Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 hibernation in natura

Aller en bas 
+7
lenic13
Sepsy
sylve
Daniel2a
enzocarla
Yann 34
karine13
11 participants
AuteurMessage
karine13
Membre Fidèle
karine13


Féminin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : BDR
Date d'inscription : 19/11/2005

hibernation in natura Empty
MessageSujet: hibernation in natura   hibernation in natura EmptyLun 17 Déc 2007 - 13:08

j ai laissée tout le monde dans l enclos cette année(soucis de temperatures l année derniere) mais il fait beaucoup plus froid que l'hiver dernier et je stresse affraid
elles sont toutes dans la cabane sous le foin et je vois encore un petit bout de carapace d'une.Est ce que a l'abri de la cabane avec beaucoup de foin ca suffit ou vous rajoutez autre chose dans le sud
Revenir en haut Aller en bas
Yann 34
Membre Actif
Yann 34


Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 58
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/05/2007

hibernation in natura Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura   hibernation in natura EmptyLun 17 Déc 2007 - 13:27

a priori on recouvre ce qui dépasse d'une bonne couche de foin et de feuilles, ça devrait suffire s'il ne fait pas -15°c, ce qui n'arrive jamais(sauf en 1956 et 1985...) 8)
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

hibernation in natura Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura   hibernation in natura EmptyLun 17 Déc 2007 - 14:12

je pense qu'il n'y a pas de soucis à avoir tu peux également bacher le tout.....elles ont quel age ?
Revenir en haut Aller en bas
karine13
Membre Fidèle
karine13


Féminin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : BDR
Date d'inscription : 19/11/2005

hibernation in natura Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura   hibernation in natura EmptyLun 17 Déc 2007 - 15:01

elles ont entre 1 et 4 ans Wink
l année derniere en caisson j'avais peur de la desydratation c'est pour ca que cette année j'ai preferéé les laisser en pleines terre
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

hibernation in natura Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura   hibernation in natura EmptyLun 17 Déc 2007 - 19:42

Pas de soucis ! zeeeeeeen du côté de chez toi, pas de problèmes ! Wink c'est + la chaleur qui serait problématique !
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

hibernation in natura Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura   hibernation in natura EmptyLun 17 Déc 2007 - 22:45

tu peux couvrir la cabane de papier bulle et d'une bonne bache Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

hibernation in natura Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura   hibernation in natura EmptyMar 18 Déc 2007 - 1:18

Ne t'inquiète pas Karine, mais vu les températures extrèmement fraiches ces derniers jours, il a même gelé, j'ai rajouté plein de feuilles partout où il y a des tortues d'enterrées....... Beaucoup de mes 2005 se sont enterrées n'importe où....... Rolling Eyes alors que je leur avais fait de belles cabanes What a Face J'ai aussi rajouté de la paille et des feuilles (plein plein) sur les adultes pas complètement enterrées........ Wink
Tant qu'elles sont dans la cabane........ no souci!!! Wink
Si tu veux te rassurer, tu peux effectivement rajouter une bache ou du bulle dessus........
Revenir en haut Aller en bas
karine13
Membre Fidèle
karine13


Féminin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : BDR
Date d'inscription : 19/11/2005

hibernation in natura Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura   hibernation in natura EmptyMar 18 Déc 2007 - 6:48

merci pour vos réponses Wink
hier j'ai rajouté de la paille dans la cabane tout le monde est bien au chaud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation in natura Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura   hibernation in natura EmptySam 22 Déc 2007 - 14:36

elles doivent hibernees dehors bien sur les couvrir mais attention au baches comme certain vous le conseille il faut un certain taux d humidite et la pluie ne leur fait pas de mal surtout cette annee ou elle est tres rare
une temperature de moins 4 comme ces jours ci ne leur fais pas de mal
bien sur s il y avait une grosse vague de froid il faudrait prendre des precautions il faut laisse faire la nature
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

hibernation in natura Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura   hibernation in natura EmptySam 22 Déc 2007 - 20:21

Ne t'angoisses pas trop... sinon tu n'as pas fini...

Les miennes sont dans la nature (grandes comme petites), pas forcement la ou elles sont sensées etre (c'est a dire dans leur abri hibernation)... J'en ai perdu au moins 4 (pas trouvées, bien cachées...)...
On verra au printemps ce que cet hiver nous aura reservé...
Dommage pour les travaux prevus cet hiver... On attendra leur reveil pour becher...
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

hibernation in natura Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura   hibernation in natura EmptySam 22 Déc 2007 - 23:20

D'accord avec toi lenic, aussi chez moi le sol est très drainant
Dans le sud et dans les régions qui permettent une hibernation naturelle, grace à des températures plus clémentes, il faut simplement vérifier que nos tortues sont convenablement installées: un parc ou enclos, meme bien conçu, n'offre pas forcément toutes les conditions de l'endroit que notre tortue aurait choisi naturellement...

Il est vrai que si on couvre trop, l'abri risque d'avoir une hygrométrie insuffisante...

De meme, on peut faire l'erreur de laisser un animal enterré dans un endroit mal drainé, ce serait l'effet inverse...

Il convient donc de vérifier, simplement de temps en temps, que les conditions sont correctes et de ne pas hésiter à intervenir si besoin, couvrir découvrir, bacher débacher, calfeutrer ou non etc...
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

hibernation in natura Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura   hibernation in natura EmptyDim 23 Déc 2007 - 3:10

je ne suis pas dans le sud mais hibernation à la dure rambo elle est dans son enclos eet fait son gros I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

hibernation in natura Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura   hibernation in natura EmptyDim 23 Déc 2007 - 13:03

Tu as raison LOLO06 de distinguer les différentes régions et les spécificités des conditions offertes aux tortues en captivité.

J'émets par ailleurs les mêmes réserves que Tortues83 concernant l'utilisation des bâches et autres couvertures plastiques totalement imperméable à l'air et à l'eau.

Le confinement (serres, bâches, plastiques bulles, etc...) n'est pas du tout naturel, et selon moi pourrait être l'une des causes probables de développement de mycoses et lésions de la peau décelées à la sortie d'hibernation par beaucoup d'éleveurs utilisant ce type de méthode.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation in natura Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura   hibernation in natura EmptyDim 23 Déc 2007 - 13:46

Perso, je bâche avec une bâche de commerçant pour les étals extérieurs, chaque année ; je retire cette bâche première semaine de Mars et je ne rencontre aucun problème particulier. Wink

Il faut savoir que l'eau s'infiltre de toutes façons par la terre, donc les tortues reçoivent assez d'humidité, sans que ce soit excessif ; et la bâche posée n'est pas scotchée à terre, donc il y a toujours des côtés qui "respirent" car ne touchant pas complètement le sol. Wink
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

hibernation in natura Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura   hibernation in natura EmptyDim 23 Déc 2007 - 13:58

Encore une fois tout dépend effectivement de la manière d'utiliser ce type de protection.

L'essentiel étant à mon avis de protéger du gel et/ou d'une humidité trop excessive selon les régions, en prenant garde toutefois d'éviter le confinement total.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.


Dernière édition par le Dim 23 Déc 2007 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation in natura Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura   hibernation in natura EmptyDim 23 Déc 2007 - 13:58

ok mais tout depends des regions ici la terre est tres seches ce n est pas les quelques centimetre de pluie qui vont changer quelque chose il nous manque depuis le debut de l annee entre 60 et 80 centimetres de pluie et c est comme ca depuis 5 ans donc il faut que les tortues profitent de la moindre goute de pluie qui les humidifie pour passer l hiver
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

hibernation in natura Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura   hibernation in natura EmptyLun 24 Déc 2007 - 9:13

Oui, le confinement total n’est en effet pas souhaitable mais il l’est rarement car l’air circule par la moindre faille.

Le degré de protection contre la pluie se définit en fonction de ce que reçoit habituellement la région, mais aussi de la nature du sol (qui peut être très différent à quelques kilomètres de distance) et de la topographie de son jardin (voire même de la partie du jardin où hiberne la tortue).

C’est à chacun de juger de ce qui est le plus approprié en fonction de tous ces paramètres. Un peu de bon sens suffit normalement à offrir les meilleures conditions possibles d’hibernation à ses pépettes mais si son jardin n’offre pas naturellement les meilleures conditions possibles d’hibernation, il faut alors procéder à quelques travaux ou aménagements.

Ne pas confondre non plus humidité et hygrométrie !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

hibernation in natura Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura   hibernation in natura EmptyLun 24 Déc 2007 - 11:49

Chez nous, inondations ces derniers jours, le smédias n'en parle pas pourtant...

Mais comme toujours, c'est la façade Est qui est le + touché, cumuls de 30 cm d'eau en 48h ! alors que façade Ouest ou je me situe, à peine 5cm... et une très grosse sècheresse sévi en Balagne au dessus de chez moi, les barrages sont à leur plus bas niveau depuis des années !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation in natura Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura   hibernation in natura EmptyLun 24 Déc 2007 - 12:50

chez nous c est pareil ca fais trois jours qu il pleut et il est tomber 19mm a peine si ca mouille la terre il y a un mois j ai trouver une cistude morte par manque d eau dans un lac completement a sec
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ce post n est pas dans la bonne categrie mais c est pour repondre a daniel2a
si vous voulez le deplacer pas de pb
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

hibernation in natura Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura   hibernation in natura EmptyLun 24 Déc 2007 - 12:54

Tu as d'autres photos de cette cistude ? Confused

Tu pourrais créer un nouveau topic espace "sensibilisations" qui parle de ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation in natura Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura   hibernation in natura EmptyLun 24 Déc 2007 - 12:59

j ai garder la cistude comme je n avais pas le numerique avec moi je l ai ramenee pour faire un photo je pense que quand le petit lac c est asseche elle c est cachee dans la vase et comme il n a pas plu elle est morte ensuite elle a du etre deterre par un sanglier ou autre chose ce qui explique que la carapace soit abimee
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation in natura Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura   hibernation in natura Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation in natura
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation in natura ??
» Hibernation in natura
» Hibernation in natura...
» Hibernation in natura
» hibernation in natura?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: