Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 la grande famille

Aller en bas 
+11
toto77
7TiTo7
LOLO06
Hibiscus
admin
Daniel2a
sylve
Mamoudomm
Caki
Samara
DMD
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

la grande famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la grande famille   la grande famille - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:26

Sassie a écrit:
Daniel2a a écrit:
Une TGG de près de 26cm Shocked ça me parait beaucoup non ? scratch

On retrouve ces mesures plus fréquemment sur des sujets de type marokkensis. Wink

Ok Very Happy c'est bien ce que je pensais ^^ mais des TGG très agées peuvent elles quand même atteindre cette taille ? même exceptionnellement ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
DMD
Nouveau Membre
DMD


Masculin
Nombre de messages : 63
Localisation : hérault
Date d'inscription : 15/10/2007

la grande famille - Page 2 Empty
MessageSujet: la grande famille   la grande famille - Page 2 EmptyMar 6 Mai 2008 - 21:46

Coucou, c'est moi Arthur. Mais comme je suis pudique, vous ne verrez pas ma tête pendant que je fais mes frasques auprès de Justine qui m'a longuement provoqué. Heureusement qu'il existe des feuilles de pyracanthas pour cacher sa timidité et faire de l'exhibitionisme incognito.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

la grande famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la grande famille   la grande famille - Page 2 EmptyMar 6 Mai 2008 - 22:56

:lol: superbe photo Wink

bientôt des pontes?
qu'elles sont leurs périodes?
tu laisses en terre ou tu incubes? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
7TiTo7
Membre d'Honneur
7TiTo7


Masculin
Nombre de messages : 2649
Age : 31
Date d'inscription : 05/05/2007

la grande famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la grande famille   la grande famille - Page 2 EmptyMar 6 Mai 2008 - 22:59

Magnifique cliché !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la grande famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la grande famille   la grande famille - Page 2 EmptyMar 6 Mai 2008 - 23:01

Ohhhhhhhhhhhhhhh les cochones .............. lol!
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

la grande famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la grande famille   la grande famille - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2008 - 11:05

je remonte le post car DMD a eu la gentillesse de me recevoir chez lui Wink

en résumé et sans certitude surtout!

je ferai trois groupes de tortues... à mon humble avis...

1--- Arthur et Zoé: tortues magnifiques par leur taille ... Shocked elles sont impressionnantes Wink comme elles sont de la même fratrie... je pencherai pour des hybrides Graeca X ibéra car zoé à la tête bien noire, pattes très noires aussi et la V1 très carrée... arthur est plus typé graeca mais il a un plastron atypique(très sombre) et vient du même élevage...
ces tortues sont difficilement sexable... petite queue mais plastron creux... elles ne pondent pas... surement des mâles? mais je ne suis pas forte pour sexer les tortues...

2-Claire (femelle: f); aglae (m), caroline (f mais je ne l'ai pas vu car DCD) aline (m): graeca graeca

3- Justine (f); prune (m), margueritte (m) et éventuellement sidonie (m):
sont d'un taxon graeca issu des régions montargnardes algerie ou maroc (pour sidonie)

4- femelle hermanni corse


voila pour le compte rendu de ces merveilleux moment passés avec des gens bien sympathiques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
toto77
Membre d'Honneur
toto77


Masculin
Nombre de messages : 3329
Age : 31
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/11/2007

la grande famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la grande famille   la grande famille - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2008 - 11:41

tu dit que tu fait du 45 en haut de page
et ba moi je fais fait du 47/2 a 15 ans
sinon trés belle famille thumright thumleft
Revenir en haut Aller en bas
DMD
Nouveau Membre
DMD


Masculin
Nombre de messages : 63
Localisation : hérault
Date d'inscription : 15/10/2007

la grande famille - Page 2 Empty
MessageSujet: la grande famille   la grande famille - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 9:24

Arthur n’est pas celui que l’on croyait. J’avais un petit doute quant à son sexe, vu sa masse par rapport aux autres mâles Je n’en ai plus aujourd’hui. Il nous a tous bien trompés depuis des années.(06/05/2008)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous avions bien vu des femelles avérées se comporter, à certains moments, comme des mâles, notamment Justine. Et nous étions pratiquement convaincus qu’il s’agissait bien d’un mâle. Et bien non! Arthur nous a donné la preuve de sa duplicité. Il a commencé a creuser un grand trou sous le tronc de cerisier frappé par la foudre et qui sert d’abri, sur le côté gauche, puis s’en est allé. Enigme! Ma femme en faisait un trait d’esprit avançant l’idée qu’il avait préparé courtoisement le trou de ponte pour Zoé qui, elle aussi, tournait en rond et était très énervée. Celle-ci s’est d’ailleurs précipité dans le trou abandonné pour s’y enfoncer pendant plusieurs minutes mais tête en avant.
En réalité, nous avons deux sœurs relativement exceptionnelles. En effet, hier à 14h., Zoé s’est mise à creuser devant le même abri et il ne s’est pas écoulé une heure pour que le trou soit rebouché. J’avais jeté un coup d’œil sur ce qu’elle faisait mais comme nous étions occupés, ma femme et moi, à « relasurer » les volets, nous avons pensé qu’elle avait abandonné son action. Il n’en était rien et mon épouse, une fois son volet terminé, est allé inspecté le trou initial et m’est revenu avec un gros œuf dans sa main.
Inspection complète effectuée, Zoé avait bel et bien effectué son trou et pondu huit œufs dans le temps record d’environ trois quart d’heure. Elle se réconfortait à côté en mangeant des pissenlits pour reprendre certainement des forces. Et quels œufs! Trois œufs de 19g, trois de 21g et deux de 20g pour un poids total de 160g. et moyen de 20g.par œuf. Zoé pesait 2730g avant la ponte et 2532 après, soit une perte de poids de 198g.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis Arthur s’est remis à creuser vers 5h.30, à nouveau sous l’abri de cerisier mais à droite, cette fois. Et le trou était très profond , environ vingt centimètres. Puis il s’est mis à pondre à partir de 18h05 et comme sa sœur, a très rapidement terminé sa ponte de huit œufs de grosse taille dont un de cassé. Ma femme l’a vu le casser pendant qu’il arrangeait ses œufs dans le trou. Nous avons compris pourquoi plus tard quand nous les avons déterrés. En effet, une racine d’alibizia et un tuyau d’arrosage apparaissaient au fond.
Les œufs de Zoé nous semblaient exceptionnels, ceux d’Arthur l’était plus encore, qui pesaient le poids total de 162g pour sept œufs entiers : trois de 22g, deux de 23g et deux de 25g. Et un poids moyen de plus de 23 g par œuf. Arthur pesait 2880g avant la ponte et 2676 après, soit une perte de poids de 204g.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tous les œufs ont été mis au « pondoir »
Revenir en haut Aller en bas
toto77
Membre d'Honneur
toto77


Masculin
Nombre de messages : 3329
Age : 31
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/11/2007

la grande famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la grande famille   la grande famille - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 10:30

trés belle tortues et vraiment trés grosse Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

la grande famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la grande famille   la grande famille - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 11:52

certains noms vont devoir être changés :lol:
belle récolte, bien sympathique
comment les fais-tu incuber ?
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

la grande famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la grande famille   la grande famille - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 23:20

super cheers très beaux oeufs Wink
caki je crois qu'il l'a expliqué avant... il met les oeufs dans un endroit protégé et plus exposé que dans l'enclos des tortues Wink du in natura aménagé :lol:
Revenir en haut Aller en bas
tuo
Membre Fidèle
tuo


Féminin
Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 08/04/2007

la grande famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la grande famille   la grande famille - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2009 - 10:35

Super belle famille, et je pense que c'est pas terminé.....Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortue66270
Nouveau Membre
tortue66270


Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 35
Localisation : Perpignan, 66, France
Date d'inscription : 08/04/2009

la grande famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la grande famille   la grande famille - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2009 - 12:24

magnifique
Revenir en haut Aller en bas
http://tortue66270.over-blog.com/
TORTALUGA
Membre Actif
TORTALUGA


Féminin
Nombre de messages : 299
Age : 59
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 18/05/2009

la grande famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la grande famille   la grande famille - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2009 - 12:35

Merci DMD pour la jolie histoire en images !

Belle taille d'oeufs !

Mais Arthur va donc devenir Arthura ? Question

En tout cas plein de naissance en vue chez toi dans quelques semaines. Super !
Revenir en haut Aller en bas
DMD
Nouveau Membre
DMD


Masculin
Nombre de messages : 63
Localisation : hérault
Date d'inscription : 15/10/2007

la grande famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la grande famille   la grande famille - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2009 - 11:53

Pas mieux que les mûres du mûrier platane pour les faire accourir. Elles en sont très gourmandes et « plongent » voracement dessus quand on leur en présente.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand à Claire qui avait pondu le 15 Mai, elle présente à nouveau des velléités de ponte puisqu’elle s’est remise à creuser, hier, cette fois-ci sous le pot. Elle conclura certainement dans les prochains jours, ce qui ne l'a pas empêchée de sortir de son trou pour venir croquer les mûres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce matin, après leur bain de soleil matinal, elles ont toutes convergé vers les réfectoires et même vers ma main lorsque je m'accroupissais en la leur tendant. Curieuses, elles venaient vérifier si je n'y avais pas de mûres et, peut-être déçues de n'y rien trouver, elles m'en pinçaient la peau de leur bec. Quant à Caroline, elle dévorait, depuis quelques minutes, sa raquette nouvelle de figue de barbarie coupée en lamelles, son plat préféré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la grande famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la grande famille   la grande famille - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2009 - 15:33

drunken drunken drunken

Tout simplement super thumright
Revenir en haut Aller en bas
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

la grande famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la grande famille   la grande famille - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2009 - 15:46

Sacré famille en effet. drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
TORTALUGA
Membre Actif
TORTALUGA


Féminin
Nombre de messages : 299
Age : 59
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 18/05/2009

la grande famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la grande famille   la grande famille - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2009 - 16:20

Magnifique à regarder et à lire..... Merci
Revenir en haut Aller en bas
DMD
Nouveau Membre
DMD


Masculin
Nombre de messages : 63
Localisation : hérault
Date d'inscription : 15/10/2007

la grande famille - Page 2 Empty
MessageSujet: la grande famille   la grande famille - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 17:41

Elle a fini par conclure. Claire, cet après-midi, après plusieurs abandons de son premier lieu de ponte, sous le pot en terre, y est retourné et a pondu trois œufs. A 14H30, tout était terminé et elle les recouvrait. J'ai attendu qu’elle se ressaisisse de sa fatigue puisque, comme d’habitude, elle flageolait sur ses pattes en mimant, à vide, le geste de rebouchage. Après cela, j'ai déterré les oeufs, les ai pesés : 15g, 16g et 15g puis je les ai enterrés à nouveau dans le "pondoir" en compagnie des autres. J'ai observé Claire qui s'alimentait et lui ai donné quelques mûres en récompense. Depuis une demi-heure, elle est rentrée dans l’abri hivernal et tient maintenant compagnie aux deux grosses mémères, Arhura(puisqu’il faut lui donner un nom de femelle) et Zoë. Il faut dire que le temps lourdement couvert et orageux n’incite apparemment pas tout ce beau monde à rester dehors.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
TORTALUGA
Membre Actif
TORTALUGA


Féminin
Nombre de messages : 299
Age : 59
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 18/05/2009

la grande famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la grande famille   la grande famille - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 17:53

L'a bien travaillé ta Belle Claire, a bien mérité un peu de repos avec ses copines, après quelques mures.... I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
DMD
Nouveau Membre
DMD


Masculin
Nombre de messages : 63
Localisation : hérault
Date d'inscription : 15/10/2007

la grande famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la grande famille   la grande famille - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 16:18

Les images n’étant pas visibles sur le site, depuis trois jours, j’avais annulé mes messages et les reprends aujourd’hui :
Le 12, à partir de 12h, Zoë s’est remise à creuser dans l’intention évidente de pondre une nouvelle fois. Le creusement du trou a duré une heure puis elle a commencé à pondre à partir de 13h15. A 13h30, elle avait fini et recouvrait ses œufs. Sa vitesse de ponte est impressionnante, j’ai noté trois fois un intervalle de 45 secondes entre la sortie de deux œufs. Elle en a pondu 9 en un quart d’heure. Puis elle a eu droit à un petit réconfort de quelques mûres dont elle s‘est régalée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ses œufs pesaient en moyenne une vingtaine de grammes, de 19g pour les plus légers à 22g pour le plus lourd, 181g au total. Nous les avons déterrés et placés dans le « pondoir » avec les 24 précédents. L’opération a été effectuée à partir de 18h30 et le « pondoir » était encore au soleil à 18h45.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le 13, à partir de 16h50, Arthura a creusé une nouvelle fois et le creusement de son trou de ponte a presque duré une heure avant qu’elle ne commence à pondre à partir de 17h45. A 18h00, elle avait terminé et rebouchait la cavité. Sa vitesse de ponte est aussi impressionnante que celle de sa sœur. Elle en a pondu 7 en un quart d’heure, pour un poids total de 141g, soit une moyenne de 20g par œuf(de 19g à 22g). Puis elle s’est réconfortée de quelques mûres dont elle s‘est régalée, avant d‘aller se coucher, avec Zoë, sous l‘abri de cerisier. Dès lors, nous avons déterres et placés ces œufs dans le « pondoir » vers 18h30.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis hier matin, nous avons séparé les mâles de telle sorte que les femelles se reposent de leur ponte et ne soient plus importunées. Nous ne les remettrons plus ensemble jusqu'à l'hivernation. Si il y a de nouvelles naissances, elles ne seront dues qu'à leur promiscuité antérieure. L'année passée, Claire avait pondu trois fois.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

la grande famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la grande famille   la grande famille - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 16:21

de bien belles images, il eût été dommage de s'en passer

et tes femelles vont se reposer...dans leur superbe enclos............ drunken
Revenir en haut Aller en bas
DMD
Nouveau Membre
DMD


Masculin
Nombre de messages : 63
Localisation : hérault
Date d'inscription : 15/10/2007

la grande famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Lavandes   la grande famille - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 21:21

Malgré la séparation des femelles et des mâles opérée le 14 juin, Claire a répondu quatre œufs de plus aujourd’hui exactement au même endroit que le 5, sous le pot en terre. Cela n’était pas important puisque nous avions retiré les œufs de la précédente ponte mais cela prouve que les tortues peuvent bien pondre à la même place et donc casser les premiers œufs.
Avait-elle été couverte entre le moment de sa seconde ponte et le 13? Probablement, vu le résultat.
Ses nouveaux œufs pesaient 61g en tout (2 de 15g, 1 de 14g et 1 de 17) et nous les avons retirés une nouvelle fois pour les enterrer dans le « pondoir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

la grande famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la grande famille   la grande famille - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 23:20

superbes photos drunken merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

la grande famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la grande famille   la grande famille - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 6:44

Superbe reportages et images DMD thumright
Pour la dernière ponte, même séparée des mâles, les pontes à venir seront fécondées, ceux qui sont en développement dans les oviductes et même ceux à venir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la grande famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la grande famille   la grande famille - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la grande famille
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La grande famille est réveillée !
» Et c'est repartit!!!!!!
» grande tristesse
» ponte en live ... aujourd'hui
» La grande évasion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: