Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 me conseiller un livre ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
flanelle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 52
Localisation : Haute vallée de l'Aude ( 11 )
Date d'inscription : 05/07/2007

me conseiller un livre ? Empty
MessageSujet: me conseiller un livre ?   me conseiller un livre ? EmptyLun 23 Juil 2007 - 8:41

Bonjour,

Je pense que c'est là que je peux poster ma question mais si je me trompe, euh... Désolée, je partirais la poster ailleurs Embarassed

Si vous ne deviez conseiller qu'un livre, VOTRE livre de chevet sur les tortues terrestres et sur les tortues d'Hermann en particulier, lequel indiqueriez-vous ?

C'est une question totalement intéressée car je n'ai pas de livre "pratique" dédié aux tortues terrestres ( et toujours tortues d'Hermann en particulier ) et j'aimerais en acquérir...

Merci d'avance pour m'aider à choisir 8) ,
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

me conseiller un livre ? Empty
MessageSujet: Re: me conseiller un livre ?   me conseiller un livre ? EmptyLun 23 Juil 2007 - 9:26

tu peux voir sur les posts les avis des lecteurs sur les différents livres
ensuite à toi de choisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

me conseiller un livre ? Empty
MessageSujet: Re: me conseiller un livre ?   me conseiller un livre ? EmptyLun 23 Juil 2007 - 10:32

C'est dur de te repondre car cela depend de tes gouts... et de tes attentes...
Je peux deja te parler de ce que j'ai... entre autres :

L'atlas de la terrariophilie. Volume 2 les tortues (terrestres et aquatiques). Editions animalia.
Il parle de beaucoup de tortues differentes mais avec tres peu d'informations sur chacune... Terrestres comme aquatiques, environ une photo par espece presentée. Un peu de biologie, des conseils sur l'elevage, les soins. Je le considere comme un tres bon ouvrage pour un debutant qui souhaite en apprendre un peu plus sur les tortues en general.

Tortue d'hermann (tortue de boettgeri et d'hercegovine). editions Chimaira et la ferme tropicale. de Holger Vetter. Un excellent livre consacré uniquement a l'hermann, la boett et l'herce (toutes cousines tres proches). Mais extremement scientifique avec beaucoup de pourcentage, chiffres, etc... Un debutant s'y perd facilement. Par contre les informations sont tres tres bien et on y apprend beaucoup.

Un nouveau livre sur les Hermann vient de sortir mais je ne l'ai pas encore donc je ne peux pas en parler.
Revenir en haut Aller en bas
flanelle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 52
Localisation : Haute vallée de l'Aude ( 11 )
Date d'inscription : 05/07/2007

me conseiller un livre ? Empty
MessageSujet: Re: me conseiller un livre ?   me conseiller un livre ? EmptyLun 23 Juil 2007 - 10:39

Merci Lenic13 pour ta réponse détaillée, elle me servira.

Doune, je comprends ta réponse et j'ai lu une partie des discussions qui ont eu lieu, ça m'intéressait tout de même de savoir, en résumé, quel livre chaque membre conseillerait en priorité Wink
Les discussions s'échelonnent dans le temps, mais quand on fait le point, ça ne donne pas toujours le même résultat qu'au fur et à mesure de nos lectures...
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

me conseiller un livre ? Empty
MessageSujet: Re: me conseiller un livre ?   me conseiller un livre ? EmptyLun 23 Juil 2007 - 10:49

C'est difficile de conseiller quelqu'un car tout depend de ses attentes...
De plus certains livres peuvent plaire a une personne et pas du tout a d'autres... Alors nous t'aurons influencer sur l'achat d'un livre (parfois cher) pour que tu sois decue ensuite... Ca craint un peu Wink

C'est pour cela que j'ai essayé de t'expliquer le contenu du livre.
Pour le deuxieme par exemple... j'ai beaucoup de mal a le lire alors que d'autres l'ont devoré et en sont deja a plusieures relectures.

Le mieux etant de pouvoir les feuilleter si tu peux avant de les acheter pour te faire une idée de la question.

De plus, certaines idées changent avec le temps car les connaissances changent aussi avec le temps. Il n'y a que tres peu de temps finalement que la distinction Hermann/boett et encore plus Boett/herce... est reconnue officiellement.
D'autres idées sont tres tenaces aussi (par exemple ne pas faire hiberner les bebes les trois premieres annees de leur vie...). Donc il peut y avoir dans un meme livre de tres bonnes informations et d'autres... moins bonnes.
Le tout etant de savoir faire la part des choses et de ne pas prendre ce qu'il y a ecrit dedans comme argent comptant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




me conseiller un livre ? Empty
MessageSujet: Re: me conseiller un livre ?   me conseiller un livre ? EmptyLun 23 Juil 2007 - 10:49

En fait Flanelle tout dépend de ce que toi tu attends du livre. Le souci est bien là. Si tu veux des conseils de maintenance et d'élevage parce que tu débutes ou si tu veux une orientation vers des recherches plus poussées.

Donc finalement, les membres qui nous demandent de leur conseiller un livre doivent un peu se présenter et dire ce qu'ils voudraient y trouver. Wink

Celui d'Holger Vetter par exemple est plutôt adapté pour ceux qui élèvent des Hermann depuis un moment, tandis que l'Atlas de la Terrariophilie est la base du débutant ...

Finalement, acheter celui de Holger Vetter sans être passé par la case de l'Atlas ou équivalent, n'est pas une bonne démarche je pense. Wink

Et quant aux commentaires faits sur les livres, ils sont personnels, chaque membre, qu'il soit Administrateur, Modérateur ou membre, a son opinion, et personne ne détient la vérité absolue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





me conseiller un livre ? Empty
MessageSujet: Re: me conseiller un livre ?   me conseiller un livre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
me conseiller un livre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un bon livre à me conseiller ?
» conseiller moi
» Livres à conseiller ?
» personne pour me conseiller? :(
» pouvez vous me conseiller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: LA GESTION DE CE FORUM :: Synthèse des livres lus et débats-
Sauter vers: