Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Hibernation dans la région PACA

Aller en bas 
+6
delphie
Doriane
LOLO06
molumolu
sylve
violette
10 participants
AuteurMessage
violette
Nouveau Membre
violette


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 51
Localisation : Gorges du Verdon 04
Date d'inscription : 29/09/2007

Hibernation dans la région PACA Empty
MessageSujet: Hibernation dans la région PACA   Hibernation dans la région PACA EmptyMer 24 Oct 2007 - 22:04

Bonsoir,

Mon Augustin de 9 ans fait parti de la maison que depuis quelques mois, je ne sais pas comment il a hiberné avant mais il a l'air de savoir faire, la semaine dernière il a commençé à s'enterrer dans son enclos sous l'herbe, sous le lierre.Depuis le week ens dernier il gèle: -4° si bien qu'on a décidé de le rentrer dans sa caisse d'hibernation dans le garage. Mais voilà la journée il fait encore chaud, que faut il faire: le laisser dans sa caisse et attendre qu'il s'endorme complètement sachant que dans le garage l'après midi il fait environ 15° ou bien le sortir dans son enclos au moment ou il fait le plus chaud de la journée et le rentrer la nuit?
Il vit en tout cas au ralenti il ne bouge plus et ses pattes sont plutôt raides.
J'attends vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Hibernation dans la région PACA Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans la région PACA   Hibernation dans la région PACA EmptyMer 24 Oct 2007 - 22:44

15° c trop pour un bon dodo... laisse la dehors avec un bon abri plein de paille... en attendant qu'elle dorme bien...
Revenir en haut Aller en bas
molumolu
Membre d'Honneur
molumolu


Masculin
Nombre de messages : 4538
Age : 114
Localisation : Pas facile
Date d'inscription : 17/12/2006

Hibernation dans la région PACA Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans la région PACA   Hibernation dans la région PACA EmptyMer 24 Oct 2007 - 22:54

Aujourdhui encore:
Un BB de 1 an dehors à faire la bronzette, un adulte est sorti de sa cabane et a passé la journée collé contre les pierres en plein soleil ...

Je suis dans le centre VAR.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Hibernation dans la région PACA Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans la région PACA   Hibernation dans la région PACA EmptyJeu 25 Oct 2007 - 1:07

En effet si ta cave ne descend pas sous cette température, ça ne conviendra pas, il faut alors penser à confectionner une fosse dehors,
celle-ci pourra etre recouverte d'une cabane, serre ou autre de façon
à etre hors-gel !
Ta tortue se tient toute raide: elle hiberne déjà et est donc prete pour
le grand sommeil Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Hibernation dans la région PACA Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans la région PACA   Hibernation dans la région PACA EmptyJeu 25 Oct 2007 - 8:26

je te disais cela car j'ai le même probléme en ce moment 15° au garage... mais cela va baisser Wink donc en attendant (pour les graecas car les hermanns ont des fosses dans le jardin) elles sont dans des cabanes en bois bien isolées du sol... d'ailleurs les mâles et une femelle crapahuttent encore un peu...
tu n'aurais pas un endroit intermédiaire abrité mais dehors en attendant que les températures baisssent encore... quand je stresse... je les met sous ma terrasse (facilement 3-4° de plus Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Hibernation dans la région PACA Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans la région PACA   Hibernation dans la région PACA EmptyJeu 25 Oct 2007 - 8:29

Il me semble qu'ils annoncent une remontée des températures pour ce week end non ?
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33350
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Hibernation dans la région PACA Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans la région PACA   Hibernation dans la région PACA EmptyJeu 25 Oct 2007 - 10:12

Doriane a écrit:
Il me semble qu'ils annoncent une remontée des températures pour ce week end non ?

Rien qu'aujourd'hui il fait plus doux, 2° hier matin, 7° ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Hibernation dans la région PACA Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans la région PACA   Hibernation dans la région PACA EmptyJeu 25 Oct 2007 - 16:44

oui cette période avec des baisses et des remontées... c pas le top: on a peur du gel mais si on les met précocement en hibernation... elles ne dorment pas... faut être patient nous sommes que fin octobre Wink
chez moi un bébé ne dort pas et une de mes grosses et resortie de sous le foin... des femelles graecas font dodo mais pas les mâles, ni les bébés...
mais plus personne ne mangent... les derniers caca et bientôt I don\'t want that I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
fifou
Nouveau Membre
fifou


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 30
Localisation : Proche cannes
Date d'inscription : 25/10/2007

Hibernation dans la région PACA Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans la région PACA   Hibernation dans la région PACA EmptyJeu 25 Oct 2007 - 18:01

salut,
Moi je suis vers cannes, les miennes sortent dehors un peu pour se réchauffer mais ne mangent pas et vont dormir à l'exterieur dans la cabane que je leur ai faite : parpaing+ isolation (plaque de mousse)

j'ai peur pour la plus petite 3ans parce-que je ne sais pas si elle a assez manger cette été pour tenir alors j'ai un doute je vais essayer de la faire manger encore un peu quand elle sortira !

C'est impréssionnant car l'année dernière elles se sont endormis mi-décembre, un peu de soleil ne leur fera pas de mal!

Vous en pensez quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
http://parapente-06.skyblog.com
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Hibernation dans la région PACA Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans la région PACA   Hibernation dans la région PACA EmptyJeu 25 Oct 2007 - 18:10

ta puce de trois ans peut hiberner comme une grande Very Happy sans aucun probléme... en plus chez toi les températures sont clémentes
Revenir en haut Aller en bas
margoullat
Membre Fidèle
margoullat


Féminin
Nombre de messages : 636
Age : 63
Localisation : a cote de CANNES
Date d'inscription : 24/10/2007

Hibernation dans la région PACA Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans la région PACA   Hibernation dans la région PACA EmptyJeu 25 Oct 2007 - 19:18

bonjour
moi aussi je suis a cote de cannes ,auribeau excatement,les miennes sortent encore la journeé au soleil(sauf aujoud'dui il pleuviote) et se cachent dans leur abri.nous avons encore de belles journées ensoleillées elles en profitent. je lai laissent se mettre ou elles veulent tout en surveillant.
bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
violette
Nouveau Membre
violette


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 51
Localisation : Gorges du Verdon 04
Date d'inscription : 29/09/2007

Hibernation dans la région PACA Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans la région PACA   Hibernation dans la région PACA EmptyVen 26 Oct 2007 - 22:18

Bon pour le mien je ne sais pas quoi faire, faut il le remettre dehors en journée, car la nuit il gèle, en tout cas il est dans sa caisse au garage et ne bouge plus ses membres sont raides, mais il ne dort pas non plus complètement, que me conseillez vous?
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Hibernation dans la région PACA Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans la région PACA   Hibernation dans la région PACA EmptySam 27 Oct 2007 - 6:33

Soit il y a un radoucissement et ta tortue se réveille un peu plus et s'active et dans ce cas, encore un peu d'enclos, avec des nuits sous abri.

Soit elle reste apathique, le froid s'installe et dans ce cas elle doit etre mise dans un endroit plus frais pour hiberner comme il faut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Appolinaire
Nouveau Membre
Appolinaire


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/09/2007

Hibernation dans la région PACA Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans la région PACA   Hibernation dans la région PACA EmptySam 27 Oct 2007 - 11:01

Bonjour,

Je suis à Marseille et Apollinaire (bébé de 2 mois) est réveillé et hésite encore un peu à sortir de sa cabane ce matin, mais je crois qu'il va faire son petit tour !!

Avant hier, je l'ai surpris à 17h à se balader sous la pluie alors que je venais vérifier qu'il était rentré dans ses pénates...

Du coup, je laisse faire....

Bonne journée.....ensoleillée : un temps à mettre une tortue dehors !
Revenir en haut Aller en bas
christatie
Nouveau Membre
christatie


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 62
Localisation : Var (83)
Date d'inscription : 04/09/2007

Hibernation dans la région PACA Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans la région PACA   Hibernation dans la région PACA EmptyJeu 15 Nov 2007 - 18:29

Rien ne va plus dans le Var, mais que se passe-t-il ? nous voilà avec de la neige, on m'avait pourtant dit qu'il faisait toujours beau au pays des tortues :lol:
Tout le monde est aux abris depuis 2 à 3 jours, la petite dernière à se dorer au soleil avait sans doute senti le changement de temps, ce sont de véritables baromètres ces petites bêtes là. Elles ont boudé ma joli cabane préparée spécialement pour elles et sont enterrées dans l'enclos, je ne sais pas où mais je leur fais confiance, elles savent bien ce qui est bon pour elles.
Alors on minimise les risques car finalement elles sont dans un enclos alors qu'elles auraient peut-être choisi d'hiberner ailleurs : bonne épaisseur de feuilles mortes sur tout l'enclos et protection pour la pluie mais rien d'hermétique.
Bon sommeil les pépettes et à très bientôt, on vous attend cheers
Revenir en haut Aller en bas
margoullat
Membre Fidèle
margoullat


Féminin
Nombre de messages : 636
Age : 63
Localisation : a cote de CANNES
Date d'inscription : 24/10/2007

Hibernation dans la région PACA Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans la région PACA   Hibernation dans la région PACA EmptyVen 16 Nov 2007 - 8:09

bonjour
eh oui le temps se deregle hier matin il a neigé sur grasse et les temperatures ont bien chutées.mes hermans restent au chaud dans le foin,mais pas encore enterer.
bonne journeé a tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation dans la région PACA Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans la région PACA   Hibernation dans la région PACA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation dans la région PACA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation in natura dans la région lyonnaise
» hibernation dans la région rhone alpes
» Hib en region paca, a quand le froiiiidd euuuu???
» Renseigneents hibernation PACA
» [SONDAGE] Dans quel region élevez vous vos tortues ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: