Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ?

Aller en bas 
+7
Caki
kaori91
Ibéraforest
Daniel2a
greg79
zucchina
NATHALIE
11 participants
AuteurMessage
NATHALIE
Membre Fidèle
NATHALIE


Féminin
Nombre de messages : 1317
Age : 55
Localisation : GARD
Date d'inscription : 12/04/2005

Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? Empty
MessageSujet: Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ?   Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? EmptyMar 11 Sep 2007 - 13:20

J'aimerai savoir comment vous organiez tous cela.
Je pose cette question car j'envisage dans mon parc de délimiter certaines zones qui ne seront que pour la plantation. Elles seront délimitées avec une petite bordure de deux ou trois centimètres je pense, afin que les tortues puissent rentrer se servir. Je souhaite mettre des bordures afin de faciliter la corvé du désherbage.
Je pense également laisser une zone naturelle (délimitée elle aussi) où je n'enleverai aucune herbe ni plante et je laisserai la tortue choisir ce qu'elle veut manger ou pas.

Vous vous faites comment ? Je suis preneuse d'idée (avec photos si possible).
Merci

Merci
Revenir en haut Aller en bas
zucchina
Membre d'Honneur
zucchina


Féminin
Nombre de messages : 2580
Age : 36
Localisation : Suisse, au bord du Léman!
Date d'inscription : 22/08/2007

Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ?   Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? EmptyMar 11 Sep 2007 - 13:28

J'ai une jolie anecdote de novice à te raconter... Mes Graecas sont en parc intérieur, et j'ai tout de même voulu essayer de planter de la mauve... 8)
Bon ok, chose faite, et après quelques jours, les petites pousses sortent... cheers Malheureusement, elles n'ont pas fait long feu... A peine les yeux ouverts ke mes petites avaient décelé les petits bouts de plantes vertes (comme quoi elles ont de bon yeux Exclamation)

Donc ma plantation a subi des récoltes beaucoup trop précoces pour qu'elle ne voit réellement le jour...

Je pense qu'une bordure protégeant tes plantations est une bonne idée...

Quant à moi, j'ai tout planté dans un bac à côté. Quand les plantes auront suffisament grandi pour résister a des attaques de bec de tortues, je les planterais dans leur parc!

Voilà pour la petite anecdote (qui je le sais ne répond pas trop à ta question)... Embarassed Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://oceaniah.miniville.fr
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ?   Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? EmptyMar 11 Sep 2007 - 14:42

J'ai d'abord fait les plantations à part dans des pots (pissenlits, trèfles, plantains, mauves) le temps qu'elles prennent des forces et qu'elles poussent un peu puis j'ai transplanté tout ça dans son parc. Je n'ai rien délimiter et elle se sert comme elle veut et quand elle veut! :mrgreen: J'ai aussi planté un fraisier comme ça elle a une petite gourmandise de tmeps en temps! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ?   Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? EmptyMar 11 Sep 2007 - 19:14

Et oui Zucchina c'est normal ! c'est pour ça qu'il faut sacrifié une partie de parc le temps que ça pousse, laisser le smauvaises herbes pousser loin des bouches de tortues :lol: c'est ce que je fais actuellement pour mes petites, mais elles ont déja 2 fois perçé la bordure ! donc je vous conseils de vraiment bien la renforçer !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ?   Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? EmptyMar 11 Sep 2007 - 21:08

Je mets les plants à l'extérieur de leur enclos sinon c'est simple, je plante et le lendemain il n'y a plus rien, pas le temps de pousser ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ibéraforest
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1088
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/06/2007

Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ?   Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? EmptyMar 11 Sep 2007 - 21:16

moi je fait forcir des petits plant dans des pot carre noir de jardinerie et dans mon parc je fais des trou dans lesquels je place ces memes pots mais vide et tout les jour je n'ai plu qu'a mettre le pot avec la plante enboiet avec l'autre resté dans le trou vant de partir au bahut , c'est simple est rapide en plus en génerale 1/2 semaine apres les plantes sont de nouveau operationnelles Very Happy (che pas si c'estait tres clair Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
kaori91
Nouveau Membre
kaori91


Féminin
Nombre de messages : 161
Age : 45
Localisation : ile de france - essonne
Date d'inscription : 14/08/2007

Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ?   Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? EmptyMar 11 Sep 2007 - 21:23

Ibéraforest a écrit:
moi je fait forcir des petits plant dans des pot carre noir de jardinerie et dans mon parc je fais des trou dans lesquels je place ces memes pots mais vide et tout les jour je n'ai plu qu'a mettre le pot avec la plante enboiet avec l'autre resté dans le trou vant de partir au bahut , c'est simple est rapide en plus en génerale 1/2 semaine apres les plantes sont de nouveau operationnelles Very Happy (che pas si c'estait tres clair Rolling Eyes )

ca parait bien comme idée, meme super !
mais tu changes toutes tes plantes chaque jour ? ca t'en fais combien en tout ?
tu nous fais une ch'tite photo ? :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Ibéraforest
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1088
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/06/2007

Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ?   Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? EmptyMar 11 Sep 2007 - 22:05

ça fait 8/j donc environ 60 pots affraid mais je n'utulise cette metode que pour les juv pour les adultes c'est du frais tout les jours!!!
Revenir en haut Aller en bas
NATHALIE
Membre Fidèle
NATHALIE


Féminin
Nombre de messages : 1317
Age : 55
Localisation : GARD
Date d'inscription : 12/04/2005

Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ?   Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 7:46

Je trouve que c'est une bonne idée, mais pourquoi tu dis que pour les adultes c'est du frais tous les jours scratch (c'est le matin donc je suis encore en mode ralentie) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ?   Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 12:52

chque jour, tu cueilles des feuilles fraiches
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Membre d'Honneur
Benoit


Nombre de messages : 2202
Age : 33
Date d'inscription : 07/04/2006

Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ?   Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 13:53

J'aime beaucoup l'idée d'ibera forest !
Pour ma part, je plante dans un pot et quand c'ets pousse, je les plante dans l'enclos Smile Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Ibéraforest
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1088
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/06/2007

Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ?   Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 17:59

heu oui enfin ces temps ci tout est sec donc salade et ibiscus et quelques rares mauvaises herbes tout est griller chez moi ;)mais juste pour les adultes!!!
Revenir en haut Aller en bas
jooss80140
Membre Fidèle
jooss80140


Masculin
Nombre de messages : 580
Age : 65
Localisation : somme
Date d'inscription : 24/04/2007

Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ?   Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 21:53

moi aussi je suis adepte de la plantation dans des pots et changement des pots quand c est mangé juste avant que cela ne soit trop rasé car sinon la repousse est plus longue
je fais cela dans des pots plastiques de 20 cm de diametre
les trous sont faits une fois pour toutes dans le parc
tous les pots en reserve sont alignés a demi enterrés au jardin pres du point d'eau ( enfin cette année j ai jamais eu besoin d en rajouter ....... )
je cultive du pissenlit , du plantin lancéolé ( tres bonne repousse ) du trefles du pourpier
je vais essayer de nouvelles plantes pour varier au max l an prochain

quand j oublie de changer un pot et les pepettes le ratiboisent a tel point que la repousse est compromise pour un bon moment
j'ai une année d experience
c est le plantin lancéolé qui a la meilleure repousse mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Ibéraforest
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1088
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/06/2007

Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ?   Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 22:10

le pissenlit est pas mal dans le genre aussi et le plus nul c'est le trefle!!!
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ?   Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? EmptyJeu 13 Sep 2007 - 9:11

moi j'ai un coin que de plantations dans leur parc : pissenlits, trêfles et plantains
je leur donne du frais à côté, mais ça à le temps de repousser entre deux attaques, ça pousse bien ici Wink
y'a que le plantain où elles m'arrachent réguliérement les racines
donc je replante, y'a en abondance ça va
Revenir en haut Aller en bas
MARSE
Nouveau Membre
MARSE


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 60
Localisation : AIX-EN-PROVENCE
Date d'inscription : 20/08/2007

Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ?   Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:19

En voilà une bonne idée de prévoir des trous pour placer les pots au fur et à mesure que ça pousse. j'y aurais pas pensé, je trouve que c'est super pratique ! je retiens...
Revenir en haut Aller en bas
jooss80140
Membre Fidèle
jooss80140


Masculin
Nombre de messages : 580
Age : 65
Localisation : somme
Date d'inscription : 24/04/2007

Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ?   Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:27

attention quand meme a l ajustement du trou pour les bébés
il ne faut pas qu'un bebe puisse rester coincé entre le pot et la paroi
l ideal ets de faire le trou asser large puis de mettre le pot
ensuite combler avec de la terre fraiche
arroser copieusement et rajouter de la terre jusqu'a complet comblement
laisser secher
ensuite les pots epouseront parfaitement le bord du trou

pour les adultes pas ces pb bine sur
Revenir en haut Aller en bas
MARSE
Nouveau Membre
MARSE


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 60
Localisation : AIX-EN-PROVENCE
Date d'inscription : 20/08/2007

Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ?   Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? EmptyVen 14 Sep 2007 - 23:04

Merci de ces précisions, je vais tester ça !...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ?   Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment organisez-vous les coins plantat. dans vos parcs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faites-vous lorsque vous êtes en vacances
» je vous présente mes parcs
» Fougères dans les parcs?
» ecorce dans parcs
» les serres dans les parcs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: