Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!!

Aller en bas 
+4
Camilio
Caki
Charlotte+
nay
8 participants
AuteurMessage
nay
Nouveau Membre
nay


Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/09/2007

fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!! Empty
MessageSujet: fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!!   fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!! EmptySam 8 Mar 2008 - 10:11

ma tortue d'horsfield vient de sortir d'hibernation il y a qq semaines, j'habite dans le sud, et depuis elle ne bouge pratiquement plus ses pattes avants et ne se deplace qu'avec les pattes arrieres...on dirait qu'elle est paralysée meme si elle arrive a les bouger a minima...
elle n'a pas perdu son appetit, n'a pas de blessures ou autres sur ses pattes...
je vous demande conseil...est ce normal??? je lui donne des vitamines en plus de sa nourriture depuis 2 jours, mais je suis vraiment inquiet....
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!!   fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!! EmptySam 8 Mar 2008 - 10:21

Je crois qu'il faut l'emmener au véto rapidement... ce n'est pas normal.
Essaie de lui donner un bain tiède mais je ne pense pas que celà sera efficace.

Dans quelles conditions a-t-elle hiberné ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!!   fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!! EmptySam 8 Mar 2008 - 11:13

pose aussi la question en espace horsfeldii, au cas où des proprio auraient déjà eu ce cas de figure
je t'envoie un nom de véto spé en mp si je vois ta région
non, donc peux-tu me la donner SVP ?
Revenir en haut Aller en bas
Camilio
Nouveau Membre
Camilio


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 34
Localisation : Les Pays-Bas
Date d'inscription : 17/08/2007

fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!!   fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!! EmptySam 8 Mar 2008 - 11:37

Donner lui un bain tiède. Ca peut aider.
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!!   fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!! EmptySam 8 Mar 2008 - 12:59

Bonjour Nay

Effectivement ce n'est pas normal cette absence de mobilité des membres antérieures .

Mais ce qui est surprenant c'est que ce soit les pattes avant et non les postérieures .

As-tu observé un oedème au niveau de ces pattes ?

Fais une description très précise de ce que tu observes et si possible joins quelques photos .

En attendant je réfléchis à une éventuelle pathologie .

Le bain préconisé par Camilio , ne peut pas lui faire de mal ...essaie :twisted: .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!!   fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!! EmptySam 8 Mar 2008 - 13:16

J'ai fait un doublon espace horsfieldi, esperons que ce ne soit rien de grave Confused

edit : Embarassed Boulet je n'avais pas vu que tu avais reposté ici..
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!!   fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!! EmptySam 8 Mar 2008 - 14:27

Bonjour nay,
Non cette paralysie n'est pas normale et encore moins courante pour les pattes antérieures, il arrive dans plusieurs cas qu'on assiste à ceci pour les membres postérieurs.

Il serait intéressant de savoir comment elle a hiberné !

Je pense qu'une visite s'impose, peut-être qu'une radiographie pourra nous donner une explication Wink
Revenir en haut Aller en bas
nay
Nouveau Membre
nay


Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/09/2007

fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!!   fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!! EmptyDim 9 Mar 2008 - 10:06

elle a hiberné comme chaque année depuis que je l'ai d'octobre a fin fevrier debut mars en caisse d'hibernation dans un garage rien a signaler de particulier je ne comprends vraiment pas
de plus il faut savoir que mon petit kenzo est a la base trés féniant...il arrive a bouger ses pattes avants et a résister un peu quand je lui prend mais je sens qu'il n'a pas la force d'habitude il se nourrit trés bien et y va de bon coeur...c'est a ni rien comprendre


et j'ai deja donné un bain tiede a chaque fois apres l'hibernation... mais ca n'a rien changé
je vous laisse une video pour voir:


fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!! ~radF4119


Dernière édition par nay le Dim 9 Mar 2008 - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!!   fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!! EmptyDim 9 Mar 2008 - 10:17

En effet, c'est les pattes arrières qui font tout le travail même s'il bouge un peu les pattes avant.

C'est étrange, je n'ai jamais entendu parler de ce type de problème.

A ta place, je l'emmenerais au véto dés demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!!   fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!! EmptyDim 9 Mar 2008 - 11:41

Cette paralysie n'est sans doute pas liée à l'hibernation mais à une pathologie qu'il va falloir découvrir. Confused
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!!   fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!! EmptyDim 9 Mar 2008 - 13:26

Wink salut nay
Je découvre ce post ... Confused
Manque de force dans le train avant ?
Comme le précise LOLO06, on voit ce cas plutôt sur le train arrière des tortues ...
Je pense qu'il serait plus prudent de voir le véto ...
Donnes nous des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!!   fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!! EmptyDim 9 Mar 2008 - 16:09

Merci d'avoir envoyé cette vidéo où on observe bien une gêne de mobilité des pattes avant .

J'ai fait quelques recherches concernant ce type de pathologie et qu'on ne peut pas appeler paralysie ( plutôt parésie ) car il y a quand même une petite mobilité .

Voici quelques pistes :
- Gêne des mouvements due à une obstruction provoquée par un corps étranger ...regarde bien entre le passage des pattes et la carapace .
- Traumatisme du à un choc , une chute ....fracture de la carapace .
- Puis ...Encéphalite , lésion de la moelle épinière ...infection ou conséquence d'un traitement antibiotique .
Bon ...rien de réjouissant tout ça Evil or Very Mad ...mais il est aussi envisageable
- une mauvaise coordination des nerfs et des muscles pouvant être la conséquence d'une hypocalcémie ( manque de calcium ) ....

Tout ceci nécessite une consultation chez un véto .

Ces quelques renseignements ne te sont pas très utiles mais permettent d'apprécier la gravité de l'état de l'animal .

Si tu as besoin d'un nom de véto je te le donne en mp , si tu m'indiques ta région .

A bientôt

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!!   fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fin d'hibernation .... INQUIETUDE !!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver
» invasion de fourmis dans le parc et sa fosse dhibernation
» inquiétude
» Inquiétude......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: