Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tortue de ma grand-mère

Aller en bas 
+9
LOLO06
Choupinou
cali78
cheloniologue
tatuffe
Paracrema
Momone
naughtycat
Rupicapra
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Tortue de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Tortue de ma grand-mère   Tortue de ma grand-mère EmptyDim 19 Aoû 2007 - 10:10

Bonjour,

Ma grand-mère possède une tortue mâle âgée d'au moins 20 ans, mais sans doute de 30 ou 40 ans.
Elle l'a récupéré sur un de ses anciens terrains, dans l'ouest Varois, il y a au moins 20 ans (avant que je ne sois né!). A priori, elle n'était pas sauvage car il n'y a aucune population dans l'ouest du Var...

Je pense à une Testudo hermanii hermanii, mais je voudrai avoir confirmation.

Voici quelques photos :

Tortue de ma grand-mère Memece10

[url=https://servimg.com/view/11208156/20]Tortue de ma grand-mère Memece11

Tortue de ma grand-mère Memece12

Tortue de ma grand-mère Memece13

Merci d'avance,
A+
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Tortue de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Tortue de ma grand-mère   Tortue de ma grand-mère EmptyDim 19 Aoû 2007 - 10:24

Rolling Eyes euh comment ça pas de population dans l'ouest VArois???surtout il ya plus de 20 ans!excuses moi mais la c'est faux!
Ce mâle a tout simplement été prélevé ,Point!

après oui,je te confirme,c'est bien un mâle Hermanni,qui a du souffrir de grosse mycoses au vu de son état général (surtout le plastron).
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Tortue de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Tortue de ma grand-mère   Tortue de ma grand-mère EmptyDim 19 Aoû 2007 - 10:37

Ce que j'appelle ouest-varois, c'est la zone entre Toulon et les Bouches-du-Rhône.
A ma connaissance, il n'y a pas de populations naturelles dans cette zone. Mais je peux me tromper !

J'ai cru comprendre que les quelques tortues qu'on pouvait y trouver dans la nature actuellement ne formaient pas une réelle population, mais étaient issus de lâchers (volontaires ou non) effectués par des particuliers.

Concernant son état de santé, ça ne m'étonne malheureusement pas.
Ma grand mère a cru l'élever pour le mieux, mais il n'en est rien. Hormis l'espace qu'elle a, elle est très mal nourrie et ce depuis des années.
Après, allez expliquer à une personne âgée comment nourrir une tortue... En tout cas, j'ai essayé et c'est impossible... Malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Tortue de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Tortue de ma grand-mère   Tortue de ma grand-mère EmptyDim 19 Aoû 2007 - 10:43

la population actuelle s'étend entre Hyéres et Saint raphael,au jour d'aujourd'hui,donc quand tu parles de Toulon >>BR il ya 20 ans,tu comprends vite que la repartition était NATUREllE!Puisque son implantation couvrait TOUT le bassin méditerranéen jusqu'a l'espagne et les Albéres Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Tortue de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Tortue de ma grand-mère   Tortue de ma grand-mère EmptyDim 19 Aoû 2007 - 11:00

Oui, oui.
La répartition actuelle (population naturelle), c'est le massif et la plaine des Maures et la colle du Rouet. Sans parler des îles d'Hyères : Port-Cros (quelques individus, quelques reproductions, mais des réintroductions bientôt) et surtout le Levant.

Personnellement, compte-tenu de l'urbanisation de l'agglomération toulonnaise, j'imaginais la disparition de l'espèce de l'Ouest Varois beaucoup plus tôt qu'il y a 30 ans...
Enfin, de toute façon, il n'empêche que c'est fortement possible qu'elle ait été prélevée dans la nature... C'était monnaie courant à l'époque et encore aujourd'hui d'ailleurs...

Quant aux mentalités, il y a encore beaucoup à dire.
L'année dernière, j'ai vu ma première tortue sauvage dans le massif des Maures (faudra me torturer avant que je vous dise où !!!).
Je suis revenu super heureux de ma rando, car c'était ma première observation après des années de randonnée.
Quand j'en ai parlé avec ma grand-mère justement, sa première question a été : "tu l'as mise où ? Dans ton jardin ou l'as-tu donné à des amis ?".
Elle a eu du mal à comprendre que je ne l'ai pas récupéré...

Dans le domaine de la protection de la nature, il y a encore des années d'efforts de sensibilisation à faire.
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Tortue de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Tortue de ma grand-mère   Tortue de ma grand-mère EmptyDim 19 Aoû 2007 - 11:33

Crying or Very sad hélas je te comprends! Rolling Eyes quand aux mentalités... :|
Revenir en haut Aller en bas
Momone
Membre d'Honneur
Momone


Féminin
Nombre de messages : 2411
Age : 43
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/08/2006

Tortue de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Tortue de ma grand-mère   Tortue de ma grand-mère EmptyDim 19 Aoû 2007 - 14:35

je voudrais avoir votre avis:vous trouvez une tortue dans la nature:vous la prenez?ou la laissez au risque qu elle soit prise par quelqu un qui n y connait rien?car je sais pas comment je reagirais dans ce cas!!!mais bon en lorraine ca risque pas d arriver!! lol!
mais j iamerais quand meme savoir ce que vous vous feriez?
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Tortue de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Tortue de ma grand-mère   Tortue de ma grand-mère EmptyDim 19 Aoû 2007 - 14:42

Ca m'est donc arrivé qu'une seule fois : je l'ai évidemment laissé dans la nature.

Je pars du principe que la tortue d'Hermann est d'abord une espèce sauvage.
Je parle ici de rencontres éventuelles dans les Maures, dans l'Estérel ou en Corse.
Maintenant, si je croise une tortue dans un bois de l'ouest ou du nord de la France, je pense que je la récupèrerais, dans la mesure où il ne s'agit pas de son aire de répartition naturelle et donc qu'il s'agit d'un animal issu de captivité.
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Tortue de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Tortue de ma grand-mère   Tortue de ma grand-mère EmptyDim 19 Aoû 2007 - 14:42

Il m'est arrivé,chanceuse que je suis ,de rencontrer une "sauvage" Wink voir plus(mais je ne parlerais même pas sous la torture)(Hermanni et Cistude)et crois moi elles coulent de beaux jours en tous cas ,pas de risque que je la ramasse!ah non!!je prends ça comme un instant divin,ou le temps s'arrête!Je suis contemplative I love you ,je ne me trouve pas de "fausses excuses" pour la ramasser,surement pas!
et je fais de la propagande,auprés des chasseurs et travailleurs de plein airs(debroussaillage,elagage etc)que je côtoies What a Face

........un peu comme si je devais ramasser tous les lievres que je rencontre pour les proteger des chasseurs :lol: lol! lol!


Mais bien sur dans d'autres departements,ce n'est pas la même chose puisque cet animal n'y est pas à l'état sauvage


Dernière édition par le Dim 19 Aoû 2007 - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Tortue de ma grand-mère   Tortue de ma grand-mère EmptyDim 19 Aoû 2007 - 14:43

pour ma part, je la prendrais, EN PHOTO, mais la laisserai gambader dans la nature, car même si elles ne sont pas malheureuses chez nous, la vie est quand même plus belle en liberté. il ne faut pas penser toujours a soi, mais aussi un peu a elles.
Revenir en haut Aller en bas
Paracrema
Membre Fidèle
Paracrema


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 38
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 25/09/2006

Tortue de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Tortue de ma grand-mère   Tortue de ma grand-mère EmptyDim 19 Aoû 2007 - 16:34

Dans la région lyonnaise, si je croise uen tortue c'est qu'elle n'est pas sauvage, al petite que mon oncle a toruvé s'était échappée ou avait été abandonné en mauvais état, je l'ia donc receuillie et soignée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prizee.com/?refer=Paracrema
Invité
Invité




Tortue de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Tortue de ma grand-mère   Tortue de ma grand-mère EmptyDim 19 Aoû 2007 - 19:01

Hermanni ? Hum ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
tatuffe
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
tatuffe


Féminin
Nombre de messages : 824
Localisation : sud est
Date d'inscription : 18/10/2005

Tortue de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Tortue de ma grand-mère   Tortue de ma grand-mère EmptyDim 19 Aoû 2007 - 21:11

moi j'en ai vue une recemment qu'un chasseur à ramasser dans la provence plus haut que le 83 ou 13 elle n'a plus de pattes (ni avant ni arrière)une très belle femelle hermani elle est dans un jardin tout plat.
Si un trou se présente elle ne peut plus sortir alors a t'il eu tort ! (je vous mettrai une photo à l'occasion)
Revenir en haut Aller en bas
cheloniologue
Membre Fidèle
cheloniologue


Masculin
Nombre de messages : 560
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2006

Tortue de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Tortue de ma grand-mère   Tortue de ma grand-mère EmptyDim 19 Aoû 2007 - 21:47

Eurotestudo hermanni souche varoise

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheloniophilie.com
Momone
Membre d'Honneur
Momone


Féminin
Nombre de messages : 2411
Age : 43
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/08/2006

Tortue de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Tortue de ma grand-mère   Tortue de ma grand-mère EmptyLun 20 Aoû 2007 - 20:57

atttention je dis pas que je prelevrais une tortue
mais c ets vrai qu une tortue en lorraine n est sans doute pas sauvage!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cali78
Membre Fidèle
cali78


Masculin
Nombre de messages : 1248
Age : 52
Localisation : Houdan Yvelines (78)
Date d'inscription : 28/08/2006

Tortue de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Tortue de ma grand-mère   Tortue de ma grand-mère EmptyLun 20 Aoû 2007 - 21:05

Bien évidement cela dépend de la région ou elle est trouvée, ci c'est son milieux naturelle, elle est bien ou elle est. Je n'est malheureusement jamais eu la chance dans voir dans leur milieux naturelle Sad et je crois que cela risque d'arrivé de moins en moins souvent.....
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Tortue de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Tortue de ma grand-mère   Tortue de ma grand-mère EmptyLun 20 Aoû 2007 - 21:08

Je trouve le platron bizarre pour une hermani... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cheloniologue
Membre Fidèle
cheloniologue


Masculin
Nombre de messages : 560
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2006

Tortue de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Tortue de ma grand-mère   Tortue de ma grand-mère EmptyLun 20 Aoû 2007 - 21:51

Je n'ai jamais dit cela.
J'ai simplement osé dire qu'il s'agissait das le cas présent d'une Eurotestudo hermanni type varoise (un trés vieux mâle)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheloniophilie.com
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Tortue de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Tortue de ma grand-mère   Tortue de ma grand-mère EmptyMar 21 Aoû 2007 - 6:14

On dirait que ce respectale monsieur tortue a eu "chaud aux fesses",
j'ai le sentiment qu'il a échappé aux flammes de justesse et que sa dossière en porte encore les sequelles :|
Revenir en haut Aller en bas
CED
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/03/2007

Tortue de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Tortue de ma grand-mère   Tortue de ma grand-mère EmptyMar 21 Aoû 2007 - 11:08

bjr a tous au mois de juin je suis allé en corse et sur la route de palombaja une tortue hh a traversé juste devant nous apres un bon quart d heure de seance photo elle est repartie a peiine effarouché. je posterai les photos histoire de vous faire partager ce moment de pure bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Tortue de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Tortue de ma grand-mère   Tortue de ma grand-mère EmptyMar 21 Aoû 2007 - 11:22

CED a écrit:
bjr a tous au mois de juin je suis allé en corse et sur la route de palombaja une tortue hh a traversé juste devant nous apres un bon quart d heure de seance photo elle est repartie a peiine effarouché. je posterai les photos histoire de vous faire partager ce moment de pure bonheur.

Oh oui des photos bounce bounce cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Tortue de ma grand-mère   Tortue de ma grand-mère EmptyMar 21 Aoû 2007 - 15:25

oui vite des photos salut
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Tortue de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Tortue de ma grand-mère   Tortue de ma grand-mère EmptyMar 21 Aoû 2007 - 18:29

Pour revenir à l'identification, il faudrait prendre en détail le plastron, en gros plan, et la face latérale de la tête. Moi je ne lui trouve aucun trait de varois, et globalement il a un aspect de boettgeri.
Revenir en haut Aller en bas
cheloniologue
Membre Fidèle
cheloniologue


Masculin
Nombre de messages : 560
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2006

Tortue de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Tortue de ma grand-mère   Tortue de ma grand-mère EmptyMar 21 Aoû 2007 - 22:12

Une colorie assez foncée
une supracaudale divisée
Un plastron typiquement hermann avec les écart des plaques qui correspondent.....

Que vois tu de boettgeri Bio ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheloniophilie.com
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Tortue de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Tortue de ma grand-mère   Tortue de ma grand-mère EmptyMar 21 Aoû 2007 - 22:20

Ben justement j'ai du mal à voir précisément les écarts, je ne vois pas non plus de tache jaune jugale. Par contre, il a une dossière qui semble bien marqué en poire et évasée à l'arrière, ce qui est très inhabituel pour un varois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Tortue de ma grand-mère   Tortue de ma grand-mère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue de ma grand-mère
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» une grand mere ou un grand pére
» petite tortue née d'une mere hermann et d un pere greaca
» tortues de grand mere
» Identification de mes 2 tortues héritées de ma grand-mère
» identification de la tortue de ma belle mère SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: