Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Elles me font denenir chèvre...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Canel
Membre Actif
Canel


Féminin
Nombre de messages : 439
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 22/08/2006

Elles me font denenir chèvre... Empty
MessageSujet: Elles me font denenir chèvre...   Elles me font denenir chèvre... EmptyMer 7 Nov 2007 - 10:26

Popy et Lily sont en caisse d'hibernation depuis le 20 octobre dans le garage. Voilà trois semaines qu'elles ont creusé leur trou et ne bougeaient plus chacune dans leur chambre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'ailleurs c'est marrant elles se sont blotties chacune dans un angle, et en fait se trouvent l'une à côté de l'autre séparées par la cloison en bois.

Mais voilà depuis 2 jours, l'une comme l'autre sont remontées. La température est montée à 11¨°C en milieu de journée depuis 2 jours, mais la nuit ça redescend vers 3°C.

J'ai beau les remettre sous le foin,le matin elles sont dessus.

J'attends qu'elles redeviennent raisonnables.

Est-ce cette petite remontée de t° qui explique leur comportement ???
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Elles me font denenir chèvre... Empty
MessageSujet: Re: Elles me font denenir chèvre...   Elles me font denenir chèvre... EmptyMer 7 Nov 2007 - 10:30

Il ne fait peut être pas encore assez froid et elles ne sont pas encore vraiment endormies. Si elles ont froid, elles descendront au fond du caisson. Ne t'inquiète pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elles me font denenir chèvre... Empty
MessageSujet: Re: Elles me font denenir chèvre...   Elles me font denenir chèvre... EmptyJeu 8 Nov 2007 - 15:56

Exactement, ce sont les remontées de températures qui font qu'elles remontent mais pas asser froid pour s'enterrer. Pas de soucis, elles s'enterreront dès les premieres grosses baisse de températures. Pas de stress et camomille Wink
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Elles me font denenir chèvre... Empty
MessageSujet: Re: Elles me font denenir chèvre...   Elles me font denenir chèvre... EmptyJeu 8 Nov 2007 - 17:01

Bonjour Canel.

J'habite dans la même région que toi Very Happy et je pratique légèrement différement pour la période de préhibernation de mes juvéniles boettgeri.

En fait je les laisse gérer totalement seuls cette période, tout en surveillant un peu juste pour repérer l'endroit où ils s'enfouissent au début de l'automne.

Ceci leur permet de réagir en fonction des températures et de l'ensoleillement, quitte à ressortir occasionnellement faire une petite bronzette de quelques heures si le besoin s'en fait sentir.

Ils profitent également de l'hygrométrie naturellement plus élevée en cette période automnale, ce qui est important je pense quand on sait que les jeunes boettgeri sont particulièrement sensibles à la déshydratation.

Je les laisse ainsi en extérieur jusqu'aux vrais premiers froids, vers début décembre voire même mi-décembre selon les années.

Ainsi mes juvéniles sont réellement bien endormis lors du transfert et ils passent aussi moins de temps en caisson d'hibernation intérieur, ce qui limite certainement les soucis potentiels liés à cette pratique 'non-naturelle'
(... c'est donc au final aussi moins stressant pour nous Wink ).

Ce n'est évidement qu'une méthode parmi d'autres, mais elle semble convenir à mes juvéniles compte tenu de ma région en tout cas.

A+

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Canel
Membre Actif
Canel


Féminin
Nombre de messages : 439
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 22/08/2006

Elles me font denenir chèvre... Empty
MessageSujet: Re: Elles me font denenir chèvre...   Elles me font denenir chèvre... EmptyJeu 8 Nov 2007 - 19:36

Merci pour ces conseils.
Je ferai différement l'an prochain. J'attendrai plus longtemps.

Je craignais de ne pas les retrouver dans leur enclos.

Les erreurs d'une première hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
turtle59
Membre Actif
turtle59


Féminin
Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : Nord de la France-59-
Date d'inscription : 27/01/2005

Elles me font denenir chèvre... Empty
MessageSujet: Re: Elles me font denenir chèvre...   Elles me font denenir chèvre... EmptyVen 9 Nov 2007 - 23:24

Ne t inquietes, nous faisons pratiquement des erreurs la premiere année, , moi la premiere année, j ai cru que j allais devenir chévre, je verifiais sans arret la temperature, je les avais rentre dans mon garage, elles remontaient sans arret, se rendormaient, un vrai cirque,
pour la troisieme hibernation elles sont encore toutes dans leur enclos protégées dans leur serre dans leur cabane remplie de foin je fais comme Palomazee, je compte les rentrer des que les grands froids arriveront dont pour le moment pas de panique, Magalie
Revenir en haut Aller en bas
Canel
Membre Actif
Canel


Féminin
Nombre de messages : 439
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 22/08/2006

Elles me font denenir chèvre... Empty
MessageSujet: Re: Elles me font denenir chèvre...   Elles me font denenir chèvre... EmptySam 10 Nov 2007 - 12:26

Elles restent en surface sans bouger, et leur poids est resté stable en 4 semaines 22 et 30 g.

Donc elles ne puisent pas trop dans leurs réserves.

Je reste ZEN...
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Elles me font denenir chèvre... Empty
MessageSujet: Re: Elles me font denenir chèvre...   Elles me font denenir chèvre... EmptyDim 11 Nov 2007 - 10:09

Chaque tortue a sa façon d'hiberner, enterrée ou non, rentrée dans sa carapace ou non... l'essentiel c'est que la température soit appropriée et l'hygrométrie aussi. Puisque leur poids est stable, c'est que tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elles me font denenir chèvre... Empty
MessageSujet: Re: Elles me font denenir chèvre...   Elles me font denenir chèvre... EmptyDim 11 Nov 2007 - 19:30

Charlotte+ a écrit:
Chaque tortue a sa façon d'hiberner, enterrée ou non, rentrée dans sa carapace ou non... l'essentiel c'est que la température soit appropriée et l'hygrométrie aussi. Puisque leur poids est stable, c'est que tout va bien.

Exact. Si l'endroit est hors gel, il n'y a aucun souci à se faire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Canel
Membre Actif
Canel


Féminin
Nombre de messages : 439
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 22/08/2006

Elles me font denenir chèvre... Empty
MessageSujet: Re: Elles me font denenir chèvre...   Elles me font denenir chèvre... EmptyLun 12 Nov 2007 - 18:55

Merci à tous

Popy s'est enfouie depuis 48h, et Lily est rentrée dans sa carapace sur le foin.
Je la laisse faire.
Il fait actuellement 4°C le matin et 9° la journée dans le garage.

Pour le hors gel, on verra, il risque d'y faire -1/-2° s'l fait très frois dehors.
Mais on n'en est pas encore là.
J'y ai placé ue sonde de température, et j'aviserai quand l'hiver sera installé.
Revenir en haut Aller en bas
crysthale
Membre Fidèle
crysthale


Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 61
Localisation : languedoc (hérault limite aude)
Date d'inscription : 14/10/2007

Elles me font denenir chèvre... Empty
MessageSujet: Re: Elles me font denenir chèvre...   Elles me font denenir chèvre... EmptyLun 12 Nov 2007 - 22:22

Canel a écrit:
Merci à tous

Popy s'est enfouie depuis 48h, et Lily est rentrée dans sa carapace sur le foin.
Je la laisse faire.
Il fait actuellement 4°C le matin et 9° la journée dans le garage.

Pour le hors gel, on verra, il risque d'y faire -1/-2° s'l fait très frois dehors.
Mais on n'en est pas encore là.
J'y ai placé ue sonde de température, et j'aviserai quand l'hiver sera installé.

soit prudent canel, on attend du grand froid dans les jours à venir, il ne faut pas que les tortues subissent un gel
Revenir en haut Aller en bas
Canel
Membre Actif
Canel


Féminin
Nombre de messages : 439
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 22/08/2006

Elles me font denenir chèvre... Empty
MessageSujet: Re: Elles me font denenir chèvre...   Elles me font denenir chèvre... EmptyMar 13 Nov 2007 - 8:42

La seule fois où il a fait -2°C dans le garage, il faisait -7°C la nuit et 0°C le jour. Et ce pendant 1 semaine.

Ce matin j'avais 0°C dehors et 4°C dedans.

Mais je surveille...

No stress.
Revenir en haut Aller en bas
crysthale
Membre Fidèle
crysthale


Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 61
Localisation : languedoc (hérault limite aude)
Date d'inscription : 14/10/2007

Elles me font denenir chèvre... Empty
MessageSujet: Re: Elles me font denenir chèvre...   Elles me font denenir chèvre... EmptyMar 13 Nov 2007 - 9:44

Canel a écrit:


Mais je surveille...

No stress.

alors je te tire mon chapeau, moi je vais devoir me mettre à la camomille par kilos d'ici un mois quand je vais mettre mon bb en hibernation lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elles me font denenir chèvre... Empty
MessageSujet: Re: Elles me font denenir chèvre...   Elles me font denenir chèvre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elles me font denenir chèvre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que font-elles ??
» Elles font dodo..
» elles font le yoyo
» Les tortues font elles du bruit?
» elles font vraiment les difficiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: