Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Hibernation in natura...

Aller en bas 
+3
Natali
patetpop
GGB
7 participants
AuteurMessage
GGB
Nouveau Membre
GGB


Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 13/09/2010

Hibernation in natura... Empty
MessageSujet: Hibernation in natura...   Hibernation in natura... EmptyDim 19 Sep 2010 - 23:14

Bonsoir,

Les températures commencent à baisser... et je commence à penser à l'hibernation de mes 2 tortues (Hermann)... et à boire de la camomille Wink

Les années précédentes, elles hibernaient dans un caisson dans le garage mais après avoir lu vos conseils, je me suis décidée à les laisser hiberner in natura cette année!!!

J'habite en Touraine où il peut faire froid et humide...
J'ai acheté une "caisse en plastique" profonde de 42 cm que je compte percer de trous et enterrer sous leur cabane... au fond du trou je vais mettre des petits cailloux pour le drainage puis la caisse et la remplir de terre de jardin et de feuilles...
Quelles feuilles, pouvez vous me conseiller??? noyer? chêne?
Au dessus de la "caisse" je remettrai leur cabane qui est faite de "bordures en pierre épaisse" et d'une dalle en pierre pour le "toît"... une fois mes tortues endormies, je pensais bourrer la cabane de paille et mettre sous le toît un voile en "coco" puis sur la cabane plusieurs couches de voile d'hivernage et une bache en plastique pour potéger le tout de la pluie... sans oublier de "boucher" l'entrée de la cabane par une planche en bois pour éviter l'intrusion de rongeurs s'il y'en a qui survivent à Gaston (mon chat Wink)...
J'ai trouvé une sonde à "aliments"... je pense mettre le cable dans un coin de ma caisse... faire dépasser le cable... protéger la "connection" pour venir prendre la température tous les jours avec le boitier (je sais pas si je suis claire...)

Qu'en pensez vous???

Merci d'avance pour vos réponses... je vais faire chauffer l'eau pour ma camomille Wink

Revenir en haut Aller en bas
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop


Féminin
Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 12/08/2008

Hibernation in natura... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura...   Hibernation in natura... EmptyDim 19 Sep 2010 - 23:43

POur moi, la même chose sans la boite en plastique! La tortue va s'enterrer dans la terre bien meuble sous sa maison. POurquoi risquer la piscine?
POur la protéger par le dessous, tu peux mettre un grillage au fond et sur les cotés de l'endroit ou tu ameublis la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation in natura... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura...   Hibernation in natura... EmptyDim 19 Sep 2010 - 23:47

tout me semble parfait
mais comme patetpop pas besoin de caisse tu tapisses de grillage et remplis de terre

si vraiment tu veux mettre la caisse alors bcp bcp de trous sur les cotés et dessous pour pas que cela garde trop d'eau.

les feuilles de noyer sont top, platane aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation in natura... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura...   Hibernation in natura... EmptyLun 20 Sep 2010 - 1:06

Attention au risque d'excès d'humidité avec ce procédé ... :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
GGB
Nouveau Membre
GGB


Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 13/09/2010

Hibernation in natura... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura...   Hibernation in natura... EmptyLun 20 Sep 2010 - 1:18

Merci pour vos réponses...

Je pense que je vais oublier la "caisse" et aller dés demain acheter du "grillage à poules"!

Bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Hibernation in natura... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura...   Hibernation in natura... EmptyLun 20 Sep 2010 - 14:37

J'ai aussi opté pour la solution de la fosse sous la cabane mais direct ds la terre meuble et du grillage...et j'ai aussi opté pour la camomille mais en intra veineuse...faut au moins ca dans mon cas!!!
Revenir en haut Aller en bas
GGB
Nouveau Membre
GGB


Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 13/09/2010

Hibernation in natura... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura...   Hibernation in natura... EmptyLun 20 Sep 2010 - 14:46

J'y pense aussi à la camomille en intra-veineuse Wink

Avant de mettre le grillage et la terre meuble, je peux mettre des petits cailloux pour drainer???

Et une question m'obsède la nuit... cet hiver si je me rends compte que la température descend dangeureusement dans la fosse... je dois faire quo???i... je sais pas si la camomille va être assez forte!!!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Hibernation in natura... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura...   Hibernation in natura... EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:25

GGB a écrit:
J'y pense aussi à la camomille en intra-veineuse Wink

Avant de mettre le grillage et la terre meuble, je peux mettre des petits cailloux pour drainer???

Et une question m'obsède la nuit... cet hiver si je me rends compte que la température descend dangeureusement dans la fosse... je dois faire quo???i... je sais pas si la camomille va être assez forte!!!

Merci!

si tu fais une fosse direct ds la terre pas besoin de petits cailloux car l'eau va s'évacuer toute seule ds la terre par dessous et sur les cotés de ton trou grillager l'eau ne peut en aucun cas stagner vu qu'il n'y a rien pour la retenir...

de toute facon ne t'inquiète pas si les températures s'apretent a baisser dangereusement tes tortues vont s'enfoncer assez profondemment ds la terre pour éviter le gele la terre ne gele pas a une profondeur comprise entre >30 et >40 cm elle gele juste en surface si le haut n'est pas protégé mais tu vas de toute facon au dessus de la fosse rajouter la cabane,la paille les feuilles et si vraiment tu es inquiet si a la météo de TF1 du vois que la nuit va etre super froide tu rajoutes du carton dessus la cabane du voile hivernage une bache ect... et quand les températures re monteront tu enleveras au fur et a mesure des couches de protection et tes tortues vont remonter a la surface au fur et a mesure que les températures remonteront tu verras tout va bien se passer...je te dis ca mais vivant ds le sud je ss morte d'inquiétude car en plus je fais aussi hiberner pour la 1ere fois mes aquatiques confused
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

Hibernation in natura... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura...   Hibernation in natura... EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:39

GGB a dit :
Citation :
Au dessus de la "caisse" je remettrai leur cabane qui est faite de "bordures en pierre épaisse" et d'une dalle en pierre pour le "toît"... une fois mes tortues endormies, je pensais bourrer la cabane de paille et mettre sous le toît un voile en "coco" puis sur la cabane plusieurs couches de voile d'hivernage et une bache en plastique pour potéger le tout de la pluie
Patepop a dit
Citation :
POur moi, la même chose sans la boite en plastique! La tortue va s'enterrer dans la terre bien meuble sous sa maison. POurquoi risquer la piscine?
Zéraphin a confirmé

Vous pensez vraiment que la pluie pourrait s’infiltrer si il y a la cabane sur la caisse ?du coup je me pose des questions car j’ai aussi un container perforé sur le fond et sur le tour, sous ma serre et sous ma cabane , même par fort orage la pluie ne rentre pas je pensais même qu’il n’y aurait peut-être pas assez d’humidité scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation in natura... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura...   Hibernation in natura... EmptyMar 21 Sep 2010 - 15:09

J'ai un ami qui se sert d'un grand regard a égout en beton ( je ne plaisante pas ) Il fait un grand trou , pose le regard sur un grillage et rebouche avec de la terre meuble ...Ainsi , ses pepettes sont bien protégées et il n'a jamais eu de problème jusqu'a maintenant ... Il fait une fosse par tortue et il en a une dizaine!!!!
Je ne sais pas si c'est bien , qu'en pensez vous?

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

Hibernation in natura... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura...   Hibernation in natura... EmptyMar 21 Sep 2010 - 15:17

Je pense que c’est bien et ce qui compte c’est le résultat cheers de toute façon pas de risque d’inondation car posé à même la terre c’est le même principe que les constructions de fosse en béton vu sur le site
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation in natura... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura...   Hibernation in natura... EmptyMar 21 Sep 2010 - 15:22

C'est exactement le même principe , sauf que c'est plus facile a fabriquer , de plus ces regards en béton ne sont pas chers du tout , ont la bonne profondeur et on en trouve partout chez les marchands de materiaux ....Donc je pense que son idée n'est pas mal!!!!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

Hibernation in natura... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura...   Hibernation in natura... EmptyMar 21 Sep 2010 - 15:45

Je viens de regarder sur le site, d'autres personnes utilisent ce système donc c'est bien adapté à condition de prendre un regard assez grand et de mettre une protection au dessus ou placer le regard sous la cabane, en tout cas une Idea à retenir.
Merci Mamoudomm, je vais pourtant souvent sur le site et j'avais raté cette solution 🇵🇷 🇵🇱
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Hibernation in natura... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura...   Hibernation in natura... EmptyMar 21 Sep 2010 - 16:13

Oui l'histoire du regard est pas mal j'avais posé la question l'annee derniere quand j'ai fait l'enclos de mes pepettes a condition bien entendu de ne pas boucher le fond!!!ouais je préfère le dire quand meme!!!

je crois que phil95 utilise ce systeme...moi j'ai fais la meme chose mais sans le regard en grillageant tout le trou c'est la meme chose le regard en moins lol

De toute facon tout est possible du moment ou l'eau peut bien s'évacuer et l'hygrometrie respecté...et rien de mieux que notre bonne terre pour ca!!!lol

Pour le bac en plastique j'aurais trop peur qu'il pete ou se fende sous la pression de la terre,que les rats grignotte le plastique (ca mange tout ces betes là...je le sais j'en élève ds mon salon lol)ou que l'eau ne s'évacue pas correctement meme en ayant prit soin de faire des trous...puis comme dit ma mere pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple lol...
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation in natura... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura...   Hibernation in natura... EmptyMar 21 Sep 2010 - 16:16

Il faut mieux placer le regard sous la cabanne et surtout mettre le grillage a poule au fond avant de mettre le regard dessus...Je pense que tu comprends ce que je veux dire!!!!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Hibernation in natura... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura...   Hibernation in natura... EmptyMar 21 Sep 2010 - 16:17

trouvé le sujet effectivement c'était moi hihihihi finalement je ne pose pas que des questions c...lol


https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/un-regard-en-guise-de-fosse-d-hibernation-t61861.htm?highlight=regard
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Hibernation in natura... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura...   Hibernation in natura... EmptyMar 21 Sep 2010 - 16:19

Mamoudomm a écrit:
Il faut mieux placer le regard sous la cabanne et surtout mettre le grillage a poule au fond avant de mettre le regard dessus...Je pense que tu comprends ce que je veux dire!!!!!

dans le sujet il est aussi conseillé de mettre deux regards l'un sur l'autre pour respecter une bonne profondeur ...
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation in natura... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura...   Hibernation in natura... EmptyMar 21 Sep 2010 - 16:44

Tout depend de la taille et de la profondeur du regard ... En effet il faut entre 40 et 50cm de profondeur!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation in natura... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura...   Hibernation in natura... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation in natura...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation natura
» hibernation in natura ??
» Hibernation in natura
» Hibernation in natura
» hibernation in natura?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: