Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages

Aller en bas 
+9
Charlotte+
greg79
Matt_44
sylve
gin
Daniel2a
naughtycat
Fred 44
palomazee
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages Empty
MessageSujet: la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages   la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages EmptySam 29 Déc 2007 - 23:13

Bonjour.

Un petit Topic de circonstance en cette période hivernale, pour mieux connaitre les conditions de vie des 'Eurotestudos boettgeri' sauvages dans leurs biotopes naturels et ainsi mieux comprendre leurs besoins physiologiques.

Et peut-être aussi par la même occasion en rassurer plus d'un sur les capacités d'adaptation et de résistance de nos tortues préférées face à l'hibernation. Very Happy

Pour la plupart, les 'Eurotestudos boettgeri' sont originaires d'Europe de l'Est.

Quelle est la météo en cette période de l'année ?

Voici un petit aperçu grâce à ces cartes en ligne :
(les températures des principales villes sont en bas de page pour chaque pays)

ALBANIE
http://meteo.msn.com/region.aspx?wealocations=Albanie

BULGARIE
http://meteo.msn.com/region.aspx?wealocations=Bulgarie

MACEDOINE
http://meteo.msn.com/region.aspx?wealocations=Ex-R%c3%a9publique+yougoslave+de+Mac%c3%a9doine

ROUMANIE
http://meteo.msn.com/region.aspx?wealocations=Roumanie

SERBIE
http://meteo.msn.com/region.aspx?wealocations=Serbie+et+Mont%c3%a9n%c3%a9gro


Puis la météo en Grèce.

GRECE
http://meteo.msn.com/region.aspx?wealocations=Gr%c3%a8ce

Ces indications permettant par comparaison avec les données précédentes de mieux appréhender l'importance des souches géographiques pour la maintenance en captivité.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages Empty
MessageSujet: Re: la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages   la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages EmptySam 29 Déc 2007 - 23:45

Très très intéressant Palomazee ! thumright

Il faut aussi dire que les températures réelles au sol sont aussi très tributaires de particularités topographiques locales (altitude, exposition, vent, couverture végétale ...)
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages Empty
MessageSujet: Re: la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages   la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages EmptyDim 30 Déc 2007 - 1:39

C'est exact.
Merci pour cette précision Fred. Very Happy

Je pense que les différentes données des liens ci-dessus sont effectivement plutôt à interpréter comme des 'tendances météorologiques' qu'il peut être intéressant de comparer à titre informatif selon les divers pays d'origine des boettgeri.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages Empty
MessageSujet: Re: la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages   la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages EmptyDim 30 Déc 2007 - 8:52

Et on peut effectivement constater que les températures hivernales dans les Balkans sont beaucoup moins clémentes que l'on pourrait spontanément croire. Bien sûr, les températures des littoraux sont moins extrêmes mais l'influence de la mer méditerranéenne y est beaucoup moins prononcée que sur notre pourtour hexagonal.

Petit test intéressant pour celles et ceux qui appréhendent la froidure pour leur pépettes : placer deux thermomètres dans son jardin, l’un à environ un mètre du sol, en plein vent (à l’abri du soleil évidemment ! Wink ) et l’autre posé sur le sol, recouvert d’une poignées de feuilles mortes … les résultats vous feront croire que Météo-France ne dit que des bêtises ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages Empty
MessageSujet: Re: la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages   la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages EmptyDim 30 Déc 2007 - 12:22

cheers Merci chère Palomazee pour ces précieuses données...je suis embêtée car dans mon caisson d'hibernation j'ai mes miss d'origine bulgare et mon Alta" de souche grecque What a Face bon sang ça va pas être simple de recréer les micros climats dans 1m² :lol: Razz Embarassed je te taquine :mrgreen: Mr.Red je reste un vilain chat :lol: cat
Cela peut rassurer les possesseurs de tortues parfaitesBoettgeris Wink du nord de la France....car on voit bien qu'elles ont l'habitude de gros coups de froid!!!!
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages Empty
MessageSujet: Re: la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages   la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages EmptyDim 30 Déc 2007 - 14:08

Fred 44 a écrit:
… les résultats vous feront croire que Météo-France ne dit que des bêtises ! :lol:
Et bien justement à ce propos, j'ai vu en début de semaine lors d'un bulletin météo télévisé (je ne sais plus sur quelle chaîne) qu'il y avait deux types de données par région : les températures 'réellles' au niveau des capteurs Météo France et les températures 'ressenties' au sol.
J'ai trouvé ce nouveau concept intéressant. thumleft

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages Empty
MessageSujet: Re: la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages   la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages EmptyDim 30 Déc 2007 - 14:28

En effet, il y a une grosse différence entre température ressentie et température sous abris.. je crois Palomazee que c'était sur france 3 ou france 2.. sur la chaine météo (canal 76 sur le câble) ils ont fait un tableau comparatif, lorsque que le vent de nord est souffle, et suivant la force du vent.. par exemple, à 1°C sous abris.. on ressent -18°C exposé à un vent de nord est soufflant à 50km/h.. !

Il fait vraiment froid dans les balkans What a Face un vrai climat continental.. (et qui semble ressembler au nord est de la France l'hiver) non ? Elles sont robustes nos boettgeri ! rambo


Dernière édition par le Dim 30 Déc 2007 - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages Empty
MessageSujet: Re: la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages   la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages EmptyDim 30 Déc 2007 - 14:36

naughtycat a écrit:
je suis embêtée car dans mon caisson d'hibernation j'ai mes miss d'origine bulgare et mon Alta" de souche grecque What a Face bon sang ça va pas être simple de recréer les micros climats dans 1m² :lol: Razz Embarassed je te taquine :mrgreen:

Tu sais comme moi qu'en terme de souche géographique, il faut tout de même rester prudents lorsqu'on ne connait pas avec certitude l'origine des parents.

Dans le cas de tes 3 jolies miss je pense qu'il serait plus juste de parler de 'souche présumée' bulgare. Wink
Quant au jeune prince Altair, sauf erreur, l'origine des parents n'est pas connue par l'éleveur.

Au delà de la taquinerie Wink je pense qu'il est malgré tout intéressant d'aborder le problème qui est d'élever des souches différentes (parfois sans le savoir) de façon parfaitement identique et notamment en période d'hibernation.

Quelques éleveurs ont ainsi remarqué que leurs boettgeri d'origine grecque seraient plus petites en gabarit et aussi plus 'frileuses' même au cours de la belle saison que les boettgeri d'origine ex-yougoslave.

Si certains d'entre vous ont des témoignages sur le sujet ... ils sont les bienvenus. Very Happy

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages Empty
MessageSujet: Re: la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages   la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages EmptyDim 30 Déc 2007 - 14:39

J'ai lu sur le forum, que pas mal de boettgeri hibernaient plus tôt que les hermanni, peut être un signe de boettgeri de Grèce ? (climat + doux) je raisonne peut être mal Embarassed ou tout simplement besoin physiologique ?.. confused
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages Empty
MessageSujet: Re: la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages   la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages EmptyDim 30 Déc 2007 - 14:44

Daniel2a a écrit:
lorsque que le vent de nord est souffle, et suivant la force du vent.. par exemple, à 1°C sous abris.. on ressent -18°C exposé à un vent de nord est soufflant à 50km/h.. !
Waouh ! impressionnant cette différence ! Shocked

J'espère que cette double interprétation des températures va se développer sur toutes les chaines de TV.



Daniel2a a écrit:
Il fait vraiment froid dans les balkans What a Face un vrai climat continental.. (et qui semble ressembler au nord est de la France l'hiver) non ? Elles sont robustes nos boettgeri ! rambo
Effectivement Daniel, je pense que le climat des Balkans doit être proche de celui du Sud de la France en été, et de celui de l'extrême Nord de la France en hiver.

Comme tu le dis, elles doivent être robustes nos boettgeri pour supporter de tels écarts de températures.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages Empty
MessageSujet: Re: la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages   la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages EmptyDim 30 Déc 2007 - 15:37

Daniel2a a écrit:
J'ai lu sur le forum, que pas mal de boettgeri hibernaient plus tôt que les hermanni, peut être un signe de boettgeri de Grèce ? (climat + doux) je raisonne peut être mal Embarassed ou tout simplement besoin physiologique ?.. confused
Difficile à dire sans risquer une interprétation trop subjective, mais c'est une hypothèse intéressante Daniel. Very Happy

Pour ma part je suis convaincue que l'origine géographique a une influence sur les besoins physiologiques des boettgeri, et peut-être même sur ceux de leurs descendance.

En tout cas dans mon entourage proche (amis, voisins, collègues de bureau) parmi ceux qui possèdent une vieille tortue achetée ou trouvée il y a plusieurs dizaines d'années et ayant survécu toute seule dans un jardin d'Ile-de-France jusqu'à aujourd'hui, j'ai pu remarquer 3 choses assez étonnantes :

ces tortues sont toutes des boettgeri Shocked, elles ont toutes quasiment le même morphotype (même origine d'importation ou les plus robustes), et ce sont majoritairement des mâles. Shocked

Ces observations n'ont comme valeur que celle qu'on veut bien leur accorder, d'autant que cela est très localisé puisque uniquement dans ma région, mais ce petit échantillon donne à réfléchir malgré tout je trouve.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages Empty
MessageSujet: Re: la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages   la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages EmptyDim 30 Déc 2007 - 21:48

Bonsoir


Merci Palomazee pour ce bulletin météo pour "Boett"

pour prolonger la remarque de Daniel : il y a une 2éme hypothése en ce qui concerne la précocité de l'hibernation : on peut dire l'inverse c'est à dire que ce sont celles qui sont originaires des pays les plus froids qui hibernent en premier ( pour les végétaux , parmi les feuillus caduques, beaucoup "originaires de climats froids" perdent leurs feuilles en 1er)
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages Empty
MessageSujet: Re: la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages   la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages EmptyDim 30 Déc 2007 - 22:01

palomazee a écrit:


Tu sais comme moi qu'en terme de souche géographique, il faut tout de même rester prudents lorsqu'on ne connait pas avec certitude l'origine des parents.

Dans le cas de tes 3 jolies miss je pense qu'il serait plus juste de parler de 'souche présumée' bulgare. Wink
Quant au jeune prince Altair, sauf erreur, l'origine des parents n'est pas connue par l'éleveur.

Au delà de la taquinerie Wink je pense qu'il est malgré tout intéressant d'aborder le problème qui est d'élever des souches différentes (parfois sans le savoir) de façon parfaitement identique et notamment en période d'hibernation.

Quelques éleveurs ont ainsi remarqué que leurs boettgeri d'origine grecque seraient plus petites en gabarit et aussi plus 'frileuses' même au cours de la belle saison que les boettgeri d'origine ex-yougoslave.

Si certains d'entre vous ont des témoignages sur le sujet ... ils sont les bienvenus. Very Happy

Tu veux ma mort hein c'est ça geek tu sais bien que Altair DOIT être une femelle lol! lol! lol!

vivement la fin de l'hibernation pour que nous puissions à nouveau mitrailler ces petits bouts de carapaces..qu'elles soient bulgares, grecques ou croates et relancer nos plus folles hypothèses quand au sexes des unes les pontes des autres...ah lalalala ce qu'elles me manque mes fifilles...déjà deux mois qu'elles dorment... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages Empty
MessageSujet: Re: la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages   la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages EmptyDim 30 Déc 2007 - 22:12

naughtycat a écrit:
tu sais bien que Altair DOIT être une femelle lol! lol! lol!
Ah, en fait Naughtycat tu as inventé une nouvelle méthode révolutionnaire, le sexage par autosuggestion :

Altaïr, tu es une fille ... ! ! ! ... tu es une fille, je le veux ... ! ! ! :mrgreen:
ta carapace bombera, et point trop ta queue ne s'allongera. Mr.Red


lol!

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages Empty
MessageSujet: Re: la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages   la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages EmptyDim 30 Déc 2007 - 22:16

lol! lol! voilllllllllllllla tu as touuuuuuuuuut compris!
TU NE PEUX ÊTRE UN MÂLE,TU NE PEUX ÊTRE UN MÂLE..... lol! lol! si je fais des incantations autour du caisson tu crois que ça peut marcher??? geek
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages Empty
MessageSujet: Re: la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages   la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages EmptyDim 30 Déc 2007 - 22:19

Va savoir. :lol:

Il parait que le pouvoir de l'esprit est plus grand qu'on ne l'imagine... Very Happy

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages Empty
MessageSujet: Re: la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages   la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages EmptyDim 30 Déc 2007 - 22:22

:lol: pis j'ai quand même une chance sur 2... What a Face l'espoir fait vivre
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages Empty
MessageSujet: Re: la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages   la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages EmptyDim 30 Déc 2007 - 22:26

C'est sûr que les possibilités sont tout de même limitées.
Heureusement en même temps, c'est déjà suffisament casse-tête comme ça pour sexer des bébés avec 2 choix possibles.

Alors imagine un peu s'il y avait plus de possibilités encore ... affraid

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages Empty
MessageSujet: Re: la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages   la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages EmptyDim 30 Déc 2007 - 22:47

J'en reviens aux souches et à l'hibernation des boettgeri :

gin a écrit:
pour prolonger la remarque de Daniel : il y a une 2éme hypothése en ce qui concerne la précocité de l'hibernation : on peut dire l'inverse c'est à dire que ce sont celles qui sont originaires des pays les plus froids qui hibernent en premier ( pour les végétaux , parmi les feuillus caduques, beaucoup "originaires de climats froids" perdent leurs feuilles en 1er)
C'est une réflexion intéressante également, Gin. thumleft


Voici un paragraphe du livre de Holger Vetter sur les Eurotestudos (p.144/145) :

'Quelle doit être la durée de l'hibernation ?'

Testudo hermanni, Testudo hercegovinensis et les spécimens de Testudo boettgeri originaires des régions les plus chaudes de l'aire de répartition devraient pouvoir hiberner pendant environ 3 mois.

Une durée de 4 à 5 mois est indiquée pour les spécimens de Testudo boettgeri provenant des régions les plus fraiches du Sud-Est de l'Europe.'


Cela signifie-t-il que les boettgeri des pays les plus à l'Est entrent plus tôt en hibernation ? ou qu'elles sortent plus tard au printemps ? ou bien les 2 ? scratch

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages Empty
MessageSujet: Re: la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages   la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages EmptyDim 30 Déc 2007 - 22:48

gin a écrit:
Bonsoir


Merci Palomazee pour ce bulletin météo pour "Boett"

pour prolonger la remarque de Daniel : il y a une 2éme hypothése en ce qui concerne la précocité de l'hibernation : on peut dire l'inverse c'est à dire que ce sont celles qui sont originaires des pays les plus froids qui hibernent en premier ( pour les végétaux , parmi les feuillus caduques, beaucoup "originaires de climats froids" perdent leurs feuilles en 1er)

je serai aussi de ton avis... elles s'enterrent tôt car génétiqueent elles doivent avoir dans leur instinct un besoin de dormir longtemps et précocement / un hypothétique hivers rigoureux...
regardez les graecas... a 10-12° elles sont encore actives et n'hibernent que lorsque les températures sont vraiment basses... et elles ne s'y préparent pas comme les eurotestudos... ne s'enterrent pas...elles ne s'attendent pas à un hivers froid / leur instinct (région du magreb)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages Empty
MessageSujet: Re: la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages   la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages EmptyLun 31 Déc 2007 - 8:55

Mais est-ce finalement un réel besoin de dormir ou tout simplement le temps qu'il fait qui projette des signaux de mise au repos parce que l'organisme effectivement, le prévoit ?

J'ai eu le témoignage d'une personne, aux DOM-TOM, qui avait des hermanni adultes ... qui n'hibernaient jamais et n'en n'éprouvaient apparemment pas le besoin ! Exclamation

A partir de là je me pose un certain nombre de questions ...
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages Empty
MessageSujet: Re: la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages   la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages EmptyLun 31 Déc 2007 - 11:11

Il est vrai que la question reste ouverte.

Concernant les hermanni, j'ai l'exemple inverse d'une vieille EH Corse qui a passé plus de la moitié de sa vie en Corse et l'autre partie (soit plus de 20 ans) en Ile-de-France.

Cette tortue n'a jamais montré aucun signe de pré-hibernation ou de désir d'hibernation malgré un climat peu favorable dès l'automne. (elle passe malgré tout chaque année 2 ou 3 petits mois en caisse avec de la paille, mais sans grande conviction).

Dans son cas (qui n'en fait certes pas une généralité) il est clair que la chute des températures et la dégradation du temps à partir de septembre/octobre n'a aucune influence sur son comportement physiologique. Shocked


Pour en revenir aux boettgeri, dans le paragraphe sur les durées d'hibernation préconisées pour les différentes souches Holger Vetter ne précise pas la source de ces informations (EB sauvages ou EB d'élevage ?) et c'est un peu dommage.

L'idéal serait de pouvoir étudier sérieusement les habitudes comportementales au fil des saisons pour les boettgeri sauvages des diverses origines géographiques, et de les comparer avec le comportement des boettgeri captives de souches certifiées dans différentes régions d'élevage.


Pour ma part je suis interpelée par le fait qu'un éleveur qui maintient des boettgeri de 2 souches distinctes puisse constater des réactions bien spécifiques à l'une et à l'autre face aux mêmes variations climatiques.
Je précise que les témoignages que j'ai reçu incluaient des éleveurs du Sud de la France et de l'Ile de France.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages Empty
MessageSujet: Re: la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages   la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages EmptyLun 31 Déc 2007 - 11:33

sylve a écrit:
je serai aussi de ton avis... elles s'enterrent tôt car génétiqueent elles doivent avoir dans leur instinct un besoin de dormir longtemps et précocement / un hypothétique hivers rigoureux...
regardez les graecas... a 10-12° elles sont encore actives et n'hibernent que lorsque les températures sont vraiment basses... et elles ne s'y préparent pas comme les eurotestudos... ne s'enterrent pas...elles ne s'attendent pas à un hivers froid / leur instinct (région du magreb)

Tu parles du comportement des graeca dans leur région d'origine ou en captivité ?
Car ma cousine a une grosse femelle Tgg (15-20 ans peut être) qui se débrouille totalement seule à nantes (pas de cabane ni de protection...) et apparement cet année elle se serait enterrée très profond, 30 cm environ ! Wink
Ceci dis, c'est vrai que comparer aux boettgeri elle rentre en hibernation au dernier moment.


Dernière édition par le Lun 31 Déc 2007 - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages Empty
MessageSujet: Re: la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages   la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages EmptyLun 31 Déc 2007 - 13:17

Donc, les facteurs génétiques influents sur l'hibernation seraient + dominants que les facteurs environnementaux...
Il peut encore faire 20°C fin octobre par exemple, elle hibernerait quand même car, dans son pays d'origine, ses lointains ancêtres hibernaient eux aussi dès la fin octobre, à cause de la rudetée du climat des Balkans en cette saison, un facteur environnemental qui, avec le temps (des milliers d'années ?), serait devenu un facteur génétique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages Empty
MessageSujet: Re: la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages   la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages EmptyLun 31 Déc 2007 - 13:51

Certaines graecas sont tellement peu habituées à hiberner que lorsque le froid arrive, elles restent figées sur place au point d'être victimes de gelées alors que les autres tortues ont compris et se sont enfouies ...

C'est là qu'on peut voir (mais hélas, trop tard!) que le taxon n'était pas programmé pour l'hibernation ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages Empty
MessageSujet: Re: la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages   la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la météo chez les 'Eurotestudos boettgeri' sauvages
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tortululu, Tortuga, Zig et Zag -On peut arrêter la camomille
» Qui aurait des photos de boettgeri sauvages turques ?
» Moyennes climatiques chez elles et chez nous ...
» eurotestudos HH corse, du Var,..
» Invitation aux Eurotestudos du Sud de la France...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: