Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 la grande famille

Aller en bas 
+11
toto77
7TiTo7
LOLO06
Hibiscus
admin
Daniel2a
sylve
Mamoudomm
Caki
Samara
DMD
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DMD
Nouveau Membre
DMD


Masculin
Nombre de messages : 63
Localisation : hérault
Date d'inscription : 15/10/2007

la grande famille - Page 3 Empty
MessageSujet: la grande famille   la grande famille - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2009 - 21:08

Zoë, elle aussi, a pondu cet après-midi pour la troisième fois, à l‘endroit où Claire avait effectué sa première ponte près de la verveine citronnelle. Ses huit œufs pèsent en totalité 158g et nous les avons recueillis, comme à l’accoutumée, pour les replacer dans le « pondoir » avec tous les autres. Après avoir rebouché son trou de ponte, elle est restée plus d’une demi-heure sans bouger ce qui nous a inquiétés.(Peut-être est-ce un coup de fatigue dû à la rapidité de sa ponte : en effet, elle commençait à creuser à 17h. A 17h40, elle avait fini de pondre et recouvrait ses oeufs. A 17h50, l'opération était terminée et j'ai été tellement pris au dépourvu que je ne suis revenu vers elle qu'après son dernier oeuf.)
Je l’ai d’ailleurs baignée pour essayer de la requinquer et, sans manger les mûres et haricots que nous lui tendions, elle est allée se coucher dans un des abris en pierres du Lot. Nous espérons qu’elle se sera reprise, demain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

la grande famille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la grande famille   la grande famille - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2009 - 23:48

le pondoir se remplit Wink
tu fais un trou de combien de profondeur?
on voit que tu mets les oeufs au même niveau...

ce qui aurait été intéressant c'est de mettre un thermomètre à sonde au niveau des oeufs et de faire des relevés de température... quand tu pourras sexer les bébés cela nous donnerait des indications sur le sexage des graecas, j'ai essayé de faire cela l'an dernier mais le nid étudié n'était pas exposé assez longtemps au soleil pour faire naitre des bébés...
Revenir en haut Aller en bas
 
la grande famille
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: