Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !!

Aller en bas 
+14
LULU26
greg79
Cajou
alexisp33
Doriane
LOLO06
nane
Paracrema
lenic13
doune
Choupinou
sylve
Matt_44
Mric
18 participants
AuteurMessage
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! Empty
MessageSujet: Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !!   Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! EmptyDim 4 Nov 2007 - 18:19

Bonjour,

Vu le nombre de post du genre "elles ne dorment toujours pas" ou encore "elle fait de la résistance", j'ai envie de faire un petit rappel sur l'hibernation:

Il est bon de rappeler qu'il ne faut pas être pressé!! Pour ceux qui rentre leur tortue en caisson d'hibernation, il faut bien attendre qu'il fasse froid et que la tortue dorme profondément depuis une bonne dizaine jours avant de la rentrer!! Sinon, vous allez ouvrir un post du genre "elle s'est reveillée que faire?".

Pour ceux qui s'inquiètent parce que leur tortue ne dors pas encore, je réponds qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter! Cette année n'est pas différente des autres, il n'est pas anormal que certaines tortues ne dorment pas encore... elles ne font pas de la résistance, il faut juste ne pas être trop stressé, prendre la chose tranquillement sans presser.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !!   Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! EmptyDim 4 Nov 2007 - 18:22

Ahhh voilà un post qui rassure !! Very Happy cheers cheers cheers

Merci Mric !! thumleft thumleft thumright thumright king Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !!   Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! EmptyDim 4 Nov 2007 - 18:23

yes... thumleft thumleft 8) 8)
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !!   Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! EmptyDim 4 Nov 2007 - 18:26

Super Mric! Merci pour ce rappel! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !!   Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! EmptyDim 4 Nov 2007 - 18:50

Oui, envoyons-le en lien pour tous les nouveaux stressés qui débarquent ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !!   Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! EmptyDim 4 Nov 2007 - 19:54

une tite dose de rappel ça ne fait pas de mal Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !!   Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! EmptyDim 4 Nov 2007 - 20:31

+ 1 thumleft thumright
Revenir en haut Aller en bas
Paracrema
Membre Fidèle
Paracrema


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 38
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 25/09/2006

Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !!   Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! EmptyDim 4 Nov 2007 - 20:49

je suis bien d'accord, mais le pb je pense c'est qu'il y a certains matins où on trouve du gel sur les vitres de voitures donc ça fait peur si nos tortues gèlent la nuit. il faudrait ptet alors les rentrer la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prizee.com/?refer=Paracrema
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !!   Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! EmptyDim 4 Nov 2007 - 20:52

Les rentrer la nuit???? Malheur ne donne pas cette mauvaise idée!!!!!!!!!! Chez moi en hivers il gèle et il y a bien du givre sur ma voiture, et pourtant mes tortues hibernent bien! Les tortues supportent les basses températures... Et si elles se sont bien mise à l'abris, aucun soucis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !!   Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! EmptyDim 4 Nov 2007 - 20:56

Paracrema a écrit:
je suis bien d'accord, mais le pb je pense c'est qu'il y a certains matins où on trouve du gel sur les vitres de voitures donc ça fait peur si nos tortues gèlent la nuit. il faudrait ptet alors les rentrer la nuit?

Eh non car justement ce gel de nuit fait partie du processus de l'endormissement ! Exclamation

Donc si tu prélèves une étape pour l'éviter, eh bien le circuit ne tient plus la route et la tortue ne s'endort pas quand il le faudrait ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !!   Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! EmptyDim 4 Nov 2007 - 21:02

Sassie a écrit:
Paracrema a écrit:
je suis bien d'accord, mais le pb je pense c'est qu'il y a certains matins où on trouve du gel sur les vitres de voitures donc ça fait peur si nos tortues gèlent la nuit. il faudrait ptet alors les rentrer la nuit?

Eh non car justement ce gel de nuit fait partie du processus de l'endormissement ! Exclamation

Donc si tu prélèves une étape pour l'éviter, eh bien le circuit ne tient plus la route et la tortue ne s'endort pas quand il le faudrait ... Confused
Oui mais a condition que les températures ne descendent pas trop en dessous de 0 et que la tortue soit bien protégée!
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !!   Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! EmptyLun 5 Nov 2007 - 0:56

Oui nane, mais en cette saison il s'agit de givre matinal, pas de glace
vive avec du négatif pendant des heures durant...C'est là la nuance
et en effet, vérifier qu'elles sont bien dans leur abris et attendre qu'elles
s'endorment vraiment, tout à fait d'accord Mric thumright
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !!   Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! EmptyLun 5 Nov 2007 - 8:48

Moi aussi je suis d'accord avec Mric ayant déjà fait l'expérience de les rentrer trop tôt et de devoir les remettre en enclos, stresse inutile pour elles ! maintenant elles sont bien enterrées et elles le resteront jusqu'à ce que les températures soit bien basses et surtout constantes pour les rentrer en caisson Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Paracrema
Membre Fidèle
Paracrema


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 38
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 25/09/2006

Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !!   Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! EmptyLun 5 Nov 2007 - 9:26

je croyais qu'il était dangereux de les laisser dans une cabane pas bien isolée durant la nuit quand on n'habitait pas dans le sud.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prizee.com/?refer=Paracrema
Invité
Invité




Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !!   Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! EmptyLun 5 Nov 2007 - 14:52

C'est exactement ce que je répondais a un forumeur sur un autre topic, ce que dit Mricest la stricte vérité, moi elles ne dorment toujours pas et elles sortent encore et ce, encore ce matin sous le grand soleil et iront en caisse quand elles seront prêtes d'elles même.
Revenir en haut Aller en bas
alexisp33
Nouveau Membre
alexisp33


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 57
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 09/09/2006

Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !!   Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! EmptyLun 5 Nov 2007 - 15:00

Elles ne sont pas folles!! si il fait froid, elles se mettent aux abris, elles s'enterrent. Et si les pares brises gèlent, c'est qu'ils sont exposés. La terre ne gèle pas encore.
Laissons faire la nature, il ne faut pas trop les assister, ce ne sont pas des animaux domestiques. mais voilà On se fait du soucis, on est tous des papas ou des mamans poules.
c'est la vie.... Very Happy moi la première :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !!   Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! EmptyLun 5 Nov 2007 - 23:00

Very Happy merci pour tous vos messages, me voilà rassurée 🧀
Je crois que je fais partie des débutantes stressées mais je me soigne grâce au forum.... Cajou est dans son enclos, bien à l'abri sous le foin à demi-enterrée I don\'t want that
cette nuit, 3°, mais j'attendrai qu'elle soit complètement endormie et je la rentrerai si les températures descendent en dessous de 0° drunken
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !!   Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! EmptyLun 5 Nov 2007 - 23:04

A demi enterré sous du foin, ta tortue ne risque rien pour l'instant Wink Mric a oublié quelque chose pour arreter de stresser, c'est la camomille!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
LULU26
Nouveau Membre
LULU26


Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 56
Localisation : drome
Date d'inscription : 26/01/2006

Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !!   Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! EmptyLun 5 Nov 2007 - 23:15

Bonsoir à tous,
Pour ma part mes deux greaca dorment depuis le 20/10/07 à l'exterieur dans leur serre les temperatures les plus basses 5 °c (la nuit) , et les deux plus jeune de mes hermans aussi à la méme date méme temp. pas de problème pour l'instant une surveillance journalière pour voir si tous le monde va bien et si il n'y a pas eu de visite indésirable...... (j'habite à une altitude de 400 m pour info).
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !!   Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! EmptyLun 5 Nov 2007 - 23:17

Les miennes ne dorment toujours pas, et j'ai arrêté de leur donner à mangé :twisted: elles bronzent quelques heures par jour ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
MARSE
Nouveau Membre
MARSE


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 60
Localisation : AIX-EN-PROVENCE
Date d'inscription : 20/08/2007

Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! Empty
MessageSujet: Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !!   Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! EmptyMar 6 Nov 2007 - 21:39

Moi, je suis nouvelle et heureuse propriétaire de 2 petites tortunettes de 3 mois maintenant, mais je ne suis pas stressée !!! J'ai suffisament lu de choses sur le sujet pour savoir l'essentiel, et je fais confiance en la nature et mieux, je fais confiance à mon instinct... lol!
Je pense que mes tortues sont bien à l'abri, toute enterrées dans la terre et sous le foin. Je pose juste une question : habitant dans le sud, est-ce normal qu'elles dorment déjà depuis quelques jours sans sortir ????? confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !!   Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! EmptyMer 7 Nov 2007 - 8:27

C'est possible Marse, si les températures chutent beaucoup pendant la nuit ... les tortues sont trop engourdies pour ressortir le lendemain. Ca ne m'étonne pas vraiment. D'où la nécessité de laisser ses tortues dehors pour qu'elles préparent bien leur hibernation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
léo
Membre Actif
léo


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/12/2006

Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !!   Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! EmptyMer 7 Nov 2007 - 8:52

Merci beaucoup pour ce rappel
J'ai 2 boet qui ne sortent plus depuis + de 10 jours maintenant, je les ai cherché une fois histoire de voir si elles étaient bien enterrées à l'abri dans leur cabanne et que tout ce passait bien et en creusant, je les ai réveillé, car je ne les trouvai pas et j'ai cherché plus profond et là, j'ai remonté les 2 boet à la surface dans mes mains. Elles se sont réveillées pour se rendormir de plus belle et malgré les belles t° de ces derniers jours alors que les herman sortaient toujours pour bronzer voire pour manger, celles-ci ne bougent plus. Je pense qu'elles sont prêtent à mettre en caisson et je vais suivre les conseils d'un membre du forum les poser délicatement à l'interieur d'un petit trou formé dans la terre de la caisse, les recouvrir de foin et feuilles, et hop dans le garage. I don\'t want that Elles s'enterreront plus profondément d'elles même probablement.
Bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
thefive
Nouveau Membre
thefive


Féminin
Nombre de messages : 140
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/05/2007

Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !!   Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! EmptyJeu 8 Nov 2007 - 10:47

ma petite hermann est toujours dehors a moitié entérrée sous de la paille et sous son pot, apparemment ne dors toujours pas profondement, bouge quand je la touche. donc il faut qu'elle ne bouge plus pendant plusieurs jours pour que je la mette dans sa caisse???
chez moi il ne gele pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !!   Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Précision sur l'hibernation pour les membres pressés !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour précision sur le plastron
» une petite précision pour l'éclairage
» POUR LES NOUVEAUX MEMBRES --> A LIRE OBLIGATOIREMENT.
» pour les membres lyonnais à la recherche d'un aquarium
» POUR LES NOUVEAUX MEMBRES --> A LIRE OBLIGATOIREMENT.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: