Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 bb kinixys belliana sos

Aller en bas 
+9
zéraphin
Julie2
mama mia
lola0896
mamanenzo
Gaetan27
LVAT
Daniel2a
bbchloe
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
maase
Nouveau Membre



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

bb kinixys belliana  sos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bb kinixys belliana sos   bb kinixys belliana  sos - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 13:44

Bonjour à tous,

Pour avoir testé cet aliment sur qq kinixys, il vaut mieux éviter le foie effet laxatif. c'est un aliment à proscrire en cas de problème digestif.
Même sur des animaux en bonne santé, il vaut mieux éviter en grosse quantité.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

bb kinixys belliana  sos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bb kinixys belliana sos   bb kinixys belliana  sos - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 14:10

maase a écrit:
Bonjour à tous,

Pour avoir testé cet aliment sur qq kinixys, il vaut mieux éviter le foie effet laxatif. c'est un aliment à proscrire en cas de problème digestif.
Même sur des animaux en bonne santé, il vaut mieux éviter en grosse quantité.

Marc
merci pour ses infos marc
quels autres aliments conseillerais tu alors ? (je ne possède pas cette espèce je ne peux que rapporter des experiences racontées)

_________________
CDC 10/2010  tortue2

bb kinixys belliana  sos - Page 3 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

bb kinixys belliana  sos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bb kinixys belliana sos   bb kinixys belliana  sos - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 14:18

maase a écrit:
Bonjour à tous,

Pour avoir testé cet aliment sur qq kinixys, il vaut mieux éviter le foie effet laxatif. c'est un aliment à proscrire en cas de problème digestif.

Bonjour,

Pourrais tu m'en dire plus à ce sujet, car cela m'interpelle ?

Citation :
Même sur des animaux en bonne santé, il vaut mieux éviter en grosse quantité.

Marc

Tout à fait, comme dit de part et d'autres des posts, la nourriture carnée en général ne doit en aucun cas constituer la base de l'alimentation de la Kinixys. Wink
Revenir en haut Aller en bas
maase
Nouveau Membre



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

bb kinixys belliana  sos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bb kinixys belliana sos   bb kinixys belliana  sos - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 14:29

L'alimentation est un problème pour les kinixys surtout au début. cette espèce est assez exculsive au départ, on constate très souvent des préférences individuelles.
Dans un premier temps il faut trouver l'aliment le plus appétent pour la tortue. de préférence au niveau des aliments végétaux ( en règle générale le champignon marche assez bien) ensuite il faut diversifier l'alimentation (endive, frisée, pissenlits...). La distribution d'aliment carnée est très facile, malheureusement on encourage en distribuant des aliments carnés les comportements d'exlusivité alimentaire. La distribution de viande peut être facilement incorporé dans les rations plus tard.

Pour faciliter la prise d'alimentation, il faut éviter au départ la mise en place de cachettes. Avec un aménagement minimum on observe beaucoup de déplacement et donc encore plus de possibilité de tomber sur les aliments. Une pulvérisation quotidienne permet de stimuler la prise d'aliment. Par nature les kinixys ont un cycle d'activité basé sur l'alternance de la saison séche et humide. Alimentation carnée = saison humide.

Si la kinixys ne mange pas il faut tenter la banane sur une courte période ( 1 semaine) le temps pour l'animal de reprendre des forces.

L'alimentation carnée doit être privilégié entre Mai et Octobre (pour les accouplements) j'ai constaté des améliorations aux niveau de la reproduction (poids des oeufs et viabilité des juvéniles) en modifiant le régime alimentaire sur cette période.

Je profite de ce mail pour annoncer une naissance de kinixys erosa au sein du Groupe d'élevage kinixys. Nous espérons que les petites homéanas vont bientôt suivre (en cours d'incubation).

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

bb kinixys belliana  sos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bb kinixys belliana sos   bb kinixys belliana  sos - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 14:32

Bbcloé,

Concernant la nourriture, je suis de l'avis de Mahayana :
Mahayana a écrit:
Dans l'état actuel des choses il vaut mieux qu'elle mange du carné que pas du tout.
Tu verras avec le foie (coupé en morceaux gros comme une phalange environ et congelés par la suite) elle devrait beaucoup aimé et le foie te permet de mélanger facilement avec la nourriture. Tu peux hacher la nourriture très finement et ajouter des petits bouts de foie et au fur et à mesure tu diminueras la proportion en foie...

Concernant le substrat : https://tortues-terrestres.forumactif.com/notions-sur-la-climatologie-et-sur-les-habitats-f16/le-substrat-lequel-choisir-t2679.htm

Concernant etre autres informations le taux d'hygrométrie dans l'air pour cette espèce : https://tortues-terrestres.forumactif.com/kinixys-belliana-f50/kinixys-belliana-nogueyi-t3606.htm

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Mahayana
Nouveau Membre
Mahayana


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/01/2007

bb kinixys belliana  sos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bb kinixys belliana sos   bb kinixys belliana  sos - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 15:25

maase a écrit:
L'alimentation est un problème pour les kinixys surtout au début. cette espèce est assez exculsive au départ, on constate très souvent des préférences individuelles.
Dans un premier temps il faut trouver l'aliment le plus appétent pour la tortue. de préférence au niveau des aliments végétaux ( en règle générale le champignon marche assez bien) ensuite il faut diversifier l'alimentation (endive, frisée, pissenlits...). La distribution d'aliment carnée est très facile, malheureusement on encourage en distribuant des aliments carnés les comportements d'exlusivité alimentaire. La distribution de viande peut être facilement incorporé dans les rations plus tard.

Pour faciliter la prise d'alimentation, il faut éviter au départ la mise en place de cachettes. Avec un aménagement minimum on observe beaucoup de déplacement et donc encore plus de possibilité de tomber sur les aliments. Une pulvérisation quotidienne permet de stimuler la prise d'aliment. Par nature les kinixys ont un cycle d'activité basé sur l'alternance de la saison séche et humide. Alimentation carnée = saison humide.

Si la kinixys ne mange pas il faut tenter la banane sur une courte période ( 1 semaine) le temps pour l'animal de reprendre des forces.

L'alimentation carnée doit être privilégié entre Mai et Octobre (pour les accouplements) j'ai constaté des améliorations aux niveau de la reproduction (poids des oeufs et viabilité des juvéniles) en modifiant le régime alimentaire sur cette période.

Je profite de ce mail pour annoncer une naissance de kinixys erosa au sein du Groupe d'élevage kinixys. Nous espérons que les petites homéanas vont bientôt suivre (en cours d'incubation).

Marc

Bonjour,

Merci Marc pour cette nouvelle synthèse. Les rappels sont toujours nécessaires.

Le foie de veau est un aliment très intéressant car riche en vitamines B, A et C. De plus c'est une viande maigre car sa teneur en lipides est faible, ce qui en fait une viande assez digeste.
J'ai pu constaté un effet très stimulant sur mes kinixys qui n'a pas été associé dans mon cas à d'éventuelles diarrhées.
De plus comme il a toujours été précisé, cet aliment peut facilement être donné mélangé à d'autres. J'ai également constaté que cet aliment ouvre clairement l'appétit.

Comme tout aliment carné, il ne doit pas être donné en grosses quantités chez les tortues terrestres, en effet...
Il convient ici de préciser que de varier les aliments aide à avoir un bon transit, c'est le cas chez les tortues comme chez les humains. Varier la nourriture est une clé dans l'élevage des tortues terrestres.

Comme aliment carné très intéressant, on trouve les souriceaux. Il permettent en effet outre leur apport en vitamines (les souriceaux ont un foie très gros et très riche, donc très intéressant d'un point de vue nutritionnel) un apport intéressant en calcium. Les proportions seront de plus différentes selon la maturité du souriceaux, plus ou moins de calcium car les os sont plus ou moins formés...

La banane peut être intéressante en petite quantités dans le cadre d'une alimentation variée comme pour le foie de veau ou autre carné.. Mais bien qu'elle soit riche en fibres et équilibrée en vitamines c'est un aliment très riche en sucre et en eau..

Je pense qu'en cas d'anorexie, il faut proposer un maximum de choses, comme précisé par Marc, il faut trouver les aliments appétents. Et puis je ne pense pas qu'il ait une règle générale.. Varions !

Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

bb kinixys belliana  sos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bb kinixys belliana sos   bb kinixys belliana  sos - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 15:46

maase a écrit:
L'alimentation est un problème pour les kinixys surtout au début. cette espèce est assez exculsive au départ, on constate très souvent des préférences individuelles.
Dans un premier temps il faut trouver l'aliment le plus appétent pour la tortue. de préférence au niveau des aliments végétaux ( en règle générale le champignon marche assez bien) ensuite il faut diversifier l'alimentation (endive, frisée, pissenlits...). La distribution d'aliment carnée est très facile, malheureusement on encourage en distribuant des aliments carnés les comportements d'exlusivité alimentaire. La distribution de viande peut être facilement incorporé dans les rations plus tard.

Dans le cas présent, après avoir corrigé les facteurs environnementaux, il faut tenter de stimuler la reprise d’apétit de cette kinixys afin de restaurer son état général, ainsi que ses défenses immunitaires.
Pour l’occasion, les végétaux seuls me semblent moins indiqués que l’apport d’une nourriture carnée, particulièrement riche en énergie telles les protéines, les vitamines A et D (dans le cas du foie) mais également en calcium (dans le cas des souriceaux de plus de 3 jours), etc…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bb kinixys belliana  sos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bb kinixys belliana sos   bb kinixys belliana  sos - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bb kinixys belliana sos
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Kinixys belliana
» KINIXYS BELLIANA
» Photos de ma Kinixys belliana (baby)
» kinixys belliana
» Kinixys Belliana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Kinixys belliana-
Sauter vers: