Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Je m'embrouille pour l'hibernation

Aller en bas 
+5
lenic13
delphie
Matt_44
Valounette
Zaza
9 participants
AuteurMessage
Zaza
Membre Actif et Marraine
Membre Actif et Marraine
Zaza


Féminin
Nombre de messages : 238
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/02/2007

Je m'embrouille pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Je m'embrouille pour l'hibernation   Je m'embrouille pour l'hibernation EmptyLun 29 Oct 2007 - 13:00

J'ai deux bb hermanni corses qui sont nés en été 2006 et qui , d'après la personne qui me les a vendus , ont déjà hiberné . j'ai lu de nombreux postes mais je n'arrive pas à trancher : faut-il seulement deux mois d'hibernation pour mes bb ( 33g et 23 g) qui ont arrêté déjà de se nourrir depuis plusieurs jours ou bien faut-il les laisser jusqu'à mars ? Ce qui est bien long...
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Je m'embrouille pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Je m'embrouille pour l'hibernation   Je m'embrouille pour l'hibernation EmptyLun 29 Oct 2007 - 13:23

Mon bébé de 2006 a hiberné deux mois l'année derniere, cette année elle va hiberner 3 mois.
Si tu es sure qu'il a hierné l'année derniere alors je serais d'avis de le faire hiberner 3 mois cette fois ci!
Mais attend encore d'autres avis.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zaza
Membre Actif et Marraine
Membre Actif et Marraine
Zaza


Féminin
Nombre de messages : 238
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/02/2007

Je m'embrouille pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Je m'embrouille pour l'hibernation   Je m'embrouille pour l'hibernation EmptyLun 29 Oct 2007 - 13:27

merci Valounette d'avoir donné ton point de vue ; comme tous ici , je souhaite tant revoir mes pépettes en bonne santé!tant pis si j'ai l'air un peu bête!!
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Je m'embrouille pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Je m'embrouille pour l'hibernation   Je m'embrouille pour l'hibernation EmptyLun 29 Oct 2007 - 13:27

Pour des tortues de 2006 qui ont déjà hibernées, je les feraient hiberner sans soucis comme des adultes ! Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33350
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Je m'embrouille pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Je m'embrouille pour l'hibernation   Je m'embrouille pour l'hibernation EmptyLun 29 Oct 2007 - 13:28

Tu peux les laisser hiberner jusque Mars Wink On raccourcit souvent la première année mais ensuite comme les "grandes".
Revenir en haut Aller en bas
Zaza
Membre Actif et Marraine
Membre Actif et Marraine
Zaza


Féminin
Nombre de messages : 238
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/02/2007

Je m'embrouille pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Je m'embrouille pour l'hibernation   Je m'embrouille pour l'hibernation EmptyLun 29 Oct 2007 - 13:30

merci à vous : quatre mois , ce sera bien long !!Mais s'il le faut...Alors je me plierai à la règle ...pour le bien de mes mignonnes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je m'embrouille pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Je m'embrouille pour l'hibernation   Je m'embrouille pour l'hibernation EmptyLun 29 Oct 2007 - 14:49

2 mois la premiere année, elle l'ont donc déja fait l'hiver dernier, alors cette année, comme papa et maman, de maintenant jusqu'au réveil en fevrier mars, suivant les régions Wink
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Je m'embrouille pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Je m'embrouille pour l'hibernation   Je m'embrouille pour l'hibernation EmptyLun 29 Oct 2007 - 15:02

Memes conseils que les autres... une hibernation normale avec une durée dependant de leur besoin a elles...
Revenir en haut Aller en bas
Momone
Membre d'Honneur
Momone


Féminin
Nombre de messages : 2411
Age : 43
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/08/2006

Je m'embrouille pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Je m'embrouille pour l'hibernation   Je m'embrouille pour l'hibernation EmptyLun 29 Oct 2007 - 16:45

ma 2006 hibernera comme les autres un peu plus grandes
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Je m'embrouille pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Je m'embrouille pour l'hibernation   Je m'embrouille pour l'hibernation EmptyLun 29 Oct 2007 - 16:57

D'accord aussi pour une hibernation totale Wink
d'ou es-tu Zaza et comment vont-elles hiberner: ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Zaza
Membre Actif et Marraine
Membre Actif et Marraine
Zaza


Féminin
Nombre de messages : 238
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/02/2007

Je m'embrouille pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Je m'embrouille pour l'hibernation   Je m'embrouille pour l'hibernation EmptyLun 29 Oct 2007 - 18:55

Je suis de la région parisienne et mes bb vivent dans un enclos . J'ai mis une bonne couche de terre , de la paille et des feuilles mortes . Elles se sont réfugiées dans une petite maison de bois dans un coin . Grillage dessous dessus et plastique pour éviter la pluie . Je dois dire que l'enclos est contre le mur de la maison et donc un peu à l'abris des grands écarts de température. salut flower
Revenir en haut Aller en bas
tuo
Membre Fidèle
tuo


Féminin
Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 08/04/2007

Je m'embrouille pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Je m'embrouille pour l'hibernation   Je m'embrouille pour l'hibernation EmptySam 3 Nov 2007 - 13:13

bjr
j'ai une hermlan de 10 ans a peu pres c'est bon si elle hiberne dans la cabane de son enclos qui est en contre plaquet marine remplit de foin et de feuillez morts ? je fermerai l'ouverture et puis voila ? par contre j'ai deux bébé greca que leur enclos est une meuble sur pied si je le remplit de foin et feuilles mortes et au cas ou les température baissent beaucoup mettre une couverture anti gel pour les plantes ? mais elles sont sur la terasse au sud sous l'abri donc je pense pas qu'il gèle. là ma grosse herman promene toujours pke il fais tres chaud mais les petites elles sont enterrés depuis 3-4 jourd vous croyez qu'elle hibernent deja ? merci de me repondre
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Je m'embrouille pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Je m'embrouille pour l'hibernation   Je m'embrouille pour l'hibernation EmptySam 3 Nov 2007 - 13:38

Bonjour Zaza.

En fait il n'y a pas UNE bonne méthode en matière d'hibernation, parcequ'il faut tenir compte de différents paramètres importants.

Evidement notre désir d'éleveur est de se caler le plus possible sur la nature !

Mais... il faut tenir compte de l'espèce de la tortue, de son âge, de ses conditions de maintenance passées et actuelles, et surtout de la région d'élevage ainsi que de l'orientation de l'enclos, et enfin des conditions météo de la saison passée.

En région parisienne force est de constater que les juvéniles n'ont pas suffisament profité, avec cet quasi absence de soleil depuis le début du mois de mai...

Selon les circonstances, une hibernation raccourcie à 3 mois peut donc paraître raisonnable pour tes juvéniles hermanni corses de 2006.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je m'embrouille pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Je m'embrouille pour l'hibernation   Je m'embrouille pour l'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je m'embrouille pour l'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Substrat pour abris pour la nuit pour Elegans
» chauffer un enclos extérieur pour l'été pour une sulcata ???
» conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans
» besoin d aide pour créé un parc pour 2 petites tortues
» Aide pour construction : Taille idéale du parc pour 1 tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: