Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 pollution genetique

Aller en bas 
+4
Rupicapra
Mamoudomm
palomazee
nane
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




pollution genetique Empty
MessageSujet: pollution genetique   pollution genetique EmptyDim 23 Déc 2007 - 14:28

un article sur la pollution genetique
il conseille aux particulier de detruirent les oeufs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
la photo n est pas trop nette je suis en panne de scanner j ai ete oblige de faire un photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

pollution genetique Empty
MessageSujet: Re: pollution genetique   pollution genetique EmptyDim 23 Déc 2007 - 15:24

Dommage que l'on ne puisse pas lire l'article!
Ils parlent de "tortues domestiques " et de "contrefaçons" qu'entendent -il par là? C'est étonnant comme appellation!!!
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

pollution genetique Empty
MessageSujet: Re: pollution genetique   pollution genetique EmptyDim 23 Déc 2007 - 15:43

Merci pour cet article Tortues83. thumright


Nane, ce que l'auteur désigne comme 'contrefaçon', c'est la tortue de jardin issue de croisements divers et variés au niveau des géniteurs (consanguinité, hybridation de souches ou même d'espèces, etc).

Ce qui fait que la tortue 'dite d'hermann' élevée aujourd'hui en captivité n'a plus guère de points communs en terme de génétique avec la véritable tortue d'hermann sauvage.

Le pire étant que beaucoup de particuliers relâchent leurs progénitures dans les zones où survivent encore quelques tortues sauvages, ce qui ne fait que polluer et affaiblir ces dernières populations existantes.
Sans oublier que certains organismes officiels, aujourd'hui donneurs de leçons, ont eu eux même recours à ces pratiques condamnables il y a quelques années de cela, en faisant des relâchages de masse avec des tortues d'origines incertaines en France ou en Italie par exemple. Confused

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pollution genetique Empty
MessageSujet: Re: pollution genetique   pollution genetique EmptyDim 23 Déc 2007 - 15:44

je le reposte des que j ai un scan je pense fin de semaine
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

pollution genetique Empty
MessageSujet: Re: pollution genetique   pollution genetique EmptyDim 23 Déc 2007 - 15:49

J'ai deja lu cet article qui est paru dans" var matin" cet été....Je pense que c'est une assez bonne sensibilisation a la cause de nos tortues sauvages , surtout que dans le midi beaucoup de gens venant d'afrique du nord relache même des graecas . On peut s'imaginer la catastrophe auprés de nos varoises pure souche .....Pour expliquer le terme de contrefaçon , il suppose que beaucoup d'hermann qui sont actuellement dans les jardins ne sont "plus" pur souche a cause des croisements qui se font entres elles du fait qu'elles n'ont plus l'espace pour se reproduire avec d'autre qui sont vraiment genetiquement differentes. En fait ce sont des hermann mais pas toujours pures.

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

pollution genetique Empty
MessageSujet: Re: pollution genetique   pollution genetique EmptyDim 23 Déc 2007 - 20:35

palomazee a écrit:

Sans oublier que certains organismes officiels, aujourd'hui donneurs de leçons, ont eu eux même recours à ces pratiques condamnables il y a quelques années de cela, en faisant des relâchages de masse avec des tortues d'origines incertaines en France ou en Italie par exemple. Confused

Oui, c'est vrai.
Mais en même temps, on peut se dire que s'il existe encore quelques populations de tortues d'Hermann sauvages dans la plaine ou le massif des Maures, c'est en grande partie grâce aux lâchers réalisés par la SOPTOM...

Peut-être que les premiers lâchers concernaient des animaux d'origine douteuse car on se souciait moins de la provenance, mais j'imagine qu'ils n'ont tout de même pas relâché de Boettgeri ou de Graeca...

Malgré tout, je reste persuadé que pour sauver la tortue dans les Maures, il est indispensable de procéder à de nouveaux lâchers.

Ce n'est absolument pas une solution unique : relâcher des tortues sans protéger leurs habitats, ça revient à 0.
Mais même en protégeant réellement leurs habitats, il est à mon avis nécessaire de continuer les relâchers ("officiels" j'entends).
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

pollution genetique Empty
MessageSujet: Re: pollution genetique   pollution genetique EmptyDim 23 Déc 2007 - 21:24

Je viens de me bouziller les yeux :lol:

C'est un bon article en effet... La pollution génétique est un vrai danger pour les hermans sauvages.

Ce que je déplore un peu, c'est que la SOPTOM est un peu hypocrite... Certaines lachers qu'ils ont fait comportaient nombre de tortues issues de particuliers, donc même si hermanni, certainements des "croisés mère et fils" ou "croisés frère et soeur"... Une partie de cette pollution génétique serait imputable aux lachers de la SOPTOM, même si bien sur il ne sont pas les seuls responsables. Je ne crache pas sur la SOPTOM, s'ils n'étaient pas la, il n'y aurait peut-être plus d'hermannis en france...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pollution genetique Empty
MessageSujet: Re: pollution genetique   pollution genetique EmptyDim 23 Déc 2007 - 21:50

Mric a écrit:
Je viens de me bouziller les yeux :lol:

C'est un bon article en effet... La pollution génétique est un vrai danger pour les hermans sauvages.

Ce que je déplore un peu, c'est que la SOPTOM est un peu hypocrite... Certaines lachers qu'ils ont fait comportaient nombre de tortues issues de particuliers, donc même si hermanni, certainements des "croisés mère et fils" ou "croisés frère et soeur"... Une partie de cette pollution génétique serait imputable aux lachers de la SOPTOM, même si bien sur il ne sont pas les seuls responsables. Je ne crache pas sur la SOPTOM, s'ils n'étaient pas la, il n'y aurait peut-être plus d'hermannis en france...

Entièrement de ton avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

pollution genetique Empty
MessageSujet: Re: pollution genetique   pollution genetique EmptyDim 23 Déc 2007 - 23:14

D'accord avec ça aussi, bien sur ils ne peuvent l'assumer publiquement, ce serait donner le baton...Ces lachers partaient d'une bonne intention, comme on dit: "les routes de l'enfer en sont pavées !"

Pour nane, tu peux zoomer avec l'icone page, en haut à droite !
En gros, les tortues domestiques sont les tortues d'élevage.
Les "contrefaçons", sont les hybrides entre frères/soeurs et parents proches, ainsi que les croisements entre espèces et sous-espèces différentes Wink

Ils parlent d'études dénombrant 20% d'hybrides dans la population sauvage affraid
Lors de notre visite de fin d'été à Gonfaron, Mr Deveaux avait annoncé 17% !
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

pollution genetique Empty
MessageSujet: Re: pollution genetique   pollution genetique EmptyLun 24 Déc 2007 - 0:00

Article très intéressant thumright pas facile à lire mais très intéressant quand même geek :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pollution genetique Empty
MessageSujet: Re: pollution genetique   pollution genetique EmptyLun 24 Déc 2007 - 6:13

greg79 a écrit:
pas facile à lire mais très intéressant quand même geek :lol:

Je suis alors rassurée quant à l'état de mes yeux vu mon "grand âge" ... :lol: J'arrive à lire sans difficultés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

pollution genetique Empty
MessageSujet: Re: pollution genetique   pollution genetique EmptyLun 24 Déc 2007 - 11:18

:lol: quelqu'un l'avait déjà posté espace sensibilisations cet été je crois bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pollution genetique Empty
MessageSujet: Re: pollution genetique   pollution genetique EmptyLun 24 Déc 2007 - 11:28

je sais bien qu il nest pas facile a lire je vous le reposte des que je recois mon scan je pense fin de semain il est en commande chez D...Y
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pollution genetique Empty
MessageSujet: Re: pollution genetique   pollution genetique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pollution genetique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Distinction des souches EHV/EHC et pollution génétique.
» compatibilité genetique
» Suite à la pollution de cette section en particulier ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: