Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'hibernation en IDF a t elle commencée ??

Aller en bas 
+12
manga
giloo77
Daniel2a
axacila
Bianca45
LOLO06
trinitee
LVAT
Nena
Choupinou
sylve
maloun_2000
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
maloun_2000
Membre Actif
maloun_2000


Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 41
Localisation : 95
Date d'inscription : 08/08/2006

L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? Empty
MessageSujet: L'hibernation en IDF a t elle commencée ??   L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? EmptyVen 12 Oct 2007 - 20:47

Bonsoir à tous,

Pour pas polluer les posts des autres, j'ouvre mon petit poste d'inquietude lol

Je vous explique rapidement, j'ai 2 tortues hermanns (2 mois et 2 ans)
Les temperatures ont pas mal baissées, donc je surveille leur comportements.

La toute petite va passer sa première hibernation, je sais qu'il y a des risques, mais je veux etre confiente. En ce moment, elle a un comportement etrange, elle ne bouge plus trop...elle sort que très peu, elle est "molle", elle sort, reste sur place, s'endors je pense.. quand je la prends elle ne fait rien.. elle reste les pattes tendues et puis voila...
Est ce c'est due à la baisse de temperatures ? Est ce qu'elle se prepare pour l'hibernation donc son activité baisse ? Elle ne mange plus trop non plus... mais ne perds pas de poids (12 grammes)

Pour la plus grande, elle par contre, sort beaucoup, elle mange moins, elle se ballade, comportement normal je dirai, mais par contre elle perd du poids (depuis aout elle a perdue 4 grammes, dont 2 ses 15 derniers jours soit 26 aujourd'hui) elle était déjà pas grosse ... donc bon confused

J'aimerai savoir ce que vous pensiez de tout ça ? Est ce que vous pensez qu'il leur faut une periode de terra interieur avant l'hibernation ? Leur caisson d'hibernation est pret..je ne sais pas trop je suis un peu dans le vague, je ne sais pas reconnaitre si elles sont mal en point, y a t il des signes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wistiti.fr/wistiti/fr_fr/asp/album/Album-photo.asp?Al
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en IDF a t elle commencée ??   L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? EmptyVen 12 Oct 2007 - 21:24

dans le sud, elles continuent à manger mais mimoza qui a deux ans a déja perdu du poids mais pas les bébés... certains sortent et végétent un peu s'il ne fait pas beau... mangent s'il y a du soleil...
peut-être que vu que tu es dans le nord une petite période de terra pour le bébé de deux mois serait pas mal, il est trop petit pour hiberner déja jusqu'en mars... une hibernation de deux mois mi janvier-mi mars pour se réveiller avec le printemps, cela serait mieux ... celle de un an peut hiberner comme une grande Wink
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en IDF a t elle commencée ??   L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? EmptyVen 12 Oct 2007 - 21:30

Mes tortues n'hibernent pas encore! Même ma petite boettgeri que j'ai dérangé hier pour prendre des photos est encore très active! Very Happy Mais je pense que c'est normal que tu note un ralentissemen chez tes tortues!
Revenir en haut Aller en bas
maloun_2000
Membre Actif
maloun_2000


Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 41
Localisation : 95
Date d'inscription : 08/08/2006

L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en IDF a t elle commencée ??   L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? EmptyVen 12 Oct 2007 - 21:48

Yep merci :mrgreen:

C'est ce que je pensais mais bon, comme c'est ma premiere hibernation, je doute et j'ai peur de faire une betise

Disons que ma grande ( d'un an lol syvle tu suis bien moi je me trompe toujours Wink ) elle bouge bien, elle est active, mais bon elle perdait du poid, mais vous me dites que c'est normal c'est surment la "pre hibernation"

C'est la petite qui me tracassait, effectivement sylve je pense de plus en plus à lui faire une petite periode terra interieur, parce que c'est vrai que son activité baisse, comme les temperatures, mais elle sort
Je vais surveuillé les temperatures, parce qu'ici la journée il fait encore "bon" la journée, pratiquement 20°C
Maintenant, terra avec néon lampe chauffante ? mais après pour l'hibernation ca va etre un choc termique lol chaud froid ..

La grande alors je la laisse vivre sa vie ? quand je vois qu'elle sort plus depuis quelque jours, zou dans le caisson ? Peut importe la date ?

Pour sylve Wink [img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je sais pas si madame s'entraine pour le championnat de france de gymnastique mais elle a toujours les jambes hyper tendues lol

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wistiti.fr/wistiti/fr_fr/asp/album/Album-photo.asp?Al
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en IDF a t elle commencée ??   L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? EmptyVen 12 Oct 2007 - 21:54

non pas de choc thermique si tu baisses progressivement les durées d'allumage des lampes puis que tu la met dans une pièce fraiche (fenetre ouverte par exemple) puis au garage a moins de 10° en hibernation deux mois...
c une méridionale de naissance cette petite baya Wink
c même mieux pour les bébés cette solution car ils prennent encore un peu de poids et il ont une période de préhibernation plus courte donc moins de danger / la perte de poids ... chez moi elles ont encore mangé car on a encore 25° à l'ombre certains jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
maloun_2000
Membre Actif
maloun_2000


Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 41
Localisation : 95
Date d'inscription : 08/08/2006

L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en IDF a t elle commencée ??   L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? EmptyVen 19 Oct 2007 - 11:43

Les temperatures commence à bien baisser ... ce week end je vois 3°C le matin et 12 après midi ...

Pensez vous qu'elles vont commencer à s'enterrer ?
Ces derniers jours y'a eu du soleil alors elles mangeaient encore... est ce que je dois arreter de leur donné ou est ce qu'elle s'arreterons toutes seules ?

J'ai vu que certain preferé laisser leurs bébé hiberné "normalement" et ne pas la mettre en terra, la laisser 2 mois pour la petite et 3 pour la plus grande, et ensuite sortis de l'hibernation direction terra pour le bébé selon les temperatures

Qu'est ce que vous en dites ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wistiti.fr/wistiti/fr_fr/asp/album/Album-photo.asp?Al
Nena
Membre Fidèle
Nena


Nombre de messages : 876
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/11/2005

L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en IDF a t elle commencée ??   L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? EmptyVen 19 Oct 2007 - 20:28

Je vais attendre encore un peu.Dés que la grosse commencera à ne plus sortir au bout de 8 jours,chez moi c'est le signe.Elles iront dans la fosse avec des feuilles par dessus comme cela je peux surveiller en les découvrant un peu et voir si elles dorment.Et un jour,on constate qu'elles ont disparu sous terre et alors là,bonjour tristesse car elles vont me manquer.C'est ma troisiéme hibernation et je me sens tres trés sereine.
Merci à TT encore une fois. Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en IDF a t elle commencée ??   L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? EmptyVen 19 Oct 2007 - 21:36

maloun_2000 a écrit:
Les temperatures commence à bien baisser ... ce week end je vois 3°C le matin et 12 après midi ...

Pensez vous qu'elles vont commencer à s'enterrer ?
Ces derniers jours y'a eu du soleil alors elles mangeaient encore... est ce que je dois arreter de leur donné ou est ce qu'elle s'arreterons toutes seules ?

J'ai vu que certain preferé laisser leurs bébé hiberné "normalement" et ne pas la mettre en terra, la laisser 2 mois pour la petite et 3 pour la plus grande, et ensuite sortis de l'hibernation direction terra pour le bébé selon les temperatures

Qu'est ce que vous en dites ?

oui de toute façon maintenant elle a commencé a "enclancher" la préhibernation / baisse des températures et autant les laisser faire... j'ai eu du mal avec ma dernière né en oct in natura... j'avais peur car elle n'a pas vraiment profité avant cette période mais la réchauffer maintenant n'aurait pas de sens / son rythme naturel... mes bébés sortent du foin encore un peu mais 5° hier dans la nuit et encore moins surement bientôt... mais 26° au soleil dans la journée... certaines ont un peu mangé mais d'autre commencent à faire dodo
I don\'t want that
après réflexion cela me semble préférable comme solution (réveil dans deux mois pour le bébé) plutôt que d'aller à l'inverse de leur rythme... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en IDF a t elle commencée ??   L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? EmptyVen 19 Oct 2007 - 22:57

Je rebondis sur ce sujet pour demander, si je pouvais laisser les miennes dehors pendant les vacances de la toussaint même s'il gèle ou il faut que je les rentres dès maintenant ?

Car je vais surement les faire hiberner dans le frigo...
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en IDF a t elle commencée ??   L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? EmptyVen 19 Oct 2007 - 22:59

alors là... si elles ne dorment pas tu vas pas les mettre au frigo comme cela... il faut qu'elles soient bien endormies et cela dépend premièrement : des températures chez toi et secondairement: d'elle même Wink
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en IDF a t elle commencée ??   L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? EmptyVen 19 Oct 2007 - 23:02

Nan mais c'est sur ^^

Mais j'émet l'hypothèse qu'elles seront en hibernation, ( ou pas dailleur) et qu'il y ai des gelées, que dois-je faire ? Si elles sont entérrées, elles ne géleront pas non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en IDF a t elle commencée ??   L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? EmptySam 20 Oct 2007 - 1:58

pour ma part mon petit solo d'un mois et demi est rentré en terra depuis un moment, et il hibernera de mi janvier a mi mars pour pouvoir profiter du printemps, en attendant, il prend du poid car depuis sa naissance a 11 gr, il était descendu a 10gr, la il mange bien et je le laisse se remplumer avant l'hibernation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
maloun_2000
Membre Actif
maloun_2000


Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 41
Localisation : 95
Date d'inscription : 08/08/2006

L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en IDF a t elle commencée ??   L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? EmptySam 20 Oct 2007 - 14:53

Oui sylve je pense que je vais faire comme ça ...les laissés faire, pour l'instant elles sortent encore l'après midi

Petite question demain ils ont prévue 2°C chez moi au matin, donc la nuit c encore moins je pense ?? Est ce que je les rentre la nuit dans mon entrée ( non chauffé justement la porte d'entrée, (en faite c'est une maison mais j'habite au premiere etage, en bas y'a juste l'entrée fait plutot frais quoi)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wistiti.fr/wistiti/fr_fr/asp/album/Album-photo.asp?Al
maloun_2000
Membre Actif
maloun_2000


Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 41
Localisation : 95
Date d'inscription : 08/08/2006

L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en IDF a t elle commencée ??   L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? EmptyMar 23 Oct 2007 - 12:10

je crois que c'est bien partie pour le grand dodo, depuis ce week end 0°C au matin, je les ai rentrés, et elles sont plus sorties ce week end ...

Ou en etes vous en IDF ?????????????????????????????????

:mrgreen: Ca dort aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wistiti.fr/wistiti/fr_fr/asp/album/Album-photo.asp?Al
trinitee
Nouveau Membre
trinitee


Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 39
Localisation : IDF
Date d'inscription : 18/06/2007

L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en IDF a t elle commencée ??   L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? EmptyMar 23 Oct 2007 - 12:31

Chez moi ça dort depuis plus de 5 jours...pour ma première hibernation je pensais que j'allais flipper plus que ça en faite.
c'est plutot rassurant de se dire : elles ont vraiment de la chance de faire une méga sieste pour ressortir en pleine forme !
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? Empty
MessageSujet: a   L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? EmptyMar 23 Oct 2007 - 16:10

Je suis dans les yvelines et ca a gelé cette nuit Confused

J'en ai une qui sort encore tout les jours même si elle ne fait rien, elle se déterre puis se renterre What the fuck ?!?
J'hésite a les mettre desuite dans le frigo...
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en IDF a t elle commencée ??   L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? EmptyMar 23 Oct 2007 - 17:03

Mieux vaut attendre qu'elles s'enfouissent "pour le compte", tant
qu'elles sortent au soleil et retournent à l'abri la nuit, pas de souci, d'ailleurs dans l'abri elles ne sont pas soumises au zéro !
Elles ne tarderont plus trop à s'endormir vraiment, mais ce sera
quand elles en décideront Wink
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en IDF a t elle commencée ??   L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? EmptyMar 23 Oct 2007 - 17:28

Oui mais elle ne vont pas dans leur abirs elle s'enterrent juste sous le thym... Mais celle qui se déterre ne se met même pas au soleil, elle se déterre dort et se renterre ^^

Mais de toute facon même sous 2cm de terre, elles ne peuvent pas geler ?
Revenir en haut Aller en bas
Bianca45
Nouveau Membre
Bianca45


Féminin
Nombre de messages : 17
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 20/09/2007

L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en IDF a t elle commencée ??   L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? EmptyMar 23 Oct 2007 - 17:33

Bonjour,

Ma petite tortue EH n'est pas sortie depuis 3-4 jours, je pense que l'hibernation arrive ....
J'ai été voir encore aujourd'hui, elle est dans sa cabane remplie de foin mais ne s'est pas encore enterrée. Elle est dans le foin, pattes et tête sorties, donc ne doit pas être tout à fait endormie ?

C'est la première fois que je vis l'hibernation de ma tortue, elle a un peu plus de 2 ans.

Quelle est la position de la tortue quand elle est complètement endormie ? Pattes et tête rentrés ou juste tête ?
Revenir en haut Aller en bas
axacila
Membre Actif
axacila


Féminin
Nombre de messages : 444
Age : 49
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 08/03/2007

L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en IDF a t elle commencée ??   L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? EmptyMar 23 Oct 2007 - 20:38

chez moi, les adules dorment déjà....

les bébés pas encore, elles sont en terra , mais ont commencé a ralentir leur activité quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en IDF a t elle commencée ??   L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? EmptyMar 23 Oct 2007 - 20:56

J'en ai 3 qui gambadent encore aujourd'hui et une qui mange ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en IDF a t elle commencée ??   L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? EmptyMar 23 Oct 2007 - 21:58

chez moi pourtant au sud... cela fait une semaine et demi que mes grosses n'ont pas mis le nez dehors et les bébés : juste le dernier né qui sort se dorer un peu au soleil... les températures vont baisser ... 4° sous abri prévu donc presque du gel ... mais il fait encore 20° dans l'après midi (plus au soleil)... un bébé graeca a encore mangé au soleil Wink j'ai mis tous les hermanns adultes et bébés dans la fosse d'hibernation que j'ai bien baché Wink
les femelles graecas dormaient aussi depuis un moment dans leur serre... op au garage... les trois mâles font encore la bandoula dans l'enclos... prennent le soleil et mangent encore... je dois les rentrer dans leur cabane tous les soirs car ils cherchent a s'enterrer dehors... non gla gla... dans la cabane sous le foin Wink ils iront au garage quand ils serront endormis... là cela ne devrait pas tarder s'il commence a geler... je m'inquiéte pour les bébés graecas : l'enclos est sous ma terrasse et je l'entourre d'une couverture la nuit mais bon ils seraient mieux au garage... j'attends qu'ils dorment Confused
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en IDF a t elle commencée ??   L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? EmptyMar 23 Oct 2007 - 22:04

En Corse, les bébés ne dorment pas vraiment, elles restent réveillés quelques heures mais ne bougent pas de leur cabane, chez les grandes il y en a 5 ou 5 (sur 18) d'actives dont une qui se couche encore tard malgré les fin d'après midi très fraiches !
Revenir en haut Aller en bas
maloun_2000
Membre Actif
maloun_2000


Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 41
Localisation : 95
Date d'inscription : 08/08/2006

L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en IDF a t elle commencée ??   L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? EmptyVen 26 Oct 2007 - 14:54

Bon ben apparement c'est toujours pas le moment, elles sont encore sortie de leur cabane aujourd'hui..
Elles sont reveillées, les temperatures sont un peu plus clementes donc voila c'est pas le gros dodo, j'ai changé à la dernière minutes de caisse d'hibernation
J'avais du platis j'ai trouvé une mini caisse à vin, puisque j'ai vu que c'etait mieux le bois ... jvous monterai les photos

Voila pour les nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wistiti.fr/wistiti/fr_fr/asp/album/Album-photo.asp?Al
Invité
Invité




L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en IDF a t elle commencée ??   L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? EmptyVen 26 Oct 2007 - 21:06

Toujours 3 réfractaires chez moi ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en IDF a t elle commencée ??   L'hibernation en IDF a t elle commencée ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hibernation en IDF a t elle commencée ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: