Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Boris et Eugénie

Aller en bas 
+10
Doriane
Ezekiel
Daniel2a
nic
admin
Salem
Aerangis
chto
Matt_44
cyperus
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 47
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Boris et Eugénie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boris et Eugénie   Boris et Eugénie - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2007 - 13:18

donc tu te contredis. Tu dis que tu voudras trouver des reproducteurs de la meme espece mais tu vas continuer à faire des hybrides en attendant.

Quel qu'un peut rappeller sur combien de ponte et d'année la femelle peut vider le stock de sperme qu'elle a pu récolter?
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Boris et Eugénie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boris et Eugénie   Boris et Eugénie - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2007 - 13:38

Salem a écrit:
Quel qu'un peut rappeller sur combien de ponte et d'année la femelle peut vider le stock de sperme qu'elle a pu récolter?

Je suis encore novice mais il me semble avoir lu que c'est de 3 à 5 ans non ?
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 47
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Boris et Eugénie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boris et Eugénie   Boris et Eugénie - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2007 - 13:39

il me semble aussi qu'on m'a dit 5 ans mais cela dépend aussi du nombre de ponte qu'elle a fait post saillie
Revenir en haut Aller en bas
cyperus
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 21/06/2007

Boris et Eugénie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boris et Eugénie   Boris et Eugénie - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2007 - 14:09

mais non, je ne me contredis pas, je dis que si j'ai un jour une tortue d'une souche determinée je lui chercherai un mâle/femelle de la même souche, puisque grace à vous me voilà informée et sensibilisée sur l'existence de ces différentes souches , c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Boris et Eugénie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boris et Eugénie   Boris et Eugénie - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2007 - 14:37

cyperus a écrit:

Mais d'un autre côté, pour quelles raison des tortues hybrides ne pouraient elles pas se reproduire dans les jardins de personnes aimant les animaux ? C'est une forme d'évolution et de brassage génétique non ?

justement non
Cf. mon post précédent.
Pour schématiser, en gros:
C'est comme si tu faisait des mules (cheval X ane)
a terme, si tout se mélange, il n'y aura plus que des mules. Plus d'anes, plus de cheval.

C'est un appauvrissement. Et les tortues sont des animaux "en danger" pour la plupart.

Après certains ont des discours "limite" (selon moi) du style "comme les bb sortent et qu'ils sont en bonne santé, je continue comme ça". Et vendent leurs BB à des prix prohibitifs.
quand on reproduit, on finit forcément par donner ou vendre sa reproduction, ne pouvant pas décemment tout garder. Le nombre de BB peut etre énorme au bout d'a peine quelques années si on garde tout. Et aux futurs acquéreurs, on expliquera que ce sont des hybrides, tout ce qui va avec, ne pas faire reproduire (meme si théoriquement ils doivent etre moins fertiles) etc.

Mais ces acquereurs, vont ils suivre ce qu'on leur dit? voire seulement écouter? non, pour la plupart. Certains oublieront le jour suivant, d'autres délibéremment ferons reproduire (mentalité "on s'en fout", ou alors si j'ai des bb ça me rapporte "tant d'euros" ne jamais sous-estimer l'homme et son appat du gain....) et la c'est le debut de la fin.

Sans etre alarmiste, ou défaitiste, ça ne fait que commencer. Et ça va devenir une très sérieuse menace à l'avenir dans notre passion.

Vous comprendrez aisément pourquoi nous devons dans un but commun garder nos souches les plus pures possible...

meme si bien sur il est souvent difficile/compliqué de former des couples...
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Boris et Eugénie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boris et Eugénie   Boris et Eugénie - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2007 - 14:39

PS: si tu veux des BB cyperus, tente de trouver une femelle ibera et un male graeca de souche similaire à la tienne.
Le male graeca ca doit se trouver. En revanche, la femelle ibera, c'est plus compliqué...

amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
cyperus
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 21/06/2007

Boris et Eugénie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boris et Eugénie   Boris et Eugénie - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2007 - 15:13

merci, Eugénie serait donc plutot graeca et Boris plutôt ibera ?

Bon, je vais aller dans ce sens là alors. Donc, de toutes manières pour la femelle , c'est tout d'abord 5 ans sans mâle ...pour épuiser ses réserves de sperme ?
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 47
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Boris et Eugénie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boris et Eugénie   Boris et Eugénie - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2007 - 15:51

sauf si elle a pondu plusieurs fois histoire de se vider totalement
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Boris et Eugénie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boris et Eugénie   Boris et Eugénie - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2007 - 16:45

cyperus a écrit:
merci, Eugénie serait donc plutot graeca et Boris plutôt ibera ?

Bon, je vais aller dans ce sens là alors. Donc, de toutes manières pour la femelle , c'est tout d'abord 5 ans sans mâle ...pour épuiser ses réserves de sperme ?

le "plutôt" ne signifie pas "est", il signifie que tout le monde voit dans ces tortues des hybrides entre 2 taxons, dont l'une a "plutôt" hérité du phénotype de l'un et l'une du phénotype de l'autre.

Si tu veux faire de la repro, investie dans des tortues de souche valable, et focalise alors sur leur reproduction à elle. Là, tes efforts seront payants pour tout le monde, y compris la diversité génétique des tortues.
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Boris et Eugénie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boris et Eugénie   Boris et Eugénie - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2007 - 19:42

Biodiversité a écrit:
Salem a écrit:
Cela n'empeche pas une femelle de pondre comme un poule pas besoin d'avoir eu un male avant

Ca, ce n'est pas certain du tout, dans mon expérience ça serait plutôt le contraire, une femelle vierge ne pond pas d'oeufs.

Contre exemple, chez moi, j'avais la femelle dominante qui pondait tous les ans, deux pontes, des oeufs steriles, sans aucun contact avec le moindre male.
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 47
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Boris et Eugénie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boris et Eugénie   Boris et Eugénie - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2007 - 20:08

on a un autre adépte de l'hybridation https://tortues-terrestres.forumactif.com/MENU-GENERAL-POUR-TESTUDOS-EXOTIQUES-c6/Nourriture-Elevage-Hibernation-f1/Ma-tortue-a-pondu-des-oeufs-QUOI-faire-t21646.htm

c'est fou quand meme mais après tout... c'est pas si éloigné des zozios
Revenir en haut Aller en bas
gaia
Nouveau Membre
gaia


Nombre de messages : 73
Localisation : 34
Date d'inscription : 04/04/2006

Boris et Eugénie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boris et Eugénie   Boris et Eugénie - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007 - 13:41

bonjour,
j'ai lu attentivement ce post bien que n'ayant pas du tout envie de me lancer dans l'expérience de la reproduction Embarassed
J'avoue que jusque là je ne comprenais exactement l'importance de ne pas croiser deux espèces de tortues puisque les comparaisons habituelles avec les chiens et les chats (rarement de race chez les particuliers) n'est pas tres "parlante", en tout cas en ce qui me concerne.
A mon avis, l'explication la plus explicite est celle du croisement d'un ane et d'un cheval.
Je ne vous dis pas ça pour critiquer mais simplement pour vous dire que quand on n'est pas spécialement branché dans ce domaine, le message passe mieux me semble-t-il comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

Boris et Eugénie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boris et Eugénie   Boris et Eugénie - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007 - 13:45

gaia a écrit:
bonjour,
j'ai lu attentivement ce post bien que n'ayant pas du tout envie de me lancer dans l'expérience de la reproduction Embarassed
J'avoue que jusque là je ne comprenais exactement l'importance de ne pas croiser deux espèces de tortues puisque les comparaisons habituelles avec les chiens et les chats (rarement de race chez les particuliers) n'est pas tres "parlante", en tout cas en ce qui me concerne.
A mon avis, l'explication la plus explicite est celle du croisement d'un ane et d'un cheval.
Je ne vous dis pas ça pour critiquer mais simplement pour vous dire que quand on n'est pas spécialement branché dans ce domaine, le message passe mieux me semble-t-il comme ça.
Tu as tout à fait raison.
On peut aussi parler des différentes races de vaches qui ont chacune leur particularité. Parlez d'une vache unique et uniforme aux éleveurs bovins... Vous allez voir s'ils seront contents ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Boris et Eugénie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boris et Eugénie   Boris et Eugénie - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007 - 13:54

lenic13 a écrit:

Contre exemple, chez moi, j'avais la femelle dominante qui pondait tous les ans, deux pontes, des oeufs steriles, sans aucun contact avec le moindre male.

En fait, je parlais des femelles vierges. Or, une femelle dominante est souvent vieille, et son ovogenèse avait pu être initiée longtemps auparavant suite à des coïts.

Une amie allemande en a parlé autour d'elle et il semble que des femelles vierges sans contact avec d'autres tortues ne pondent pas.

Par contre, il semble, et ça serait à investiguer, que des rapports dominants/dominés entre femelles puissent suffir à déclencher des pontes...
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 47
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Boris et Eugénie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boris et Eugénie   Boris et Eugénie - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007 - 14:01

gaia a écrit:
bonjour,
j'ai lu attentivement ce post bien que n'ayant pas du tout envie de me lancer dans l'expérience de la reproduction Embarassed
J'avoue que jusque là je ne comprenais exactement l'importance de ne pas croiser deux espèces de tortues puisque les comparaisons habituelles avec les chiens et les chats (rarement de race chez les particuliers) n'est pas tres "parlante", en tout cas en ce qui me concerne.
A mon avis, l'explication la plus explicite est celle du croisement d'un ane et d'un cheval.
Je ne vous dis pas ça pour critiquer mais simplement pour vous dire que quand on n'est pas spécialement branché dans ce domaine, le message passe mieux me semble-t-il comme ça.

oui mais c'est le premier qui m'est venu en tete. Par conter il y a beaucoup de chats de race chez des particuliers Wink
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Boris et Eugénie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boris et Eugénie   Boris et Eugénie - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007 - 14:23

Biodiversité a écrit:
lenic13 a écrit:

Contre exemple, chez moi, j'avais la femelle dominante qui pondait tous les ans, deux pontes, des oeufs steriles, sans aucun contact avec le moindre male.

En fait, je parlais des femelles vierges. Or, une femelle dominante est souvent vieille, et son ovogenèse avait pu être initiée longtemps auparavant suite à des coïts.

Une amie allemande en a parlé autour d'elle et il semble que des femelles vierges sans contact avec d'autres tortues ne pondent pas.

Par contre, il semble, et ça serait à investiguer, que des rapports dominants/dominés entre femelles puissent suffir à déclencher des pontes...

Je te confirme que meme si cette femelle est dominante, elle etait bien vierge et n'avait jamais eu de contact avec le moindre male (de pres ou de loin) et qu'elle pondait quand meme. Par contre elle etait avec une autre femelle, elle aussi vierge, c'est peut etre cela qui a declenche la chose. L'autre femelle, la dominée, n'a jamais pondu avant de rencontrer le male... apres oui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Boris et Eugénie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boris et Eugénie   Boris et Eugénie - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007 - 16:19

lenic13 a écrit:
Je te confirme que meme si cette femelle est dominante, elle etait bien vierge et n'avait jamais eu de contact avec le moindre male (de pres ou de loin) et qu'elle pondait quand meme. Par contre elle etait avec une autre femelle, elle aussi vierge, c'est peut etre cela qui a declenche la chose. L'autre femelle, la dominée, n'a jamais pondu avant de rencontrer le male... apres oui Very Happy

Voilà une donnée super intéressante, qui confirme la supposition de mon amie allemande !
Te souviens-tu si il y avait entre elles simulacres de faux coïts ? Comment se manifestait la dominance ?
Revenir en haut Aller en bas
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 65
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Boris et Eugénie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boris et Eugénie   Boris et Eugénie - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007 - 16:25

:lol: Mes femelles terrestris adultes pondent depuis 4 ans et je n'ai jamais eu de male avec. J'ai trouvé un ,il y a quelques semaines mais il n'a que 6 ans... Celui de mon avatar...Donc personellement je dis qu'une fenmelle pond même si elle n'a jamais vu de male!
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Boris et Eugénie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boris et Eugénie   Boris et Eugénie - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007 - 16:32

Biodiversité a écrit:
il semble que des femelles vierges sans contact avec d'autres tortues ne pondent pas

Il faut bien distinguer les situations : d'abord, ça semble être validé pour des tortues élevées seules, je n'ai pas étendu la réflexion au-delà.
D'autre par, il est possible que les différents taxons aient des comportements différents.

Toutes pondent Marmotte ? Ont elles commencé au même âge ou la dominante a t elle commencé avant ?

Après tout, dans un groupe de femelles, il est possible que les phéromones agissent. Pour la petite histoire, il est démontré chez les humains, que des filles qui sont ensemble (par ex. une même chambre d'internat) ont rapidement une ovulation synchrone !
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

Boris et Eugénie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boris et Eugénie   Boris et Eugénie - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007 - 16:46

Biodiversité a écrit:
il est démontré chez les humains, que des filles qui sont ensemble (par ex. une même chambre d'internat) ont rapidement une ovulation synchrone !
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 65
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Boris et Eugénie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boris et Eugénie   Boris et Eugénie - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007 - 16:51

:lol: J'avais 3 femelles terrestris , une est morte avant d'etre adulte (probleme de mauvais fonctionnement des rins), et depuis que ses 2 ont commencé a pondre elles ont un comportement bizarre...
la plus ronde monte sur l'autre comme si c'etait un male... et l'autre fait la meme chose a son tour...
La je sais qu'elles vont pondre bientôt. La dominance est ou? je pose la question car je ne vois pas du tout comment une peut dominer l'autre...
Elles ont le meme age 15 ans...Une fait 9 oeufs en 2 pontes(6 et 3) et l'autre fait 4 et 2 ,comme une horloge depuis 4 ans... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 47
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Boris et Eugénie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boris et Eugénie   Boris et Eugénie - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007 - 16:54

Biodiversité a écrit:
Pour la petite histoire, il est démontré chez les humains, que des filles qui sont ensemble (par ex. une même chambre d'internat) ont rapidement une ovulation synchrone !

tout a fait, c'est un cas observé entre des amies très proches, une mere et ses filles ( purée se trouver à trois avec ses ragnianias c'est le top de l'humeur pour le male de la maison), un groupe de femme se retrouvant sur des forums en attente de conception cheers dans e dernier cas j'ai pu remarquer que les nanas qui avaient le plus d'affinité ensemble tombaient enceinte ensemble Very Happy et jamais ou rarement en meme temps qu'une qu'elles n'aiment pas ( souvent remarqué un des grossesse lachera en cours de route plus souvent que dans le cas d'amies ou de soeurs proches)
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 47
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Boris et Eugénie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boris et Eugénie   Boris et Eugénie - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007 - 16:57

marmotte47 a écrit:

La je sais qu'elles vont pondre bientôt. La dominance est ou? je pose la question car je ne vois pas du tout comment une peut dominer l'autre...
Elles ont le meme age 15 ans...Une fait 9 oeufs en 2 pontes(6 et 3) et l'autre fait 4 et 2 ,comme une horloge depuis 4 ans... Wink

un couple de lesbiennes= tongue
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Boris et Eugénie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boris et Eugénie   Boris et Eugénie - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007 - 18:03

Salem a écrit:
un couple de lesbiennes= tongue

ou tout au moins de co-dominance, ce qui expliquerait que les 2 pondent... Super intéressant Marmotte thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Boris et Eugénie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boris et Eugénie   Boris et Eugénie - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2007 - 12:43

peut-être que les différentes espèces et genres de testudos, eurotestudos se comportent différemment quant à l'ovulation...
chez l'homme l'hypothalamus joue un rôle important dans l'ovulation (règles synchrones) et même voyez le nombre de femmes "stériles" enceintes après adoption...
les tortues ont-elles un hypothalamus ? (partie de cerveau influencée par de s facteurs extérieurs entre autres)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boris et Eugénie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boris et Eugénie   Boris et Eugénie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boris et Eugénie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: