Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo

Aller en bas 
+14
LOLO06
greg79
touta
Lacsap
cormir
Rupicapra
Ibis
Tit' Tortue
Daniel2a
Caki
Doriane
palomazee
Charlotte+
Choupinou
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
touta
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
touta


Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 51
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 26/05/2007

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2007 - 18:08

Merci Choupinou cheers
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2007 - 18:37

Très instructif et très interessant, merci Choupi!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2008 - 0:22

Je me permets de faire remonter ce vieux post pour y ajouter un article que m'a confié Caki, tiré d'un livre de terminale S. Contrairement à ce qui précède, ca n'a pas été rédigé par mes soins, je recopie! Je citerai les sources demain!
Determinisme du sexe chez les reptiles

-Chez les reptiles, mais aussi chez les poissons et les amphibiens, le sexe peut être déterminé par un système XX/XY ou ZZ/ZW, mais dans la mjorité des cas, les chromosomes sexuels ne sont pas différents.

-La différenciation sexuelle se produit au cours du développement embryonnaire. Le sexe une fois établi subsiste toute la vie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Proportion de mâles obtenus en fonction de la température d'incubation des oeufs.
Des oeufs de reptiles ont été incubés à différentes températures. On note le pourcentage de mâles à la naissance.

Une pollution à l'origine d'un changement de sexe
Citation :
"Les scientifiques avaient l'intentin de prélever des oeufs d'alligator pour approvisionner des élevages. Mais on s'est aperçu que ces reptiles ne donnaient que peu d'oeufs et que ces derniers n'écolsaient que dans une proportion de moins de 20%, à la différence de ceux des alligators d'autres lacs de Floride. Les chercheurs firent alors le lien avec un accident survenu en 1980 dans une usine établie à proximité du rivage et qui avait déversé dans le lac une très grande quantité de substances chimiques, notamment un insecticide proche du DTT. A l'époque, près de 90% des alligators avaient péri [...] Ils découvrirent dans le sang de ces malheureux mâles des concentrations hormonales proche de celles des femelles: notamment trop d'oestrogènes (hormone femelle) et trop peu de testostérone (hormone mâle) [...] Les scientifiques découvrirent que les tortues avaient elles aussi subi des dommages considérables: en particulier, les mâles brillaient par leur absence."

D'après Jean-Marie Pelt, La Terre en héritage, fayard, 2000, pp. 164-165

La température et les hormones déterminent le sexe
Citation :
"Nous avons injecté des oestrogènes dans les oeufs de gecko à un stade précoce de développement [...] Lorsque la température d'incubation était proche de celle où les femelles prédominent, de faibles doses d'hormones déclenchèrent l'apparition d'ovaires,; lorsqu la température était proche de celle qui donne des mâles, les oetrogènes l'emportaient et, à des doses supérieures, les embryons devenaient des femelles normalement munies d'ovaires."

D'après David Crews, La sexualité animale, Pour la science, no 197, pp. 64-65

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Effet des substances chimiques artificielles sur les récepteurs hormonaux. La réponse se la cellule est déterminée par la substance qui surpasse les autres en nombre et occupe les recepteurs.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2008 - 1:01

Beau travail Choupinou thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2008 - 4:11

Choupinou a écrit:


Une pollution à l'origine d'un changement de sexe
Citation :
"Les scientifiques avaient l'intentin de prélever des oeufs d'alligator pour approvisionner des élevages. Mais on s'est aperçu que ces reptiles ne donnaient que peu d'oeufs et que ces derniers n'écolsaient que dans une proportion de moins de 20%, à la différence de ceux des alligators d'autres lacs de Floride. Les chercheurs firent alors le lien avec un accident survenu en 1980 dans une usine établie à proximité du rivage et qui avait déversé dans le lac une très grande quantité de substances chimiques, notamment un insecticide proche du DTT. A l'époque, près de 90% des alligators avaient péri [...] Ils découvrirent dans le sang de ces malheureux mâles des concentrations hormonales proche de celles des femelles: notamment trop d'oestrogènes (hormone femelle) et trop peu de testostérone (hormone mâle) [...] Les scientifiques découvrirent que les tortues avaient elles aussi subi des dommages considérables: en particulier, les mâles brillaient par leur absence."

C'est génial cette explication !

Il aurait fallu savoir si ces femelles pouvaient à leur tour reproduire ou non. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2008 - 19:35

toujours aussi TOP! merci à toi pour ces info! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2008 - 17:23

holala, je viens juste de terminer ca en cours... la galere!!!
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2008 - 17:29

vous êtes vraiment des "pointures"! I love you I love you I love you
merci encore! sunny
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2008 - 18:38

Belle synthèse Choupinou! thumleft flower

Il me semble connaître les sources que tu cites, il y a cependant pour moi un petit truc qui me dérange... juste un peu...

Il serait bien de préciser, pour ceux qui vont faire de la reproduction, novices ou non, qu'une température dite "féminisante" (30°C) n'est pas une température d'incubation qui nous donne 100% de femelles. C'est une marge plus ou moins bien définie de températures selon lesquelles on a plus ou moins de chance d'avoir des femelles. Cela pourrait prêter à confusion. À 30°C on a 99% de chance d'avoir des mâles. Donc il serait peut être judicieux de donner des valeurs (celles d'Holger Vetter me paraissent les plus fiables) sur les températures d'incubation pour un sexe ratio de 1:1. De plus ces valeurs varient non seulement selon l'espèce mais également selon la répartition géographique.
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2008 - 20:37

mama mia a écrit:
celles d'Holger Vetter me paraissent les plus fiables.

ba je te dirais ca, j'ai fais le test cette année, mais beaucoup de perte...
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2008 - 21:47

à suivre alors? Shocked Shocked Shocked
merci encore! I love you
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2008 - 21:52

Je ne veux pas remettre en cause ton incubation Tit'tortue mais je connais d'autres éleveurs qui procèdent de cette manière et avec beaucoup de succès. Bien évidamment il y a beaucoup de paramètres à tenir en compte mise à part la température lors de l'incubation, l'hygrométrie par exemple.

Par facilité ou via de mauvaises info, beaucoup incubent à des températures trop basses. Je sors le même refrain à chaque fois mais pour éviter d'avoir des pénuries de femelles et d'aller s'en réapprovisionner in natura pour combler ce manque (1mâle pour 3femelles, actuellement on a plutôt le contraire), réfléchissez bien et faite le choix qui vous semble judicieux. L'incubation est pour moi une chose très importante dans l'élevage qui ne doit pas être prise à la légère.

Quand je vois à des bourses des types qui ont des cartons de femelles eurotestudo et qu'il dit les avoir fait venir ici de croatie via un ami, je suis désolée mais ça me dégoûte, surtout qu'il les vend au prix fort et comme dse petits pains. Et toute la justice du monde n'y changera rien.
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2008 - 21:56

mama mia a écrit:
Il serait bien de préciser, pour ceux qui vont faire de la reproduction, novices ou non, qu'une température dite "féminisante" (30°C) n'est pas une température d'incubation qui nous donne 100% de femelles. C'est une marge plus ou moins bien définie de températures selon lesquelles on a plus ou moins de chance d'avoir des femelles. Cela pourrait prêter à confusion. À 30°C on a 99% de chance d'avoir des mâles. Donc il serait peut être judicieux de donner des valeurs (celles d'Holger Vetter me paraissent les plus fiables) sur les températures d'incubation pour un sexe ratio de 1:1. De plus ces valeurs varient non seulement selon l'espèce mais également selon la répartition géographique.

Bien sûr Mame Mia! Je n'ai pas le livre de Vetter (honte à moi!! Thumb down ) mais tout le monde est libre de compléter et/ou corriger ce petit article car j'ai pu me tromper en interpretant les sources!
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2008 - 23:17

Je te donne donc les valeurs du livre pour les températures pivots du 50/50:

E. hermanni: 32.5°C

E. boettgeri des régions fraîches (intérieur des terres ou altitude): 31.5°C
" " régions plus chaudes: 32.5°C

E. hercegovinensis: 31-31.5°C
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2008 - 23:42

Choupinou a écrit:

Bien sûr Mame Mia! Je n'ai pas le livre de Vetter (honte à moi!! Thumb down )

Je l'ai eu pour noël, et ce livre est une mine d'info et est très intéressant! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008 - 15:21

mama mia a écrit:
Je ne veux pas remettre en cause ton incubation Tit'tortue mais je connais d'autres éleveurs qui procèdent de cette manière et avec beaucoup de succès. Bien évidamment il y a beaucoup de paramètres à tenir en compte mise à part la température lors de l'incubation, l'hygrométrie par exemple.

bien entendu que je sais sa, tu me prends pour qui?

hygrométrie: entre 60-70 avec hausse vers la fin
température: 31,5 à 33 °C
substrat: vermiculite
incubateur: Jaegger...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008 - 17:00

on se calme, Tit'tortue...
et si tu as des soucis en bio, mp please
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008 - 17:32

mama mia a écrit:
Je te donne donc les valeurs du livre pour les températures pivots du 50/50:

E. hermanni: 32.5°C

E. boettgeri des régions fraîches (intérieur des terres ou altitude): 31.5°C
" " régions plus chaudes: 32.5°C

E. hercegovinensis: 31-31.5°C

Merci Mama Mia! cheers

Tit' Tortue, mieux vaut en dire trop que pas assez! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008 - 17:41

je ne disais pas ca en colere, mais en blaguant...on devrai commencer à me connaitre, et savoir où s'arrete mes connaissances sur le sujet.
sinon, j'ai pas de probleme en bio, merci kaki (même si c'est pas super facile cette année)
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008 - 17:42

l'autre jour, tu n'étais pas joice...avec
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008 - 19:05

je trouvais seulement que le dernier chapitre de bio de la 1ere partie "régulation du comportement sexuel et contraception" est un peu fouillit mais c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008 - 19:38

les rétrocontroles positifs et négatifs ne sont pas les plus faciles à comprendre, certes
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008 - 19:43

oh, ca j'ai compris! Wink
enfin bon, là, on commence la géologie: convergence, subduction...
notre prof expérimente un nouveau procédé avec la classe: un site de test qui enregistre les notes...
c'est tres en vogue aux états unis et en angletere dans les études supérieures
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008 - 19:44

je n'aime pas la géologie, contrairement à mon époux
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo   Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2008 - 16:52

Caki a écrit:
je n'aime pas la géologie, contrairement à mon époux

j'adorais ça au lycée et à la fac! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
 
Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Atypies chez les Eurotestudo hermanni 'Corses'
» Moyennes climatiques chez elles et chez nous ...
» Eurotestudo
» HIVERS 2017 PRECOCE?
» SEXAGE EUROTESTUDO thh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: