Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 hibernation in natura dans la région lyonnaise

Aller en bas 
+2
Mamoudomm
amandedelyon
6 participants
AuteurMessage
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

hibernation in natura dans la région lyonnaise Empty
MessageSujet: hibernation in natura dans la région lyonnaise   hibernation in natura dans la région lyonnaise EmptyLun 20 Juin 2011 - 20:18

bonsoir, comme je l'ai indiqué dans la section parc https://tortues-terrestres.forumactif.com/t80640-parc-de-ma-boettgeri-et-ses-ameliorations je n'ai pas reussi à creuser une fosse d'hibernation, malgré la pluie (j'ai betement cru que la terre serait moins dure)...
y a t-il un autre moyen de faire hiberner une tortue in natura? par exemple si elle se met dans son coin habituel, enterrée sous la mousse comme elle le fait souvent, je ne peux pas la couvrir de quelque chose? du voile d'hibernation? une cabane?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

hibernation in natura dans la région lyonnaise Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans la région lyonnaise   hibernation in natura dans la région lyonnaise EmptyLun 20 Juin 2011 - 20:27

Salut Amandine ,

En effet la terre est trés dure en ce moment , mais je pense qu'il faut que tu persistes , car chez nous, les hivers sont quand même froids et si cette malheureuse ne peut pas creuser lorsque nous avons des -5 -10 la nuit , je crains pour sa survie ... Jamais elle ne trouvera un si bon isolateur que la terre ... 40 cm c'est déja pas mal ... Il faudrait que tu arroses au fur et a mesure que tu enlèves la couche du dessus .... Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation in natura dans la région lyonnaise Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans la région lyonnaise   hibernation in natura dans la région lyonnaise EmptyLun 20 Juin 2011 - 23:13

Et aussi incorporer de la tourbe, parce que la terre se tassera de nouveau, même retournée.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation in natura dans la région lyonnaise Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans la région lyonnaise   hibernation in natura dans la région lyonnaise EmptyLun 20 Juin 2011 - 23:31

tu as encore le temps mais faut creuser, au moins sur 50 cm de profondeur, tu ajoutes à ta terre des feuilles mortes, tourbe
et tu mélanges bien, avec la cabane par dessus la terre ne durcira plus elle pourra s'enterrer et hiberner sans danger. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

hibernation in natura dans la région lyonnaise Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans la région lyonnaise   hibernation in natura dans la région lyonnaise EmptyMar 21 Juin 2011 - 17:53

et comment je peux savoir si elle va se mettre dans la zone ou j'ai préparé la terre pour elle?
donc je recapitule: sous une des cabanes que j'ai construites, je dois creuser 40-50 cm, mélanger la terre avec des feuilles mortes et de la tourbe, remettre la terre, en espérant que ma miss va s'y enterrer quand il fera froid?
et si elle se met ailleur et qu'on trouve pas ou?
Parce qu'elle a un don pour disparaitre sous la mousse dans son enclos ^^ et elle est même pas allé une seule fois dans les cabanes que je lui ai faite Crying or Very sad

et quand elle sera enterrée, si elle est sous la cabane dans la terre, je fais quoi?

et si elle s'enterre dans un autre endroit, la ou la terre n'est pas meuble, et ou elle peux pas s'enterrer profondemment?
est ce que je peux mettre un peu plus de terre sur elle? ou une cabane?

Merci pour vos réponses, je n'ai jamais fait hiberner de tortue in natura, et j'angoisse déjà pas mal pour l'hibernation de ma graeca en caisson lol alors je vous dis pas pour l'autre ^^

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation in natura dans la région lyonnaise Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans la région lyonnaise   hibernation in natura dans la région lyonnaise EmptyMar 21 Juin 2011 - 19:04

amandedelyon a écrit:
et comment je peux savoir si elle va se mettre dans la zone ou j'ai préparé la terre pour elle?

A mon avis ca tu ne peux pas savoir, elle va choisir l'endroit le mieux exposé

et si elle se met ailleur et qu'on trouve pas ou?
Parce qu'elle a un don pour disparaitre sous la mousse dans son enclos ^^ et elle est même pas allé une seule fois dans les cabanes que je lui ai faite Crying or Very sad

et quand elle sera enterrée, si elle est sous la cabane dans la terre, je fais quoi?

et si elle s'enterre dans un autre endroit, la ou la terre n'est pas meuble, et ou elle peux pas s'enterrer profondemment?
est ce que je peux mettre un peu plus de terre sur elle? ou une cabane?

Alors la tu lui mes un enorme tas de feuilles mortes sur elle 50x50x50 , puis du voile d'hivernage debordant largement de l'endroit, puis bache si trop de froid , bise glaciale , pluie torrentielle

Merci pour vos réponses, je n'ai jamais fait hiberner de tortue in natura, et j'angoisse déjà pas mal pour l'hibernation de ma graeca en caisson lol alors je vous dis pas pour l'autre ^^

Wink

tu verra qd meme beaucoup plus simple a gerer que le caisson^^la terre etant un bon isolant de meme les feuilles mortes, et pour l'hygrometrie tu n'a pas besoin de surveiller ^^
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans la région lyonnaise Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans la région lyonnaise   hibernation in natura dans la région lyonnaise EmptyMar 21 Juin 2011 - 21:19



+1 avec sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation in natura dans la région lyonnaise Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans la région lyonnaise   hibernation in natura dans la région lyonnaise EmptyMar 21 Juin 2011 - 22:51

tu n'auras qu'à, l'automne arrivant et le froid avec, limiter son enclos et boucher toutes les cachettes, elle finira pas adopter la cabane
si elle est bien conçue et bien orientée, en général sud / sud est, elle la choisira Wink Wink

je procède ainsi quand la mauvaise saison arrive, je limite l'enclos environ 1m tout autour de la cabane fosse,
m^me si elles veulent s'enterrer ailleurs, tu arriveras à la trouver et tu la mets dans la cabane, une fois surement endormie
tu fermes la porte. si y a pas de redoux, y a pas de raison qu'elle se réveille et sorte, tu prévois un thermo sonde pour surveiller
la température. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

hibernation in natura dans la région lyonnaise Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans la région lyonnaise   hibernation in natura dans la région lyonnaise EmptyMer 22 Juin 2011 - 12:38

Ok, j'ai vu avec mon père pour la fosse, il m'aidera dans deux semaines quand je remonterais chez mes parents Smile
pour ce qui est de la fosse, et de la cabane par dessus, d'après les photos que j'ai mis dans mon post dans les parcs, vous pensez que je devrais la mettre ou? je vous fait un dessin dés que j'ai le temps et je vous le poste Smile
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

hibernation in natura dans la région lyonnaise Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans la région lyonnaise   hibernation in natura dans la région lyonnaise EmptyMer 22 Juin 2011 - 21:47

voila le schema de mon enclos, je n'ai pas pu demander à mes parents l'orientation... et je ne la connais pas
A votre avis, ou je devrais mettre la fosse d'hibernation à votre avis?!
merci d'avance
Bonne soirée

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation in natura dans la région lyonnaise Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans la région lyonnaise   hibernation in natura dans la région lyonnaise EmptyMer 22 Juin 2011 - 22:46

Moi je mettrais la fosse d'hibernation dans la partie de ton parc exposée sud , sud est Wink Wink si tes parents te donnent l'orientation du parc Razz Razz

Apres, si tous les soirs depuis que tu l'as elle va dormir au meme endroit, sous le meme tas de mousse, c'est peut etre la le meilleur endroit pour elle Wink Wink ; c'est comme ca que j'ai fait qd j'ai eu mon male l'an passé fin aout, j'ai remarqué dans un premier temps qu'il allait dormir au meme endroit tous les soirs, c'est la que j'ai mis sa cabane, et au debut de l'automne, voyant qu'il allait toujours dormir a cet endroit, sous la cabane, j'ai ameubli le sol sous cette cabane, une belle journée ou il etait en ballade dans le jardin, et c'est la qu'il a hiberné tout seul comme un grand alors qu'avant que je l'ai , il avait hiberné en caisson pendant 10 ans, je suis persuadée que nos tortues savent tres bien ou dormir et ou hiberner, a nous d'observer, et nous adapter a leurs besoins Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

hibernation in natura dans la région lyonnaise Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans la région lyonnaise   hibernation in natura dans la région lyonnaise EmptyVen 24 Juin 2011 - 15:52

Alors, pour l'orientation, d'après le schéma, le sud est en haut et le nord en bas (sud au niveau du mur de parpaings et de la haie, nord du coté du grillage et du chemin) donc si j'ai bien compris vos conseils, mes cabanes sont inutiles puisque orientées nord c'est ca? Boulet ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation in natura dans la région lyonnaise Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans la région lyonnaise   hibernation in natura dans la région lyonnaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation in natura dans la région lyonnaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie d'hibernation région lyonnaise
» juvénile : hibernation in natura dans le sud
» Hibernation dans la région PACA
» hibernation in natura dans le var
» hibernation dans la région rhone alpes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: