Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Testudo IBERA, êtes vous sûr ?

Aller en bas 
+4
LOLO06
Aerangis
Ibéraforest
Daniel2a
8 participants
AuteurMessage
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Testudo IBERA, êtes vous sûr ? Empty
MessageSujet: Testudo IBERA, êtes vous sûr ?   Testudo IBERA, êtes vous sûr ? EmptyDim 21 Oct 2007 - 18:35

Bonsoir à tous sunny

Je m'interroge sur une chose ce soir :lol:, je parcours mon livre sur les tortues (de Jerome Maran) et puis la je vois écrit "testudo RACOVITZAI" surpris je lis sa définition, et je m'aperçois que en faite c'est ce que l'on appel communément "testudo ibera" puis l'auteur confirme mes interrogations :


le nom de testudo ibera désigne les populations de tortues terrestres qui vivent dans la vallée de la rivière Kura et ses affluents ainsi que dans les basses terres de Lenkoran (Azerbaidjan, Géorgie de l'est, Arménie du nord ouest et Iran). Le nom de testudo racovitzai se rapporte aux tortues qui peuplent tout les pays du sud-est de l'Europe jusqu'à l'Asie mineur.

Puis il suit une série de photos de plastrons et de dossières, la maintenace, la taille, la description, le biotope, la reproduction et son statut (éspèce menacée) Et dans chacune des sous parties je dirais, ça commence par "testudo racovitzai, ..." "photos de testudo racovitzai" "reproduction de testudo racovitzai"

Ma question est, les ibera sont elles des cousines des racovitzai ? Ne serais ce pas comme les marginata et les wessingeri ?

(en tout cas je préfere dire ibera que racovitzai :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Ibéraforest
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1088
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/06/2007

Testudo IBERA, êtes vous sûr ? Empty
MessageSujet: Re: Testudo IBERA, êtes vous sûr ?   Testudo IBERA, êtes vous sûr ? EmptyLun 22 Oct 2007 - 16:54

heu... scratch What the fuck ?!? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

Testudo IBERA, êtes vous sûr ? Empty
MessageSujet: Re: Testudo IBERA, êtes vous sûr ?   Testudo IBERA, êtes vous sûr ? EmptyLun 22 Oct 2007 - 17:30

Au risque de dire n'importe quoi, pour moi les racovitzai sont des ibéras. Un taxon d'ibéra quoi. Comme les antakyensis.

A confirmer... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Testudo IBERA, êtes vous sûr ? Empty
MessageSujet: Re: Testudo IBERA, êtes vous sûr ?   Testudo IBERA, êtes vous sûr ? EmptyLun 22 Oct 2007 - 18:59

Ibéraforest a écrit:
heu... scratch What the fuck ?!? scratch

Tu es surpris ou j'ai mal éxpliqué (c'est vrai que j'ai aps été très clair par momet Embarassed ou les deux :lol: Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Testudo IBERA, êtes vous sûr ? Empty
MessageSujet: Re: Testudo IBERA, êtes vous sûr ?   Testudo IBERA, êtes vous sûr ? EmptyJeu 25 Oct 2007 - 0:02

Je me demandais si testudo racovitzai ne correspond pas à l'appellation turque de testudo ibéra, je pense que c'est le cas
mais n'ayant pas trouvé d'autre explication, c'est intérressant à
découvrir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 44
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Testudo IBERA, êtes vous sûr ? Empty
MessageSujet: Re: Testudo IBERA, êtes vous sûr ?   Testudo IBERA, êtes vous sûr ? EmptyJeu 25 Oct 2007 - 11:32

J'ai trouvé comme taxonomie Testudo ibera racovitzai part CALINESCU en 1931
Revenir en haut Aller en bas
Ibéraforest
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1088
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/06/2007

Testudo IBERA, êtes vous sûr ? Empty
MessageSujet: Re: Testudo IBERA, êtes vous sûr ?   Testudo IBERA, êtes vous sûr ? EmptyJeu 25 Oct 2007 - 18:59

heu comment dire ba je n'avais meme pas connaissance de cette souche mais il me semble que les taxonomistes ont ratachés le groupe antakyensisa a l'espece graeca et je suis plutot d'accord avec ces propos
voila je vien de faire quelques recherches et plusieur sites regroupent les souches antakyensis et racovitzai dans l'espece graeca
et c'est vrai il faut l'avouer entre une graeca graeca et une ibera turque la antakyensis resemble nettement plus a la graeca graeca qu'a la ibéra ce fait est indiscutable.peut etre que l'on peut privilégier l'origine geographiqes. mais bon comme c'est pas ENCORE mon travail et bien je ne peux rien affirmer!!!

moi ça me brouille un peu quand meme scratch scratch scratch

daniel j'avai totalement compris tout ce que tu racontais cheers
il faudrait peut etre contacter biodiversité, non?
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

Testudo IBERA, êtes vous sûr ? Empty
MessageSujet: Re: Testudo IBERA, êtes vous sûr ?   Testudo IBERA, êtes vous sûr ? EmptyJeu 25 Oct 2007 - 22:05

Ibéraforest a écrit:
et c'est vrai il faut l'avouer entre une graeca graeca et une ibera turque la antakyensis resemble nettement plus a la graeca graeca qu'a la ibéra ce fait est indiscutable.
Excuse moi, mais justement, je trouve ce fait très discutable. Possédant moi-même des graecas graecas et des antakyensis, je peux t'assurer que ces dernières ressemblent beaucoup plus à des ibéras "turques" qu'à des graecas graecas.
Et les antakyensis comme les racovitzai ne sont pas des sous-espèces de graecas.

Envoie un MP à Bio Daniel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Testudo IBERA, êtes vous sûr ? Empty
MessageSujet: Re: Testudo IBERA, êtes vous sûr ?   Testudo IBERA, êtes vous sûr ? EmptyVen 26 Oct 2007 - 7:58

En fait, il s'est passé la même chose que pour les graecas, à savoir que le nom initial T. ibera s'est révélé regrouper des tortues fort différentes.

D'un point de vue taxonomique, différents taxons ont été nommés (T. antakyensis, T. pallassii, etc.), et en fonction de l'holotype originel, c'est à dire la tortue à partir de laquelle l'espèce a été créée, T. ibera désigne désormais stricto sensu des tortues d'une toute petite poche au nord de la Turquie, proches morphologiquement et géographiquement des T. nikolskii.

Restent que les tortues européennes et du centre et ouest Turquie n'appartiennent pas à ces taxons, et par défaut ont continué à être appelées "T. ibera". Bour a alors repris les anciens noms, et a trouvé que le nom T. racovitzai, créé effectivement par Calinescu en 1931, était libre, considéré seulement comme un synonyme.

Le problème actuel est que Bour ne semble rien avoir publié là dessus, et je ne sais pas s'il souhaite limiter le nom T. racovitzai aux seules "ibéras" européennes, ou si le nom correspond désormais aussi à celles du centre Turquie.

Dans tous lescas, nos "ibéras" ne sont pas des T. ibera, et on fait moins d'erreur en les nommant T. racovitzai.

Maintenant, quand on voit l'opposition systématique d'un bon nombre à tout changement de nom, aussi pertinent soit-il, je préfère dans tous les cas attendre une définition précise du taxon T. racovitzai avant de l'employer à grande échelle, notamment dans la titulature de la section 🇵🇱 .
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Testudo IBERA, êtes vous sûr ? Empty
MessageSujet: Re: Testudo IBERA, êtes vous sûr ?   Testudo IBERA, êtes vous sûr ? EmptyVen 26 Oct 2007 - 13:26

Merci pour toutes ces précisions Bio ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

Testudo IBERA, êtes vous sûr ? Empty
MessageSujet: Re: Testudo IBERA, êtes vous sûr ?   Testudo IBERA, êtes vous sûr ? EmptyVen 26 Oct 2007 - 22:22

merci à toi! sunny
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Testudo IBERA, êtes vous sûr ? Empty
MessageSujet: Re: Testudo IBERA, êtes vous sûr ?   Testudo IBERA, êtes vous sûr ? EmptySam 27 Oct 2007 - 15:53

CQFD, merci bio salut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Testudo IBERA, êtes vous sûr ? Empty
MessageSujet: Re: Testudo IBERA, êtes vous sûr ?   Testudo IBERA, êtes vous sûr ? EmptyMer 7 Nov 2007 - 18:11

effectivement la taxonomie est une science qui bouge beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

Testudo IBERA, êtes vous sûr ? Empty
MessageSujet: Re: Testudo IBERA, êtes vous sûr ?   Testudo IBERA, êtes vous sûr ? EmptyMer 7 Nov 2007 - 22:00

et il faut bien relire la réponse de bio... infaillible à mon avis!!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Testudo IBERA, êtes vous sûr ? Empty
MessageSujet: Re: Testudo IBERA, êtes vous sûr ?   Testudo IBERA, êtes vous sûr ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Testudo IBERA, êtes vous sûr ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Testudo ibera ou Testudo graeca ibera ?
» Testudo ibera?
» Testudo ibera? 2
» Est-ce une testudo Ibera OUI ou NON ????
» Two young testudo ibera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: