Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 hibernation probleme de poid

Aller en bas 
+3
damebreizh
LOLO06
tony
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tony
Membre Actif
tony


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 43
Localisation : 37 indre et Loire
Date d'inscription : 18/02/2007

hibernation probleme de poid Empty
MessageSujet: hibernation probleme de poid   hibernation probleme de poid EmptyLun 17 Déc 2007 - 19:47

ma tortue est en hibernation depuis fin septembre elle pesé 145g en octobre 141g le 21 novembre 139g et aujourd'hui 122g:affraid: et l'hibernation est loin d'etre fini que dois je faire!!
elle a 3ans est c'est sa premiere hibernation
dois je la reveiller???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation probleme de poid Empty
MessageSujet: Re: hibernation probleme de poid   hibernation probleme de poid EmptyLun 17 Déc 2007 - 19:53

J'aurais quelques questions : quelle est la température exacte du lieu d'hibernation ? Il y a visiblement un problème mais quand tu manipules la tortue pour la peser, es-tu certain de ne pas la réveiller ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
tony
Membre Actif
tony


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 43
Localisation : 37 indre et Loire
Date d'inscription : 18/02/2007

hibernation probleme de poid Empty
MessageSujet: Re: hibernation probleme de poid   hibernation probleme de poid EmptyLun 17 Déc 2007 - 20:15

sur le forum on dit que l'ont peut la pesé a condition de ne pas faire d'ecart de temperaure et que l'endroit soit assez sombre ces condition son respecté!( comment veut tu savoir si elle a un probleme si tu ne la pese pas) apparament elle ne doit pas perdre plus de 10 pourcent
temperature entre -2 et 8 maxi
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

hibernation probleme de poid Empty
MessageSujet: Re: hibernation probleme de poid   hibernation probleme de poid EmptyMar 18 Déc 2007 - 0:33

Tu parles de 23 gr de perte de poids depuis le début de l'hibernation ?
Si ces chiffres sont avérés, il convient de la réveiller doucement, il va falloir l'observer, il peut y avoir un souci, mais demande l'avis de damebreizh Shocked
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

hibernation probleme de poid Empty
MessageSujet: Re: hibernation probleme de poid   hibernation probleme de poid EmptyMar 18 Déc 2007 - 3:25

Ton horsfieldii Tony ...c'est de Paula qu'il s'agit je suppose a donc perdu 13 % de son poids .

Si ta tortue dort profondément , cette perte de poids est essentiellement due à une déshydratation .
Dans ce cas , rajoute du terreau " bien frais " ( conditionné en petit sac ) dans sa caisse d'hibernation .

Si ta tortue "bouge".....c'est que tes conditions d'hibernation ne sont pas bonnes et qu'elle s'épuise .
Trop de lumière , bruit , passage fréquent , température trop haute ( 8°C Exclamation Exclamation ) , variations de température ...ect ...les raisons peuvent être multiples !

Tiens-nous au courant !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
tony
Membre Actif
tony


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 43
Localisation : 37 indre et Loire
Date d'inscription : 18/02/2007

hibernation probleme de poid Empty
MessageSujet: Re: hibernation probleme de poid   hibernation probleme de poid EmptyMar 18 Déc 2007 - 7:42

la terre s'est celle du jardin prise fraichement en septembre! si je doit rajouter du terreau q'elle type dois je prendre?

Pour le bruit il y en a plus ou moin dans un garage !

pour la temperature , oui elle a monté certainement entre -2 et 10 maxi!

pour la lumiere il y a de la paille sur 15 centimetres est une mousse au dessus du grillage surtout quand il gele

je l'ai peut etre mise trop tot en hibernation?

mais a l'heure actuelle je stess aussi et je voudrait savoir si elle arrive a un point critique? et si elle continue a perdre du poids savoir si il faut la reveller
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation probleme de poid Empty
MessageSujet: Re: hibernation probleme de poid   hibernation probleme de poid EmptyMar 18 Déc 2007 - 8:44

Tu ne l'as pas mise trop tôt en hibernation, ces tortues pouvant hiberner 7 mois d'affilée ... à condition d'être en forme au moment de l'hibernation.

Donc là il y a un souci qui va nécessiter son réveil, mais ce souci peut être directement lié avec les conditions de l'hibernation qui font que la tortue ne dort pas vraiment et donc perd du poids ... ou alors elle a quelque chose ... il va falloir la réchauffer et la réalimenter petit à petit. Confused
Revenir en haut Aller en bas
tony
Membre Actif
tony


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 43
Localisation : 37 indre et Loire
Date d'inscription : 18/02/2007

hibernation probleme de poid Empty
MessageSujet: Re: hibernation probleme de poid   hibernation probleme de poid EmptyMar 18 Déc 2007 - 16:41

si il faut la reveillé dois je attendre un peu environ 1 mois ou la reveillé progressivement maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
tony
Membre Actif
tony


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 43
Localisation : 37 indre et Loire
Date d'inscription : 18/02/2007

hibernation probleme de poid Empty
MessageSujet: Re: hibernation probleme de poid   hibernation probleme de poid EmptyMar 18 Déc 2007 - 16:46

pour l'hygrometrie si elle est top basse environ 30 est ce que s'est critique!
+c de 70 sa devient critique!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

hibernation probleme de poid Empty
MessageSujet: Re: hibernation probleme de poid   hibernation probleme de poid EmptyMar 18 Déc 2007 - 16:51

30 me parait bien faible, mais je ne sais pas en ce qui concerne les horsfeldii
tu as peut-être trouvé le problème
Revenir en haut Aller en bas
tony
Membre Actif
tony


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 43
Localisation : 37 indre et Loire
Date d'inscription : 18/02/2007

hibernation probleme de poid Empty
MessageSujet: Re: hibernation probleme de poid   hibernation probleme de poid EmptyMar 18 Déc 2007 - 17:20

l'année prochaine la question ne se posera pas j'investi dans un petit frigo!
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

hibernation probleme de poid Empty
MessageSujet: Re: hibernation probleme de poid   hibernation probleme de poid EmptyMar 18 Déc 2007 - 17:50

A ta place je ne réveillerais pas ta tortue ...mais ce conseil n'engage que moi !

Si ta tortue était en forme avant l'hibernation laisses-là dormir I don\'t want that .

Tu achètes un petit sac de terreau ( sans engrais) dans une jardinerie et tu l'épands à la surface de la caisse....tu en ajoutes de temps en temps , l'équivalent d'un bol suffira !
Ce genre de terreau en sac a une teneur d'humidité intéressante pour augmenter le taux d'hygrométrie .

Ta tortue n'a certainement qu'un problème de déshydratation ...et 13% n'est pas un gros problème compte tenu des incertitudes de pesées .
Ne paniques pas !
Ne la pèses pas non plus tous les mois , tu la perturbes !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
tony
Membre Actif
tony


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 43
Localisation : 37 indre et Loire
Date d'inscription : 18/02/2007

hibernation probleme de poid Empty
MessageSujet: Re: hibernation probleme de poid   hibernation probleme de poid EmptyMar 18 Déc 2007 - 19:27

etant donné quelle est dans le garage j'ain placé l'hygrometrie sur la paille et il y a environ 75
j'ai remarqué que l'hygrometrie cette été dans son parc pouvé ateindre 100 et elle était a l'abrie sa ne craignait rien!
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

hibernation probleme de poid Empty
MessageSujet: Re: hibernation probleme de poid   hibernation probleme de poid EmptyMer 19 Déc 2007 - 20:52

Bonsoir Tony

Je sens un vent de panique qui souffle chez toi pale !!

Tu me dis qu'il y a -5°C dans ton garage ...ok ...mais au niveau de ta caisse d'hibernation combien as-tu Question

Les Horsfieldii ont la particularité de pouvoir résister à des températures négatives sans destruction des cellules :twisted: , on parle de la présence d'un "antigel" qui serait à la base de cette capacité .
Donc vérifies la température au niveau de ta caisse , et pour plus de sécurité tu l'entoures de matière isolante .
Voilà pour la température !

Passons à l'hygrométrie .
L'essentiel est qu'elle ne soit pas dans une atmosphère humide saturée ( 100%) .
Si on préconise un lieu de vie dans un milieu sec , la période de l'hibernation nous "oblige" à respecter une certaine hygrométrie afin d'éviter une deshydratation trop importante , responsable de la perte de poids le plus souvent .
L'hygromètre c'est bien ...mais faire la différence entre une terre fraiche et une terre humide c'est encore mieux :twisted: :twisted: ...la tortue sait faire cette différence :twisted: .

Perte de poids .
13% de perte de poids ne m'inquièterait pas plus que ça et je n'interviendrais pas !

En conclusion , comme je te l'ai dit précédemment ajoutes un bol de terreau à la surface de ta caisse , je pense que tu as du le faire puisque ton hygro est passée de 30 à 75% .
Ne t'inquiètes pas ce taux va baisser au fil des jours et au moins ta tortue va stabiliser sa perte en eau ...donc sa chute de poids !
Et je reste sur mon premier conseil qui est de la laisser poursuivre son hibernation I don\'t want that .

Je sais qu'on lit parfois que la durée d'hibernation doit être crescendo en fonction de l'âge de la tortue ( je parle des juvéniles en particulier ) mais je ne partage pas ce type de maintenance et ne le pratique pas .

J'espère que ce message va te rassurer et que j'aurais répondu à tes questions :lol: .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

hibernation probleme de poid Empty
MessageSujet: Re: hibernation probleme de poid   hibernation probleme de poid EmptyMer 19 Déc 2007 - 21:06

Petite astuce pour peser la tortues sans la reveiller:

Peser le bac à hibernation plein, mais sans la tortue, avant l'hibernation, noter le poids
Peser la bac à hibernation plein mais avec la tortue, noter me poids
Faire la soustraction, vous avez le poids de la tortue!

Comme ca, pas besoin de déterrer la tortue pour la peser!

Cette technique ne marche que si le bac ne pèse pas plus de 500gr, sinon les resultats seront moins précis!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

hibernation probleme de poid Empty
MessageSujet: Re: hibernation probleme de poid   hibernation probleme de poid EmptyMer 19 Déc 2007 - 21:26

Bonsoir Tony,

Stop pour le stress ...
Une tortue ne doit pas être réveillée en pleine hibernation, c'est très mauvais surtout pour son coeur et ça peut même lui être fatal ...
Humidifies légèrement le compost et ça sera suffisant.

Les miennes hibernent enterrées sous des abris en plexiglas dans de la terre du jardin, de la paille, des feuilles mortes de l'automne et de la tonte de gazon sèche. Une fois par mois, j'humidifie un peu (très peu) le tout.

Elles se sont enterrées d'elles même sous les abris et elles ont environ 25 cm de terre sur la dossière ... prévision d'un hiver assez rigoureux. en plus de ça, je les ai recouvertes d'environ 40 à 50 cm de feuilles, paille ...

Voici un de mes abris ... l'été

hibernation probleme de poid 07mai20067xk7

salut
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

hibernation probleme de poid Empty
MessageSujet: Re: hibernation probleme de poid   hibernation probleme de poid EmptyMer 19 Déc 2007 - 22:07

Choupinou , ta technique permet en effet de moins troubler la tortue pendant son hibernation .
Mais les incertitudes de pesées font que le stress peut s'installer sans raison ...chez le détenteur et déclencher des actes hors nature ( réveil en pleine hibernation par exemple ! ).
Et puis la surveillance de poids pendant l'hibernation est quand même un acte très terrariophile :lol: ...et nous , nous détenons des tortues terrestres qui normalement vivent en extérieur :twisted: :twisted: .

Comme le souligne Zéraphin , pas facile de contrôler le poids de nos pépettes enfouies sous 20/30 cm de terre !

Au fait Zéraphin ce sont des Horsfieldii que tu détiens ?

En tous cas, les méthodes les plus naturelles et les plus simples me semblent toujours les meilleures .

Pour ma part , je ne contrôle pas les poids des Horsfield pour la bonne raison qu'elles enterrées sous au moins 30 cm de terre ...beaucoup plus profond que les autres années .
Auraient-elles senties un hiver très rigoureux Question Question

Je pratique un autre type d' hibernation pour une autre espèce , dans de grandes caisses , mais ne contrôle pas le poids pendant cette période de repos non plus .
Le suivi de poids n'est pratiqué qu'à la mise en hibernation et au réveil ...bb comme adultes !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
tony
Membre Actif
tony


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 43
Localisation : 37 indre et Loire
Date d'inscription : 18/02/2007

hibernation probleme de poid Empty
MessageSujet: Re: hibernation probleme de poid   hibernation probleme de poid EmptyMer 19 Déc 2007 - 22:08

ok je ne bouge pas! pour l'hygrometrie il y a eu confusion 30% c'est l'hygrometrie dans le terra de benji
dans la caisse d'hybernation j'ai posé l'hygrometre sur la paille la il y avait 80% sans rajouter du terreau
donc pas de probleme?
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

hibernation probleme de poid Empty
MessageSujet: Re: hibernation probleme de poid   hibernation probleme de poid EmptyMer 19 Déc 2007 - 22:26

tony a écrit:
ok je ne bouge pas! pour l'hygrometrie il y a eu confusion 30% c'est l'hygrometrie dans le terra de benji
dans la caisse d'hybernation j'ai posé l'hygrometre sur la paille la il y avait 80% sans rajouter du terreau
donc pas de probleme?

Désolée pour la confusion entre les deux posts Embarassed !

Non , ne fais rien , à part calfeutrer ta caisse pour la protéger d'une grosse vague de froid !

Sois confiant !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
tony
Membre Actif
tony


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 43
Localisation : 37 indre et Loire
Date d'inscription : 18/02/2007

hibernation probleme de poid Empty
MessageSujet: Re: hibernation probleme de poid   hibernation probleme de poid EmptyMer 19 Déc 2007 - 22:34

je peut dormir sur mes 2 oreilles je te fait confiance;)
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

hibernation probleme de poid Empty
MessageSujet: Re: hibernation probleme de poid   hibernation probleme de poid EmptyMer 19 Déc 2007 - 22:44

A vrai dire, ma technique, je ne l'ai jamais testé, mes bacs pesant au moins 5kg chacuns, mais je pense que ca peut marcher si la tortue hiberne dans un frigo!

....


En y reflechissant, tu as raison Damebreizh! :lol: Car ma méthode ne prends pas en compte les variations d'humidité du substrat... Trop d'incertitudes....
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

hibernation probleme de poid Empty
MessageSujet: Re: hibernation probleme de poid   hibernation probleme de poid EmptyMer 19 Déc 2007 - 22:45

tony a écrit:
je peut dormir sur mes 2 oreilles je te fait confiance;)


lol! ...Pas facile sur les deux en même temps lol!

Bon I don\'t want that Wink

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

hibernation probleme de poid Empty
MessageSujet: Re: hibernation probleme de poid   hibernation probleme de poid EmptyMer 19 Déc 2007 - 22:46

Oui damebreizh, entre autre ... et mes adultes de quelque espèce qu'elles soient hibernent le plus naturellement possible, bien protégées de l'humidité et du grand froid, sous les abris (cf photo ci dessus).
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

hibernation probleme de poid Empty
MessageSujet: Re: hibernation probleme de poid   hibernation probleme de poid EmptyJeu 20 Déc 2007 - 16:00

Voic ce matin, à 8h00 -9° brrrr

hibernation probleme de poid 20dcembre200701fm9
hibernation probleme de poid 20dcembre200701fm9.55eeb4fa95


hibernation probleme de poid 20dcembre200702pl3
Revenir en haut Aller en bas
tony
Membre Actif
tony


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 43
Localisation : 37 indre et Loire
Date d'inscription : 18/02/2007

hibernation probleme de poid Empty
MessageSujet: Re: hibernation probleme de poid   hibernation probleme de poid EmptyJeu 20 Déc 2007 - 18:07

pas chaud se matin:santa:
un temps a rester au chaud et pas mettre une tortue dehors "un chat dehors"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation probleme de poid Empty
MessageSujet: Re: hibernation probleme de poid   hibernation probleme de poid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation probleme de poid
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» probleme de poid
» problème de poid
» Problème poid...
» hibernation et poid
» Poid avant hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: