'est pas fermé sauf la nuit donc bon j'avais controlé avec un thermometre quand j'avais ma tortue dedans et il a pas beaucoup de difference entre la t° exterieure et le vivarium ouvert, et au pire on verra et on les mettra où l'ombre arrive plus vite pour eviter de les griller
Revenir en haut Aller en bas
IZAO974
Nouveau Membre
IZAO974


Masculin
Nombre de messages : 109
Localisation : saint denis de la Réunion
Date d'inscription : 15/10/2007

tortue qui deterre ses oeufs ??? Empty
MessageSujet: Re: tortue qui deterre ses oeufs ???   tortue qui deterre ses oeufs ??? EmptyDim 4 Nov 2007 - 0:34

Doriane a écrit:
je ne suis pas une pro des pontes mais effectivement je suis pratiquement certaine qu'elle a cherché à creuser pour une nouvelle ponte au même endroit que la première fois et non pour déterrer volontairement ses oeufs donc une seconde ponte devrait arrivé ! surveille bien Wink

pour ce qui est des premiers oeufs, des membres ne vont pas tarder à te donner de bon conseil Wink

une tortue ne pond jamais sur meme endroit...... elle deterre pas non plus certainement ce sont les nouveaux nés qui sors de terre...@+++
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

tortue qui deterre ses oeufs ??? Empty
MessageSujet: Re: tortue qui deterre ses oeufs ???   tortue qui deterre ses oeufs ??? EmptyDim 4 Nov 2007 - 2:36

freddy lay a écrit:
une tortue ne pond jamais sur meme endroit......
Dans la nature je ne saurais le dire, mais en captivité cela arrive. Wink

Nous avons déjà eu de nombreux cas relatés par des éleveurs.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Paracrema
Membre Fidèle
Paracrema


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 38
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 25/09/2006

tortue qui deterre ses oeufs ??? Empty
MessageSujet: Re: tortue qui deterre ses oeufs ???   tortue qui deterre ses oeufs ??? EmptyDim 4 Nov 2007 - 13:56

pourquoi faire remonter ce post de juillet?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prizee.com/?refer=Paracrema
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

tortue qui deterre ses oeufs ??? Empty
MessageSujet: Re: tortue qui deterre ses oeufs ???   tortue qui deterre ses oeufs ??? EmptyDim 4 Nov 2007 - 14:09

Je répondais à Freddy lay. Wink

Et un Post ne perd pas forcément de son intérêt parcequ'il est un peu ancien, bien au contraire parfois. Very Happy

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue qui deterre ses oeufs ??? Empty
MessageSujet: Re: tortue qui deterre ses oeufs ???   tortue qui deterre ses oeufs ??? EmptyDim 4 Nov 2007 - 15:03

Surtout que la question reste d'actualité et ne se démode pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
IZAO974
Nouveau Membre
IZAO974


Masculin
Nombre de messages : 109
Localisation : saint denis de la Réunion
Date d'inscription : 15/10/2007

tortue qui deterre ses oeufs ??? Empty
MessageSujet: Re: tortue qui deterre ses oeufs ???   tortue qui deterre ses oeufs ??? EmptyDim 11 Nov 2007 - 5:28

floflo_m34 a écrit:
La tortue de mon copain le mois dernier a pondu 7 oeufs dans un trou dans son enclos et là, aujourd'hui, elle les deterre... y'en 4 sortis, un cassé et encore 2 dans le trou... pour l'instant on les ai mis dans un bac, enfoui dans de la terre exposé au soleil mais est-ce que c'est bon, qu'est-ce que je fais avec les oeufs? est-ce que c'est normal qu'elle fasse ça ??? veut-elle repondre par dessus ? est-ce que vous avez déja eu ce cas ?
Merci de m'aider a elucider le mystere et de nous guider pour sauver les oeufs


juste pour info: quand tu mets les oeufs ds le bac avec du sable ou de la terre il faut en profondeur le grand maximun de 15 cm pas plus.c'est à dire tu enterre à 15cm depuis les oeufs jusquà la limite de la surface du sable.ai-je bien expliqué??bonne journée..une tortue ne ponds jamais sur mm endroit justement quand elle pond elle pisse pardessus pour eviter qu'elle ponde mm endroit...bye
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

tortue qui deterre ses oeufs ??? Empty
MessageSujet: Re: tortue qui deterre ses oeufs ???   tortue qui deterre ses oeufs ??? EmptyDim 11 Nov 2007 - 12:46

Bonjour IZAO974,

Comme précisé dans la réponse précédente il arrive en captivité qu'une femelle ponde 2 fois au même endroit, et les témoignages d'éleveurs ne manquent pas sur le sujet.

Par ailleurs, pour ma part en 25 ans je n'ai jamais vu une femelle Eurotestudo uriner par dessus son nid...

Sur quelle espèce as-tu observé ce rituel ?

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

tortue qui deterre ses oeufs ??? Empty
MessageSujet: Re: tortue qui deterre ses oeufs ???   tortue qui deterre ses oeufs ??? EmptyDim 11 Nov 2007 - 15:58

D'accord avac palomazee, les tortues urinent parfois avant la ponte pour
faciliter le creusement en cas de terre dure et sèche, mais pas après avoir
rebouché pour marquer le territoire Wink

Si on doit remettre les oeufs en terre à incuber, il faut creuser 10 cm,
déposer les oeufs soigneusement en évitant de placer des cailloux directement contre les coquilles, le haut des oeufs sera ainsi à 5/6 cm de la surface Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tortue qui deterre ses oeufs ??? Empty
MessageSujet: Re: tortue qui deterre ses oeufs ???   tortue qui deterre ses oeufs ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tortue qui deterre ses oeufs ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help tortue qui se déterre et se reveille
» A l'aide, j'ai déterré ma tortue sans faire exprès
» oeufs de tortue
» oeufs de tortue
» Oeufs tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: