Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir?

Aller en bas 
+13
Matt_44
turtle31
sylve
7TiTo7
nic
Charlotte+
Cookie
millou
Choupinou
LOLO06
Dona
zéraphin
gaelou06
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gaelou06
Nouveau Membre
gaelou06


Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 22/02/2008

Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? Empty
MessageSujet: Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir?   Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? EmptyVen 22 Fév 2008 - 10:36

Salut, comme le dit le titre, je vais avoir une tortue samedi que je vais chercher dans une animalerie. Elle aura deux ans, et j'aimerais bien savoir quelle taille elle aura à ce moment là et quels soins je dois lui apporter quand elle arrivera?
C'est encore bébé à cet âge là?
Je peux la mettre directement dans son parc?
Merci de vos réponses! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir?   Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? EmptyVen 22 Fév 2008 - 10:49

Bonjour Gaelle ; pour commencer, de quelle espèce s'agit-il ? Question
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir?   Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? EmptyVen 22 Fév 2008 - 11:20

Bonjour et bienvenue gaelou06
Wink Renseignes toi bien sur l'espèce que tu vas acquérir, son nom, la maintenance, ses besoins ... et dès que tu sais tout ça, n'hésites pas, nous te renseignerons.
thumleft Même, l'idéal serait que tu saches le nom de l'espèce avant de l'acheter, que tu nous le dise ... ce qui t'éviterait de faire des dépenses inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Membre Fidèle
Dona


Féminin
Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/01/2007

Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir?   Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? EmptyVen 22 Fév 2008 - 11:21

Salut Gaelou06, fais bien attention avant de faire cet achat car j'ai moi meme pris une petite EH l'année dernière dans une animalerie du 06 et elle n'a pas survécu.
Elles voyagent depuis la corse, n'hibernent pas et la plupart ne survivent pas malheureusement... meme avec toutes les bonnes volontés que nous pouvons avoir.
Il serait dommage qu'il t'arrive la meme expérience Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir?   Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? EmptyVen 22 Fév 2008 - 12:19

Oui, il faut nous dire ce que c'est :
eurotestudo, testudo marginata, agrionemys horfieldii ?
De toutes façons il faut préparer son petit enclos grillagé dans ton jardin !
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir?   Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? EmptyVen 22 Fév 2008 - 13:02

Coucou Gaelle, et bienvenue sur le forum! Very Happy

Tu dois etre très pressée et cela est compréhensible, mais je te conseille de faire un tour à l'animalerie, afin de nous donner son espèce, et de fabriquer les installations nécessaires, tout ça avant de l'acceuillir!
Il s'agit très probablement, soit d'une Eurotesudo hermanni ou boettgeri, (pour ces espèces, une demande préalable à la direction des services vétérinaires est nécessaire), soit d'une Agrionemys horsfieldii, car ce sont les espèces les plus vendues! Dans ce cas, pas de problème. Mais il peut aussi s'agir d'une Centrochelys sulcata par exemple, et il serait bien regrettable que tu débutes avec cette espèce car elle demande beaucoup d'attention et de frais!
De plus, si tu achètes ta tortue sans connaitre ses besoins spécifiques, tu risques de tomber sur un vendeur très persuasif qui te fera investir dans du materiel inutile, c'est ce qu'il se passe la plupart du temps!

S'il te plait, n'achète rien sur un coup de tete! Peut-etre que l'animalerie a un site internet qui te permettrait de nous donner plus d'informations sur ta future tortue!
Revenir en haut Aller en bas
gaelou06
Nouveau Membre
gaelou06


Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 22/02/2008

Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir?   Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? EmptyVen 22 Fév 2008 - 14:22

Merci beaucoup pour vos réponses, vous avez raison, il faut que j'aille à l'animalerie pour voir et me renseigner avant de l'acheter.
A priori, ce sera une tortue rustique, une Hermann, mais je vais demander à ce qu'on m'amène d'abord aujourd'hui là bas pour que je me renseigne.

Au fait, l'animalerie s'appelle Le Lann, c'est une grande pépinière, je suis allée acheter ma petite chienne yorkhire là bas il y a quatre ans!^^

Etant donné que c'est une grande chaîne connue de pépinières, je pense que les tortues sont bien traitées et en bonne santé, non?
Revenir en haut Aller en bas
millou
Nouveau Membre et Marraine
Nouveau Membre et Marraine



Féminin
Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 03/11/2007

Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir?   Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? EmptyVen 22 Fév 2008 - 14:28

Bonjour,
J'y suis allée Mardi....je n'acheterais pas ma tortue là-bas....
Revenir en haut Aller en bas
gaelou06
Nouveau Membre
gaelou06


Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 22/02/2008

Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir?   Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? EmptyVen 22 Fév 2008 - 14:51

????
Ben pourquoi tu dis ça?.. Tu pourrais au moins expliquer! :|
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 13/10/2007

Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir?   Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? EmptyVen 22 Fév 2008 - 14:58

Heu
Justement c'est des pepinieres et els torteus doivent etre pas en trés bonne santé
On doit pas s'en occuper correctement
Leur place st dans une bonne animalerie
Mais va y faire un tour quand meme
Et prend ma tortue en photo
Pour que l'on te confirme si c'est une herman
Revenir en haut Aller en bas
millou
Nouveau Membre et Marraine
Nouveau Membre et Marraine



Féminin
Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 03/11/2007

Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? Empty
MessageSujet: v   Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? EmptyVen 22 Fév 2008 - 15:01

OK,je t'explique:
Les pardalis,les marginatas et les tortues des Steppes étaient ensemble..
Une tortue avait une espèce d'emplatre sur le haut de la carapace...
Elles n'avaient meme pas de cabane pour se cacher...
Alors les hermann,je ne sais pas si c'était de la terre ou des excréments qu'elles avaient sur la carapace:mon dieu qu'elles sales...déshydratées,complètement amorphes...pas de cabanes non plus....je pense qu'elles ne pouvaient meme pas boire,leur gamelle était trop haute...
Surtout ne le prend pas mal....
cela m'a fait de la peine de les voir ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
gaelou06
Nouveau Membre
gaelou06


Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 22/02/2008

Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir?   Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? EmptyVen 22 Fév 2008 - 15:11

Alors là je suis scotchée... Sad
Moi qui était super contente d'avoir ENFIN trouvé une animalerie où on vendait des tortues, voilà qu'on me dit que les tortues y sont mal traitées!!
Depuis le temps que j'attendais d'en avoir une...
De toutes façons j'irai Samedi et j'irai voir. Je leur ai téléphoné à l'instant...

A propos de ce coup de fil il y a une chose qui m'a surprise : le femme que j'avais m'a dit de lui donner des pommes et des poires tous les jours!!! J'avais lu partout sur internet qu'on devait leur en donner en très petite quantité! Je lui ai dit ça mais la femme m'a répondu d'un ton limite agressif "Mais attendez il faut qu'elle mange tous les jours, hein"
Elle avait rien compris, je pensais qu'il fallait surtout lui donner des pissenlits, du trèfle ou du cresson.. scratch
Quelqu'un peut m'aider à me dire si elle a tort ou pas, vous les connaisseurs?
Je suis sceptique... Confused
Elle m'a dit aussi de mettre ma tortue (au fait pour info, elle aura deux ans quand je la prendrais, et mesurera 8 cm. est-ce que cette taille correspond bien à son âge? j'ai pas envie de me faire entuber, les vendeurs sont capables de tout je le sais bien) dans un vivarium, que bien sûr ils vendent à Le Lann elle m'en a fait la pub --", ou sinon dans un grand bac avec une coupelle d'eau. Et pas dehors parce qu'il fait trop froid la nuit, il peut y avoir des gelées.. C'est bien ça qu'il faut faire?
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir?   Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? EmptyVen 22 Fév 2008 - 15:11

Dans tous les cas Gaelle, si tu en as la possibilité, achète plutot une tortue à un éleveur amateur plutot que dans une animalerie!

De plus, si tu as l'intention d'acheter une Eurotestudo hermanni ou une boettgeri (ce que je te conseille), il faut déposer une demande d'autorisation d'élevage d'agrément à la DDSV! Je te conseille de te renseigner à ce sujet dans la rubrique "législation" du forum! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir?   Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? EmptyVen 22 Fév 2008 - 15:14

Je viens de lire ton message Gaelle! C'est toi qui a raison, les tortues terrestres se nourrissent principalement d'herbes sauvages (pissenlit, trefle, etc...) et non de fruits et de légumes, ou alors effectivement en très petite quantité!

8cm pour deux ans, c'est un peu trop! C'est probablement la taille qu'aurait une tortue qui n'aurait jamais hiberné et nourrie trop abondament! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14920
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir?   Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? EmptyVen 22 Fév 2008 - 15:18

Ils racontent vraiment n'importe quoi dans ces magazins... Tout pour faire acheter surtout.

Tu ferais mieux de mettre une petite annonce dans la section adéquate du forum et faire comme dit Choupinou une demande d'AEA afin que ta tortue soit légalisée.

A ta place, je choisirais une Eurotestudo Hermanni ou Boettgeri, ce sont les plus faciles à maintenir et les plus résistantes.
Il faut faire ta demande d'AEA avant d'avoir la tortue
Revenir en haut Aller en bas
millou
Nouveau Membre et Marraine
Nouveau Membre et Marraine



Féminin
Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 03/11/2007

Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir?   Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? EmptyVen 22 Fév 2008 - 15:20

Gaelle,jene voulais pas te faire de la peine...
Elles ne sont pas maintenues dans de supers conditions à mon gout...mais vas voir par toi meme...je suis désolée..
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Membre Fidèle
Dona


Féminin
Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/01/2007

Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir?   Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? EmptyVen 22 Fév 2008 - 17:28

Ne prend pas cette tortue Gaelle, je t'assure elles ne vivent pas dans de bonnes conditions en animalerie encore moins dans une pépinière), en plus elles coutent une fortune, sont parasitées et stressées. Tu vas le regretter dans quelques semaines si elle tombe malade (et il y a de fortes chances car elle n'a pas dû hiberner cet hiver).
Passe une annonce sur le forum, un éleveur sérieu de la région t'en vendra probablement une en bonne santé, qui aura hiberné et été bien nourrie, et pour mois cher en plus thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir?   Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? EmptyVen 22 Fév 2008 - 17:29

+1 thumleft
Passe une annonce en bas du forum ainsi que sur divers sites consacrés aux reptiles!

Par contre fais attention, car meme parmis les éleveurs il y a des escrocs!
Je te conseille de bien prendre ton temps! Une tortue vie 80ans, ca vaut bien la peine d'attendre quelques mois! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Membre Fidèle
Dona


Féminin
Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/01/2007

Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir?   Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? EmptyVen 22 Fév 2008 - 17:35

D'accord avec Choupinou, crois-en notre expérience Gaelle Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nic
Membre Fidèle



Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 16/05/2005

Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir?   Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? EmptyVen 22 Fév 2008 - 17:51

Je trouve qu'il faudrait reprendre cette démarche depuis le début.

Le premier point est qu'acheter une tortue sans plus de précision équivant à acheter un chien, sans se préoccuper du type de chien qu'on va accuellir.

Se préparer à héberguer un caniche n'est pas la même chose que prendre un doberman ou tout autre chien.

Avec les tortue, je trouve que la première des choses serait une bonne démarche de documentation et la réflexion qui va avec pour tout d'abord évaluer ses propres possibilités.

Je ne parle même pas de l'aspect législation ...

Sans ces précautions élémentaires, on peut craindre un post prochain du type " ... ma tortue est morte, expliquez moi pourquoi ...".


Nic
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir?   Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? EmptyVen 22 Fév 2008 - 18:28

Merci millou pour ton témoignage sans appel, il est clair que c'est malheureusement trop souvent le cas ( tortues maltraitées ) dans les animaleries et pépinières...

Je rejoins nic sur le fait suivant:
Il faut profiter de cette déconvenue pour faire les choses dans l'ordre, c'est facile quand on commence et on apprend beaucoup et en temps utiles Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gaelou06
Nouveau Membre
gaelou06


Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 22/02/2008

Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir?   Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? EmptyVen 22 Fév 2008 - 20:20

Ecoutez, vous êtes sympas de m'avertir sur les animaleries et les pépinières et les risques qu'il peut y avoir si on achète une tortue dans ce genre d'endroit.... J'apprécie votre sincérité, mais...Faut pas faire d'amalgame non plus, je suis désolée!
Avec mon père c'est prévu depuis une semaine qu'on irait là-bas pour en ramener une, même mon père était content qu'on y aille, alors si je lui annonce "Oui, papa, je voulais te dire... Apparemment faudrait plutôt essayer de chercher un éleveur de tortues qu'une animalerie, c'est plus sûr", j'imagine bien sa tête!!! Lui qui a horreur des contretemps de ce genre, ça va vraiment pas le faire... C'est pas vraiment moi qui décide, vous comprenez?...

Je vais quand même aller à l'animalerie Samedi, ça c'est sûr... Mais si je vois que les vendeurs essaient de m'entuber (parce que je suis pas dupe quand même) et que je vois que leurs tortues sont en "mauvais état" et dans de mauvaises conditions de vie, je n'en prendrai pas, c'est promis. :|

Par contre, si elles me paraissent bien comme il faut, sans terre ou caca sur la carapace comme le disait millou, et si leur enclos et clean et qu'il y a un abri, on en ramène une.
Revenir en haut Aller en bas
7TiTo7
Membre d'Honneur
7TiTo7


Masculin
Nombre de messages : 2649
Age : 31
Date d'inscription : 05/05/2007

Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir?   Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? EmptyVen 22 Fév 2008 - 21:24

Une tortue ne montre pas forcement des signes... Elle peut très bien souffrir à l'interieur.

Fait comme tu le sens, enfin, les grosses chaines d'animaleries sont bien souvent... sans pitié !
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir?   Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? EmptyVen 22 Fév 2008 - 21:28

Tu es prévenue Gaelle! Confused Bien sûr quoiqu'il advienne, nous serons là pour t'aider à maintenir ta tortue!
Je comprends tout à fait tes réticences et celles de ton père! Mais dit toi bien (dis le surtout à ton père) qu'une hospitalisation de tortue peut couter le double voire le triple de ta tortue, sans compter le préjudice moral!
Dis toi aussi qu'une tortue n'ayant pas hiberné à 30% de chances de plus de mourrir qu'une tortue ayaht hiberné!
Dis toi enfin que la bonne santé et la bonne maintenance des juvéniles est primordiale et déterminante, pour sa vie future, car c'est la période où toutes les fonctions métaboliques et morphologiques (je pense à l'ossificaion de la carapce) se mettent en place!

Il existe diverses maladie qu'on a du mal à identifier et à comprendre! On se dit "tiens, c'est dommage, c'est peut-être génétique, à l'incubation, ou à la maintenance!"... Mais rien est sûr, alors autant mettre toutes ses chances de son côté!

Sans compter l'aspect de la législation qui est aussi important! Un vendeur en animalerie s'en fiche si tu as l'AEA ou pas! Tout ce qu'il veut c'est te vendre une tortue le triple de ce qu'elle lui coute!

A toi de peser le pour et le contre, fais ton choix, et tiens nous informés! Ce n'est pas parsqu'on est en désaccord qu'on n'acceptera pas de t'aider! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gaelou06
Nouveau Membre
gaelou06


Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 22/02/2008

Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir?   Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? EmptyVen 22 Fév 2008 - 22:14

Ils ne me vendront pas une tortue au "triple de ce qu'elle coûte", non... Ils m'ont dit le prix pour une tortue de deux ans : 155€.
C'est donc un prix tout à fait normal. :|
Et je vous répète que toutes les animaleries ne sont pas forcément des espaces de tyrannie pour les animaux!
Evidemment que vous pourrez toujours me citer des exemples ou les tortues y sont maltraitées, mais il ne faut pas non plus voir le malheur partout! -.-'
J'irai avec mon père à l'animalerie demain, et on décidera ou non en fonction de ce qu'on voit si on en prend une ou pas. Pas question d'encourager un commerce de tortues maltraitées, c'est évident.
Je ne peux pas vous dire mieux!! Et je vous répète que ce n'est pas moi qui peux tout décider! J'ai encore un père têtu qui a de l'autorité sur moi!
Alors évitez de m'accabler de reproches quand je dis que j'achèterai une tortue samedi à l'animalerie!

Et puis.. Quand à la législation... J'avoue que je m'en fiche parfaitement et que ça n'a aucune importance. Je saurais bien évidemment prendre soin de ma tortue sans être forcément déclarée ou je ne sais quoi. --"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir?   Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle tortue Samedi!!!!! Comment l'accueuillir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment m'occuper de ma nouvelle tortue
» Comment m'occuper de ma nouvelle pensionnaire
» Comment m'occuper de ma nouvelle pensionnaire
» comment vous poser une nouvelle question sur l'hibernation
» comment transporter une tortue?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: