Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les varoises de Gonfaron

Aller en bas 
+17
Nath85
tortue34
tortue love
Cookie
victoire70
Caki
molumolu
crysthale
KingBlast
fabien2233
Nénette
Ezekiel
Matt_44
nic
Choupinou
choupinette
LOLO06
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tangerin
Invité




Les varoises de Gonfaron Empty
MessageSujet: Les varoises de Gonfaron   Les varoises de Gonfaron EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 22:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Retour Gonfaron
https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2793
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Les varoises de Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Les varoises de Gonfaron   Les varoises de Gonfaron EmptyMar 20 Fév 2007 - 15:03

Shit Shit Shit Bonjour la laitue Shit Shit Shit
Revenir en haut Aller en bas
choupinette
Nouveau Membre
choupinette


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2007

Les varoises de Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Les varoises de Gonfaron   Les varoises de Gonfaron EmptyMar 20 Fév 2007 - 15:54

c clair la laitue Evil or Very Mad en tout cas merci a toi pour les photos, peux tu nous en dire un peu plus sur la visite?stp
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Les varoises de Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Les varoises de Gonfaron   Les varoises de Gonfaron EmptyMar 20 Fév 2007 - 16:26

L'auteur de ce post ne fait plus partie de ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
nic
Membre Fidèle



Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 16/05/2005

Les varoises de Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Les varoises de Gonfaron   Les varoises de Gonfaron EmptyMar 20 Fév 2007 - 17:13

Je ne vois pas le problème concernant la laitue ... Elle n'est pas à proscrire, elle doit simplement constituer une part raisonnable de l'alimentation.

Nic
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Les varoises de Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Les varoises de Gonfaron   Les varoises de Gonfaron EmptyMar 20 Fév 2007 - 17:22

Non elle est a proscrire! La salade et l'endive doivent constituer une part très raisonnable de l'alimentation, mais surtout pas de laitue! 8)
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Les varoises de Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Les varoises de Gonfaron   Les varoises de Gonfaron EmptyMar 20 Fév 2007 - 17:24

Choupinou a écrit:
Non elle est a proscrire! La salade et l'endive doivent constituer une part très raisonnable de l'alimentation, mais surtout pas de laitue! 8)

D'accord avec choupinou, je m'attendais à mieux de la part d'un parc de cette envergure... Confused

Dans la nature, les tortues n'ont pas de laitue à leur disposition. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nic
Membre Fidèle



Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 16/05/2005

Les varoises de Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Les varoises de Gonfaron   Les varoises de Gonfaron EmptyMar 20 Fév 2007 - 17:35

Je ne sais pas d'ou vous tenez cet avis très affirmé ... La laitue n'est nullement mauvaise pour nos tortues. en donner ne signifie pas que l'alimentation globale est inadéquate.

Dans la nature, elles trouve bien des choses que nous ne leur donnons pas. En captivité, nous recréons leurs conditions de maintenance avec les moyens dont nous disposons.

L'important est de faire preuve du bon dosage ...
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Les varoises de Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Les varoises de Gonfaron   Les varoises de Gonfaron EmptyMar 20 Fév 2007 - 17:46

nic a écrit:
Je ne sais pas d'ou vous tenez cet avis très affirmé ... La laitue n'est nullement mauvaise pour nos tortues. en donner ne signifie pas que l'alimentation globale est inadéquate.

Dans la nature, elles trouve bien des choses que nous ne leur donnons pas. En captivité, nous recréons leurs conditions de maintenance avec les moyens dont nous disposons.

L'important est de faire preuve du bon dosage ...

La laitue n'a aucune valeur nutritive pour les tortues, leur seul "avantage" qu'elle a c'est qu'elle contient beaucoup d'eau donc permet d'hydrater les tortues mais pour ça, elles peuvent très bien aller se baigner dans une coupelle d'eau placée dans le parc ou manger des fruits. Donc je ne vois pas l'intérêt de leur en donner. Wink
De plus, si on commence a dire que la laitue n'est pas mauvaise pour les tortues je suis persuadé que beaucoup ne feront pas la part des choses et se diront "pourquoi s'embêter à cueillir du pissenlit alors qu'on peut lui donner de la laitue".... Wink Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les varoises de Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Les varoises de Gonfaron   Les varoises de Gonfaron EmptyMar 20 Fév 2007 - 18:18

Je pense la même chose que Matt. Si la laitue est juste hydradante, cela veut dire que la tortue mange pour boire, en fait. Et ensuite elle a quoi comme nourriture ?

Je conçois que quand il y en a beaucoup ça devient plus contraignant, les parcs ne peuvent pas bichonner comme les particuliers mais franchement, ce n'est pas un exemple à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Les varoises de Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Les varoises de Gonfaron   Les varoises de Gonfaron EmptyMar 20 Fév 2007 - 18:19

Il me semble que la laitue est très mauvaise pour les reins de la tortue contrairement aux autre salades! De plus les tortues ne trouvent pas de laitues en liberté dans le sud de la France... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nic
Membre Fidèle



Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 16/05/2005

Les varoises de Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Les varoises de Gonfaron   Les varoises de Gonfaron EmptyMar 20 Fév 2007 - 18:38

Affaire de point de vue ... personnellement, il m'arrive de leur en donner, entre multiples autres choses !!

Nic
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Les varoises de Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Les varoises de Gonfaron   Les varoises de Gonfaron EmptyMar 20 Fév 2007 - 18:46

Il ne faut pas alors que ca devienne une habitude! C'est ton choix de leur en donner mais fais passer les autres aliments bien avant et donne lui de la laitue qu'en dernier dernier dernier..... recours! Personnellement les miennes n'en ont eu qu'une fois en 6mois en faible quantité et c'était un cas de force majeure! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nic
Membre Fidèle



Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 16/05/2005

Les varoises de Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Les varoises de Gonfaron   Les varoises de Gonfaron EmptyMar 20 Fév 2007 - 19:19

Comme je l'ai dit, cet aliment n'est utilisé qu'en proportion minoritaire. J'aime bien diversifier le régime alimentaire, en forçant bien sûr sur les aliments adaptés au niveau rapport phospho-calcique notamment, mais je n'exclue pas les autres.

Nic
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 40
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Les varoises de Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Les varoises de Gonfaron   Les varoises de Gonfaron EmptyMar 20 Fév 2007 - 19:41

Bof...

que de discussions pour des aliments qui n'en valent pas la peine...

L'endive est à peine mieux que la laitue... rapport phosphocalcique inférieur à 1,5. En donner, oui, puisque pour ma part je pense qu'il n'y ait rien à proscire pour ces végétaux, mais bon, disons que l'un comme l'autre doivent etre distribués que très rarement.
J'essaie pour ma part de limiter ces 2 végétaux. j'en donne 1 fois par mois.

PS: Choupinou, ok pour le fait qu'il n'y a pas de laitue dans le Var. Mais de l'endive encore moins! :lol: Non, je suis moqueur, mais c'est l'argument facile entendu 1000 fois. Soyons réaliste, nous ne faisons que nous approché de la nourriture qu'elles auraient dans la Nature, sachant que nous ne pourront jamais y arrivé exactement. En somme, nous fonctionnons par similitude... et sommes loin du compte.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Les varoises de Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Les varoises de Gonfaron   Les varoises de Gonfaron EmptyMar 20 Fév 2007 - 20:09

Rhooooo Ez tu me plombe toute mon argumentation! :lol: Non c'est vrai qu'on ne pourra jamais reproduire les conditions d'alimentation (et autre) naturelles en captivité, mais il y a des truc à éviter! Et le but de ce forum est justement de ne pas tomber dans le panneau!

Sur ce, bon appétit! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Les varoises de Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Les varoises de Gonfaron   Les varoises de Gonfaron EmptyMer 21 Fév 2007 - 21:02

Ezekiel a écrit:
Bof...

...
L'endive est à peine mieux que la laitue... rapport phosphocalcique inférieur à 1,5. En donner, oui, puisque pour ma part je pense qu'il n'y ait rien à proscire pour ces végétaux, mais bon, disons que l'un comme l'autre doivent etre distribués que très rarement.
... Wink

Je confirme ... suite aux différentes "conférence" (lors de la réunion de l'ATN), le véto a confirmé la même chose en ajoutant la mâche à l'endive ... peu d'intérêt dans l'alimentation de nos protégées Wink le rapport phosphocalcique est faible ... malheureusement, comme c'est aliment sont facile d'accés, nous avons tendance à les utiliser trop facilement au détriment des "mauvaises" herbes
Revenir en haut Aller en bas
fabien2233
Membre Actif
fabien2233


Masculin
Nombre de messages : 396
Age : 28
Localisation : en région bordelaise
Date d'inscription : 30/05/2005

Les varoises de Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Les varoises de Gonfaron   Les varoises de Gonfaron EmptyVen 23 Fév 2007 - 11:24

ok je prend note

moi je donnais au moins une fois par semaine de l'endive ou de la mache
alors j'en donnerai mois souvant

merci on apprend toujours sur ce forum Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
KingBlast
Membre Fidèle
KingBlast


Nombre de messages : 630
Localisation : La Louvière (Belgique)
Date d'inscription : 06/03/2006

Les varoises de Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Les varoises de Gonfaron   Les varoises de Gonfaron EmptyDim 25 Fév 2007 - 20:52

Ezekiel a écrit:
Bof...
L'endive est à peine mieux que la laitue... rapport phosphocalcique inférieur à 1,5. En donner, oui, puisque pour ma part je pense qu'il n'y ait rien à proscire pour ces végétaux, mais bon, disons que l'un comme l'autre doivent etre distribués que très rarement.
Wink

Ah bon. Je ne savais pas...

On m'avait toujours dit que le rapport était à 1,9 Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les varoises de Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Les varoises de Gonfaron   Les varoises de Gonfaron EmptyMar 27 Fév 2007 - 23:47

Moi aussi, je pensais que l'endive justement faisait partie de la liste des vegetaux qui ont un rapport calcium/Phosphore interessant et qu'il fallait justement les privilegier.
je vais vous citer les sources...je reviens avec un copier/coller.
Citation :
Item Proteines en g Graisses en g Calcium en mg Phosphore en mg Rapport Ca/P Vit. A en UI Notes
Endive 0,9 0,1 19 10 1,9 29 en grande quantité
Copié sur Testudomaniac.
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Les varoises de Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Les varoises de Gonfaron   Les varoises de Gonfaron EmptyMer 28 Fév 2007 - 0:09

C'est ce que je pensais aussi! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les varoises de Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Les varoises de Gonfaron   Les varoises de Gonfaron EmptyMer 28 Fév 2007 - 0:13

Bon, en tous cas, on s'en fout, on a de superbes plantains, des jolis trefles, de merveilleux pissenlits bien gras, des opuntias qui me piquent a mort :x et toute une flopée de trucs qui poussent et qu'elles adorent.
le truc c'est de les laisser gambader et faire leur marché dans le jardin...c'est interessant.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Les varoises de Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Les varoises de Gonfaron   Les varoises de Gonfaron EmptyMer 28 Fév 2007 - 0:39

Exactement! lol! Sauf que dans leur enclos pour l'instant les miennes n'ont que du trefle, le plantain et le pissenlit ne pousse plus, mais ca va revenir au printemps, j'en suis sûr! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
crysthale
Membre Fidèle
crysthale


Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 61
Localisation : languedoc (hérault limite aude)
Date d'inscription : 14/10/2007

Les varoises de Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Les varoises de Gonfaron   Les varoises de Gonfaron EmptySam 10 Nov 2007 - 20:10

excusez moi de revenir au sujet du post Mr.Red

il s'agit du village aux tortues ?
Revenir en haut Aller en bas
molumolu
Membre d'Honneur
molumolu


Masculin
Nombre de messages : 4538
Age : 114
Localisation : Pas facile
Date d'inscription : 17/12/2006

Les varoises de Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Les varoises de Gonfaron   Les varoises de Gonfaron EmptySam 10 Nov 2007 - 20:36

Oui , le village des tortues à Gonfaron dans le Var
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les varoises de Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Les varoises de Gonfaron   Les varoises de Gonfaron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les varoises de Gonfaron
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tortues hermann sexe
» Sexage HH varoises
» herman varoises ???
» Varoises ou Corses ?
» varoises et italiennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: