Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ?

Aller en bas 
+3
Daniel2a
nono256
Marie-France
7 participants
AuteurMessage
Marie-France
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/07/2007

Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ? Empty
MessageSujet: Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ?   Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ? EmptySam 8 Sep 2007 - 23:26

Bonsoir,

J'ai transformé un aquarium en incubateur et les oeufs d'hermann reposent sur un lit de sable et terreau dans une boîte plastique au "bain marie". Jusqu'à présent j'arrivais à maintenir le taux d'humidité aux alentours de 80 % et enciron 30°. Mais depuis quelques jours cela tourne autour des 60 %. J'ai remis de l'eau dans l'aquarium, bien plaqué le couvercle de la boîte, et rien n'y fait. La résistance de chauffe fonctionne bien. Cela vient-il du fait que l'incubateur est dans le garage et que la température ambiante est faible (région lyonnaise) ?

J'attends donc vos précisions.
Je commence à vraiment douter des perspectives d'éclosions.

Cordialement

Marie-France
Revenir en haut Aller en bas
nono256
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 42
Localisation : Montpellier 34
Date d'inscription : 28/08/2007

Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ?   Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ? EmptySam 8 Sep 2007 - 23:48

ne te casse pas la tête à 60%, selon les données que j'ai pu lire par ci par là sur les forums et sites, ton taux d'humidité est ok.
Normalement le taux idéal doit se situer entre 50 et 70%

j'espère avoir pu t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ?   Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ? EmptySam 8 Sep 2007 - 23:53

Moi je pense que 60% c'est limite pour une fin d'incubation car c'est justement l'humidité forte qui va déclencher l'éclosion non ?
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ?   Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ? EmptyDim 9 Sep 2007 - 7:37

A combien de jours d'incubation en es-tu ?

Tu peux vaporiser un peu le substrat.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome974
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 29/09/2005

Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ?   Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ? EmptyDim 9 Sep 2007 - 9:25

casse en polystirene pour eviter la condensation
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/tortuerun/
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ?   Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ? EmptyDim 9 Sep 2007 - 9:37

l'hygro varie en fonction de l'hygro de la pièce ambiante... elle varie donc! pas facile... tu peux légèrement humidifier le substrat en faisant attention de ne pas mouiller les oeufs et les vaporiser trois fois par jour cela devrait remonter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/07/2007

Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ?   Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ? EmptyDim 9 Sep 2007 - 22:56

Bonsoir,

La 1ère ponte date du 30 mai, donc j'attends toujours alors qu'il y a bientôt 3 semaines qu'un oeuf s'est fissuré et que je l'ai colmaté à mon retour de vacances avec de la poudre de carbonate de calcium (sur les conseils que certains m'ont prodigués ici). J'avais bien l'impression que les modifications des oeufs correspondaient à l'évolution de la fécondation. Mais que néni, toujours rien à l'horizon.

La 2ème ponte date du 18 juillet et là je suis incapable de diagnostiquer ce qui adviendra de ces derniers oeufs.

J'ai déjà tenté de vaporiser autour des oeufs, mais cela n'augmente que de façon très brève le taux d'humidité.
J'essayerai de le faire 3 fois/jour.
Enfin j'avoue que je suis sceptique et un peu "démoralisée" que les conditions d'incubation ne se déroulent pas au mieux.

Cordialement

Marie-France
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ?   Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ? EmptyLun 10 Sep 2007 - 0:20

pour relever l'hygro, je remplissais une petite seringue régulierement que je vidais dans le substrat, 5 a 6 bonnes seringues et cela 2 a 3 fois la semaine, et en fin d'incub a 68 jours, j'ai( comme on m'a indiquer sur le forum), vaporiser l'oeuf qui a éclos 2 jours apres.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ?   Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ? EmptyLun 10 Sep 2007 - 8:00

déja il faudrait savoir pour celle du 30 mai, l'espèce puis les conditions d'incubation... après il se peut que tes oeufs soient clairs? c'est une première ponte? combien y a t-il d'oeuf?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/07/2007

Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ?   Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ? EmptyLun 10 Sep 2007 - 17:41

Bonjour,

Début juillet 2006, nous avions assisté à la 1ère ponte de cette femelle hermann de 8 ans à l'époque, avec 2 oeufs qui se sont avérés clairs.

Température 30 ° et 80 % d'humidité, posés sur un mélange sableux dans une boîte au "bain-marie" en plastique dans un aquarium recyclé pour l'occasion.

Il y a 5 oeufs de la ponte du 30 mai 2007 et autant pour celle du 18 juillet 2007, toujours par la même femelle.

Les oeufs qui devraient éclore sont maintenant bien gris et manifestement corrrespondaient aux descriptions de l'évolution d'une fécondation.

Je vais essayer d'humidifier avec la seringue, c'est moins risqué pour les oeufs.

Cordialement

Marie-France
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ?   Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ? EmptyLun 10 Sep 2007 - 17:53

Tu en serais à 103 jours d'incubation pour la ponte du 30 Mai, à mon avis c'est fichu. N'as-tu pas essayé de mirer ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/07/2007

Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ?   Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ? EmptyLun 10 Sep 2007 - 19:30

C'est bien ce que je crains.
En mirant, je distingue un côté sombre et une espèce de bulle d'air. Cependant, je n'ai pas l'impression que cela occupe tout l'espace.

Pour les plus récents, l'intérieur semble coloré dans les teintes orangées. Mais je ne m'avance pas plus.

Du coup, je ne sais plus quoi faire avec les 1ers oeufs...

Cordialement

Marie-France
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ?   Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ? EmptyLun 10 Sep 2007 - 20:08

normalement tes oeufs du 30 mai mirés avec un petit LED doivent etrecompletement noirs opaque et on ne doit pas voir par transparance, sur mes oeufs du 28 juins , 1 seul était noir et opaque, et les autres orangés, un seul bébé est sortit, les autres étant clairs.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ?   Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ? EmptyLun 10 Sep 2007 - 21:32

delphie a écrit:
Tu en serais à 103 jours d'incubation pour la ponte du 30 Mai, à mon avis c'est fichu. N'as-tu pas essayé de mirer ?

c'est pour cela que j'ai demandé l'espèce... pour des graecas cela aurait pu encore aller... mais des hermans Confused mais s'ils sont opaques et que tu ne sens rien (le nez est un bon indicateur :lol: ) attends un peu ou... certains tentent d'ouvrir l'oeuf... Wink a toi de voir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ?   Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ? EmptyLun 10 Sep 2007 - 21:42

dans ce cas en essayant de les vaporiser 3 a 4 fois par jour, cela les ferait sortir
Revenir en haut Aller en bas
tortue géniale
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 261
Age : 45
Date d'inscription : 19/06/2006

Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ?   Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ? EmptyMar 11 Sep 2007 - 17:48

103 jours au vu de tes conditions d'incubation je suis étonné qu'aucun oeufs n'ai eclos Confused en revanche pour augmenter l'hygrometrie dans ton incub, j'avais le meme probleme que toi, et j'ai trouvé la solution, remplacer l'aquarium par une grande glaciere qui est beaucoup mieux isolée et qui te permettra de conserver une temperature et une hygro constantes...tu peux meme ouvrir plus ou moins le couvercle pour les ajuster Wink
Pour tes oeufs les plus vieux, la couleur grise me surprend et au mirage tu ne devrais voir plus qu'une masse sombre et juste une bulle d'air sur le dessus de l'oeuf Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ?   Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment maintenir l'humidité de l'incubateur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment maintenir mon bb tortue
» Fufu en extérieur ! Comment le maintenir au chaud ?
» comment maintenir une bonne hygrométrie dans le terrarium ??
» bébé greca de 2mois environ comment la maintenir ????urgent
» maintenir l'hygrométrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: