Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Planter, récolter, semer …

Aller en bas 
+72
Grigorie Zaïtsev
katimi
Emily1979
Plutonia
Marguerite21
faniolette
gin
miniboule
massa
sylvie54
Natali
Zouzou17
maitee
Isacat
Nabou
zoénath
magui33230
bidou
sushi
aynil
prunelle&cie
Bilibulle
MARY TITUS
YOUNS
ECKERT
Vinch
tortue34
ci34
sylvie3974
adriendu25
sansdra
Chris 81
mc33
dudnis
Lilirose
Sandrine34550
virtortue
Coklinas
franckyfine
bebe26
minustitus
nounoudenf
pascale
ddoumic
Matt_44
martine3005
Mickza
michelle
testudo 85
sugar
Charlotte+
molumolu
Rupicapra
crysthale
ChrisS
Ibis
Paracrema
lalymontpellier
Cajou
LOLO06
Pitchoune
greg79
sylve
MARSE
marie
naughtycat
damebreizh
Papadoce
palomazee
Daniel2a
Caki
Fred 44
76 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
sylvie3974
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 59
Localisation : jura
Date d'inscription : 05/08/2008

 - Planter, récolter, semer … - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 10 EmptyMar 7 Juil 2009 - 3:34

Je vous remercie pour ce reportage photographique des diverses plantes, herbes que nos tortues aiment, ou même adorent.. je me rends compte que je suis vraiment bien placée pour donner à ma Titine tout ce dont elle peut rêver, j'ai autour de la maison, toutes sortes d'herbes, fleurs ou autres que je ne connaissais pas vraiment. Je les ai toujours connu mais jamais renseigné de savoir leur nom. Maintenant que j'ai ma pepette, je m'y intéresse de plus près et je suis très heureuse car ici, on n'a peut être pas la chaleur du midi mais par contre, question nourriture, les tortues sont gâtées et jusque tard en automne.. (le jura est toujours bien vert, nous devons tondre une fois, même 2 fois par semaine.. et nous n'arrosons jamais nos pelouses lol)
merci encore pour ce super reportage
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

 - Planter, récolter, semer … - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 10 EmptyMar 7 Juil 2009 - 6:50

En fonction des différentes régions, il doit être encore possible de trouver d'autres végétaux sauvages et comestibles pour les tortues qui ne figurent encore pas dans ce document ...
Revenir en haut Aller en bas
mc33
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
mc33


Féminin
Nombre de messages : 3441
Age : 60
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 13/05/2008

 - Planter, récolter, semer … - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 10 EmptyMar 7 Juil 2009 - 9:56

Oui Fred44, mais comment les connaître car ça serait bien que suivant nos régions on puisse trouver des plantes que tu n'as pas répertorié et qui sont bonnes pour nos pepettes, mais comment connaître si elles sont bonnes ou pas ? moi je veux bien en photographier mais je ne sais pas ça sera correct ou pas..
En tout cas comme je disais sur un autre post, celui-ci est ma bible depuis le début et je m'éclate avec tes belles photos
Merci encore
Amitiés girondines


Dernière édition par mc33 le Mar 7 Juil 2009 - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ci34
Nouveau Membre
ci34


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : cers près de béziers dans le 34
Date d'inscription : 26/04/2009

 - Planter, récolter, semer … - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 10 EmptyMar 7 Juil 2009 - 10:12

je suis vachement perdu avec toute ces diffenrente espèce de plante les quelles ont trouve le plus facilement dans l'hérault?
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

 - Planter, récolter, semer … - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 10 EmptyMer 8 Juil 2009 - 8:18

mc33 a écrit:
... mais comment connaître si elles sont bonnes ou pas ? moi je veux bien en photographier mais je ne sais pas ça sera correct ou pas ...

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit sur ce post ou pas, mais mon objectif n'a jamais été de dresser ici une liste exhaustive de plantes comestibles et encore moins de rédiger une liste de plantes interdites ou toxiques ... Shit Ces listes existent déjà ailleurs … et on y trouve quelques bêtises ...

Toutes les plantes dont j’ai pu mettre ici les photographies ont été « testées » volontairement par les bestioles, lors d’observations que ce soit en captivité ou à l’état sauvage … mais ceci est très loin d’être exhaustif et dépend avant tout des différents biotopes, des différentes régions, des différentes saisons …

A partir de ce document, c’est à chacun de faire ses propres recherches …

Mais ATTENTION, ne faites pas jouer à vos bestioles le rôle dangereux de rat de laboratoire ! affraid Shit

C’est dans la diversité et la variété que les tortues font le choix des végétaux qui sont bons pour elles ... Pour les détenteurs de tortues captives, cela implique des choix concernant les lieux de vie de leurs pépettes ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

 - Planter, récolter, semer … - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 10 EmptyMer 8 Juil 2009 - 12:43

En ce moment c'est un peu compliqué ici "ça commence Evil or Very Mad "
Je ne sais plus si cette plante a été présentée ici, appréciée de mes tortues, c'est une plante grimpante qui forme de petites "lianes" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà ce qu'on trouve par chez-nous en ce moment...
la fameuse grimpante, jeunes pousses de vignes, mauaises herbes e type "laiteron épineux, très épineux et laiteux"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

 - Planter, récolter, semer … - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 10 EmptyMer 8 Juil 2009 - 20:34

Je ne connais pas cette plante grimpante LOLO. Peut-être, un membre la reconnaitra-t-elle ? Question

Oui, les tortues mangent parfois les jeunes feuilles de vigne qui tombent au sol et elles consomment bien volontiers le laiteron épineux que tu présentes sur la droite de la photo ... ils sont plus avancés dans ta région que dans la mienne ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

 - Planter, récolter, semer … - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 10 EmptyMer 8 Juil 2009 - 20:40

je pense que ta grimpante est clematis flammula
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

 - Planter, récolter, semer … - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 10 EmptyMer 8 Juil 2009 - 21:10

tortue34 a écrit:
je pense que ta grimpante est clematis flammula

Je pense que tu as tout bon, Tortue34 ! thumright

http://images.google.fr/images?hl=fr&q=clematis+flammula&um=1&ie=UTF-8&ei=Se5USraLFJ6QjAeSldCgCQ&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=1

... Dans la nature, en Croatie, j'ai vu de tortues manger des clématites rampantes ...
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

 - Planter, récolter, semer … - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 10 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 0:48

Bravo et merci tortue34, c'est bien ça, clématite flamelle donc ou clématite brûlante thumright

...oui Fred, la plante épineuse est montée en fleur en quelques jours, quand les premières feuilles du bas ont commencer à sécher et jaunir !
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

 - Planter, récolter, semer … - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 10 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 8:08

Toujours aussi excellent ce topic :lol: :lol: !

Je découvre une nouveauté à chaque visite Wink ....

A ce propos , la clématite dont tu nous parles LOLO06 pousse à l'état sauvage chez toi ?....ou est-ce une plante cultivée ?

Sinon , la Bretagne nord doit-être en avance d'une saison pour les laiterons épineux :twisted: :twisted: , par rapport à chez toi Fred Wink ils sont un peu secs du pied aussi ...... lol!

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

 - Planter, récolter, semer … - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 10 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 8:24

Razz Razz Razz

damebreizh a écrit:
… Sinon , la Bretagne nord doit-être en avance d'une saison pour les laiterons épineux :twisted: :twisted: , par rapport à chez toi Fred Wink ils sont un peu secs du pied aussi ...... lol!

Damebreizh

… secs du pied, secs du pied ? tongue geek

Je pense que l’on ne va pas tarder à comparer nos laiterons épineux respectifs ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

 - Planter, récolter, semer … - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 10 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 23:55

Mr.Red ici, aussi ils séchent (du pied..) et montent en graines ! ces laiterons, je les appelle "lactuca sériola " ou scarole sauvage ?? ce sont les mêmes ??
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

 - Planter, récolter, semer … - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 10 EmptySam 18 Juil 2009 - 7:35

Pitchoune a écrit:
Mr.Red ici, aussi ils séchent (du pied..) et montent en graines ! ces laiterons, je les appelle "lactuca sériola " ou scarole sauvage ?? ce sont les mêmes ??

Peut-être bien Pitchoune ! Smile

Sous le lien ci-dessous, il est dit qu'il existe 70 espèces de "Lactuca" ... peut-être avons-nous, selon nos régions respectives, des variétés légèrement différentes ?

http://isaisons.free.fr/lactuca%20sariola.htm
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

 - Planter, récolter, semer … - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 10 EmptyDim 26 Juil 2009 - 21:23

Pour en revenir à la récolte de graine de pissenlits, j'ai eu connaissance d'une technique bien pratique...
Il suffit de bruler la boule blanche, il ne reste plus que les graines à mettre dans un petit récipient. C'est ainsi plus propre et sans substance volatile !! :lol:

Ceci est bien sur interdit aux sudistes par ce temps chaud et sec !! Wink De toute façon vous ne devez plus avoir beaucoup de pissenlits. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

 - Planter, récolter, semer … - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 10 EmptyDim 26 Juil 2009 - 23:02

Tout juste Matt,
Plus de pissenlit depuis la fin mai ici Evil or Very Mad

Concernant les fameuses "lactuca", en effet il y a plusieurs variétés qui sont mangées par nos tortues, elles comportent toutes plus ou moins de latex, toutes celles présentées ici peuvent être données :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://sophy.u-3mrs.fr/Photo-cp/Lab/Lactuca_scariola____________04_06_2001_1.JPG&imgrefurl=http://sophy.u-3mrs.fr/photohtm/FI476.HTM&usg=__PIuFW1TzmaKwzE0gN0jMBL0kiUM=&h=511&w=640&sz=80&hl=fr&start=32&um=1&tbnid=pCbWin6Z-yP2FM:&tbnh=109&tbnw=137&prev=/images%3Fq%3Dlactuca%26ndsp%3D21%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4GGLR_frFR257FR258%26sa%3DN%26start%3D21%26um%3D1

Citation :
A ce propos , la clématite dont tu nous parles LOLO06 pousse à l'état sauvage chez toi ?....ou est-ce une plante cultivée ?
Cette plante pousse à l'état sauvage et "vampirise" les arbustes et arbres souvent dans les terrains en friche !
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

 - Planter, récolter, semer … - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 10 EmptyDim 26 Juil 2009 - 23:08

Vous avez toutes les m"amuvaises herbes" bonnes à manger et pouvant être données aux tortues qui sont très bien détaillées dans cet excellent bouquin, toujours disponible sur commande aux éditions "les écologistes de l'Euzière":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

 - Planter, récolter, semer … - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 10 EmptyDim 26 Juil 2009 - 23:13

je ne le trouve pas sur le site Euzières
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

 - Planter, récolter, semer … - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 10 EmptyLun 27 Juil 2009 - 0:07

Pourtant, il y est !

http://www.euziere.org/

Tu déroule le menu: "Nos métiers"

Ensuite, tu cliques sur "éditions" dans la liste ainsi déroulée...

Tu tomberas sur une page "éditions 2008-2009"...

Et tu verras à droite une liste en vert titrée "Accueil Éditions", et tu cliqueras sur la toute première ligne "Les Salades Sauvages"...

Voilou-Voilè !!!

À noter et à mettre soigneusement dans vos favoris, ce site sur les salades sauvages, fait par les Écologistes de l'Euzière:
http://educ-envir.org/~euziere/wikini/wiki1/wakka.php?wiki=PagePrincipale
Revenir en haut Aller en bas
ci34
Nouveau Membre
ci34


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : cers près de béziers dans le 34
Date d'inscription : 26/04/2009

 - Planter, récolter, semer … - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 10 EmptyLun 27 Juil 2009 - 7:56

Vinch je voi que tu es du sud de l'hérault

je suis de l'hérault aussi du coté de béziers quel enre de plante sauvage donne tu a tes tortues?
Revenir en haut Aller en bas
ECKERT
Nouveau Membre
ECKERT


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 64
Localisation : hérault
Date d'inscription : 31/07/2009

 - Planter, récolter, semer … - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 10 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 8:21

bonjour,

un grand merci à toi fred pour cette documentation ,j'avais semé du gazon robuste pour le sud et l'arrose matin et soir pour que mes tortues ai des trefles et autres herbes grace à toi je vais laisser ce que je croyais être des mauvaises herbes pour elles de plus je comprends pourquoi elles mangent certaines fleurs d'agrément de mon jardin ,je vais juste laisser pousser un peu plus haut mon espèce de gazon
svp mais ne faut-il pas quelchose en plus ????un apport en calcium
chantalou flower
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

 - Planter, récolter, semer … - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 10 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 9:27

Bonjour Eckert,

Je crois l’avoir déjà dit mais ce qu’il me semble important pour le bien-être, la santé et une bonne croissance de nos bestioles préférées c’est la liberté de choisir elles-mêmes une nourriture naturelle parmi la variété de plantes et d’herbes sauvages que nous pouvons leur mettre à disposition.

Bien sûr, cela signifie quelques efforts et quelques contraintes de notre part et parfois même quelques sacrifices au détriment d’un jardin d’agrément bien agencé mais les tortues ont besoin d’espace et ne peuvent pas être nourries comme des animaux de compagnie …

En terme d’alimentation, les contraintes sont aussi liées à la région et au climat pas forcément parfaits et adaptés où nous avons choisi de faire vivre, captifs, ces animaux sauvages … C’est donc plus aux détenteurs de ces charmantes bestioles à tenter de s’adapter à leurs besoins qu’elles à être contraintes de se contenter d’un minimum, non ?

Et pour répondre à ta question sur un apport de calcium complémentaire, je dirais qu’elles trouvent celui-ci naturellement dans les végétaux qu’elles consomment quand ils sont adaptés et variés mais il peut-être utile de leur proposer ce qu’elles peuvent trouver spontanément dans la nature, tels de très petits cailloux calcaires, de petits résidus de coquillages, des coquilles d’Å“ufs (les oeufs tombent parfois d’un nid), des carapaces d’escargots … A défaut, on peut aussi leur proposer des os de seiche (qu’elles ne trouvent pas dans leurs milieux naturels !) … Certaines aiment et d’autres pas !
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

 - Planter, récolter, semer … - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 10 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 11:56

Des os de seiche, des coquilles d'huitres (elles en rongent les bords), des coquilles d'escargots...

Et pour répondre à ci34, effectivement dans mon département, j'essaie de trouver, de rconnaître les plantes décrites dans cet excellent petit livre...

Pissenlit, laiteron, épervière officinale, salsifis des prés, etc...

Ce bouquin rend vraiment passionnant la reconnaissance des fleurs sauvage, tu sais...
Revenir en haut Aller en bas
YOUNS
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 06/12/2009

 - Planter, récolter, semer … - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 10 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 20:58

OK MERCI MAIS OU JE PEUX TROUVER TOUS SA A CETTE SAISON JE NE PEUX PAS
Revenir en haut Aller en bas
MARY TITUS
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 57
Localisation : 80
Date d'inscription : 29/09/2009

 - Planter, récolter, semer … - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 10 EmptyVen 11 Déc 2009 - 14:49

YOUNS a écrit:
OK MERCI MAIS OU JE PEUX TROUVER TOUS SA A CETTE SAISON JE NE PEUX PAS
bonjour, il faudrait que tu évites d'écrire en majuscules sur le site cela veut dire que tu es en colère. Je l'ai appris en m'inscrivant également... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Planter, récolter, semer … - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planter, récolter, semer …
Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ...
» Semer ou pas ?
» semer des graines
» Graines à semer
» Quand semer???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: