Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 pour la parité des sexes

Aller en bas 
+5
Mric
LOLO06
Daniel2a
Caki
Ibéraforest
9 participants
AuteurMessage
Ibéraforest
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1088
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/06/2007

pour la parité des sexes Empty
MessageSujet: pour la parité des sexes   pour la parité des sexes EmptySam 8 Déc 2007 - 12:12

j'ai une ptite question qui concerne l'incubation des ibera.
je voulai savoir quelle est la temperature critique chez cette espece


et une photo pour le plaisir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

pour la parité des sexes Empty
MessageSujet: Re: pour la parité des sexes   pour la parité des sexes EmptySam 8 Déc 2007 - 12:13

c'est une question que je me pose aussi
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

pour la parité des sexes Empty
MessageSujet: Re: pour la parité des sexes   pour la parité des sexes EmptySam 8 Déc 2007 - 14:13

Un extrait de m'en livre qui en parle, mais c'est général.

Claude Pieu a découvert en 1971 que la température influe directement sur le sexes de certaines espèces. En incubation artificielle où la température est constante, la différenciation des 2 sexes ne peut s'effectuer que dans un intervalle étroit de température (0,5 à 2°C). Cet intervalle est nommé "température critique", au dessus se sont des femelles, en dessous se sont des mâles. Chez testudo graeca, la température critique est de 30,5°C.

Donc juste une précision pour testudo graeca, peut être que chez les ibera, il n'y a pas de température critique
scratch
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

pour la parité des sexes Empty
MessageSujet: Re: pour la parité des sexes   pour la parité des sexes EmptySam 8 Déc 2007 - 15:08

Bonjour Ibéraforest,
Il me semble bien que le seuil critique est le meme que chez les autres testudos et eurotestudos, à savoir 30.5°c (à confirmer)
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

pour la parité des sexes Empty
MessageSujet: Re: pour la parité des sexes   pour la parité des sexes EmptySam 8 Déc 2007 - 15:56

La température critique est sensiblement la même chez les testudo et eurotestudo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour la parité des sexes Empty
MessageSujet: Re: pour la parité des sexes   pour la parité des sexes EmptySam 8 Déc 2007 - 18:53

Nous avons ici un membre qui élève de nombreuses tortues et qui nous a expliqué avoir eu plus de 34° plusieurs jours de suite, les oeufs ont tous incubé sans problème, je n'en revenais pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

pour la parité des sexes Empty
MessageSujet: Re: pour la parité des sexes   pour la parité des sexes EmptySam 8 Déc 2007 - 19:03

si on incube pile poil à 30°5, de quel sexe sont les tortues ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour la parité des sexes Empty
MessageSujet: Re: pour la parité des sexes   pour la parité des sexes EmptySam 8 Déc 2007 - 19:10

Bonne question ... :lol: De toutes façons ce ne sera pas "pile poil" à chaque endroit de l'incubateur ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

pour la parité des sexes Empty
MessageSujet: Re: pour la parité des sexes   pour la parité des sexes EmptyDim 9 Déc 2007 - 7:03

Caki a écrit:
si on incube pile poil à 30°5, de quel sexe sont les tortues ?

Males et femelles je crois scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 13/10/2007

pour la parité des sexes Empty
MessageSujet: Re: pour la parité des sexes   pour la parité des sexes EmptyDim 9 Déc 2007 - 12:33

Et pour que des femelles pourqu'oi si on laisse les oeufs dans la nature sa donne que des males et pas de femelle??
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

pour la parité des sexes Empty
MessageSujet: Re: pour la parité des sexes   pour la parité des sexes EmptyDim 9 Déc 2007 - 12:44

tout dépend des endroits dans la nature et des étés
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 13/10/2007

pour la parité des sexes Empty
MessageSujet: Re: pour la parité des sexes   pour la parité des sexes EmptyDim 9 Déc 2007 - 12:46

Ha uniquement de sa si il faity beau et chaud on aura plus de chanche d'avoir des femelles
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

pour la parité des sexes Empty
MessageSujet: Re: pour la parité des sexes   pour la parité des sexes EmptyDim 9 Déc 2007 - 13:55

Au passage je dirais que l'ibéra sur la photo est vraiment sublime Shocked , magnfique drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

pour la parité des sexes Empty
MessageSujet: Re: pour la parité des sexes   pour la parité des sexes EmptyLun 10 Déc 2007 - 11:10

La températire critique est à 31.5 , à 30.5 on a quasiment que des mâles. C'est bien de réfléchir à la parité des sexes surtout chez les ibéra, trop de mâles célibataires à mon goût! Wink

à noter que pour les eurotestudo la température selon Holger Vetter ou l'on obtient autant de mâles que de femelles se situe plus varie aussi autour des 32°, 32,5° chez certaines hermanni il me semble... La température léthale est de 35° en continu mais dans certains nids il a été mesuré in natura des températures excédant les 40°...

N'hésite pas à faire incuber tes oeufs d'ibéra à 32°, la demande en femelles est forte et il est nécessaire d'avoir un ratio suffisant pour éviter que l'on se tourne vers le prélèvement pour la satisfaire.

Dans la nature ledit ratio est légèrement en faveur des femelles, on ne peut pas en dire autant dans les élevages... dommage, car telle la règle un enclos= une espèce on devrait instaurer 1mâle=3femelles... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ibéraforest
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1088
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/06/2007

pour la parité des sexes Empty
MessageSujet: Re: pour la parité des sexes   pour la parité des sexes EmptyLun 10 Déc 2007 - 18:13

donc la temperature critique chez les ibera est aux alentours de 32°C
pour ça je vous fais confiance

mais pour les eurotestudo j'ai un doute :
citation de la tourtue sauvage ou tortue d'herman de b. devaux:
"chez la tortue d'herman, la température critiqueserait de 28.5°C. Si les oeufs sont maintenus a une temperature de 26°Cpendant plusieur semaines, ils ne donernot naissance qu'a des mâles. Au dessus de 30°C ,qu'a des femelles."
alors voila scratch

Mric
merci beaucoup moi aussi je la trouve superbe drunken
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

pour la parité des sexes Empty
MessageSujet: Re: pour la parité des sexes   pour la parité des sexes EmptyLun 10 Déc 2007 - 18:30

Je te garantis que c'est faux, beaucoup d'ouvrages ont inscrits des températures beaucoup trop basses. Il y a certes naissances, sans trop de risques vu que ce sont des températures qui laissent facilement une marge avant que ce soit cuit ou mou... :lol: Conséquence: une floppée de mâle et des femelles tellement rare que cela tient de l'accident d'incubation. Je suis très réactive à ces problèmes d'incubation car ici en Suisse notre centre qui s'occupe de la récupération de tortues est débordée par des mâles. Par exemple, les gens achètent souvent plusieurs juvéniles, une fois à l'age adulte les mâles doivent souvent être séparé car trop bagarreurs, on n'en veulent plus, conséquence: chaque année un arrivage massif de mâles difficile à gérer. Surtout que dans la plupart des cas ce sont des hybrides, peu d'éleveurs amateurs différencient les espèces et encore moins sous-espèces. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour la parité des sexes Empty
MessageSujet: Re: pour la parité des sexes   pour la parité des sexes EmptyLun 10 Déc 2007 - 18:57

Ibéraforest a écrit:

mais pour les eurotestudo j'ai un doute :
citation de la tourtue sauvage ou tortue d'herman de b. devaux:
"chez la tortue d'herman, la température critiqueserait de 28.5°C. Si les oeufs sont maintenus a une temperature de 26°Cpendant plusieur semaines, ils ne donernot naissance qu'a des mâles. Au dessus de 30°C ,qu'a des femelles."
alors voila scratch

Ce livre est assez vieux. N'hésite pas à te procurer celui d'Holger Vetter, sorti l'an passé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jaguar
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 48
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 15/02/2007

pour la parité des sexes Empty
MessageSujet: Re: pour la parité des sexes   pour la parité des sexes EmptyMar 11 Déc 2007 - 10:37

Bonjour,

pour les eurotestudos boettgeri, j'avais suivi un temps les conseils de B. DEVAUX et jeme suis retrouvé avec 100 % de males.

Aujourd'hui, je dépasse les 32°/33° de manière à ne pas avoir de males.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

pour la parité des sexes Empty
MessageSujet: Re: pour la parité des sexes   pour la parité des sexes EmptyMar 11 Déc 2007 - 11:03

merci de ces précisions
c'est effectivement un sérieux souci que de réguler les sexes
tu incubais à combien avant ?
Revenir en haut Aller en bas
jaguar
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 48
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 15/02/2007

pour la parité des sexes Empty
MessageSujet: Re: pour la parité des sexes   pour la parité des sexes EmptyMar 11 Déc 2007 - 13:34

En fait, j' ai augmenté de 1° par an jusqu'a ce que j'arrive à avoir des femelles quitte à avoir des oeufs durs.
A l'heure actuelle je suis au delà de 32°.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour la parité des sexes Empty
MessageSujet: Re: pour la parité des sexes   pour la parité des sexes EmptyMar 11 Déc 2007 - 14:56

Ne plus avoir du tout de mâles pose le problème dans l'autre sens. Avons-nous le droit d'influer réellement sur le sexe ? Question
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

pour la parité des sexes Empty
MessageSujet: Re: pour la parité des sexes   pour la parité des sexes EmptyMar 11 Déc 2007 - 15:24

L'être humain s'arroge beaucoup de droits sur le monde animal... mais le fait d'influencer tel ou tel sexe n'est préjudiciable que si il y a désequilibre. Aucun extrême, que ce soit uniquement des mâles ou des femelles n'est souhaitable évidamment.

De toute façon mes incubations à venir (si je trouve des personnes responsables pour placer mes petites) seront plutôt favorable aux femelles vu la situation actuelle. Mais pire que le déséquilibre entre genres, l'hybridation des différentes espèces pose à plus long terme de sérieux problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

pour la parité des sexes Empty
MessageSujet: Re: pour la parité des sexes   pour la parité des sexes EmptyMar 11 Déc 2007 - 15:26

et s'il n'y avait que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Ibéraforest
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1088
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/06/2007

pour la parité des sexes Empty
MessageSujet: Re: pour la parité des sexes   pour la parité des sexes EmptyMar 11 Déc 2007 - 20:52

okay merci beaucoup a tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
pour la parité des sexes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Substrat pour abris pour la nuit pour Elegans
» chauffer un enclos extérieur pour l'été pour une sulcata ???
» conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans
» besoin d aide pour créé un parc pour 2 petites tortues
» Aide pour construction : Taille idéale du parc pour 1 tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: