Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 alimentation d'hiver

Aller en bas 
+5
Caki
7TiTo7
mama mia
zéraphin
rymary
9 participants
AuteurMessage
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

alimentation d'hiver Empty
MessageSujet: alimentation d'hiver   alimentation d'hiver EmptyVen 4 Jan 2008 - 18:07

Bonjour tout le monde,

mes graecas juvéniles n'hibernent pas cette année. elles sont bien au chaud dans leur terrarium. mais un probléme se pose. bien que je vis a la campagne, je ne touve plus ni pissenlit, ni plantain, ni trefle dehors, le gèle a tout enmené. cela fait une semaine que mes tortues manegnt endives, feuille de chene, radis, pissenlit blanc, mache & roquette.
j'ai bien conscience que leur alimenation actuelle n'est pas genial.
que me conseillez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alimentation d'hiver Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'hiver   alimentation d'hiver EmptyVen 4 Jan 2008 - 18:12

Continue ainsi car en hiver hélas tu n'as pas trop de choix, et pense aussi au mélange mesclun est génial, plein de bonnes petites pousses ! drunken

Mais les années où j'avais des BB en terra, je faisais comme toi, approximativement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

alimentation d'hiver Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'hiver   alimentation d'hiver EmptyVen 4 Jan 2008 - 18:18

Bonsoir rymary,

Rassures toi, ta nourriture est loin d'être la plus mauvaise, continues comme ça, c'est bien varié. Toutefois, regardes bien dans les pieds de haies, au pied des vieux murs ... bref, dans tous les endroits un peu protégés, tu y trouveras peut être quelques feuilles de plantain long (c'est très résistant) ou même du pissenlit. La scarole est aussi une salade appréciée et qui n'est pas des plus mauvaises. Si tu en as dans le potager, elles seront encore meilleures que celles achetées ... A petite dose, tu peux leur donner une rondelle de tomate, de concombre, de courgette ... ça les hydratera et les changera un peu.
Je sais, janvier et février sont des mois difficiles pour l'approvisionnement de nos tites tortues !!!
Bonne cueillette !!
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

alimentation d'hiver Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'hiver   alimentation d'hiver EmptyVen 4 Jan 2008 - 18:21

effectivement en hiver la nourriture végétale se fait rare. Comme complément calcium tu peux saupoudrer une fois par semaine aliments avec du carbonate de calcium, qui est bien et rapidement assimilé. Ne les nourris pas tous les jours, observe un à deux jours de jeûn sans éclairage par semaine avec toujours à disposition de l'eau. Si elles n'hibernent pas il faut tout de même que leur activité soit un peu plus réduite. Ce sont des graeca qui n'hibernent pas? sinon tu aurais pu faire 1 à 2 mois au moins pour leur donner un bon rythme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
7TiTo7
Membre d'Honneur
7TiTo7


Masculin
Nombre de messages : 2649
Age : 31
Date d'inscription : 05/05/2007

alimentation d'hiver Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'hiver   alimentation d'hiver EmptyVen 4 Jan 2008 - 18:47

Pour mes nabs, je leur donnent endives, kalancloé, hibiscus, scarole, mache...

Cependant, elle reste a jeun 1 jour par semaines
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

alimentation d'hiver Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'hiver   alimentation d'hiver EmptyVen 4 Jan 2008 - 18:49

tu peux aussi faire pousser des mauvaises herbes avec un néon horticole chez toi
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

alimentation d'hiver Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'hiver   alimentation d'hiver EmptyVen 4 Jan 2008 - 19:12

Chez moi c'est le contraire :lol: pissenlit, plantain, trefles en masse l'hiver (mais comme elles hibernent, les mauvaises herbes ne servent à rien.. :lol:), et rien l'été Sad
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

alimentation d'hiver Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'hiver   alimentation d'hiver EmptyVen 4 Jan 2008 - 19:15

:lol: fais-en du foin, si elles aiment c'est toujours un bon apport en fibres pour elles... Wink Tu ose te plaindre Daniel, toi qui vit dans leur biotope naturel! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

alimentation d'hiver Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'hiver   alimentation d'hiver EmptyVen 4 Jan 2008 - 19:25

lol! d'un côté je me dis qu'elles ne mangent pas beaucoup l'été dans leur biotope, j'ai d'ailleurs vu cet été une tortue sauvage bien camouflée au milieu de glycine, d'orties, et de ronces, et il s'avère que mes tortues aiment bien la glycine et un peu les ronces, ainsi que les orties, alimentation d'été des sauvages ? certainement !
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

alimentation d'hiver Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'hiver   alimentation d'hiver EmptyVen 4 Jan 2008 - 19:33

Ne t'en fais pas au printemps et en automne il y a encore des plantes jeunes et juteuses, juste de quoi se retaper et reprendre des forces avant ou après l'hibernation, l'été est sec mais elle se débrouillent bien et la nourriture sèche a aussi de bonnes propriétés digestives. Wink Comme tu le précise elles sont opportunistes et se nourrissent avec ce qu'elles ont à disposition, la diversité de leur menu végétal est un impératif qui devrait être mieux considéré en captivité.
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 59
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 30/10/2007

alimentation d'hiver Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'hiver   alimentation d'hiver EmptyVen 4 Jan 2008 - 22:32

Tu peux aussi planter des graines de plantain, pissenlit dans des jardinières à l'intérieur de la maison et les repiquer au printemps à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

alimentation d'hiver Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'hiver   alimentation d'hiver EmptySam 5 Jan 2008 - 0:17

A propos des petites plantes sauvages qui survivent encore ci et là en hiver selon les régions (pissenlits, plantains, trèfles, etc...) , je me demandais si le gel pouvait altérer les qualités nutritives des feuilles (qui semblent plus fines et moins colorées qu'en été) ou bien pire les rendre toxiques ?

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

alimentation d'hiver Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'hiver   alimentation d'hiver EmptySam 5 Jan 2008 - 0:31

au pire le gel peut augmenter la concentration en sels minéraux, ce serait tout (et après réchauffage, elles pourrissent vite)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alimentation d'hiver Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'hiver   alimentation d'hiver EmptySam 5 Jan 2008 - 8:54

palomazee a écrit:
A propos des petites plantes sauvages qui survivent encore ci et là en hiver selon les régions (pissenlits, plantains, trèfles, etc...) , je me demandais si le gel pouvait altérer les qualités nutritives des feuilles (qui semblent plus fines et moins colorées qu'en été) ou bien pire les rendre toxiques ?

Sans doute pas toxiques, mais si une plante est morte gelée, les valeurs nutritives sont certainement en baisse ... il faut voir si une plante supporte le gel ou non. Si elle reste en vie no soucy, si elle meurt, plus de bonne sève ... :|
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

alimentation d'hiver Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'hiver   alimentation d'hiver EmptySam 5 Jan 2008 - 12:47

si elle meurt, réchauffée, elle pourrit à toute vitesse...inutilisable donc
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

alimentation d'hiver Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'hiver   alimentation d'hiver EmptySam 5 Jan 2008 - 14:26

En fait chez moi quelques rosettes de pissenlit ont survécu aux gelées, mais les feuilles restantes sont plus petites qu'en été et surtout très très fines (je ne sais pas trop comment le décrire).

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alimentation d'hiver Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'hiver   alimentation d'hiver EmptySam 5 Jan 2008 - 14:55

palomazee a écrit:
En fait chez moi quelques rosettes de pissenlit ont survécu aux gelées, mais les feuilles restantes sont plus petites qu'en été et surtout très très fines (je ne sais pas trop comment le décrire).

Mais je comprends fort bien car idem chez moi, elles sont comme étiolées, plus petites et sans vigueur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

alimentation d'hiver Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'hiver   alimentation d'hiver EmptySam 5 Jan 2008 - 14:55

Tu peux aussi trouver au détour d'un mur de pierres cette friandises pour petites et grandes carapaces qu'est : "le nombril de vénus" Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

alimentation d'hiver Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'hiver   alimentation d'hiver EmptySam 5 Jan 2008 - 16:03

Superbes ces feuilles bien vertes !

Chez moi (région IDF) les seules feuilles consomables réellement bien vertes et charnues actuellement sont les touffes de campanules, et bizarrement cette année aussi les myosotis (qui refleurissent d'ailleurs Shocked ).

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation d'hiver Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'hiver   alimentation d'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation d'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma tortue crie
» alimentation
» alimentation
» Alimentation ???
» alimentation??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: