Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs

Aller en bas 
+5
Thérèse
Elise
Orkaell
admin
@lex
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
@lex
Nouveau Membre
@lex


Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Hérault Sète
Date d'inscription : 14/08/2005

Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs Empty
MessageSujet: Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs   Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs EmptySam 20 Aoû 2005 - 19:34

Bonjours à tous, j'ai une petite questions à vous poser concernant l'éclosion des oeufs des tortues greques.
Le 31 mai 2005 j'ai assisté à la ponte de ma tortue grecque. Ce qui est une premiere pour moi car c'est la premiere année que j'ai une tortue qui pond. Mais la question que je me pose est que nous sommes deja le 20 aout et l'éclosion n'a toujours pas eu lieu. Dois je m inquiéter ??
La les oeufs ne sont pas dans un incubatteur car j'ai été pris au déporvu, je ne m'y attendais pas lol. Les oeufs sont enterrés dans une cage et ils sont au soleil car je vis dans dans l'hérault en bord de plage.
Est ce normal, et faut il que j'attende encore longtemps avant de voir l'arrié de mes nouveaux nées???
Merci beaucoup d'avance vos réponse seront pour moi d'une grande aide. @lex.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs   Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs EmptySam 20 Aoû 2005 - 19:39

Bienvenu à toi.
Qu'entends tu par "enterrés dans un cage" ?
Si la cage est hors sol et au soleil, la température peut largement dépasser les 40°C et les oeufs meurent.
Si elle est enterrée, est-elle protégée de la pluie car sinon c'est la noyade...

Si tout est réglo, il faut 3 à 4 mois en extérieur donc pas d'inquiétude quant au "retard".
Revenir en haut Aller en bas
@lex
Nouveau Membre
@lex


Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Hérault Sète
Date d'inscription : 14/08/2005

Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs   Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs EmptySam 20 Aoû 2005 - 20:46

Alors pour vous dire la cage est hors sol et pour ce qui est de la pluie il n'y a auccun probleme car dés qu'il commence a pleuvoir (ce qui est trés trés trés rare cettte année) je rentre la cage dans mon garage pour l'abrités.
Pour ce qui est de mon inquiétude, elle se base sur le fait qu'il ne fait pas trés chaud cet été et comme j'ai vu qu'il fallait que se soit maintenu a une température de 28°C à 32°C, alors j'ai le doute.
J'ai deja regarder a la lumiere un oeuf de tortue et j ai vu du jaune avec une tache ou une masse foncé mais qui prenait un petite parti de l'oeuf( environ un tier ou un peut moins). Donc est ce que cela signifit que l'oeuf a été féconder ????
Merci beaucoup pour votre aide. @lex
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs   Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs EmptySam 20 Aoû 2005 - 20:58

Dans tous les cas, je pense que dans une cage hors sol l'incubation ne peut pas réussir car les variations de températre sont trop intenses.
Le sol régule bien mieux que ce qu'on imagine les à-coups de températures.
Dans le doute, attends encore un mois, mais bon...
Je ne sais pas trop quoi te conseiller car si tu casses un oeuf et qu'il y a un embryon vivant, tu le regretteras...

Lis attentivement la section des incubateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs   Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs EmptySam 20 Aoû 2005 - 21:02

En fonction de tous les éléments donnés, il y a vraiment très peu de probabilité pour que ces oeufs contiennent des BB viables ... Confused

Une cage ne suffit pas à maintenir une bonne température, et surtout des oeufs de testudos graecas ...

Je pense que l'avenir me dira que j'ai hélas eu raison. Confused
Revenir en haut Aller en bas
@lex
Nouveau Membre
@lex


Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Hérault Sète
Date d'inscription : 14/08/2005

Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs   Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs EmptySam 20 Aoû 2005 - 21:04

En fait si je les ai sorties c'est que la terre est de la terre de vigne et qu'avec l'humidité ou la pluie elle se solidifie et devient dur comme de la pierre. J'avais lu sur un site que si la terre n'été pas meuble il vallais mieux les retirés pour les placer dans un bac avec de la terre et dehors. Voila merci beaucoup encore.
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs   Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs EmptySam 20 Aoû 2005 - 21:14


Tu peux toujours les mettre dans un incubateur si les températures ne sont pas suffisamment stables – regarde sur le forum pour choisir l’incubateur bain marie ou ampoule chauffante – et prépare-toi à ne pas avoir de naissance Sad

Par ailleurs, l’année dernière j’ai eu une ponte fin juillet. J’ai laissé les œufs en pleine terre mais il n’y a eu aucune naissance parce que c’était trop tard Rolling Eyes finalement j’ai mis les œufs dans un incubateur au bout de 126 jours Rolling Eyes trop tard aux dires de tous mais à 150 jours j’ai eu une naissance cheers peu sur 6 œufs mais mieux que rien cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs   Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs EmptySam 20 Aoû 2005 - 21:15

La terre à vigne est probablement ce qui est le plus proche du substrat naturel de nombreuses graecas, surtout si elle n'est pas trop riche en composante argileuse.

Pour ma aprt j'ai testé cette année l'incubation au jardin ( https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2013 ) ; j'attends aussi, car comme chez toi cette année a été très contrastée en température, avec qq matins des températures de 10°... Mais je me dis que les zones sub-désertiques sont justement caractérisés par d'importantes variations.
Réponse dans quelques semaines j'espère bounce !
Revenir en haut Aller en bas
@lex
Nouveau Membre
@lex


Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Hérault Sète
Date d'inscription : 14/08/2005

Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs   Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs EmptySam 20 Aoû 2005 - 21:33

Alors je vais essayé de créer un incubateur. Même s'il n'y a pas beaucoup d'espoir je vais tous faire pour qu'elles puissent naitre car je suis un grand passionnée des tortues. En espérant avoir un éclosion pour ma premiere fois qu'une tortue pond des oeufs, sinon j aurais toujours l'année prochaine mais bon, sa serai un vrai gachis surtout qu'il y avait 7 oeufs snifff Sad Sad Sad Sad Sad Sad Je vous tiendrez au courant s'il se passe quelque chose. Merci beaucoup, merci pour tous vos renseignement. En espérant "être bientôt papa". @lex
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs   Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs EmptySam 20 Aoû 2005 - 22:39

Et au fait nous as tu présenté tes tortues Rolling Eyes ?
Revenir en haut Aller en bas
@lex
Nouveau Membre
@lex


Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Hérault Sète
Date d'inscription : 14/08/2005

Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs   Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs EmptyDim 21 Aoû 2005 - 8:56

Oh oui excusez moi alors j'ai 3 tortues grecques: la premiere tortue, mirabelle, que j'ai eut il y a 2 ans, elle a 3 ans et mesure 8cm. Ensuite le mâle,praline, que j'ai eut debut mai 2005 je ne connais pas son age et se carapace mesure 14 cm et ensuite la femelle, alicia, que j'ai eut en mai 2005 (celle qui a pondue les oeufs), je ne connais pas son age mais sa carapace mesure 18cm.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs   Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs EmptyDim 21 Aoû 2005 - 9:40

Mets nous des photos à l'occasion Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Orkaell
Nouveau Membre
Orkaell


Nombre de messages : 33
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/05/2005

Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs   Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs EmptyDim 21 Aoû 2005 - 18:03

je suis aussi de l'herault et j'ai eu des naissances le 18 et 21aout (reste encore d'autres oeufs qui n'ont pas eclos), ms c dommage ke tu ne les aies pas laissé enterre, pour ke tout se passe le plus naturel possible... si ta tortue a pondu ses oeufs a cet endroit kelle estimait que c'etait le meilleur endroit disponible pour eux.
Attends peut etre encore un peu... et sinon, ça sera pour l'année prochaine Confused
Revenir en haut Aller en bas
@lex
Nouveau Membre
@lex


Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Hérault Sète
Date d'inscription : 14/08/2005

Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs   Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs EmptyDim 21 Aoû 2005 - 19:50

Bonjours a tous alors je voulais vous expliquer pourquoi j'ai déterrais les oeufs de mas tortue.
J'ai lu sur plusieur site qu'il fallait avoir une terre meuble pour que latortues ponde alors je lui ai trouver un endroit ou j'ai retournée la terre pour quelle ponde car la terre ou je suis est trés argileuse.
Et comme toujours sur un site, j'ai lu qu'il ne fallais pas que la terre devienne dure car sinon les bb torutes ne pourront pas sortir, donc il fallait les déterré et les place soit dans un incubateur soit dans un bac avec de la terre au soleil si on habité le sud de la france. Alors comme il a plue et que la terre est devenue extrémement dur car ensuite il a fait trés chaud, j'ai donc suivis les conseil et j'ai ndéterré les oeufs et les ai mis dans un bac avec de la terre et au soleil.
Mais la j'ai començais a construire mon incubateur j'ai opter pour l'incubateur méthode ampoule chauffante pour cette anné et j'envisage pendant l'hiver d'investir dans un incubateur bain marie.
Mais si je sais qu'il y a trés peut d'espoir pour voir cette anné les bb tortues naître...snifff Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Sad Sad
Merci beaucoup encore.@lex
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs   Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs EmptyDim 21 Aoû 2005 - 21:50

Ne désespère pas, tout n'est peut-être pas perdu, tu sais parfois des bébés tortues naissent dans des conditions d'incubation très particulières.

Dans ta cage y avait-il une bonne épaisseur de terre ou pas, combien de cm à peu près ? Humidifiais-tu la terre de temps en temps.

De toutes façons il faut attendre encore car les oeufs de graecas sont assez longs à incuber, 90 jours au minimum. Donc patiente encore mais il faut que les mettes d'urgence dans un incubateur.

A +
Revenir en haut Aller en bas
@lex
Nouveau Membre
@lex


Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Hérault Sète
Date d'inscription : 14/08/2005

Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs   Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs EmptyLun 22 Aoû 2005 - 19:01

Bonjours à tous et à toutes, c'était juste pour vous dire que je me suis fabriqué un incubateur méthode lampe chauffante doncj'attend en espérant voir des petits bouts de choux sortir d'ici quelques temps Confused Confused Confused Encore merci beaucoup pour votre aide. Je vous tiendrez au courant s'il se passe quelque chose(j'spére trés fort).
Merci @lex
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs   Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs EmptyLun 22 Aoû 2005 - 19:08

Bravo, tu t'es bien débrouillé et tu as fait vite, c'est bien ce qu'il fallait.
Nous espérons que d'ici quelque temps tu nous annonceras des naissances.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs   Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs EmptyLun 22 Aoû 2005 - 21:40

Bravo Alex! cheers Tu pourras nous mettre une petite photo de ton incubateur à l'occasion ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
@lex
Nouveau Membre
@lex


Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Hérault Sète
Date d'inscription : 14/08/2005

Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs   Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs EmptyLun 22 Aoû 2005 - 22:06

Alors pour ce qui est d emettre des fotos, j'ai un probléme avec internet, il ne ve pas m'ouvrir d'autres page web en plus, alors sa m'est impossible de vous mettre des fotos.
Par contre pour ce qui est de mon incubateur, pour cette années il n'est pas parfait enfin presque. C'est à dire comme je ne veux pas touché et déplacer les oeufs pour évité toutes perte ocasionnelle, j'ai donc recouverte la cage de papier aluminium. Car la particularité du papier aluminium est qu'il garde la chaleur.Donc la seule chose "hors norme" est le fait que les parois son en aluminium. Parcontre pour les reste j'ai tout mis : la lampes de 60w, un bol d'eau, demain je vais acheter l'hydrométre (car aujourd'hui l'animalerie étais fermé), et j'ai placer une sonde au niveau des oeufs pour connaitre la température, la je suis a 30°C au niveau des oeufs l'idéal !!!.Donc même s'il n'as pas les parois en dur, les températures sont idéale il ne me maque plus que de vérifier l'hydrométre, mais je vous tiendrez au courant demain.
Sinon pour mon premier incubateur je suis assez content de mon travail car j'arrive a obtenir les température qu'il faut. Maintenan il ne me laisse plus qu'a laisser le temps faire les chose ........
Aller je vais essayer de résoudre se probléme pour afficher les fotos.
A bientôt les amis. @lex
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs   Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs EmptyLun 22 Aoû 2005 - 22:21

Oui 30° c'est bien et même tu peux aller jusqu'à 31/32. Il te reste juste à ajuster ton hygrométrie à 70% environ d'humidité et laisser ensuite faire le temps.
D'après ce que tu disais avoir constaté en mirant tes oeufs, au début du topic, il se pourrait bien que tes oeufs soient fécondés. Le seul problème a pu être trop de chaleur s'ils n'étaient pas très bien entérrés.
Mais croisons les doigts :lol:
Revenir en haut Aller en bas
@lex
Nouveau Membre
@lex


Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Hérault Sète
Date d'inscription : 14/08/2005

Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs   Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs EmptyLun 22 Aoû 2005 - 22:29

Alors les oeufs on été enterrer de la même profondeur que celle d'orignine en pleine terre environ 8 a 12 cm dans la cage.
Sinon j'espére que le climat froid n'as pas stopper leur développement, seul l'avenir nous le dira. On croise les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs   Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs EmptyLun 22 Aoû 2005 - 22:38

Non le froid momentanément ne risque pas de stopper le développement des embryons rien mais trop de chaleur oui !
Les oeufs qui restent dans la terre sont bien obligés de subir les aléas du climat et ils éclosent quand même sauf cas extrêmes du genre inondations pas exemple.
Revenir en haut Aller en bas
@lex
Nouveau Membre
@lex


Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Hérault Sète
Date d'inscription : 14/08/2005

Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs   Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs EmptyLun 22 Aoû 2005 - 22:52

Ok merci Elise du reseignement. Je croyais qu'une température trop haute les tuer et qu'une température trop basse les stopper en plein dévellopement . Merci
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs   Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs EmptyMar 23 Aoû 2005 - 10:46

Toi qui a essayé l'incubation naturelle dans l'Hérault Elise, te souviens tu des temépraturse minimales qu'il a pu faire au cours d'une incubation pourtant réussie ?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs   Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs EmptyMar 23 Aoû 2005 - 11:50

Oui en 2002 il me semble, après de gros orages de septembre la température avait pu descendre jusqu'à 15° mais pas plus bas. Dans l'Hérault les températures sont toujours relativement chaudes en été du moins.
De toutes façons chaque année les bébés naissaient tout seuls dans le jardin sans même que je sache parfois s'il y avait des nids ni où ils étaient. Donc quand j'e trouvais un bébé, je me mettais à la chasse et j'en trouvais de ci de là dans le jardin, c'était vraiment chouette :lol: .
Une année, même, malheureusement un bébé dont j'ignorais l'existence était passé sous la clôture qui donnait juste sur l'allée conduisant au garage des voisins, et le pauvre avait été écrasé par leur voiture sans même qu'ils s'en apercoivent, il était tellement petit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs   Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit renseignement sur l'écosion des oeufs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit renseignement
» petit renseignement svp !!
» un petit renseignement
» petit renseignement
» Un petit renseignement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: