Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les pontes dans le nord, question...

Aller en bas 
+5
doune
Lacsap
HS02
delphie
Doriane
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Les pontes dans le nord, question... Empty
MessageSujet: Les pontes dans le nord, question...   Les pontes dans le nord, question... EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 13:43

Bonjour, j'ai besoin de renseignement concernant les nordistes sur les pontes d'hermann ou de Boetggeri. Je m'explique...

J'ai reçu le bouquin "L'élevage des tortues méditéranéennes" super interessant. Dans ce livre il y a l'élevage dans le sud de la france et l'élevage dans le nord. Dans la partie qui me concerne, l'éleveur dit que les pontes de ses hermanns s'effectuent uniquement dans une serre et qu'il n' a jamais observé de pontes à l'extérieur. Celle ci ont lieu de mi mai à fin juin. Cet éleveur se sert aussi de serres pour les inter saisons.

Ma question est la suivante : Y a t'il des personnes du Nord, Pas de calais qui ont des pontes à l'extérieur d'une serre où est ce vraiment indispensable ? merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pontes dans le nord, question... Empty
MessageSujet: Re: Les pontes dans le nord, question...   Les pontes dans le nord, question... EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 14:48

Tu peux interroger Delphie qui comme toi, élève ses tortues dans le Nord de la France. Wink
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33352
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Les pontes dans le nord, question... Empty
MessageSujet: Re: Les pontes dans le nord, question...   Les pontes dans le nord, question... EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 15:25

Chez moi, Doriane, pas de serre, juste un chassis (Leclerc) partiellement ouvert, une de mes femelles a pondu sa 1ère ponte dedans, les autres à l'extérieur.

Pour les inter-saisons, je devais en mettre un aussi pour les juvéniles, j'ai abandonné l'idée, je place une plaque de polycarbonate sur la moitié de leur parc. Et cette année avec le beau mois d'Avril que nous avons eu, cette plaque est restée au garage.
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Les pontes dans le nord, question... Empty
MessageSujet: Re: Les pontes dans le nord, question...   Les pontes dans le nord, question... EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 15:41

Merci Delphie, qu'appelles tu juste un chassis ? Pour l'instant moi non plus je n'ai pas de serres, ce qui m'inquiète c'est que le jour où elle sera prête pour sa première ponte et qu'elle ne trouve pas d'endroit assez chaud où à sa convenance, elle me fera peut être une rétention d'oeufs ou pire Confused j'ai acheté aussi le bouquin les tortues de jardin de Lionel SCHILLIGER et lorsque je lis tout ce qui peut arriver et bien je ne suis pas rassurée du tout pale
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33352
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Les pontes dans le nord, question... Empty
MessageSujet: Re: Les pontes dans le nord, question...   Les pontes dans le nord, question... EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 15:48

Un chassis comme celui-ci :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33352
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Les pontes dans le nord, question... Empty
MessageSujet: Re: Les pontes dans le nord, question...   Les pontes dans le nord, question... EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 15:53

Mais non voyons, ne sois pas inquiète, les cas de rétention sont assez rares. Elle trouvera le bon endroit, au pied d'un arbre ou à un endroit où la terre est plus meuble. Et pas forcément à un endroit le plus chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Les pontes dans le nord, question... Empty
MessageSujet: Re: Les pontes dans le nord, question...   Les pontes dans le nord, question... EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 16:03

ok donc la prochaine fois qu'ils en vendent, je vais en acheter un Very Happy mais comment savoir où le placer scratch le matin le soleil tape sur un tier du jardin ensuite c'est une autre partie et en fin d'après midi c'est encore un autre endroit, c'est d'ailleurs pour çà que je n'ai pas d'enclos au moins elles suivent le soleil à leur guise et toute la journée comme il y en a peu elles en profitent au maximum Wink

---------------------------------------------------------
Ha si si je m'inquiète et même peut être deux années à l'avance :lol: tu élèves Boett ou Hermann ? dans le livre, c'est un éleveur d'Hermann, il y a peut être plus de risque que sur une boettgeri puisque les sujets sont plus petits ?
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33352
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Les pontes dans le nord, question... Empty
MessageSujet: Re: Les pontes dans le nord, question...   Les pontes dans le nord, question... EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 16:24

Ce sont des Boettgeris, à mon avis pas plus de risque pour l'Hermanni.

Ce chassis est assez léger donc transportable mais tu sais rien ne dis que ta Louna ira pondre dedans. En principe les pontes ont lieu soit vers midi ou en fin de soirée, l'an passé, une ponte a eu lieu à 22h30 :|
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Les pontes dans le nord, question... Empty
MessageSujet: Re: Les pontes dans le nord, question...   Les pontes dans le nord, question... EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 16:27

Alors je fais quoi, j'achète où j'achète pas lol! de toute façon sincèrement je ne sais même pas à quel endroit le mettre puisqu'elle va partout Rolling Eyes halala c'est bien compliqué tout çà Shit
Revenir en haut Aller en bas
HS02
Membre Fidèle
HS02


Féminin
Nombre de messages : 588
Age : 46
Localisation : aisne
Date d'inscription : 03/07/2006

Les pontes dans le nord, question... Empty
MessageSujet: Re: Les pontes dans le nord, question...   Les pontes dans le nord, question... EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 17:38

moi pa de serre ni chassis et ponte l année derniere et cette année
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

Les pontes dans le nord, question... Empty
MessageSujet: Re: Les pontes dans le nord, question...   Les pontes dans le nord, question... EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 19:01

Pas de serre, ni de chassis. Je suis en Belgique.
L'année passée 02 pontes et cette année également.
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

Les pontes dans le nord, question... Empty
MessageSujet: Re: Les pontes dans le nord, question...   Les pontes dans le nord, question... EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 19:49

moi je fais comme Delphie
j'ai un chassis dans le parc
et le parc bébé peut se recouvrir complétement ou à moitié d'un plexi si besoin
par contre je n'ai pas de ponte donc je ne peux te dire :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Les pontes dans le nord, question... Empty
MessageSujet: Re: Les pontes dans le nord, question...   Les pontes dans le nord, question... EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 20:09

Merci pour vos témoignages, cela me rassure Very Happy

Je ne vais pas me presser, si je trouve je prend sinon tampis, elles n'ont pas été habituées à la serre ou chassis sauf bébés jusqu'à 3 ans environ, ensuite que des maisons et cachettes remplies de foin et elles sont du Nord donc j'ai continué de la même façon, la seule chose qui me perturbait c'était cette histoire de ponte dans la serre enfin j'espère que le moment venue tout se passera bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
benturtle
Membre Actif
benturtle


Masculin
Nombre de messages : 313
Age : 29
Localisation : mulhouse en alsace
Date d'inscription : 30/07/2007

Les pontes dans le nord, question... Empty
MessageSujet: Re: Les pontes dans le nord, question...   Les pontes dans le nord, question... EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 20:12

on l'espere tous
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Les pontes dans le nord, question... Empty
MessageSujet: Re: Les pontes dans le nord, question...   Les pontes dans le nord, question... EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 21:40

T'inquietes pas, ta Louna étant très bien maintenu, c'est pratiquement impossible qu'elle fasse de la rétention Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Les pontes dans le nord, question... Empty
MessageSujet: Re: Les pontes dans le nord, question...   Les pontes dans le nord, question... EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 22:28

daniel2a a écrit:
T'inquietes pas, ta Louna étant très bien maintenu, c'est pratiquement impossible qu'elle fasse de la rétention Wink

Ok thumright c'est à cause du bouquin que je me suis inquiétée Mr.Red vaut mieux demander conseil ici que de lire on stress moins Razz
Revenir en haut Aller en bas
turtle59
Membre Actif
turtle59


Féminin
Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : Nord de la France-59-
Date d'inscription : 27/01/2005

Les pontes dans le nord, question... Empty
MessageSujet: Re: Les pontes dans le nord, question...   Les pontes dans le nord, question... EmptySam 4 Aoû 2007 - 20:03

Bonsoir pour te rassurer Doriane, les miennes ont un grand chassis, baie vitree recuperee qui fait office de serre, et ma femelle a pondu à l exterieur sur une pente pres d une l avande, je pense qu elles font comme elles ont envie tout simplement, et la deuxieme ponte a eu lieu au meme endroit, une petite photos pour montrer[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et pourtant elle aurait pu pondre sous la grande vitre ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

Les pontes dans le nord, question... Empty
MessageSujet: Re: Les pontes dans le nord, question...   Les pontes dans le nord, question... EmptySam 4 Aoû 2007 - 21:39

comme quoi, elles font bien comme elles ont envie !!! :lol: :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33352
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Les pontes dans le nord, question... Empty
MessageSujet: Re: Les pontes dans le nord, question...   Les pontes dans le nord, question... EmptySam 4 Aoû 2007 - 21:53

doune a écrit:
comme quoi, elles font bien comme elles ont envie !!! :lol: :lol: :lol:

Exactement Wink Alors Doriane, rassurée Question
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Les pontes dans le nord, question... Empty
MessageSujet: Re: Les pontes dans le nord, question...   Les pontes dans le nord, question... EmptyDim 5 Aoû 2007 - 7:52

Magnifique cheers oui rassurée grace à vous, par contre turtle, on dirait qu'il y a du sable avec ta terre non ? What the fuck ?!? si c'est le cas comment savoir à quel endroit en mettre ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

Les pontes dans le nord, question... Empty
MessageSujet: Re: Les pontes dans le nord, question...   Les pontes dans le nord, question... EmptyDim 5 Aoû 2007 - 10:28

sur une tite colline exposée plein sud au pied d'un tit buisson Wink
Revenir en haut Aller en bas
turtle59
Membre Actif
turtle59


Féminin
Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : Nord de la France-59-
Date d'inscription : 27/01/2005

Les pontes dans le nord, question... Empty
MessageSujet: Re: Les pontes dans le nord, question...   Les pontes dans le nord, question... EmptyDim 5 Aoû 2007 - 10:48

Tout à fait Doune , tu m as devancee, lol, j ai fait une petit colline avec melange de terre argileuse , sable et terreau et ca fait deux fois qu elle y pond , à croire que ca lui plait,, par contre j en ai eu en pension qui a ete creuse il y a 15 jours sous la serre tout au fond, je ne vous dit pas comment recuperer les oeufs a quatre pattres sous la serre, mes voisins ont du dire, que fait la voisine à quatre pattre a gratouiller la terre avec une cuillère scratch scratch scratch , vite il faut appeler l asile, lol! lol! lol! , malheureusement lesoeufs doivent etre clairs mais on verra
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Les pontes dans le nord, question... Empty
MessageSujet: Re: Les pontes dans le nord, question...   Les pontes dans le nord, question... EmptyDim 5 Aoû 2007 - 13:55

Merci pour les infos thumleft
Revenir en haut Aller en bas
dom996
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 63
Localisation : YVELINES 78
Date d'inscription : 31/07/2007

Les pontes dans le nord, question... Empty
MessageSujet: Re: Les pontes dans le nord, question...   Les pontes dans le nord, question... EmptyMer 8 Aoû 2007 - 9:01

Bonjour Louna,

Cela fait 2 ans que j'ai installé une serre.( j'habite aussi dans le Nord ).
Pour moi, il n'y a que des avantages.Par mauvais temps, mes tortues
continuent a manger, et, maintenant ne pondent que dans la serre et
a dates régulieres. Je ne cherche plus les oeufs....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dom996
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 63
Localisation : YVELINES 78
Date d'inscription : 31/07/2007

Les pontes dans le nord, question... Empty
MessageSujet: Re: Les pontes dans le nord, question...   Les pontes dans le nord, question... EmptyMer 8 Aoû 2007 - 9:06

Excuses moi...Bonjour Doriane.......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pontes dans le nord, question... Empty
MessageSujet: Re: Les pontes dans le nord, question...   Les pontes dans le nord, question... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pontes dans le nord, question...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» des pontes dans le nord ?
» Pontes dans le Nord de la France...
» pontes dans le nord de la france?
» pontes dans l'est et le nord ???? enfin aujourd'hui !!!
» a quand les premier pontes dans le nord pas de calais ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: