Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 sondage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tony
Membre Actif
tony


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 43
Localisation : 37 indre et Loire
Date d'inscription : 18/02/2007

sondage Empty
MessageSujet: sondage   sondage EmptyMer 2 Jan 2008 - 21:12

bonsoir, j'aurai voulu faire un sondage sur nos horsfieldii de leur comportement:
très active (bronzette petit dodo manger et grande balade)
normal ( bronzette dodo manger petite balade)
calme ( bronzette dod manger)

car moi rosi ( benji) est très active bronzette et après que du va et vient sur la longeur du terra limite hyper active!!
car paula était plutot calme
merci de vaut réponse car s'est pour voir les différents caractères
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sondage Empty
MessageSujet: Re: sondage   sondage EmptyMer 2 Jan 2008 - 21:19

Il faudrait, pour que ce sondage soit révélateur, que tu interroges les gens par rapport à la température ambiante, au type de nourriture donnée, s'ils dont hiberner leur tortue ou non, etc ... car tous ces éléments sont importants et impactent directement sur le comportement de la tortue.
Revenir en haut Aller en bas
tony
Membre Actif
tony


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 43
Localisation : 37 indre et Loire
Date d'inscription : 18/02/2007

sondage Empty
MessageSujet: Re: sondage   sondage EmptyMer 2 Jan 2008 - 21:25

oui mais je parle de condition normale temperature avec du soleil et puit pour seut qui son en terra avec les lampes
mais bien sur pas quand il pleut lol!
il faut signaler terra ou exterieur!
Revenir en haut Aller en bas
mioko
Membre Actif
mioko


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 56
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 22/05/2007

sondage Empty
MessageSujet: Re: sondage   sondage EmptyMer 2 Jan 2008 - 21:28

J'ai toujours cru que les mâles étaient plus actifs ou moins craintifs que les femelles ! Les miennes sont trop jeunes pour distinguer leurs sexes, donc je me base sur ça pour les prénoms : sur leur activité ! Mais je me trompe peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

sondage Empty
MessageSujet: Re: sondage   sondage EmptyMer 2 Jan 2008 - 23:23

:lol: une chance sur 2 mioko Wink
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

sondage Empty
MessageSujet: Re: sondage   sondage EmptyJeu 3 Jan 2008 - 21:33

Tony , toutes les idées sont bonnes à prendre quand il s'agit d'apprendre à mieux connaitre nos tortues et leur comportement est souvent un signe d'équilibre .

Mais cette étude de comportement serait bien plus fiable si elle était faite au sein de chaque élevage .
Difficile de comparer des comportements et d'en tirer des conclusions quand les conditions de vie sont différentes .

Et ...quel en est l'objectif ??

Cherches-tu à différencier les mâles des femelles ou à mettre en évidence autre chose Exclamation par des habitudes différentes ?

L'observation dans les limites d'un terrarium est à mon sens totalement faussée , tout comme dans un enclos trop étroit .
Les tortues manifestent souvent leur manque de place ou de zone cachée par une agitation excessive .

Mioko tu soulignes que certaines sont plus craintives que d'autres , mais peut-on en déduire quelques informations ?
Ceci s'observe aussi chez beaucoup d'espèces du règne animal .

L'observation au sein de mon petit jardin m'amène à constater que:
- la présence de l'homme influe sur leur comportement " de sauvageonne " , plus on impose notre présence et plus la tortue "se domestique" .
- et plus elle a de place et de cachettes et plus elle est calme .

Cela s'observe sur des portées de bb par exemple car les premières éclosions requièrent toute notre attention , alors on les " tripote" cent fois par jour , on impose notre présence et le réflexe de ces petiotes quand on s'approche est de venir vous voir !
Au fil des années , l'expérience aidant et les installations mieux adaptées font que ces bb tortues sont plus livrées à elles-mêmes , plus autonomes et là quand on s'approche ...tout le monde aux abris !
Rares sont celles qui osent l'aventure de venir " flairer " votre main !

Autre observation sur des tortues parquées et sur des tortues en liberté dans le jardin .
Si l'enclos est suffisamment grand on ne voit guère de différence ...c'est le calme olympien et toujours les mêmes habitudes !
Par contre dans un enclos trop étroit les tortues ont tendance à faire des aller-retour le long des cloisons et à vouloir grimper pour s'échapper , d'où une grande agitation !

Voilà le résultat de quelques observations de jardin !

Il y a bien entendu d'autres paramètres comme ...la durée de détention , car une tortue qui squatte votre jardin depuis 20 ans n'a le même comportement que celle qui arrive tout droit d'une animalerie !
Et l'espèce influe certainement aussi , car je note un caractère beaucoup plus sauvage chez mes horsfiedii ...tout le monde se planque , alors que chez mes EH ...toujours prêtes à venir m'aider à biner mes fleurs dans les parterres :lol:

Il serait bien entendu très intéressant que chacun relate ses propres observations et si l'idée du sondage n'est pas facile à mettre en place car trop de paramètres différents chez chacun de nous , une petite narration des habitudes de vie de nos tortues est la bienvenue et je crois que cela pourrait te satisfaire Tony :lol: .

...A vos claviers ... lol!

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
mioko
Membre Actif
mioko


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 56
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 22/05/2007

sondage Empty
MessageSujet: Re: sondage   sondage EmptyVen 4 Jan 2008 - 12:25

C'est intéressant de voir comment vous observez vos tortues, moi mes horsfieldiis n'ont jamais été sauvages : dès que j'arrive dans l'enclos, elles viennent me voir et sentir mes mains. Alors que les pardalis : (celui que je "suppose " être un mâle), n'est pas trop sauvage : il vient vers moi sans hésiter ; je l'ai depuis septembre 2007), mais la (femelle), ça fait un an que je l'ai et vient seulement me voir et mange dans ma main que depuis peu...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

sondage Empty
MessageSujet: Re: sondage   sondage EmptyVen 4 Jan 2008 - 12:31

Les miennes sont relativement sauvages, sans être peureuses, elles ont de quoi se "cacher" et être tranquilles, de toute façon, je ne les manipule pas ... ou très peu : une fois pour la pesée en sortie d'hibenation, une autre pour la pesée du milieu d'été et la dernière pour la troisème pesée, juste avant qu'elles ne s'enterrent.
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

sondage Empty
MessageSujet: Re: sondage   sondage EmptyVen 4 Jan 2008 - 18:13

mioko a écrit:
...., moi mes horsfieldiis n'ont jamais été sauvages : dès que j'arrive dans l'enclos, elles viennent me voir et sentir mes mains. ..

C'est vrai qu'avec le temps le comportement des miennes a évolué aussi , car des grands soufflements affraid il y a quelques années , on est passé à la tolérance de la main qui s'approche ...sans émettre de son :lol: ...surtout si celle-ci ( la main :lol: ) est porteuse de fruit très coloré Wink .

Par contre Mioko je ne sais pas si c'est particulier aux pardalis d'être un peu sauvages , car j'ai eu une toute autre impression en cotoyant d'autres exotiques : des Radiata à la Réunion ( en liberté dans un jardin ) et des tortues des Seychelles ( en liberté sur une ile et d'autres dans différents jardins ) qui étaient toujours très curieuses et qui faisaient la démarche de venir vers nous . Et...là ...c'étaient les pieds qu'il fallait " garer" ...car un peu lourdes les demoiselles lol! .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

sondage Empty
MessageSujet: Re: sondage   sondage EmptyVen 4 Jan 2008 - 18:27

zéraphin a écrit:
Les miennes sont relativement sauvages, sans être peureuses, elles ont de quoi se "cacher" et être tranquilles, de toute façon, je ne les manipule pas ... ou très peu : une fois pour la pesée en sortie d'hibenation, une autre pour la pesée du milieu d'été et la dernière pour la troisème pesée, juste avant qu'elles ne s'enterrent.

N'oublions pas que nos tortues sont quand même des animaux sauvages , donc les manipulations répétées sont souvent inutiles !

Un rythme de 3 pesées par an pour suivre leur croissance est celui que j'ai adopté aussi , les pesées avant et après hibernation pour contrôler si tout va bien et celle de mi-Aout qui me sert à établir leur courbe de croissance ou simplement leur suivi !
Je vois Zéraphin que nous avons quelques techniques de maintenance similaires Wink .

Je constate que ces observations comportementales semblent vous plaire :lol: ...alors n'hésitez pas à nous faire partager les vôtres !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
mioko
Membre Actif
mioko


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 56
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 22/05/2007

sondage Empty
MessageSujet: Re: sondage   sondage EmptyVen 4 Jan 2008 - 19:47

J'ai eu, il y 3 ans à peu près, une pardalis plus âgée (7-8 ans) qui s'est familiarisé très vite (3-4 mois) : le vendeur m'a dit que c'était un mâle lors de l'achat...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

sondage Empty
MessageSujet: Re: sondage   sondage EmptyVen 4 Jan 2008 - 20:30

Tu sais, Mioko, je ne pense pas que le sexe soit en rapport avec le côté + ou - sauvage de la tortue. Ce n'est peut être qu'une appréciation personnelle ?
Revenir en haut Aller en bas
mioko
Membre Actif
mioko


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 56
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 22/05/2007

sondage Empty
MessageSujet: Re: sondage   sondage EmptyVen 4 Jan 2008 - 21:55

Ce n'est pas le côté "sauvage" mais plutôt craintif de l'animal ! (En même temps je suis trop novice encore pour certifier quoi que ce soit) ; mais ça serait vraiment sympa d'avoir divers témoignages à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

sondage Empty
MessageSujet: Re: sondage   sondage EmptyVen 4 Jan 2008 - 22:31

mioko a écrit:
Ce n'est pas le côté "sauvage" mais plutôt craintif de l'animal !

Sauvage ...ou...craintif ?
Nos tortues ont plutôt tendance dans la nature à se cacher pour se protéger des prédateurs , c'est un instinct de survie pour elles , donc plutôt sauvage Exclamation Exclamation



mais ça serait vraiment sympa d'avoir divers témoignages à ce sujet...

Tout à fait ...on les attend :lol:

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
mioko
Membre Actif
mioko


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 56
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 22/05/2007

sondage Empty
MessageSujet: Re: sondage   sondage EmptySam 5 Jan 2008 - 12:29

D'accord "sauvage" : rambo ! Les moins "sauvages" étaient en fait très dominants par rapport aux autres tortues du groupe ! Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sondage Empty
MessageSujet: Re: sondage   sondage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sondage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUELS TAXONS DE HERMANNI POSSEDEZ-VOUS ?
» sondage
» petit sondage garderie tortue vacances
» Sondage goutière
» Sondage en incub

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: