Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Inquiétude pour son poids

Aller en bas 
+4
LOLO06
Caki
nane
elfy9
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
elfy9
Membre Actif
elfy9


Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 20/04/2007

Inquiétude pour son poids Empty
MessageSujet: Inquiétude pour son poids   Inquiétude pour son poids EmptyLun 28 Jan 2008 - 9:58

bonjour!
j'ai une boetgeri de 16 mois. Cet été elle a pris vraiment peu de poids(quelques grammes). Au début de l'hibernation elle faisait 24g là elle n'en fait plus que 22. Elle hiberne depuis novembre. Je m'inquiète et me demande si je ne devrais pas la réveiller et la mettre dans son terrarium jusqu'aux beaux jours?
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
elfy9
Membre Actif
elfy9


Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 20/04/2007

Inquiétude pour son poids Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude pour son poids   Inquiétude pour son poids EmptyLun 28 Jan 2008 - 10:07

Je viens de vrifier mes notes....en fait elle faisait 25g en octobre donc elle a perdu déjà 3g en environs 2 mois d'hibernation
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

Inquiétude pour son poids Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude pour son poids   Inquiétude pour son poids EmptyLun 28 Jan 2008 - 10:10

Elle hiberne a quelle température ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Inquiétude pour son poids Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude pour son poids   Inquiétude pour son poids EmptyLun 28 Jan 2008 - 10:15

et avec quelle hygrométrie ?
Revenir en haut Aller en bas
elfy9
Membre Actif
elfy9


Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 20/04/2007

Inquiétude pour son poids Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude pour son poids   Inquiétude pour son poids EmptyLun 28 Jan 2008 - 10:20

Elle est au garage, je sais pas la température. pour l'hygrométrie je viens de regarder elle est a un peu plus de 70....j'avais pas pensé que ces donnés étaient importantes. c'est "notre" première hibernation!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Inquiétude pour son poids Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude pour son poids   Inquiétude pour son poids EmptyLun 28 Jan 2008 - 10:26

monte l'hygro à 80%
Revenir en haut Aller en bas
elfy9
Membre Actif
elfy9


Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 20/04/2007

Inquiétude pour son poids Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude pour son poids   Inquiétude pour son poids EmptyLun 28 Jan 2008 - 10:28

ok mais je fais comment?
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Inquiétude pour son poids Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude pour son poids   Inquiétude pour son poids EmptyLun 28 Jan 2008 - 10:38

...en humidifiant la terre sans la détremper totalement, tu peux pulvériser sur les feuilles aussi !
Il faut savoir quelle température il fait, ta tortue bouge t-elle ou est-elle restée enterrée jusqu'ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Inquiétude pour son poids Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude pour son poids   Inquiétude pour son poids EmptyLun 28 Jan 2008 - 10:41

moi je mets des éponges végétales bien rincées (et neuves) sur le côté des caissons et je les humidifie si lhygrométrie diminue
Revenir en haut Aller en bas
elfy9
Membre Actif
elfy9


Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 20/04/2007

Inquiétude pour son poids Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude pour son poids   Inquiétude pour son poids EmptyLun 28 Jan 2008 - 11:04

a priori il doit faire environs 12° au garage. je pensais qu'il faisait moins que ça
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Inquiétude pour son poids Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude pour son poids   Inquiétude pour son poids EmptyLun 28 Jan 2008 - 11:50

Donc clairement pas assez frais pour une hibernation, il faut trouver un coin plus frais pour encore quelques semaines, si ce n'est pas possible, il faudra stopper l'hibernation : combien de temps ça fait qu'elle dort ?
Revenir en haut Aller en bas
elfy9
Membre Actif
elfy9


Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 20/04/2007

Inquiétude pour son poids Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude pour son poids   Inquiétude pour son poids EmptyLun 28 Jan 2008 - 11:52

elle s'est endormie fin oct debut nov
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Inquiétude pour son poids Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude pour son poids   Inquiétude pour son poids EmptyLun 28 Jan 2008 - 18:44

Bonjour elfy9.

Comme il a été dit précédement, pour que l'hibernation se déroule dans de bonnes conditions l'organisme des Eurotestudos (boettgeri, hermanni, hercegovinensis) doit être totalement au repos, c'est à dire à une température inférieure à 10 degrés et idéalement entre 4 et 6 degrés avec une hygrométrie relativement élevée.

Dans ces conditions, le coeur et la respiration sont tellement ralentis que la tortue n'épuise pas ses réserves et ne perd donc quasiment pas de poids tant que dure la période hivernale.


Par contre aux environs de 10 degrés la température est trop basse pour que la tortue soit active, mais suffisament élevée pour que les organes fonctionnent à un rytme normal.

D'où une perte de poids et une déshydratation, d'autant plus rapide et importante que la tortue est jeune (car moins de réserves).


Il est donc indispensable en cas d'hibernation en caisson intérieur de vérifier tout au long de la période hivernale les 2 paramètres que sont la température et l'hygrométrie.


Et dans la mesure du possible (selon la région et le type de l'enclos bien sûr) il est toujours préférable de laisser hiberner les boettgeri en extérieur.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Inquiétude pour son poids Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude pour son poids   Inquiétude pour son poids EmptyLun 28 Jan 2008 - 19:12

palomazee a écrit:

Et dans la mesure du possible (selon la région et le type de l'enclos bien sûr) il est toujours préférable de laisser hiberner les boettgeri en extérieur.

+1
Revenir en haut Aller en bas
elfy9
Membre Actif
elfy9


Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 20/04/2007

Inquiétude pour son poids Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude pour son poids   Inquiétude pour son poids EmptyMar 29 Jan 2008 - 7:00

je ne pouvais pas la faire hiberner en extérieur car j'ai déménagé fin novembre.
Vous me conseillez quoi? je laisse comme ça? je la réveille et la met en terra en attendant les beaux jours?
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

Inquiétude pour son poids Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude pour son poids   Inquiétude pour son poids EmptyMar 29 Jan 2008 - 7:06

Si tu n'arrives pas a trouver un endroit ou la température descend dessous de 7° ,elle risque de s'épuiser!
Personnellement ,j'attendrais 1 ou2 jours et si ça ne baisse pas je la remettrais en terra!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inquiétude pour son poids Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude pour son poids   Inquiétude pour son poids EmptyMar 29 Jan 2008 - 7:41

Pour cette année, je pense comme Nane bien évidemment, compte tenu de la situation. Confused
Revenir en haut Aller en bas
elfy9
Membre Actif
elfy9


Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 20/04/2007

Inquiétude pour son poids Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude pour son poids   Inquiétude pour son poids EmptyMar 29 Jan 2008 - 8:20

ce matin il fait 10°6 au garage. J'ai un coin qui me parait plus froid donc j'ai mis un thermomètre pour savoir combien il y fait. La température doit être comprise entre 5 et 10° c'est ça?
A ma place vous feriez quoi car elle a déjà perdu plus de 10% de son poids initial? a priori vous pensez que je dois la réveiller et la mettre en terra?
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

Inquiétude pour son poids Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude pour son poids   Inquiétude pour son poids EmptyMar 29 Jan 2008 - 8:27

Le mieux est que la température se situe entre 2 et 6° pour qu'elle dorment profondément ,nuits et jours!
Revenir en haut Aller en bas
elfy9
Membre Actif
elfy9


Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 20/04/2007

Inquiétude pour son poids Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude pour son poids   Inquiétude pour son poids EmptyMar 29 Jan 2008 - 8:49

à l'endroit le plus froid j'ai 7°, c'est bon non? je la mets à cet endroit où je la réveille comme elle a perdu beaucoup de poids?
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

Inquiétude pour son poids Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude pour son poids   Inquiétude pour son poids EmptyMar 29 Jan 2008 - 8:58

Il fait 7°maintenant mais il fera combien dans la journée?
Revenir en haut Aller en bas
elfy9
Membre Actif
elfy9


Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 20/04/2007

Inquiétude pour son poids Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude pour son poids   Inquiétude pour son poids EmptyMar 29 Jan 2008 - 9:03

je vais laisser le thermomètre et surveiller toute la journée comme je suis en repos. Tu ferais quoi à ma place? je suis super inquiète pour ma louloutte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inquiétude pour son poids Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude pour son poids   Inquiétude pour son poids EmptyMar 29 Jan 2008 - 10:34

A 7° elle devait dormir, mais il ne faudrait pas que la température remonte au dessus car a force elle va s'épuiser donc si la température reste ainsi tu la laisse dormir, dans le cas contraire tu procededras à la phase réveil puis passage terra (pas conseillé mais pas le choix).
De toute façon ça fait au moins 2 mois qu'elle dort, au pire c'est mieux que rien mais ne t'inquiete pas, tout va bien se passer, pas de panique Wink
Revenir en haut Aller en bas
elfy9
Membre Actif
elfy9


Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 20/04/2007

Inquiétude pour son poids Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude pour son poids   Inquiétude pour son poids EmptyMar 29 Jan 2008 - 10:44

merci Lolo. Que d'inquiétude quand on est novice! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inquiétude pour son poids Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude pour son poids   Inquiétude pour son poids EmptyMar 29 Jan 2008 - 10:50

Oui oui, j'en sait quelque chose, mais rien ne sert de paniquer car il y aura toujours quelqu'un sur ce forum pour te répondre et te conseiller (j'y suis passé aussi je te rassure) et c'est pur moi aussi la premiere fois que je fait hiberner des juvéniles, mais c'est peut être plus simple en normandie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inquiétude pour son poids Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude pour son poids   Inquiétude pour son poids Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inquiétude pour son poids
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» inquiétude perte de poids
» Inquietude Poids boettgerie...
» inquietude pour rien
» inquiétude pour la nuit
» Inquiétude pour mes bb boettgeri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: