Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 votre avis?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yakali
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/04/2007

votre avis? Empty
MessageSujet: votre avis?   votre avis? EmptyMer 24 Oct 2007 - 14:10

Bonjour à tous
J'ai 3 gréacas toutes 3 nées en captivité sur la région de marseille. Une de 2005 et 2 de 2006. J'ai la première depuis mai de cette année et les 2 autres depuis septembre.
Les pépétes sont en liberté dans un parc dans mon jardin. Je vous ai envoyé les photos il y a qqs temps, elles ont été validées par l'ensemble des membres du forum.
Depuis la chute brutale des températures depuis samedi soir, les tortues se sont semi-entérrées (je vois encore leur carapace) et ne bougent plus. Celle de 2005 ne s"est même pas mise dans son abris elle dort dehors...
Alors voici mes questions: n'est-ce pas trop tôt pour commencer la période d'hivernation?? Combien de temps à cet age là peuvent elles hiverner ? c'est la première fois que je vais vivre cette période et je ne veux pas faire de bétises. Dois-je les mettre dans ma véranda ?
allez expliquez moi tout, merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis? Empty
MessageSujet: Re: votre avis?   votre avis? EmptyMer 24 Oct 2007 - 14:43

C'est très complexe présenté de cette façon.

Sache que le fait de s'enterrer ne signifie pas obligatoirement que la tortue veuille hiberner mais c'est une réaction de défense contre le froid ... réaction qu'a priori une des tortues n'a pas donc là c'est une espèce qui n'hibernera pas, rentre-là immédiatement si elle n'est pas encore malade. Rolling Eyes

Pour les autres :

- comment les as-tu eues ?
- sont-elles nées en France ?
- les anciens possesseurs les faisaient hiberner ou non ?

En règle générale, ne pas acquérir une graeca sans connaître son passé ... sinon il ne risque plus qu'à l'observer ... avec risques d'erreurs et donc de la perdre. Confused
Revenir en haut Aller en bas
yakali
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/04/2007

votre avis? Empty
MessageSujet: Re: votre avis?   votre avis? EmptyMer 24 Oct 2007 - 15:59

merci pour ces réponses
Comme je l'avais dit elles sont toutes les 3 nées dans la région où je vit donc pas déboussolées. Celle de 2005 n'a quasiment pas hivernée l'année dernière car chez nous il n'y a pas d'hiver. Je suppose que celles de 2006 ont hivernée sous surveillance peu de temps car assez jeunes.
Quelles sont les régles? hivernation de novembre à mars?? possible ou pas du tout ? qu'est qu'il vous faut comme renseignements complèmentaires. A priori ce sont des greaca greaca.
merci
Revenir en haut Aller en bas
yakali
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/04/2007

votre avis? Empty
MessageSujet: Re: votre avis?   votre avis? EmptyMer 24 Oct 2007 - 16:02

je rectifie chez nous sur marseille, il n'y a pratiquement pas eu d'hiver l'année dernière. Cest plus clair dit comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

votre avis? Empty
MessageSujet: Re: votre avis?   votre avis? EmptyMer 24 Oct 2007 - 16:31

Bonjour yakali,

Je dirais dans une cave ou autre pièce fraiche, sombre et calme, ou
elles hiverneront plutot qu'hiberner vraiment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis? Empty
MessageSujet: Re: votre avis?   votre avis? EmptyMer 24 Oct 2007 - 20:51

Compte tenu des infos données, en effet, Lola a raison. Wink
Revenir en haut Aller en bas
flo1024
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 46
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 24/07/2007

votre avis? Empty
MessageSujet: Re: votre avis?   votre avis? EmptyMer 24 Oct 2007 - 23:47

Salut,
je suis dans la même région que toi et mes jeunes sont tous dehors comme les grands. Je me contente juste de les couvrir de paille et de les protéger de la pluie si je juge qu'elles ne sont pas assez bien camouflées.
à+
Revenir en haut Aller en bas
yakali
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/04/2007

votre avis? Empty
MessageSujet: Re: votre avis?   votre avis? EmptyJeu 25 Oct 2007 - 14:18

Ok merci pour vos réponses...

Mais n'y a-t-il aucun précaution particulière? c-a-d les pesez et verifiez régulièrement leur poids? A 1 an et 2 an peux-t-on les laisser s'auto gerer ou faut-il limiter la période à 2 mois maxi...?
pour le moment elles sont au repos depuis 1 semaines j'ai rentrée celle qui était dehors à l'abri avec les autres dans une serre extérieure avec de la paille. Mais si je les laisse sans rien faire cela risque de durer jusqu'en mars et il me semble que même si elles sont en super forme et ont bien grossit cet été entre 4 et 5 mois d'hibernation ça me parait beaucoup mùais une fois de plus c'est la première année et je n'y connait pas grand chose..
merci
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

votre avis? Empty
MessageSujet: Re: votre avis?   votre avis? EmptySam 27 Oct 2007 - 19:44

bonjour,

je me permets de vous donner une réponse un peu plus personnelle puisque c'est moi qui vous ai donné les deux tortues qui sont de l'été 2005
( il y avait une confusion sur l'année de naissance quand on s'est vu mais mes tortues sont bien de 2005)


tout d'abord, les tortues que je vous ai donné ont hiberné dehors dès leur première année, et je pense que ce serait mauvais pour elle si elles hibernaient différement par la suite. Toutes mes tortues grecques font comme ça et je n'ai jamais eu de mortalité.

Par contre, elles étaient hyper protégées dans un abri, protégé de la pluie, avec beaucoup de foin sec, et ou elles pouvaient s'enterrer aussi profondément qu'elles le voulaient, notamment en cas de gel. En janvier février, durant les mois les plus froids, j'isole même l' abri de mes petites avec du plastique autour des entrées comme ça l'air froid ne rentre pratiquement plus. J'enlève le plastique dès l'arrivée des beaux jours pour ne pas que mes tortues restent piégées dans leur abri!

En ce qui concerne les tortues qui s'enterrent dehors, c'est normal. Les tortues n'ont pas les mêmes notions de confort que les humains et se mettent là où elles se sentent bien. C'est pour ça qu'il faut penser chaque soir à les remettre "de force" dans leur abri ( car les tortues grecques sont peu résistantes face à la pluie et l'humidité). Puis peu à peu, elles iront naturellement dans leur abri sans que vous interveniez.

Pour l'hibernation, je vous conseille de vérifier chaque soir que les tortues sont protégées dans leur abri. Puis un jour ( très bientôt); elles n'en sortiront plus ( jusq'au printemps prochain)

Voilà, c'est donc un processus très progressif et naturel.

Si je peux me permettre ( je déborde un peu du sujet) j'ai un conseil supplémentaire

début mars, à la sortie de l'hibernation, ce serait bien de leur donner un bain d'eau tiède dans quelques millimètres d'eau environ 5/10 minutes car à la fin de l'hibernation, les tortues sont souvent très déshydratées ( pour info, les tortues boivent beaucoup par le cloaque ( située dans la queue))
Personnellement je donne un bain d'eau tiède à mes tortues tous les mois et en plus de les déshydrater , ça stimule leur appétit

Pour résumer, il faut que vous prépariez un abri sec et protégé dans l'enclos de vos tortues, que vous mettiez celles ci de force le soir si elles veulent dormir à la belle étoile. Pour le reste, c'est elles qui décideront en fonction de la météo quand s'endormir. L'important c'est simplement de vérifier, quand la météo est clémente, que les louloutes ne sont pas réveillées et si c'était le cas, qu'il y ait à manger et à boire dans l'enclos




cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre avis? Empty
MessageSujet: Re: votre avis?   votre avis? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre avis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a votre avis .....
» votre avis
» a votre avis?
» votre avis
» votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: