Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Pour en être certain

Aller en bas 
+10
Ezekiel
Fred 44
Daniel2a
gin
Salem
cormir
Doriane
doune
tatuffe
Calimero
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Pour en être certain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour en être certain   Pour en être certain - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007 - 19:06

Citation :
Ez : Je suis d'avis de laisser tomber l'appellation "Balkans", trop vague. Enfin, il serait intéressant que cette partie de la taxonomie "bouge". Je crois que R. Bour de MNHN de Paris a étudié l'herpétofaune grecque, et qu'un scientifique turque a également étudié TB et Tibera in situ. Ce serait bien si une coopération entre scientifiques se créait pour tirer ça "au clair"

:lol: :lol: :lol:

La taxonomie bouge Ez mais un peu dans tous les sens ... et à force de vouloir diviser et le temps que ces scientifiques se mettent d'accord (s'ils y réussissent !), il est probable qu'un certain nombre de souches sauvages seront à jamais éteintes !
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Pour en être certain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour en être certain   Pour en être certain - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007 - 19:12

Kaki a écrit:
Ez, je pense quand même qu'il y a des problèmes à clarifier..
ne risque-t-on pas de confondre une variance géographique avec une espèce, sous-espèce ou groupe particulier ?
déjà que les espèces sont mal définies chez les tortues, alors les variations précises et les taxons des boett le sont-ils vraiment ?
ce qui n'est pas une raison pour faire n'importe quoi,c'est sur,(on connait corse et varoise par exemple) mais parfois trop de purisme ne risque-t-il pas d'engendrer consanguinité et fragilité ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi Kaki !

Surtout que ce que nous proposent aujourd'hui nos célèbres taxonomistes ne semble guère probant !

Donc comme le dit Cormir ... un peu d'humilité ... quitte à rester dans l'incertitude !
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Pour en être certain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour en être certain   Pour en être certain - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007 - 22:26

pour revenir à la base, que sais tu de l'origine de tes tortues Calimero ? Car les herceg, ça ne court pas les rues en France. Tes tortues n'en présentent pas tous les critères, dont des taches jaunes jugales par ex. Par ailleurs, elles sont NC, donc que sais tu des parents ? Des hybrides complexes de 2ème génération donnent typiquement ce genre de choses.

Les 2 petites dernières par contre, aucun problème sur le fait que ce sont des EB, possiblement de souche grecque.
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Pour en être certain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour en être certain   Pour en être certain - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 5:30

Pour illustrer la complexité de la problématique de l’identification d’une éventuelle Hercegovinensis, voici 5 clichés de têtes de 5 tortues sauvages différentes prises dans la même aire de répartition, parfois à quelques dizaines de mètres de distance.

Parfois une tache jaune, parfois pas !

Pour en être certain - Page 2 Sdscn9115copieqs8

Pour en être certain - Page 2 Sdscn9178copiehg2

Pour en être certain - Page 2 Sdscn9239copiepf2

Pour en être certain - Page 2 Sdscn9223copieaf8

Pour en être certain - Page 2 Sdscn9267copietw8
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Pour en être certain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour en être certain   Pour en être certain - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 8:08

Fred 44 a écrit:
Kaki a écrit:
Ez, je pense quand même qu'il y a des problèmes à clarifier..
ne risque-t-on pas de confondre une variance géographique avec une espèce, sous-espèce ou groupe particulier ?
déjà que les espèces sont mal définies chez les tortues, alors les variations précises et les taxons des boett le sont-ils vraiment ?
ce qui n'est pas une raison pour faire n'importe quoi,c'est sur,(on connait corse et varoise par exemple) mais parfois trop de purisme ne risque-t-il pas d'engendrer consanguinité et fragilité ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi Kaki !
Surtout que ce que nous proposent aujourd'hui nos célèbres taxonomistes ne semble guère probant !
Donc comme le dit Cormir ... un peu d'humilité ... quitte à rester dans l'incertitude !

Et ce serait une raison pour ne pas s'intéresser à l'origine de ses tortues?
ou celles des autres?

Je ne vous suis pas,

Pour en revenir à ce que tu disais, Kaki, il semble important de conserver les caractères des populations de tortues, d'ou qu'elles viennent. Après, en terme de taxonomie, les "classifier" en espèces, sous-espèces, souches etc. personnellement je m'en fous.
Je ne suis pas herpétologue.
Personne ici d'ailleurs.

Je dis juste qu'il y a une nécéssité, dans un intéret général, de "faire le tri" dans ces appellations passe-partout que sont E. Boettgeri ou encore E. hermanni.
En outre, vous pouvez ne pas etre d'accord, mais avancez des arguments un peu plus consistants...

Vous n'allez pas me faire le coup du "restons humble devant la Nature", ça n'a rien à voir avec une quelconque humilité.

que les taxonomistes se débrouillent, c'est "leur boulot" après tout. comme chacun sait, ils ne sont souvent pas d'accord entre eux...

Pour parler consanguinité, disons que les effets néfastes de la consanguinité des reptiles (en particulier des tortues dans notre cas) sont à prouver. Le principe de précaution et la "logique" pourtant nous force à éviter toute consanguinité... Normal. Il faut aussi savoir que de nombreuses populations sont isolées (je pense notamment dans le Caucase ou en Turquie) , et pourtant elles sont les depuis des milliers d'années sans soucis...
Mais à mon sens le problème n'est pas là...

Ce n'est pas etre "puriste" que d'avoir une démarche de naturaliste, meme si l'on n'est pas scientifique, pour la pérénisation des espèces.

Le purisme, serait, de mélanger les espèces issues de zones géographiques extremement restreintes, et alors là, oui, il pourrait y avoir débat.

Si on vendait les tortues "pures" plus chères que les tortues de souches "mélangées", comme les chiens "de race" vendus plus chers que les "batards", croyez moi que tout le monde s'intéresserais à la taxo et a la préservation de la pureté de la souche.

Wink

A+++
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Pour en être certain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour en être certain   Pour en être certain - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 8:21

Fred 44 a écrit:
Parfois une tache jaune, parfois pas !

je suis d'accord, il faut raisonner sur un faisceau d'arguments.
Mais du coup, si on prend la 1ère tortue, Caroline, on a :
- pas de tache jaune jugale
- pas de marque en bouchon de champagne
- pas d'absence d'écaille inguinale.
Il me semble donc difficile de parler d'une E. hercegovinensis...

Pour moi, ces tortues ne sont pas des souches pures, mais je peux bien entendu me tromper. Connaître leur histoire serait un argument de poids !
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Pour en être certain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour en être certain   Pour en être certain - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 8:22

Citation :
que les taxonomistes se débrouillent, c'est "leur boulot" après tout. comme chacun sait, ils ne sont souvent pas d'accord entre eux...
Citation :
Si on vendait les tortues "pures" plus chères que les tortues de souches "mélangées", comme les chiens "de race" vendus plus chers que les "batards", croyez moi que tout le monde s'intéresserais à la taxo et a la préservation de la pureté de la souche.
tout à fait d'accord...mais n'en faisons pas trop quand même...
voyez les photos de Fred qui me paraissent parlantes
en ce qui me concerne, je me cantonne aux hermanns corses...et ce serait un miracle que mon ibera-graeca se reproduise avec elle
je ne crois qu'en l'analyse de l'ADN, si on sait ce qu'elle veut dire (et là, ce n'est pas gagné)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour en être certain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour en être certain   Pour en être certain - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 8:23

Ezekiel a écrit:


que les taxonomistes se débrouillent, c'est "leur boulot" après tout. comme chacun sait, ils ne sont souvent pas d'accord entre eux...

C'est bien là le problème, alors quelque part je me dis qu'il est inutile de venir en rajouter davantage ... :lol: Et plus on en parle, et moins on avance (pour le moment du moins).

Ezekiel a écrit:

Si on vendait les tortues "pures" plus chères que les tortues de souches "mélangées", comme les chiens "de race" vendus plus chers que les "batards", croyez moi que tout le monde s'intéresserais à la taxo et a la préservation de la pureté de la souche.

Excellent raisonnement, je suis d'accord ! Mais d'un autre côté ceux qui n'ont pas trop de moyens continueraient à se tourner vers les tortues hybridées et comme il y aurait de la demande, elle générerait l'offre ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Pour en être certain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour en être certain   Pour en être certain - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 8:30

Ezekiel a écrit:

Et ce serait une raison pour ne pas s'intéresser à l'origine de ses tortues?
ou celles des autres?

Je ne vous suis pas,

Pour en revenir à ce que tu disais, Kaki, il semble important de conserver les caractères des populations de tortues, d'ou qu'elles viennent. Après, en terme de taxonomie, les "classifier" en espèces, sous-espèces, souches etc. personnellement je m'en fous.
Je ne suis pas herpétologue.
Personne ici d'ailleurs.

Je dis juste qu'il y a une nécéssité, dans un intéret général, de "faire le tri" dans ces appellations passe-partout que sont E. Boettgeri ou encore E. hermanni.
En outre, vous pouvez ne pas etre d'accord, mais avancez des arguments un peu plus consistants...

Vous n'allez pas me faire le coup du "restons humble devant la Nature", ça n'a rien à voir avec une quelconque humilité.

que les taxonomistes se débrouillent, c'est "leur boulot" après tout. comme chacun sait, ils ne sont souvent pas d'accord entre eux...

Je partage ton avis, sauf que je ne comprends pas ce refus de la taxonomie. Elle est là pour simplifier. Il est plus simple de dire Testudo weissingeri (tout en se fouttant de savoir si c'est une vraie espèce, ou une sous-espèce, ou une simple population, sur ce point je suis d'accord), que de dire "la tortue marginée naine vivant dans la péninsule de Kalimata dans le Péloponnèse".

Ezekiel a écrit:
Si on vendait les tortues "pures" plus chères que les tortues de souches "mélangées", comme les chiens "de race" vendus plus chers que les "batards", croyez moi que tout le monde s'intéresserais à la taxo et a la préservation de la pureté de la souche.

J'ai la prétention de penser que le fait de parler sans arrêt de souche corse ou varoise pour les EH a fait évoluer les choses : les PA actuelles mentionnent de plus en plus souvent la souche, et idéalement, s'il n'y avait pas de débouché pour les tortues "sans pedrigré", ça serait l'idéal. Mais bien sûr la connerie humaine étant ce qu'elle est, il y aura toujours des gens n'ayant rien compris à la finalité des choses sinon celle de leur porte monnaie, qui catalogueront leur production "pure souche varoise" alors qu'ils n'en savent rien et ont possiblement un joyeux mélange chez eux... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 47
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Pour en être certain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour en être certain   Pour en être certain - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 9:59

pour en revenir à nos 6 pepettes ON ne sait pas du tout leurs origines.
Pour Mojo a l'époque je ne connaissais pas du tout les especes pour moi c'était une terrestre et c'est tout ce que je voulais.

Les autres ont été achetées en Bourses et la seule chose qu'on a vraiment fait attention c'est que c t des boet et qu'elles ne vivaient pas avec des greaca à cause de l'herpes.

Les deux petites viennent des pays de l'est mais les quels je ne m'en souviens plus Caliméro pourra vous en dire plus.

Faut penser qu'on est en Suisse donc un peu plus simple de trouver certaines especes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Pour en être certain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour en être certain   Pour en être certain - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 11:57

Salem a écrit:


Les deux petites viennent des pays de l'est mais les quels je ne m'en souviens plus Caliméro pourra vous en dire plus.

Ca valide mon avis

Faut penser qu'on est en Suisse donc un peu plus simple de trouver certaines especes Wink

Les hercegovinensis se trouve facilement en Allemagne, Autriche et très probablement en Suisse aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/05/2007

Pour en être certain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour en être certain   Pour en être certain - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 13:05

Biodiversité a écrit:



J'ai la prétention de penser que le fait de parler sans arrêt de souche corse ou varoise pour les EH a fait évoluer les choses : les PA actuelles mentionnent de plus en plus souvent la souche, et idéalement, s'il n'y avait pas de débouché pour les tortues "sans pedrigré", ça serait l'idéal. Mais bien sûr la connerie humaine étant ce qu'elle est, il y aura toujours des gens n'ayant rien compris à la finalité des choses sinon celle de leur porte monnaie, qui catalogueront leur production "pure souche varoise" alors qu'ils n'en savent rien et ont possiblement un joyeux mélange chez eux... Evil or Very Mad

Tout a fait d'accord avec toi, je me suis déplacé de 200km dernièrement pour voir une tortue repérée sur PA qui mentionnait boettgeri et c'était une tortue du genre greca Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/05/2007

Pour en être certain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour en être certain   Pour en être certain - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 13:34

Salem a écrit:


Les deux petites viennent des pays de l'est mais les quels je ne m'en souviens plus Caliméro pourra vous en dire plus.

Le vendeur nous avait dit la mère vient de Bosnie, et en les voyant si claires par rapport à Caroline et Houdini ce qui m'as fait me poser de plus en plus de questions!

An voyant le livre "Tortue d'hermann de Holger Vetter" que la tortue boett de Marathes, Péloponnèse, était encore plus fonvée que les miennes donc on ne sait plus ce qu'on a!
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

Pour en être certain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour en être certain   Pour en être certain - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 17:32

hello Ez!!
tout à fait OK avec toi...
mais étant donné mes connaissances, je préfère rester humble vis à vis de toutes ces questions... dont les réponses pourront m'apporter tellement! merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour en être certain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour en être certain   Pour en être certain - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 18:37

Calimero a écrit:

Tout a fait d'accord avec toi, je me suis déplacé de 200km dernièrement pour voir une tortue repérée sur PA qui mentionnait boettgeri et c'était une tortue du genre greca Evil or Very Mad

Pourquoi n'as-tu pas demandé par avance les photos plastron + dossière par mail ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/05/2007

Pour en être certain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour en être certain   Pour en être certain - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 19:39

Sassie a écrit:
Calimero a écrit:

Tout a fait d'accord avec toi, je me suis déplacé de 200km dernièrement pour voir une tortue repérée sur PA qui mentionnait boettgeri et c'était une tortue du genre greca Evil or Very Mad

Pourquoi n'as-tu pas demandé par avance les photos plastron + dossière par mail ? Question

Effectivement j'aurais du demander, je ne me referai pas avoir :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 47
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Pour en être certain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour en être certain   Pour en être certain - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 19:55

Calimero a écrit:
Sassie a écrit:
Calimero a écrit:

Tout a fait d'accord avec toi, je me suis déplacé de 200km dernièrement pour voir une tortue repérée sur PA qui mentionnait boettgeri et c'était une tortue du genre greca Evil or Very Mad

Pourquoi n'as-tu pas demandé par avance les photos plastron + dossière par mail ? Question

Effectivement j'aurais du demander, je ne me referai pas avoir :mrgreen:
moi j'ai demandé mais elle savait pas comment faire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Pour en être certain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour en être certain   Pour en être certain - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2007 - 8:00

effectivement, sale surprise

moi c'est automatique, si pas de photos, je ne me déplace pas. Tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Pour en être certain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour en être certain   Pour en être certain - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2007 - 3:31

Mon propos n’était pas de justifier des pratiques conscientes d’hybridations patentées mais juste de souligner (photos à l’appui) qu’il est le plus souvent très hasardeux (pour ne pas dire plus !) de trancher sur une appartenance à telle ou telle espèce ou sous-espèce.

Et concernant Hercegovinensis/Boettgeri j’avoue que ce n’est pas ce que j’ai vu sur le terrain avec une trentaine de tortues sauvages scrupuleusement examinées qui me fera me départir d’une certaine prudence quant à l’identification catégorique d’un exemplaire présenté ici au moyen de quelques clichés.

… d’où l’humilité Ez ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Pour en être certain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour en être certain   Pour en être certain - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2007 - 7:29

Catégorique jamais.

De toutes façons, ca semble induit dans toute identification de tortue.

Mais on fait souvent aisément la distinction entre une Boettgeri des pays de l'Est, et celle du Sud de la Grèce... mais avec quelques clichés
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Pour en être certain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour en être certain   Pour en être certain - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2007 - 7:50

Ezekiel a écrit:
Catégorique jamais.

De toutes façons, ca semble induit dans toute identification de tortue.

Mais on fait souvent aisément la distinction entre une Boettgeri des pays de l'Est, et celle du Sud de la Grèce... mais avec quelques clichés

:lol: :lol: :lol: Oui, oui Ez, il y a des situations assez simples et d'autres beaucoup plus compliquées ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Pour en être certain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour en être certain   Pour en être certain - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2007 - 9:12

Je te l'accorde.

Le doute est permis dans bien des cas.

Mais il n'y a pas photo entre un hercegovinensis "type" (verdatre, et petite taille) et une Boettgeri sud Grèce "type"(grosse et jaune)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Pour en être certain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour en être certain   Pour en être certain - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2007 - 16:16

Ezekiel a écrit:
Je te l'accorde.

Le doute est permis dans bien des cas.

Et ce sont bien ces cas qui nous posent le plus de souci dans la problématique de conservation des souches car ils sont finalement assez nombreux.

Mais il n'y a pas photo entre un hercegovinensis "type" (verdatre, et petite taille) et une Boettgeri sud Grèce "type"(grosse et jaune)

Wink

C'est là, qu'il nous faut être prudent car, y compris dans des populations type, l'homogénéité n'existe pas !

Par ailleurs, les approches de chacun d'entre nous sont variées : personnellement, je ne dirais pas, en effet, qu'une Hercegovinensis "type" soit, par exemple, verdâtre ! :lol:


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour en être certain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour en être certain   Pour en être certain - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour en être certain
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pour être sure...
» Pour être sûre...
» Pour être sur que ça soit des eurotestudo hermanni
» Pour être sûre, quelle tortue svp ?
» Juste pour etre sur...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: