Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo

Aller en bas 
+14
LOLO06
greg79
touta
Lacsap
cormir
Rupicapra
Ibis
Tit' Tortue
Daniel2a
Caki
Doriane
palomazee
Charlotte+
Choupinou
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo Empty
MessageSujet: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo EmptySam 29 Sep 2007 - 16:25

Comme vous les savez certainement, le sexe des tortues est déterminé par la température d'incubation, ce petit texte tentera de vous expliquer pourquoi. Si vous avez des questions, n'hesitez pas à poster à la suite!


1/ Généralités

Eurotestudo hermanni, boettgeri et hercegovinensis appartiennent à une population de tortues (chéloniens) ayant pour aires de répartition les côtes méditerranéennes (France, Italie, Balkans, etc...).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Eurotestudo hermanni femelle


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Eurotestudo boettgeri juvénile


2/ Reproduction et ponte

Les tortues appartiennent à la classe des reptiles et sont toutes ovipares, leur fécondation est interne.
Leur activité sexuelle est essentiellement stimulée par la hausse progressive des températures durant l’année, la periode de reproduction s’étend donc du printemps à l’automne. Ces tortues peuvent pondre de deux à trois fois par an. Les oeufs sont enterrés par la femelle durant la ponte, qui peut durer plusieurs heures. L’animal choisit son lieu de ponte suivant les facteurs externes tels que l’ensoleillement potentiel, l’hygrométrie, etc... Ces facteurs jouent donc un rôle très important dans le développement du futur embryon. Les oeufs sont ensuite prélevés par l’éleveur et sont placés dans un biotope artificiel recréé par un incubateur.
Nous allons nous intéresser à l’influence de la température pendant l’incubation dans un milieu artificiel (incubateur) de ces espèces.

3/ Le sexe-ratio thermodépendant

La proportion mâle / femelle (sexe-ratio) chez ces tortues comme chez de nombreuses espèces de reptiles (une centaine recencée à ce jour) se détermine pendant une certaine période de l’incubation. Cette période thermosensible couvre environ 18% de la durée d’incubation. On considère que cette période se trouve dans le deuxième tiers de la durée d’incubation.
Ce système est appelé T.S.D. - Temperature-dependant Sex Determination.
La températude conditionne donc la différenciation des gonades au cours de cette période. Il existe alors une plage de températures où l’on obtient 100% de mâles, une plage de températures charnière, située entre 29°C et 30°C chez les tortues méditerranéennes, où l’on obtient environ autant de mâles que de femelles, et enfin une plage de températures où l’on n’obtient que des femelles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


TM: Températures masculinisantes; TF: Temépratures féminisantes; TRT: Températures charnières


Cette différenciation est régie par des hormones sexuelles stéroïdiennes issues du catabolisme du cholestérol, notamment par les oestrogènes, qui sont produits à partir des androgènes. Une enzyme est capitale dans ce mécanisme, l’aromatase. Elle permet de transformer les androgènes en oestogènes.

Une expérience a permis de décrire les implications des oestrogènes et de l’aromatase dans la détermination du sexe des tortues, dans la différenciation des gonades en ovaires ou en testicules. Il s’agit de traiter l’embryon soit avec des oestrogènes, soit avec des inhibiteurs de l’aromatase, soit avec des antioestrogènes, à deux températures différentes (masculinisante et féminisante).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cette experience démontre que les oestrogènes et l’aromatase sont nécessaires pour la différenciation des tissus gonadiques en ovaires. A défaut, ils se différencient en testicules. On peut d’ailleurs noter une homologie avec la différenciation sexuelle des mammifères lors de l’embryogénèse. Chez les mammifères, le sexe de l’individu est génétiquement déterminé (XX ou XY pour les chromosomes sexuels).
Le cas d’ovotestis se rencontre aussi dans la nature (généralement quand la température d’incubation se situe dans les limites charnières). Ce cas est caractérisé par la présence de testicules fonctionnels, ainsi que quelques ovocytes immatures. Cela s’explique par un léger taux d’oestogènes dans l’embryon, suffisant pour induire la formation d’un cortex ovarien, mais insuffisant pour inhiber la différenciation de testicules. Après la naissance, l’oestrogénémie est trop basse pour préserver le cortex ovarien.


4/ Rôle de l'aromatase

L’aromatase est un complexe enzymatique qui permet de catalyser la réaction transformant les androgènes en oestrogènes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Représentation graphique de l'aromatase


Si pendant la période thermosensible de l’incubation, la température est masculinisante, l’aromatase présente une activité très faible qui dans la plupart des cas ne va pas être suffisante pour catalyser la transformation. Les gonades seront donc des testicules à la naissance. En revanche, si la température d’incubation est supérieure à 30°C, l’enzyme sera assez active pour induire une oestrogénémie féminisante pour l’embryon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il est possible mais pas encore expliqué qu’un excès d’hormones masculinisantes (testostérone) exogènes active la synthèse d’aromatase gonadique

Il existe une enzyme permettant la synthèse d’androgènes à partir du cholestérol qui pourrait être impliquée dans la détermination thermique du sexe chez les reptiles: La 3bêtaHSD. Son activité est aussi dépendante de la température d’incubation, mais agirait de manière inverse. C’est à dire qu’elle serait plus présente dans les ébauches de testicules que dans le cortex ovarien. Son implication dans la féminisation ou la masculinisation des gonades reste inconnue à ce jour.


5/ Les gènes concernés

Chez les tortues, on n’a pas trouvé de gènes SRY en cause dans la différenciation sexuelle des mammifères, mais on trouve au sein de leur génome 10 gènes de la famille SOX impliqués dans la différenciation des cellules de Sertoli, dont le gène SOX9 qui présente 2 transcrits chez les tortues. L’un de 3,9kB et l’autre de 2,2kB. Ces deux molécules d’ARN subissent une maturation différente. Les transcrits de ce gène se rencontrent dans les gonades ainsi que dans le cerveau pendant toute la période d’incubation, mais leurs proportions sont variables selon la température. En effet, à la fin de la période thermosensible de l’incubation, ce gène SOX9 est exprimé uniquement dans les testicules et non dans les ovaires.
Le gène DRMT1 semble jouer aussi un rôle dans période thermosensible. En effet il est exprimé avant cette période dans les gonades indifférenciées mais cesse son expression dans les ovaires.
On a aussi trouvé le gène AMH (gène de l’hormone anti-Müllerienne) chez les reptiles, comme chez les mammifères. Le produit de ce gène inhibe l’aromatase. Il semble s’exprimer avant SOX9.

On ne sait pas, à ce jour, comment ces gènes interviennent exactement, comment la température ou les oestrogènes influent sur leur expression.


6/ Interaction entre les différents gènes

On a découvert que le gène SF1 activait SOX9 et AMH. Ce phénomène serait amplifié lorsque WT1 interagit avec SF1, ces gènes peuvent donc être impliqués dans la féminisation en activant l’aromatase ou dans la masculinisation par l’intermédiaire de l’AMH qui, de par son expression, inhibe l’aromatase.


7/ Influence de la température

Nous ne sommes acuellement pas sûrs de l’influence de la température sur certains gènes féminisants ou masculinisants. Mais elle agit certainement sur l’expression de SOX9, ainsi que sur des HSP (heat shock protein), les protéines de choc thermique. Elles sont impliquées dans la liasion des oestrogènes avec leurs récépteurs. En effet, cette protéine sous l’effet de la chaleur libère les récepteurs aux oetrogènes et donc permet à ceux-ci de s’associer et d’activer la genèse des ovaires.

Dans le shéma synthétique suivant, on considère que la transcriptiondes gènes est activée ou inhibée par les oestrogènes selon la différenciation des gonades. Toutefois, l’influence de la température n’est pas complètement déterminée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



8/ Après l'éclosion - épilogue

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Eurotestudo hermanni creusant son nid


Une fois les oeufs pondus et le nid rebouché par la femelle, il faudra environ 90 jours in natura ou 60 jours en incubateur pour que les premiers oeufs puissent éclore. Le nouveau-né perce sa coquille avec sa tête et peut mettre plusieurs heures à se libérer totalement. La petite tortue mettra plusieurs jours à acquérir sa forme définitive, le plastron étant sensiblement plissé à sa sortie de l’oeuf.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nouveau-né sortant de son oeuf


Il faudra attendre plusieurs années pour que les caractères sexuels phénotypiques puissent être décelés, et environ une dizaine d’année avant qu’elle puisse elle aussi débuter l’ovogénèse et se reproduire. Ainsi elle pourra pondre jusqu’a 20 oeufs par ans durant plusieurs décennies jusqu’à épuisement des ovocytes.

Choupinou



Sources:
-Les tortues «de jardin» par le Dr Lionel Shilliger

-http://www.inrp.fr/biotic/procreat/determin/html/detsexereptiles.htm par Françoise Jauzein

-http://www.ijm.jussieu.fr/Biochimie_du_developpement.php par Claude Pieau
de


Dernière édition par le Sam 29 Sep 2007 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo EmptySam 29 Sep 2007 - 17:06

Magnifique démonstration... merci beaucoup pour cette synthèse très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo EmptySam 29 Sep 2007 - 17:17

Je rapelle encore une fois que si vous avez la moindre question, n'hésitez pas, bien que je ne sois pas sûr de pouvoir vous répondre! Wink Merci Charlotte! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo EmptySam 29 Sep 2007 - 17:22

Super intéressant et très bien présenté ! cheers thumleft


Merci Choupinou.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo EmptySam 29 Sep 2007 - 17:25

Bravo Choupinou, excellente fiche instructive thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo EmptySam 29 Sep 2007 - 17:43

En effet, c'est super bien fait, tu tiens d'où les schémas ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo EmptySam 29 Sep 2007 - 17:45

Choupinou a écrit:
"Correction de l'orthographe"

tu ne pourrais pas, si tu le sais, indiquer par un eflèche l'emplacement du site actif de l'aromatase ?


Dernière édition par le Sam 29 Sep 2007 - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo EmptySam 29 Sep 2007 - 17:46

Il y en a que j'ai pioché sur le net, d'autres que j'ai scanné! J'ai mis les sources en bas! Tu pourras les retrouver! Pour les photos, les deux premières sont personnelles, et les dernières viennent du forum! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo EmptySam 29 Sep 2007 - 17:47

super beau boulot , Choupi
aromatase va devenir nom courrant sur t-t...
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo EmptySam 29 Sep 2007 - 18:24

Merci pour les fautes Kaki! Décidemment tu as un oeil de lynx! D'après ce que j'ai pu trouver sur l'aromatase, son site actif serait dans la plus grande cavité que l'on ne voit pas sur le shéma! Je vais essayer de poster la bonne!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo EmptySam 29 Sep 2007 - 18:32

bravo Choupi'! cheers un peu complexe encor epour moi mais d'ici quelque temps je devrais bien le comprendre Wink (je suis en 1ereS 8) ) :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo EmptySam 29 Sep 2007 - 18:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Site actif de l'aromatase


Voila d'après moi c'est là! On ne voit pas très bien sur cette représentation mais c'est très visible quand on fait tourner la molécule! Je peux me tromper!
J'ai pu lire que le site actif de l'aromatase chez les humains était situé dans la plus grande cavité! Je l'ai cherché et c'est celle là que j'ai trouvé! Wink

Daniel si tu ne comprends pas quelque chose dis le moi! Ce truc est là pour que tout le monde le comprenne! Very Happy (Caki j'efface ta correction car ca fait un peu lourd sinon! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo EmptySam 29 Sep 2007 - 18:45

En faite c'est le schéma 7/ que je ne comprend pas trop le reste sa va, mais aussi avec touzs ces noms differents c'est normal je pense :lol: Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo EmptySam 29 Sep 2007 - 18:52

Choupinou tu as bien fait d'effacer, c'est sur
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo EmptySam 29 Sep 2007 - 20:50

ah, c'est ce que j'ai fais l'année derniere!! :lol: j'ai eu 17/20
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo EmptySam 29 Sep 2007 - 20:59

Choupinou a écrit:
Il y en a que j'ai pioché sur le net, d'autres que j'ai scanné! J'ai mis les sources en bas! Tu pourras les retrouver! Pour les photos, les deux premières sont personnelles, et les dernières viennent du forum! Very Happy

En effet, travail parfait et rien ne peut être remis en cause. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ibis
Membre Fidèle
Ibis


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 66
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/08/2007

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo EmptySam 29 Sep 2007 - 21:03

Merci Chupinou, très intéressant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo EmptySam 29 Sep 2007 - 21:35

Daniel2a a écrit:
En faite c'est le schéma 7/ que je ne comprend pas trop le reste sa va, mais aussi avec touzs ces noms differents c'est normal je pense :lol: Wink

Bon c'est vrai que c'est difficile, je vais essayer de l'expliquer étapes par étapes:

Déja pour la légende: Quand tu vois un "+" ca veut dire "favorise", et quand tu vois un "-" ca veut dire "inhibe".

Tu peux voir que WT1 et SF1 interagissent ensemble pour "favoriser" l'activité de l'aromatase, qui produit des oestrogènes (hormones féminisantes) à partir des androgènes. Ensuite les Oestrogènes s'associent à leurs récepteurs ("recep" dans une ovale verte sur le shéma) pour féminiser les gonades, et tu vois dans un deuxième temps que la féminisation des gonades inhibent la transcription des gènes SOX9, AMH et DMRT1.

Ca c'est le premier cas de figure.

Deuxième cas de figure, le DAX1 inhibe l'interaction des gènes WT1 et SF1. SF1 tout seul favorise l'espression des gènes SOX9, AMH, et DMRT1 qui sont des gènes dont les transcits sont masculinisants (en particulier AMH qui inhibe l'action de l'aromatase).

Maintenant ce shéma apporte une info supplémentaire, l'influence de la température représentée par des grosses flèches en gras.
La température déstabilise le complexe "HSP"-"recepteur aux oestrogènes" pour justement permettre aux oestrogènes d'aller sur leurs récepteurs et donc induire la formation du cortex ovarien.
La température agit aussi sur la transcription de SOX9, mais là j'avoue que je ne peux pas te répondre au sujet de cette activation car pour moi SOX9 qui favorise la masculinisation, mais je crois que personne ne sait vraiment vu ce que j'ai lu!

Si je me suis trompé dites le moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo EmptySam 29 Sep 2007 - 21:50

aaa merci tout s'éclaire bom Very Happy ouai en faite c'est compréhensible c'est juste les differents noms qui peuvent pertuber mais quand tu comprend je dirais la base les noms importe peu et tu les remplaces par "ne faite lui va avec celui là et l'autre" :lol: bref je me comprend et je comprend Wink
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo EmptySam 29 Sep 2007 - 22:07

Bon je vais faire un petit glossaire pour ceux qui n'ont pas (encore) vu cela pendant leurs éudes!

gonades: organes sexuels en tant que tels (testicules chez les mâles, ovaires chez les femelles). Attention on ne parle pas des structures tels que le vagin, le pénis, etc...

embryogénèse: Formation de l'embryon (de l'ébauche du futur bébé)

Ovotestis: Litterallement, "ovaire + testicules". Dans la pratique, les testicules présentent à leur périphérie des ovocytes immature (voir la première page pour l'explication)

Homlogie: Similitude. Deux mécanismes comparables sont dites "homologues".

Ovocytes: Cellule à l'origine de l'ovule qui dans le cas des tortues va donner un oeuf.

Cortex ovarien: Tissus en cours de différenciation vers les ovaires.

Inhiber: Contraire de favoriser.

Oestrogénémie: Taux d'oestrogènes dans le sang (comme par exemple la glycémie qui est le taux de glucides dans le sang).

Enzyme: Complexe moléculaire premettant une réaction chimique de se produire. Sans l'enzyme, la réaction ne se produirait pas ou très très lentement. On dit qu'elle catalyse une réaction. Chose importante: une enzyme n'est pas dégradée en cours de réaction et agit donc même si sa concentration est très faible.

Catalyser: Voir ci-dessus

Transcrption: Phénomène se produisant qui consiste à reproduire une partie d'un brin d'ADN (acide désoxyribonucléique) sous forme d'une molécule d'ARN (acide ribonucléique), pour ensuite être utilisé en tant que tels ou servir à produire des protéines.

Génome: Ensemble des gênes contenu sur les molécules d'ADN dans le noyau d'une cellule.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo EmptySam 29 Sep 2007 - 22:30

En effet j'ai pas tout vu, j'ai vu :


embryogénèse
ovotestis
ovocytes
inhiber
Oestrogénémie
enzymes
genome

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo EmptySam 29 Sep 2007 - 23:01

Bravo et merci pour ce post très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo EmptyDim 30 Sep 2007 - 13:10

choupi, GENIAL!!! je ne trouve pas d'autres mots!! I love you I love you I love you
si, en voici un autre : MERCI! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo EmptyDim 30 Sep 2007 - 14:02

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo EmptyDim 30 Sep 2007 - 18:01

Merci très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
 
Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Atypies chez les Eurotestudo hermanni 'Corses'
» Moyennes climatiques chez elles et chez nous ...
» Eurotestudo
» HIVERS 2017 PRECOCE?
» SEXAGE EUROTESTUDO thh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: